L'hébergement WEB et la maintenance de TEST.KITEFORUM.CA est possible grâce au soutien de et
Full Kite Poids des kites en Aluula
Par jagoulet  
jeudi 7 octobre 2021 16h42
 
  Je vois de plus en plus de kites en Aluula qui clament être les plus légers du monde... Après vérification c'est loin d'être le cas. Je ne comprends pas pourquoi les compagnies ne font pas plus de kites sans struts... vivement que les compagnies emboîtent le pas.


image
 
Par Flysurfer64  
jeudi 7 octobre 2021 18h52
 
  Je dirais que l'expression ''World's Ligtest Kites'' sous-entend ''de sa catégorie'', dans ce cas les boudins de 3 struts.

Les fabricants répondent aux demandes. Observations personnelles et limitées:
Je ne connais aucun proprio d'Aluula mécontent de leur choix, malgré le prix. Je connais également les inconditionnels des Peak.
Les Aluula sont polyvalentes (TT, surf, foil strap ou strapless, dans tous les vents). Les Peaks sont recherchées en snowkite et foil strapless, ultra light ou ultra rafaleux. Les strutless semble viser une niche pointue.



Il serait intéressant d'entendre les pratiquant de foil-surf strapless qui ont choisi une des options (mono-strut, strutless, Concept Air, Peak, Roam Aluula).

Jagoulet - Partage-nous les avantages et compromises (plage de vents? re-décollage en ULW?)
Justmike - Toi qui as tout essayé, ton avis?
 
Par justmike666  
jeudi 7 octobre 2021 19h54
 
  Il manque une corde a mon arc :p . je n'ai jamais testé les clouds. Par contre j'ai testé les UFO dans la catégorie strutless.
Flysurfer 64 j'approuve a 100% ce que tu as dit. Pour ma part, je crois qu'il ne faut pas s'arreter seulement au poids mais prendre en considération le type de kite, design etc.

J'ai essayé les roam aluula 9 et 12m. en effet mis a part le prix qui est a mon sens exagéré, les désavantages ce font très rares. trés polyvalent, super plage, très maniable, bon redecollage super drift et tient dans trés peu de vent. Attention aux drift launch dans vents > 20 noeuds, ce kite aime beaucoup decoller avant le temps :p

je ne connais pas bcp la cloud mais pour la différence entre la ufo et les différents one strut que j'ai essayé, je les metterais quasiment dans la meme catégorie.certains aspects peuvent varier légèrement d'un modele a l'autre mais généralement bonne plage (un peu moins de high end que la roam aluula), bon redécollage pour la plupart souvent en reverse launch, maniable, super drift, stable dans peu de vent (vraiment pas si loin derriere les aluula). Certain flacotte un peu. j'avais vraiment adoré ma xlite et je pourrai bientot tester ma nouvelle xlite2 12m back a back avec la roam aluula 12m pour le low end. elle est un peu moins polyvalente mais en hydrofoil pour le prix en considérant les avantages et inconvénient de chacun des 3 ce serait mon premier choix

pour la peak.. c'est sans aucun doute la championne de la drift. le controle reste excellent meme avec un cap downwind vers le kite. la plage est bonne si on considère hydrofoil et snowkite mais la plage confortable en hydrofoil est la plus petite des 3 catégories. j'aime etre dans la plage basse des peak (en hydrofoil) puisqu'en plage haute barre poussé elle flacotte bcp. elle donne énomément pour le prix qui est vraiment très bon. Pour le redecollage, comme on le sait .. les petits modele dans vent soutenue : 50/50, la peak 13 dans super light.. tres tres peu de chance de re decoller ..
Hydrofoil addict
 
Par Flipper360  
vendredi 8 octobre 2021 00h58
 
 
Flysurfer64 a écrit
Je ne connais aucun proprio d'Aluula mécontent de leur choix, malgré le prix.


