L'hébergement WEB et la maintenance de TEST.KITEFORUM.CA est possible grâce au soutien de et
Full Kite Ma review de la FAT LADY
Par Denis  
mardi 12 juillet 2011 22h15

Voici ma review sur la FAT LADY. Je fais cette review car on me l'a passé
et je fut privilégié d'etre un des premiers au Canada a pouvoir tester
ce kite.

Bon j'ai ridé a BDB de 12h55 exact a 15h40. Je ne suis pas trop certain de
l'exactitude de l'anenometre mais ca semble a peu pres ca selon mon impression.
Airtime ou Flipper pourront confirmer si l'anenometre est exact. Ce sont des
MPH et pas des noeuds.

image

J'ai ridé la FAT LADY avec la spleene DOOR 159x45 jusqu'a 14h, ensuite avec la
posion 132x41.

J'ai arrêté a la grosse poffe avant 16h, heureusement que Fred a attrapé mon kite
sinon outch !!

Mes observations:

La barre

La Barre est tres bien faite, elle est super confortable. La sangle de depower est
facile a ajuster et facile a rejoindre meme si y a une bonne longueur de depower.
Elle est ajustable facilement de 45 a 55 cm. Les embouts permettent de bien rouler
les lignes sans que ca deborde. Les elastiques pour serrer les lignes enroulées
sur la barre sont assez long et faciles d'utilisations.

Le chicken loop est facile a engager et remettre en place. C'est un push away
qui ne demande pas trop d'effort. C'est completement en plastique. Le safety
permet d'ejecter le kite sur un seul avant.

Y a un swivel manuel juste au dessus du chicken loop qui fonctionne super bien.

Le kite

La construction du kite est tres bien: les coutures, panneaux, tissus, etc. Cette
17m a seulement 3 struts, et en plus ils sont tres etroits. Le leading edge est
aussi tres mince. En premier lieu quand j'ai gonflé le kite dimanche la premiere
fois, je fut surpris. J'avais crainte que le kite flacotte ou sois instable mais
pas du tout.

Le systeme est one-pump, mais etant donné que les struts sont tellement minces,
que j'aurais fait ce kite sans le one-pump. Ca aurait pris 30 secondes de plus
a gonlfer et on pourrait gonfler les struts plus fermement.

Justement vu que les struts sont tres etroits il est impossible de gonfler le
kite et que les struts soit tres fermes. Au repos (kite au sol) ceux-ci ont tendance
a plier un peu, mais une fois le kite dans le vent, il garde tres bien sa shape,
meme en vent leger. Le leading edge demeure bien ferme meme s'il est etroit.

Ce leading edge etroit me fait penser au Best Nemesis 2008/2009. Ca permettait
d'aller upwind plus facilement.

J'ai trouvé que le valve de gonflage et celle de degonflage etaint legerement
minces comparé a d'autres marques. Faudra vois avec le temps comment elles
resistent mais aucun probleme pour mes 2 sessions.

Redecollage

Un pet a partir de 8 noeuds. Y a pas grand chose a dire la. Si y a assez de vent
pour rider, le kite redecollage sans probleme. Surement que la construction avec
seulement 3 struts et minces aident beaucoup au redecollage facile.

En vol

Ca reste un kite facile, sans trop de surprise. Il est tres rapide et tourne assez
vite pour une 17m (plus vite que ma Rhino 14m de l'annee derniere). J'affirme meme
qu'il tourne plus vite que la Zephyr
que j'ai testé deja. Et surtout beaucoup
plus vite en rotation que ma speed3.

Ca remonte au pres sans probleme. A aucun moment dans ma ride, j'ai eu de la difficulte
a ce niveau meme quand je ridais avec mon twin-tip 132.

Le low end est excellent. Similaire a la zephyr et edge 15m, c'est a dire a peine 1 noeud
de moins que ma speed3 19m. J'ai pas pu tester le top end, meme pas assez de vent pour
y mettre du depower. Le kite est tres stable en vent leger. J'ai hate de tester dans plus
de vent aussi pour voir comment il reagit aux gusts. A suivre a ce niveau...

Dans les loops, il arrache pas et genere une puissance smooth constante. Facile pour
generer un ti boost (up/down) lorsque reuqis. Il travaille bien.

La pression en barre est moyenne, semblable a mes wainmans, moins que Cabrinha plus que
Ozone smiley. J'ai bien aimé. On sent bien le kite.

Pour les jumps, je n'ai pas vraiment rien crinqué de haut, mais le hangtime est quand
meme tres bien. C'est pas une edge ou speed3, mais bien en haut de la moyenne.

