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Full Kite Coupe du Québec, tirez-en vos propres conclusions!
Par SebM  
mardi 7 février 2012 12h19
 
  Moi aussi je suis d'accord avec Vélo 2 Max. Décider d'un vent minimum pour tenir une course et RESPECTER cette règle et laisser les riders utiliser les voiles qu'ils veulent bien. Ainsi, le poids du rider ne sera pas un critère discriminatoire. Et si on veux vraiment être juste envers tous, je l'ai déjà mentionné ici, je crois que seul les voiles de séries devraient être permises. Une voile de série est une voile que n'importe qui peut commander de leur dealer ou autre. Donc les voiles prototype comme la Epic Racer que j'ai actuellement ne serait pas permise et c'est très logique.

De plus, les règlements devraient selon moi être publiquement annoncés un an avant la Coupe du Québec pour ainsi permettre aux gens de s'équiper comme ils le veulent en sachant que leur matos est légal en course. Je prend par exemple un gars qui vient juste de s'acheter une Elf 16m flambant neuve...il ne peux pas la prendre en course??? C'est frustrant pour ces gens et ça ne fait pas sérieux.

Notez que ici on parle tous de vents faibles mais il faudrait voir la situation par vent fort. À quel force de vent maximum on tient des courses? Qu'est-ce qui détermine si c'est encore sécuritaire ou non? Il faudrait aussi déterminer ce point dans le futur. Si tout le monde connaît toutes ces règles bien d'avance il n'en tient qu'aux participants de s'organiser en conséquence mais au moins il n'y a pas de mauvaises surprises comme on vit cette année.
 
Par bobdiver  
mardi 7 février 2012 13h15
 
  Seb je crois que tu viens de faire un résumé parfait de la situation et de ce qui devrait être fait, smiley je te seconde à 100%

Bob
Flysurfer Speed-1-8m, Sonic Race 9m et 15m, Océan Rodé Flite 8m, Cabrinha Appolo 10m et 12m, Peter Lynn Vapor 13.4m, F-One Diablo v1 6.4m, Furtive 6.4m et 8m, Reedin 8m, Slingshot Phantom 11m et 18m, Sonic III 13m et Wing F-One Swing 3.5m.
 
Par bobdiver  
mardi 7 février 2012 13h20
 
 
galop a écrit
Vélo2max à raison!! smiley les petit gabarit son favorisé par rapport au grand gabarit comme moi (6'2'' 195 lbs) c'est discriminatoire!! smiley



Imagine pour mon ami Phil...(6'6'' 300lbs) smiley
Flysurfer Speed-1-8m, Sonic Race 9m et 15m, Océan Rodé Flite 8m, Cabrinha Appolo 10m et 12m, Peter Lynn Vapor 13.4m, F-One Diablo v1 6.4m, Furtive 6.4m et 8m, Reedin 8m, Slingshot Phantom 11m et 18m, Sonic III 13m et Wing F-One Swing 3.5m.
 
Par velo2max  
mardi 7 février 2012 14h21
 
  En parlant de sérieux comme dit Sebm. Je trouve ça bizarre de voir un règlement aussi radical et très à la dernière minutes sans qu'il y ait d'explication de la part de l'organisation de la coupe du Québec.
Ils doitvent surement avoir de ''bonne raisons'' pour un tel règlement mais pour justement éviter une controverse ils auraient dû nous donner quelques explications.

C'est encore un opinion personnelle mais je crois que c'est le début de la fin pour la Coupe du Québec. smiley C'est dommage parce qu'il y a des bénévoles qui font du bon travail depuis plusieur années.
Hiver: Paraski Flex Été: Giant Bicycles
 
Par badou  
mardi 7 février 2012 14h31
 
 
Denis a écrit
ca va ressembler a des courses de la blue bonnet smiley

les riders vont faire 5 pieds max avec 110 lbs

choisissez votre jokey smiley

tu fais plus que 195 lbs smiley smiley reste chez vous pi continue a manger des gateaux smiley smiley smiley smiley smiley







fuck 197 pis jviens de manger un gateaux au sucre sucré a basse de glucose fructose ! chu den marde la!
aero 16m naish,takoon skoop 9m, hydra 14m wipika,gk curl 15-18m,best bfk 21m,wipika matrix 13.5m ,cab switch 14m,north vegas 12m,slingshot fuel 14m,en c-kite! et now 7-9-12-14 north rebel pis c pas fini! moi mon reve c okapulco avec 250 kites sur l'eau...
 
