L'hébergement WEB et la maintenance de TEST.KITEFORUM.CA est possible grâce au soutien de et
Full Kite Algues Bleues
Par pbiron  
samedi 28 août 2021 11h18

Bonjour à tous,

Quelqu'un connait-il les dangers pour la santé causé par le contact avec les algues bleues?
Est-ce qu'une pluie ou vent peut les disperser?
Le temps plus frais?

Merci.

Par Reset  
samedi 28 août 2021 12h52

Bonne ressource :
https://www.healthvermont.gov/health-environment/recrea ... reen-algae

Elles ne disparaissent pas mais vont se déposer au fond de l'eau...Jusqu'à la prochaine éclosion... smiley

Par juan pump  
samedi 28 août 2021 13h04

Tire du Guide d'identification des fleurs d'eau de cyanobactéries https://www.environnement.gouv.qc.ca/eau/eco_aqua/cyanobacteries/guide-identif.pdf:
en cas de pratique d’activités récréatives dans une eau contenant beaucoup
de cyanobactéries ou de cyanotoxines, des problèmes de santé peuvent
survenir. Les malaises ou symptômes attendus sont essentiellement les
suivants : nausées, vomissements, douleurs abdominales et diarrhée lorsqu’il
y a ingestion; irritations des yeux, de la peau et des oreilles lorsqu’il y a contact
cutané. Sauf en de rares exceptions, ces symptômes sont relativement bénins
et réversibles en peu de temps.

Aussi ca dit que la disparition des fleurs d'eau n'implique pas la disparition des toxines dans l'eau:
Les cyanotoxines ne sont
pas visibles et certaines peuvent persister pendant des semaines
dans le milieu, même après la disparition de la fleur d’eau , surtout
lorsque celle-ci était sous la forme d’une écume.

cela dit, je suis allé plusieurs fois à Venise en septembre dernier sans avoir développé de symptômes. Bien sur, je prends une douche et me rince les sinus a la solution d'eau saline des que je retourne a la maison

Par Kailua  
lundi 30 août 2021 19h46

J’y suis allé hier. L’eau est pas très propre mais j’ai pas été malade.
Conditions assez classiques à VEQ à ce temps ci de l’année.

Par george  
mardi 31 août 2021 12h50

As tu avalé de lEau? smiley

Par Clarencephil  
mardi 31 août 2021 19h30

Arrêtez de capoter avec les algues. Ca fait 20 ans que j’ai un chalet au bord de l’eau à Clarenceville et que je fais des sports nautiques. Jamais été malade.
Et j’avais un chien qui adorait se baigner et buvait dans le lac. Il a vécu jusqu’à l’âge vénérable de 17 ans !

Par Reset  
mercredi 1 septembre 2021 09h50

Tant mieux pour ton puppy, mais il a plusieurs cas de mort d'animaux répertoriés en relation directe avec les algues bleus...Donc c'est préférable d'être prudent avec eux.

Extrait document technique Santé canada (https://www.canada.ca/fr/sante-canada/programmes/consul ... ument.html) :

"On peut observer des signes indiquant la présence de toxines de cyanobactérie, notamment la présence d'oiseaux aquatiques ou d'autres animaux sauvages morts le long du littoral ou des rapports d'empoisonnement d'animaux domestiques, en particulier les bovins et les chiens (Chorus et Bartram, 1999). Toutefois, certaines efflorescences surviennent parfois sans produire d'effets observables au sein des populations animales locales. Ainsi, toute efflorescence devrait être considérée comme potentiellement toxique."

Par juan pump  
mercredi 1 septembre 2021 12h31

george a écrit
As tu avalé de lEau? smiley

toi et moi on debute en foil. la question c'est plutot "combien de litres?" :-p

Par Kailua  
mercredi 1 septembre 2021 23h16

J'ai eu une session tranquille un peu en twintip et en surf. Un peu de splash dans la face mais pas de grosse gorgée. La canicule est finie, ça devrait être graduellement moins pire dans les prochains jours et semaines. Pour ma part, j'y retourne au prochain vent sud ou je serai libre.  
Par george  
jeudi 2 septembre 2021 09h43

Qui ne boit pas n'apprendra jamais! smiley smiley

Par Pana  
mardi 7 septembre 2021 12h13

Quelqu’un peut fournir une mise a jour de la situation ?  
Par Clarencephil  
mardi 7 septembre 2021 14h46

Samedi dernier à Florent c’était tout à fait OK  
Par Balise+1  
mardi 7 septembre 2021 19h10

Quelqu'un a-t-il des infos concernant l'accès et la qualité de l'eau au parc Jameson ?
merci!

Par MrPhil  
vendredi 10 septembre 2021 20h26

Balise+1 a écrit
Quelqu'un a-t-il des infos concernant l'accès et la qualité de l'eau au parc Jameson ?
merci!

Mercredi 8 septembre tout était dans les standards de VeQ. C'est à dire, pas très propre mais si t'en bois pas c'est OK.