Conclusion

Je me suis toujours dit qu'un boudin en haut de 14m ca vallait pas la peine car ca
devient lent (vache), et pas le fun a rider. Et bien la FAT LADY n'entre pas dans
cette catégorie.

La FAT LADY n'est pas une vache smiley smiley

Dites le pas a ma femme smiley mais c'est ma nouvelle maitresse smiley

a suivre. smiley

image

Par pogo  
mardi 12 juillet 2011 23h34

à choisir pour le reste de l'été entre une Fat Lady et une FS Speed du prends quoi ???  
Par Neub  
mercredi 13 juillet 2011 10h27

Excellent review Denis, reste que un kite de 17m, qu'il soit à boudins ou à caissons, pfffff.....
"It's like the mafia. Once you're in - your in. There's no getting out" - Kelly Slater

Par Denis  
mercredi 13 juillet 2011 13h41

pogo a écrit
à choisir pour le reste de l'été entre une Fat Lady et une FS Speed du prends quoi ???

le choix est simple et c'est principalement pour cette raison que je cherchais a faire mon choix pour un boudin de light wind

au detriment de perdre 1 noeud de vent sur le low-end, je prends la fat lady a cause que c'est trop compliqué de launcher la flysurfer 19m dans nos expaces restreints aux alentours de Montreal.

Decoller une flysurfer directe a l'eau, je l'ai trop faite (comme dirait Raymond dans les grandes gueules smiley). Des spots comme Cartier, Vaudreuil, BDB, AAO, etc... Aucun de ces spots est vraiment friendly avec les flysurfers.

C'est sur que piloter la Speed3 est tres le fun. Ca remonte au pres, y a aucun doute sur la puissance, un hangtime de malade, mais la FAT LADY m'en donne presque autant mais avec une gestion plus simple.

Aussi piloter un boudin dans des vents gusty de Montreal des fois c'est moins de trouble. J'attends de voir aussi ce que la FAT LADY a dans le ventre quand le vent grimpe rapidement en haut de 15 noeuds jusqu'a 20. En flysurfer je trippe pas. Donc des fois il te reste genre 30 minutes a rider, et le vent monte, t'as pas vraiment le temps d'aller gonfler une autre voile, donc tu force la note avec ta voile de light wind. L'annee derniere ca m'est arrivé en downwind en plein milieu du lac St-Louis. Le vent a monté a 20 noeuds et j'etais en Zephyr. J'ai pu continuer ma ride sans probleme. En Speed3 je m'aurait fait brasser.

Je garde quand meme ma Speed3 pour l'hiver et les voyages a Cuba. Decoller celle-ci sur une grande plage de sable c'est tellement cool. La rider dans un beau vent constant, c'est cool. Pour les bagages ca prends moins de place. Peut-etre que je verrai a la changer pour une 21m cet hiver.

Neub a écrit
Excellent review Denis, reste que un kite de 17m, qu'il soit à boudins ou à caissons, pfffff.....

c'est vrai qu'y a autre chose a faire quand ca ride pas en 12. avec le bon baord, une 14m peut aussi faire la job. mais le boost qu'une 17m me donne va me permettre d'avoir plus de fun durant le mois de juillet/aout avec nos vents merdiques smiley

Par vivakite  
mercredi 13 juillet 2011 14h26

wow un review de pro sa wow ....
samuel rendu avec une 7m blade triger smiley
sa va surfer au lac !
wakestyle!!! surf strapless!!! unhook!!! wouah!!!!!

Par flex23  
mercredi 13 juillet 2011 18h38

pogo a écrit

Une Ocean Rodeo Rise 15m LW ou une Ozone Edge 15m smiley smiley smiley Meilleur ratio encombrement/fond de puissance

Par kitebroker  
mercredi 13 juillet 2011 19h28

Il faut toucher et essayer pour donner un avis sûr! smiley

La Fat Lady est impressionnante tant elle est légère et vole comme un papillon. smiley (ouais j'avais pas de papilon...)

Je ne peux pas comparer car pas essayer les autres Grosses ailes. smiley

Cependant j'aimerais bien tester les moyennes avec la Trigger 14.0 qui s'avère très légère elle aussi et a un excellent low end. smiley

Vivement les test ''sérieux'' ;0) smiley

En tous les cas, on est loin des Contra et autres qui ne volaient pas très bien et tournaient comme des avions cargo ;0), c'était une autre époque. smiley

ciao et au plaisir de vous faire tester ces machines

Michel

Par flex23  
mercredi 13 juillet 2011 21h19

kitebroker a écrit
Il faut toucher et essayer pour donner un avis sûr! smiley

La Fat Lady est impressionnante tant elle est légère et vole comme un papillon. smiley (ouais j'avais pas de papilon...)

