L'hébergement WEB et la maintenance de TEST.KITEFORUM.CA est possible grâce au soutien de et
Full Kite Taboo 2012 : Best TS
Par jumarcil  
mardi 31 janvier 2012 13h38

J'ai recu ma 10m TS de Best à la fin de la saison de kitesurf; je l'ai ridé deux fois sur l'eau et maintenant 3 fois sur la neige;

image

mes premières impressions; La nouvelle Taboo à beaucoup plus de puissance dans sa plage basse que les Taboo 2011 ce qui etait le principal point à améliorer. Pour donner un comparatif, ma TS 2012 10m tire plus fort que ma Taboo 12m 2011. Je peux commencer à la rider dans +- 13-14 noeuds et ce jusqu'a +- 30 noeuds. La voile est légèrement moins rapide que la série 2011. Par contre les nouvelles barres de 2012 sont plus large de 2cm ce qui compense et donne environ le meme feeling au niveau de la vitesse du kite. POur donner une idée de comparatif, la TS est beaucoup plus rapide que la switchblade. La TS est un kite rapide mais tres stable, ils ont augmenté légèrement la pression en barre; la pression est moyenne, pas trop léger mais pas fatiguant du tout. Le kite a un bridage tres tres simple ce qui en fait un kite qui réponds très bien, c'est très direct comme feeling. Il n'y a qu'un mini slider sur un des bridages avant. Il y a deux ajustements pour les Lignes arrières; plus près de l'extrémité pour un kite plus rapide avec - de pression en barre et un pour un kite plus lent avec + de pression en barre (wakestyle).

Le kite génère facilement de la puissance en créant son vent apparent. Le kite réponds très bien dans les vents poffeux et instables, très très comparable à mon ancienne switchblade. La TS à un très bon lift et un bon hangtime. Le lift se compare aux anciennes Nemesis. Ca arrache de l'eau et le kite se controle très bien en saut. La puissance est tres smooth et facilement controlable; la plage haute est légèrement moins élevé que l'an passé mais ça se ride bien over pour ceux qui aime crinquer de bons Big Air. Le relaunch est tres facile. La nouvelle barre 2012 est finalement sur la coche; tout fonctionne à merveille et c'est très simple. Toutes les pièces de la barre sont disponible en after-market. Pour diminuer l'usure de la ligne de depower, ils ont mis un genre d'insert en plastique qui s'use au lieu de l'insert en métal qui mangeait les lignes de depower à un train d'enfer. L'insert est peu dispendieux et facile à remplacer. Il y a toujours les OSR de chaque coté de la barre pour pouvoir accrocher le leash et larguer sur une arriere en cas de pépin. La sécu est sur une mini 5eme ligne comme la plupart des systèmes. Barre tres confo, le depower est activé par une strap; tres simple et fonctionnel. Le chicken loop a un swivel pour dévriller les lignes.

image

Les Taboo ont différent ration dépendant de la grosseur; Les 15m et 17m sont plus High Aspect pour performer dans le vent léger et en course. Les voiles mid size comme la 10m ont un ratio moins élevé, et encore moins pour les petites voiles telles que les 4 et 5m.

J'adore la nouvelle TS, je me suis même commander une 8m et une 15m pour remplacer mes 2011 que je viens de vendre. Ils ont vraiment réussi à améliorer la Taboo qui était déjà un super bon kite mais qui manquait un peu de low end et de lift dans les petites grosseurs.

Donc; grand range de vent, tres tres stable, tres rapide, beaucoup de lift, bon relaunch; tres satisfait de ma nouvelle Taboo. Reste a tester la 8 et la 15.

Jules

Par Wave  
mardi 31 janvier 2012 15h10

Merci Jules, de nous faire partager ton Best expérience. smiley

J'avais bien aimé la Taboo 15M l'an passée, essai par vent léger au Démo Day. Mais oui ne semblais pas une bête de puissance. Mais hyper rapide et stable.

Bien content que Best reviens en force. Ils font de bon produits.

Pour la barre, tu dit qu'il y a un bidule de plastique intégré dans le trou de la barre, qui va s'user au lieu d'user la ligne du CL , est ce bien ça ? , ce bidule il s'achète et s'échange facilement ?
J'pourrais peut être l'utiliser pour mes barres Epic, la corde du CL s'use hyper vite.. ?

Pour les sauts tu la compare a une Cab SB, donc ça glide ? ou ça jumper haut mais moins longtemps ? les Cab SB sont quand même reconnu pour un gliding de malade ?