Pourtant j’ai des photos ou la Allula est bien collée à l’eau, la SLS, bien collée à l’eau et y’a un gars en XR17 qui ride accoté… les proprios de ces SLS et Allula ne jurent que par leur kite… ils vont t’estimer dur comme fer qu’ils étaient les seuls à rider, oui quand le gars en 17m est allé manger son lunch et que celui qui était en turbine juste après n’étais pas encore arrivé. Et cette journée la on a tous fini par rider, Allula ou pas (11m, XR7 pour moi) Quand on regarde ça objectivement, ca demeure des différences marginales. Malheureusement les kites présentement dispo en Allula ne sont pas mon type de kite. Peut être la
Flite mais la Roam n’est vraiment pas faite pour moi.
 
Par justmike666  
vendredi 8 octobre 2021 05h41
 
 
Flipper360 a écrit
Flysurfer64 a écrit
Je ne connais aucun proprio d'Aluula mécontent de leur choix, malgré le prix.


Pourtant j’ai des photos ou la Allula est bien collée à l’eau, la SLS, bien collée à l’eau et y’a un gars en XR17 qui ride accoté… les proprios de ces SLS et Allula ne jurent que par leur kite… ils vont t’estimer dur comme fer qu’ils étaient les seuls à rider, oui quand le gars en 17m est allé manger son lunch et que celui qui était en turbine juste après n’étais pas encore arrivé. Et cette journée la on a tous fini par rider, Allula ou pas (11m, XR7 pour moi) Quand on regarde ça objectivement, ca demeure des différences marginales. Malheureusement les kites présentement dispo en Allula ne sont pas mon type de kite. Peut être la
Flite mais la Roam n’est vraiment pas faite pour moi.



les grosses 17m XR, turbine, zephir etc vol sous les 10 depuis deja bon nombre d'année. elles permettent meme de rider légerement sous les 10 noeuds avec une grosse plance de light. par contre elles sont peu attrayantes pour le foil d'ou l'angouement pour les voiles 10-12m très legerte qui sont souvent amplement puissante pour etre dans les premier a l'eau en hydrofoil. Cela étant dit.. j'essais de ne pas me baser sur un seul essais. les conditions d'une journée a l'autres sont changeantes et peuvent parfois jouer des tours. L'effet dome pourrait expliquer le fait que ton gars ait rider en TT alors que les aluula ne décollait pas. Sinon a mon sens, impossible qu'un gars ride en TT et que je ne sois pas capable de décoller ma xlite ( ou une aluula). j'ai rider ma XR7 12m sous les 10 en hydrofoil. super voile. par contre j'ai fini par faire une erreur et re décoller ca sans mes fonds s'est révélé impossible. Tout a une limite :p
Hydrofoil addict
 
Par Flysurfer64  
vendredi 8 octobre 2021 07h56
 
 
Pourtant j’ai des photos ou la Allula est bien collée à l’eau, la SLS, bien collée à l’eau et y’a un gars en XR17 qui ride accoté… les proprios de ces SLS et Allula ne jurent que par leur kite… ils vont t’estimer dur comme fer qu’ils étaient les seuls à rider, oui quand le gars en 17m est allé manger son lunch et que celui qui était en turbine juste après n’étais pas encore arrivé. Et cette journée la on a tous fini par rider, Allula ou pas (11m, XR7 pour moi) Quand on regarde ça objectivement, ca demeure des différences marginales. Malheureusement les kites présentement dispo en Allula ne sont pas mon type de kite. Peut être la Flite mais la Roam n’est vraiment pas faite pour moi.


Turbine - Jamais vu une Turbine ailleurs que dans le video de Flipper, j'ai entré ''Turbine'' dans la recherche de KF, et 6 annonces depuis 2020. Qui pense que ces proprio l'ont remplacé avec une autre Turbine, surtout s'ils ont troqué leur gros TT ou surf pour un foil-surf?

Différences (en matériel innovant) - Tout ce que je peux dire est que mes copains en Aluula (incluant ceux qui foilent dès la 1ère année) foilent avec nous dans du vent que habituellement nous foilons seuls en caissons 15-21m. Et en TT LW, ces gens passent plus de temps à rider au lieu d'essayer de re-décoller leurs autres @# smiley de boudins.