Je ne peux pas comparer car pas essayer les autres Grosses ailes. smiley

Cependant j'aimerais bien tester les moyennes avec la Trigger 14.0 qui s'avère très légère elle aussi et a un excellent low end. smiley

Vivement les test ''sérieux'' ;0) smiley

En tous les cas, on est loin des Contra et autres qui ne volaient pas très bien et tournaient comme des avions cargo ;0), c'était une autre époque. smiley

ciao et au plaisir de vous faire tester ces machines

Michel

Dimanche dernier, à Oka, toute l'armada était à flots dans des conditions marginales, genre poff à 8-10knts pendant 15 minutes, puis calme plat...toute la journée
Quelques nouveautés vent léger ( Ozone Edge 15m, Ocean Rodeo 15m LW) et les incontournables Zephyrs et grosses Flysurfer.....pas de Fat Lady ce jour-la, elle était à BDB.
Faute d'essayer soi-même tous ces kites, le fait de naviguer en escadron permet de tirer des conclusions ( évidemment l'habileté du rider et LA GALETTE sont des facteurs à considérer ...t'as beau avoir une 21m, si ta galette est petite pffff)
Conclusion:on dirait que l'écart entre les 15m modernes LW et les gros paquebots (16m et plus) s'amincit avec les nouveaux designs vent léger ; essentiellement réduire le poids... le nombre de struts...moins d'allongement
Indéniablement, si on veut rider ailleurs qu'en bord de mer, on a intérêt à posséder une grand voile.
Perso, je m'en tiens à ma 14m qui laboure suffisamment dans 10knts et, surtout, je peux la tenir très haut, en tout cas confortable dans 20knts.. de toute façon, rendu là, je devrais rider ma 10m
Est-il avantageux d'avoir un kite qui tient dans 8 knts????? Toujours, dans ce genre de vent y'a des passages à 7-6-5 knts et, alors, plus rien ne tient.....ben oui la FS 21m à quel prix???
Le marché est fébrile, et ça bouge du coté des moulins à vents légers...intéressant.

Par alexeyga  
mercredi 13 juillet 2011 21h39

La probleme avec tout ces ailles light-wind, c'est que du light-wind ca n'existe pas au Quebec... 8-10kn constant a Cuba c'est une chose, par contre le 0-12 typiquement Montrelaise, c'est pas du light-wind, mais de la merde de kenguru... j'ai des meilleurs choses a faire....  
Par kitebroker  
jeudi 14 juillet 2011 07h54

Tous les goûts sont dans la nature.

Avec la Fat Lady, je me fais des sorties de 2-3 heures à 8-12 noeuds avec une petite planche et si le vent monte à 15 je suis là et heureux. Je pèese 160 lbs.

Le lightwind existe vraiment au ''Lac St-Jean '' dès qu'il fait beau.. on en a pas mal.

L'important d'est de pouvoir rider en tout temps

au plaisir de rider ensemble

MIchel

Par Taurent  
jeudi 14 juillet 2011 08h31

Merci Denis, super analyse, ça fait du bien de pouvoir les lire en français. Je suis nouveau au kite, j'ai commencé l'hiver dernier et autant on a eu du super vent, autant là depuis le début de l'été, ici aussi en Outaouais c'est le calme plat . Je pèse 205 livre, et donc ce que je comprend c'est que ce n'est pas la faute de ma vieille Havoc 14m mais bien que ça me prendrait une 17m ou peut être + pour rider "les abscences" de vent que l'on a ici; on est toujours en bas de 10 noeuds (6-7-8)!

Comme débutant, mais je suis un gars qui aime pousser la machine, donc qu'elle voile me conseillerais-tu dans ces format (17m et+)? Y'a tellement de choix c'est allucinant et surtout difficile de s'y retrouver. Je ne cherche pas à faire des sauts de la mort smiley mais bien de rider et de progresser.

Salut et merci.
--T ...et oui, je ride enCore ;-) Core Nexus 3 6-9-12, XLite 2 12m Foil Core SLC Visiter https://tlmasport.ca/

Par kitebroker  
jeudi 14 juillet 2011 08h40

Alexis Leblanc, un tit gars de 230 lbs , 6'2'' maintenant propriétaire d'une Fat Lady a pris ce petit vidéo au Lac St-Jean alors que je ridait dans du gros 10 noeuds avec une SK8 134x39.