S'il y a un Démo Day, j'veux en faire l'essai.

A+ Wave
Bon vent et un super été de vacances et de kite.. Oh yess.

Par jumarcil  
mardi 31 janvier 2012 16h00

Wave a écrit
Merci Jules, de nous faire partager ton Best expérience. smiley

J'avais bien aimé la Taboo 15M l'an passée, essai par vent léger au Démo Day. Mais oui ne semblais pas une bête de puissance. Mais hyper rapide et stable.

Bien content que Best reviens en force. Ils font de bon produits.

Pour la barre, tu dit qu'il y a un bidule de plastique intégré dans le trou de la barre, qui va s'user au lieu d'user la ligne du CL , est ce bien ça ? , ce bidule il s'achète et s'échange facilement ?
J'pourrais peut être l'utiliser pour mes barres Epic, la corde du CL s'use hyper vite.. ?

Pour les sauts tu la compare a une Cab SB, donc ça glide ? ou ça jumper haut mais moins longtemps ? les Cab SB sont quand même reconnu pour un gliding de malade ?

S'il y a un Démo Day, j'veux en faire l'essai.

A+ Wave

Salut Wave;

Pour ce qui est du bidule ils le vendent sur le site de best mais d'apres moi ca doit etre une job de faire fitter ca.

La TS saute haut et a un bon hangtime; je dirais que ca se compare avec la switchblade malgré que la SB glide peut-etre mieux du à sa shape . Mais j'avais une SB l'an passé et ca me semble pas mal pareil pour les sauts, par contre le kite est beaucoup plus rapide et même en étant rapide il reste hyper stable. C'est un vrai charme à piloter.

Pour ce qui est d'une démo de Best, il va certainement y en avoir une cet hiver pour faire essayer les TS et les nouvelles Kahoona V4. Les nouvelles Kahoona sont aussi vraiment un charme a rider; super bon kite pour le surf; le kite drift tellement bien, et surtout ca relaunch tout seul. La puissance est vraiment impressionnante. A cuba j'avais emmené une Démo de Kahoona 9.5m V4 et wow ca ridait dans du vent très très léger. Par contre la plage haute est moins élevée mais pour un kite delta il reste très stable dans le vent rafaleux et puissant, une nette amélioration avec les premières versions. Après 4 ans ils l'ont vraiment mis sur la coche.

Je pense vraiment que Best vont revenir en force. Ils ont un très beau line-up.

PS: si jamais tu viens à TR tu pourras essayer mes voiles .
A+
Jules

Par pogo  
mardi 31 janvier 2012 20h36

je revien de Floride et y avait plusieurs riders de wakestyle en Best GP, ça l'air de bien aller... coté déco, le pénis avec des ailes on l'a assez vu par contre...  
Par Bluego  
jeudi 2 février 2012 09h20

Merci Jules pour ce rapport bien détaillé.

Je reste avec une question prise dans le fond de la gorge:
Pourquoi Best (et Zeeko, Epic et plusieurs autres) refusent de recouvrir les lignes de depower avec une gaine?
Comme Cab, F1 et bien d'autres...

Caprice de team riders?
Perte de sensibilité au pilotage?
Obstination irrationnelle?

Je suis curieux de comprendre pourquoi ils ont cherché à inventer une bague de protection plutôt que de mettre une gaine...
Ozone :)

Par Bluego  
jeudi 2 février 2012 09h22

...by the way, je devrais passer vous faire un coucou au LSP dimanche midi...
Aller-retour à Mourial ce weekend.

Par Wave  
vendredi 3 février 2012 08h44

Bonjour Gang,

Voici en image le gizmo en plastique qui va s'user au lieu d'user ta ligne centre du CL.

Sacrifice Insert System: The solution to depower line wear

image

Moi je dit POURQUOI ?, la solution est plutôt simple comme Ozone - Cab et bien d'autres mettre une gain de plastique par dessus la ligne central du CL et bricoler un stopper ball qui fct malgré la gain de plastique ?

Il y t-il des commentaires négatif à ce type de ligne central du CL. Mise à part qu'a -20 ça devient raide en T, est ce que ça casse ? , moi j'ai jamais rider ce type de système !

Moi j'ai une barre Naish qui demande une nouvelle ligne de CL à tous les ans ou presque et une barre Epic 2011 qui après +-15 sorties avait déjà des signes d'usure. ?