Et Flipper - Tu es ma source pour nouveautés de dernier cri, qué passa!? smiley Et ta voile favorite sera faite, tôt ou tard, avec matériel plus rigide et plus léger.

Bon, on retourne au sujet initial - Voiles strutless.
 
Par jagoulet  
vendredi 8 octobre 2021 08h27
 
 
Flysurfer64 a écrit
Les fabricants répondent aux demandes


Je crois que c'est justement cela le problème; Trop de compagnies (e.g. Core, Sabfoil/Moses, OR, etc...) se contentent de donner aux gens ce qu'ils demandent sans innover.

Il y a quelques années, je me faisait dire que
- des pocket board en foil, ce n'était pas la tendance et que c'était une mauvaise idée de rider avec un board de 110cm.
- de rider avec des petits kites ce n'était pas la tendance et que c'était une mauvaise idée de rider avec un kite de 4m.
- de rider avec des ailes de foil high aspect ce n'était pas la tendance
- ...

Aujourd'hui, je me fais encore dire que
- des kites sans struts c'est une niche
- ça prend une grosse aile de foil pour surfer
- le chicken loop sur la barre est là pour rester
- ...

Selon moi, il y a très peu de compagnies qui innovent vraiment et très peu de gens ouverts aux innovations. Aluula semble être un matériau formidable, mais cela m'apparaît être un gâchis que de fabriquer un kite identique à ceux qui existent depuis 15 ans en changeant simplement le matériel plutôt que de vraiment innover et changer les paradigmes actuels. Par exemple, un changement de paradigme serait d'utiliser les possibilités du Aluula pour arriver, par exemple, avec des kites sous 1kg, qui auront une capacité upwind top (ce que les peak/firefly n'ont pas), une drift te permettant de surfer, et surtout un poids qui permet de compenser de la surface de kite par de la vitesse de réaction, ce qui offre un boost sur demande.

Tout cela étant dit, ce n'est que mon opinion et je comprend que celle-ci ne soit pas partagée...
 
Par Flipper360  
vendredi 8 octobre 2021 19h52
 
  Je suis d’accord avec tout ce que vous dites mais JAGoulet a un bon point, l’innovation doit se poursuivre. J’ai eu la Naish trip en 2012, 2013, je suis plus certain, c’était pas au point, ça backstallait, Greg est parti de chez Naish et il a fait évoluer le concept en créant BRM. Pour les no-strut ou one-strut un kite niche, oui les compagnies les niche, en écrivant que la Core XLite est juste pour le foil, plusieurs vont s’en passer mais en 12m ça fait un bon LW même en TT. La UFO (unlimited Foiling Object) fonctionne en TT, Thefly4 à ride sa 5m dans 30-35nds en TT et il ne s’est pas plaint des performances. C’est un torcheux d’ailés qui aime sauter (pas75’).

Pour la 17m vs Allula, le gars a du la décoller sa 17m même si il vent était en hauteur et la XR n’est pas une redecolleuse légendaire. La Turbine l’est. Ce jour-là, Ouatsup, drop lait son kite (Turbine) a l’eau pour aider les autres à redecoller et il redécollait son kite comme si de rien était. Bref, la Turbine était lente, très lente, un peu cochonne quand le vent monte au dessus de 15nds, faut pas l’échapper dans la fenêtre, mais elle était exceptionnelle dans son rôle de kite LW.

La Roam était le fantasme de qui y’a 3 ans? Personne, elle l’est devenu grâce à l’Allula. C’est devenu un kite exceptionel? Peut être mais comme elle vole trop sur les avants pour moi, Allula ou pas, c’est pas mon aile. La ils doivent développer des ailes dont le décollage sera sans faille parceque le kite le plus léger au monde collé à l’eau ne vous fera pas foiler. Peut être que ça va passer par des kites plus gros, ultra légers mais moins torky… qui sait.
 
Par Yvente  
samedi 9 octobre 2021 09h14
 
 
Flipper360 a écrit
Flysurfer64 a écrit
Quand on regarde ça objectivement, ca demeure des différences marginales.


Ça s'appelle M-A-R-K-E-T-I-N-G