Pour Alexis ce kite fera la job que fait une Trigger 14.0 ou B4 14.0 pour moi

ciao!

Michel

Par alexeyga  
jeudi 14 juillet 2011 12h58

Taurent a écrit
Merci Denis, super analyse, ça fait du bien de pouvoir les lire en français. Je suis nouveau au kite, j'ai commencé l'hiver dernier et autant on a eu du super vent, autant là depuis le début de l'été, ici aussi en Outaouais c'est le calme plat . Je pèse 205 livre, et donc ce que je comprend c'est que ce n'est pas la faute de ma vieille Havoc 14m mais bien que ça me prendrait une 17m ou peut être + pour rider "les abscences" de vent que l'on a ici; on est toujours en bas de 10 noeuds (6-7-8)!

Comme débutant, mais je suis un gars qui aime pousser la machine, donc qu'elle voile me conseillerais-tu dans ces format (17m et+)? Y'a tellement de choix c'est allucinant et surtout difficile de s'y retrouver. Je ne cherche pas à faire des sauts de la mort smiley mais bien de rider et de progresser.

Salut et merci.

D'apres les reviews sur kiteforum.COM, dans du gros format c'est la FAT LADY qui est l'aille la plus amuzant a piloter... Zephyr semble trop lent, Infitiny vole trop profondement dans le fenetre, et la Turbine est so-so...

Par Bugs  
jeudi 14 juillet 2011 16h11

Alex parles-tu du tread suivant : http://www.kiteforum.com/viewtopic.php?f=1&t=2369811&start=20

moi je crois que les Blades verte vole mieux que les autres couleurs smiley
Hein mon Vivakite!! Y va nous beurrer du vert sua Baie au prochain 30noeuds d'EST checker bin ça.
Héhéhé, si Blade est capable de faire voler mieux une 17 qu'un sac à patate... imaginer une 7...
ya pas juste les 17 qui vont bien!!! smiley

Maudite Otite, le doc ma mis une sem sur le carreau, pas le droit de jouer dans l'eau...
une semaine à attendre avant de pouvoir essayer la Bête...grrrrr

Denis ta été plus vite que moi sur la FAT smiley

Par flex23  
vendredi 15 juillet 2011 06h42

Ça se précise; pour nos conditions si vous pesez plus de 200 lbs, un gros kite un choix judicieux
Si vous avez une taille normale, investissez dans une grosse planche, moins couteuse et plus durable; une bonne planche et une 14m et vous êtes en affaire dans du 10 knts.

Par scoutu  
vendredi 15 juillet 2011 07h33

L'été.. l'été... l'été c'est fait pour jouer
L'été, l'été,l'été, l'été, l'été c'est fait pour jouer

Mes fesses sont plus grosses que les tiennes, moustachu, bedonnant. Fait du kite depuis longtemps. Vendu F-One Rider freeride, Des fois strapless mais chu pas ben bon. The purpose of our lives is to be happy.

Par Taurent  
vendredi 15 juillet 2011 07h57

Qui est sont les revendeurs Blade-Fat lady au Quebec ou dans l'est Ontarien (Ottawa). Rien trouver sur le site de Blade a part un lien Bladekites.ca qui ne mène à rien. Leur boutique"en-ligne" ne parle même pas de la Fat Lady, et le site des revendeurs KB ne fait pas référence à Blade dans sa liste de produits.... smiley
--T ...et oui, je ride enCore ;-) Core Nexus 3 6-9-12, XLite 2 12m Foil Core SLC Visiter https://tlmasport.ca/

Par jumarcil  
vendredi 15 juillet 2011 08h15

Super Review Denis;
Ca donne vraiment le gout d'essayer ta fat lady mon Denis. Si jamais tu te décides a venir rider ici, fais moi signe.

C'est vrai que le marché du LW a vraiment progressé cet été. Il y a beaucoup de choix et surtout beaucoup de bonne voile. Fat Lady, Infinity, Lithium LW, S3, Turbine, Taboo 17m, Zephyr, etc.... En fait presque toute les compagnies sont rendus avec une voile dédié LW.

en réponse à la personne qui disait qu'on a pas de LW au Québec;
Ici a TR; on a souvent des sessions de Sud-Ouest le soir entre 8 et 10 ou 12 noeuds. Souvent tous les sites annonces du NO et on se ramasse avec un beau SO de +- 10 noeuds tres tres stable et souvent aussi tres haut; aucun vent au sol. On sort nos grosses flysurfers et on s'amuse pendant 3 ou 4 heures. L'avantage des flysurfer est pas vraiment le fait que tu puisses rider dans 8 noeuds mais le fait que tu puisses te crinquer des beau jumps avec du bon hangtime dans 10 noeuds et a date y a pas un boudin qui puisse accoter ce genre de performance. Des sessions de LW l'été ici a TR c'est notre lot et la voile que j'ai utilisé le plus souvent depuis le début de l'été sont ma Speed 3 19m en 1er et ensuite ma lithium 12m. L'an passé j'étais seul ici en S3 et cette année on est rendu 6 ou 7.