A+ Wave
Bon vent et un super été de vacances et de kite.. Oh yess.

Par SebM  
vendredi 3 février 2012 09h05

J'ai posé la question à Dimitri et voici ce qu'il m'a dit :

"Les ligne qu'ont utilise sont beaucoup plus chère.  Aussi je préfère voire quand mes ligne sont prêt a pété.  Car avec Cabrinha tu n'as aucune idée.
Cabrinha utilise un tube.  Et avec un tube tu ne peux pas mettre le STOPPER ball.

Je crois qu'il a raison pour le stopper bar car en 2010 Cabrinha en avait un mais ça ne tenait pas du tout. Mais pour l'usure je ne suis pas d'accord car les lignes ne s'usent pas en dessous du tube, elles vont s'user ailleurs bien avant.

Et pour Best, selon plusieurs sur kf.com ils ne font que déplacer l'usure de place vers une pièce disponible uniquement chez Best! Ils sont pas fou quand même;)

Moi j'ai des Flysurfer et des Epic avec ce problème d'usure de lignes. Je mets de temps en temps un produit pour protéger les lignes et c'est bien correct côté usure. Faut dire que les lignes ne sont pas si dispendieuses à remplacer. J'aime beaucoup le stopper surtout sur des Kites avec bonne pression en barre, ça permet de relaxer lors de long tack.

Par jumarcil  
vendredi 3 février 2012 10h29

SebM a écrit
J'ai posé la question à Dimitri et voici ce qu'il m'a dit :

"Les ligne qu'ont utilise sont beaucoup plus chère.  Aussi je préfère voire quand mes ligne sont prêt a pété.  Car avec Cabrinha tu n'as aucune idée.
Cabrinha utilise un tube.  Et avec un tube tu ne peux pas mettre le STOPPER ball.

Je crois qu'il a raison pour le stopper bar car en 2010 Cabrinha en avait un mais ça ne tenait pas du tout. Mais pour l'usure je ne suis pas d'accord car les lignes ne s'usent pas en dessous du tube, elles vont s'user ailleurs bien avant.

Et pour Best, selon plusieurs sur kf.com ils ne font que déplacer l'usure de place vers une pièce disponible uniquement chez Best! Ils sont pas fou quand même;)

Moi j'ai des Flysurfer et des Epic avec ce problème d'usure de lignes. Je mets de temps en temps un produit pour protéger les lignes et c'est bien correct côté usure. Faut dire que les lignes ne sont pas si dispendieuses à remplacer. J'aime beaucoup le stopper surtout sur des Kites avec bonne pression en barre, ça permet de relaxer lors de long tack.

Seb pas sur que ca ne s'use pas en dessous des tubes, tu regarderas sur kiteforum, il y a des gars qui ont perdu leurs kites quand la ligne de depower a laché. Malgré le fait qu'elle était protégé par une gaine.

Sur KF anglais:
"
The other benefit of a simple bare cord for the centerline is that it's simple and inexpensive to replace. So it is important to give serious consideration and scrupulous testing of materials when they are to be placed side by side and/or running thru another material (line, tube, carbon bar, stainless ferule, etc.) Every material wears, nothing is 100% abrasion proof - and wear is often accelerated by certain adjoining materials, or ingrained grit (sand, dirt) and types of "action" on them.
"

Au prix que ca coute faire du kite, changer une ligne de depower ou des insert à l'occasion, c'est pas un gros problème.

Par SebM  
vendredi 3 février 2012 12h10

Jules, tu parles de Cabrinha?? J'ai encore jamais vu de lignes usées à l'interieur de la gaine. Mais je suis 100% d'accord avec toi c'est pas long à remplacer et on le voit si elle est usée.

Par Bluego  
mardi 7 février 2012 14h19

La solution S.I.S. de Best a très certainement un avantage sur 2011:
Ça prend une patience de Mère Thérésa pour changer la ligne qui passe dans le largueur...
J'en ai changé une l'été passé. Ouff!!!

Celle de ma Zeeko elle aussi est en train de me lâcher...j'ai "hâte" de voir si ça se change plus facilement que l'autre...

Ceci dit, je suis pas d'accord avec ceux qui prétendent que Best a fait ça purement pour le marketing de la pièce de plastique: on a été plusieurs à se plaindre auprès d'eux l'an passé pour que les R&D travaillent cette faiblesse de la barre et ils ont pondu une solution à laquelle j'accorde de la crédibilité.