Mais si une fat lady peut accoter les perf d'une S3 ou presque c'est sur qu'il va s'en vendre pas mal. Finalement au bout du compte c'est le plaisir que te procure ta ride qui compte smiley

Bon vent !

Jules

Par Taurent  
vendredi 15 juillet 2011 08h27

J'ai vu que Best fait la Taboo en format 17m. Est ce que c'est un bon produit? Mon expérience avec Best était qu'elles étaient difficiles à re-décoller (re-launch).

Par Yuzu  
vendredi 15 juillet 2011 09h41

Est-ce que débat lightwind de 2007+/- et des F-One bandit est de retour???????? smiley  
Par kitebroker  
vendredi 15 juillet 2011 11h40

Salut Taurent

tu peux me contacter en tout temps pour les produits Blade.1-888-502-0512

le site internet www.bladekites.ca est en fonction et fonctionne bien. Il est en développement et la Fat Lady y sera sous peu . De toutes façons comme vous avez pu le constater le site du manufacturier lui est complet www.bladekites.com

Nous sommes distributeurs pour les Canada. Nous nous occupons également du marché Québécois dans son entier.

au plaisir

Michel Montminy

Par Denis  
vendredi 15 juillet 2011 12h32

jumarcil a écrit
C'est vrai que le marché du LW a vraiment progressé cet été. Il y a beaucoup de choix et surtout beaucoup de bonne voile. Fat Lady, Infinity, Lithium LW, S3, Turbine, Taboo 17m, Zephyr, etc.... En fait presque toute les compagnies sont rendus avec une voile dédié LW.

...

Mais si une fat lady peut accoter les perf d'une S3 ou presque c'est sur qu'il va s'en vendre pas mal. Finalement au bout du compte c'est le plaisir que te procure ta ride qui compte smiley

effectivement y a de plus en plus de voiles gros format LW de disponible sur le marché. les races contributent mais pour moi c'est plutot une question de fun factor. les sorties etant parfois limitées en temps ou en nombre, je veux les maximiser.

y a aussi la question que ca vaut-il la peine, souvent les grosses voiles sont lentes, moins agreables a rider. c'est la que j'ai bien aimé la FL. elle est tres vivante pour une 17m, au point que meme si le hangtime et le low end va etre un peu meilleur en flysurfer, je vais plutot privilégier la 17m question de plaisir.

c'est sur que plusieurs diront qu'une 14m avec le bon board c'est suffisant, mais la grosse voile va me donner le boost pour rider ma petite planche beaucoup plus vite, ou encore le boost pour ceux qui ne sont pas batis sur un frame de chat

dans le fond cette 17m ca remplace mon ancienne 14m

Par Sylglobe  
vendredi 15 juillet 2011 13h48

Denis, sa serait le fun de voir en comparaison avec la edge 15m...  
Par Sylglobe  
vendredi 15 juillet 2011 13h55

http://www.bladekites.com/apage/107480.php  
Par Denis  
vendredi 15 juillet 2011 14h26

Sylglobe a écrit
Denis, sa serait le fun de voir en comparaison avec la edge 15m...

Sylvain

j'ai la edge 15m a Flipper avec moi. je l'ai rider un peu samedi. toute une voile aussi mais completement differente

y a certains points ou j'hesite des comparaisons comme vitesse, low end, ... une chose est sure est que j'ai eu bien du fun avec la edge 15m aussi (plus que la zephyr). si mon choix devait s'arreter a Ozone, ca serait sans aucun doute la edge.

mais j'ai essayer un peu aussi la edge 2011 13m en vent plus soutenu, et j'avais moins trippé. faut dire que je venais de lacher ma BOSS 12m, mon kite préféré. mais c'etait pas du vent leger donc ca s'applique pas

Dimanche y annonce du vent, et je vais gonfler les 2 voiles (fat lady + edge 15) pour faire du back a back, et tenter un comparatif. au point de vue du low end, je pense pas qu'il y ait une difference, ca risque d'etre une question de gout (un peu de grunt versus aucun, un peu de pression en barre ou pas pantoute, etc...)