Par KiteRider  
mardi 7 février 2012 15h16
 
  Tout comme la plupart d'entre vous, je ne suis pas en faveur de la règlementation de la classe kite qui limite la grosseur des kites. Depuis le début de la Coupe du Québec, il n'y a jamais eu de limite ou de restriction concernant le matériel, tant qu'on était debout sur des skis ou une planche. J'aurais aimé que ça continue ainsi, même si ça veut dire que Simon sera encore loin en avant et maintenant accompagné de Eric Lévesque. Ils ont le matériel, ils ont l'habileté, that's where they belong. Mais ce n'est pas moi qui fait les règlements.

Par contre, je ne crois pas qu'une règle avec un vent minimum soit aussi attrayante que les gens semblent le penser. On fait tous 100, 200, 300, voire 500 km pour participer aux courses, c'est, selon moi, mieux de faire des courses dans un vent marginal, quitte à frustrer et perdre des joueurs, que de ne pas faire de course du tout. Ce serait choquant d'avoir un vent minimum annoncé de, disons, 10 noeuds, et qu'il souffle un gros 8-9 noeuds toute la fin de semaine, donc pas de course officiel car le vent minimum n'a pas été atteint. Nous, avec nos Elf, Flysurfer et autres kites performants, notre limite se situe probablement autour de 4-5 noeuds. Même avec un vent minimum à 7 noeuds, bien peu de gens en Flex ou en boudins vont y trouver de l'agrément dans 6-8 noeuds. Avoir un vent minimum revient finalement à choisir quel groupe sera frustré.

Mon opignon: il ne devrait pas y avoir ni de restriction de matériel ni de vent minimum.

Ceci dit, ce n'est pas une restriction de matériel qui va diminuer mon plaisir de courser. On va juste avoir des kites moins gros par vent léger, donc le seuil minimum où l'on pourra tenir des courses ne sera que légèrement plus élevé.

Normand

P.S. Et moi je viens de manger un Ah Caramel. On sera ensemble en arrière mon badou.
 
Par BPP  
mardi 7 février 2012 17h11
 
  La seule bonne règle valable et qui devrait être en tout temps pour les courses de kite est la suivante: De la passion à son max tout simplement! Avec la passion vous aurez la chance d'être là dans tout les conditions pas possible à imaginer, vous aurez tout les grandeurs de kites pas possible à imaginer, vous aurez les meilleurs skis, les meilleures techniques. Tout ça est une question de passion, pas besoins de réglementation de vent ou encore de grandeur de voile! IL FAUT S'ADAPTER AUX ÉLÉMENTS! La passion de la VRAIE COURSES n'est pas donné à tous! Simon, Éric, Norm, Bob... voilà de bon exemple! Qui sont ready n'importe quand!

Sinon tu fais comme moi, tu reste chez vous ou bien tu va rider sur ton p'tit spot pénard!

Je vais dans le même sens que KiteRider: il ne devrait pas y avoir ni de restriction de matériel ni de vent minimum. ......... Juste beaucoup de passion!


BP!
Au plaisir !
Team Rider Concept-Air Kite www.conceptair.com
 
Par bobdiver  
mardi 7 février 2012 17h40
 
  Personnellement je suis en accord avec Normand, se déplacer et ne pas avoir de course quand tu as le matériel pour rider en raison d'un règlement, c'est frustrant.

Je me suis fait avoir les premières années et j'ai acheté ce qu'il me fallait pour rider dans le vent léger, mais je fais partie d'une minorité. Ce qui est triste dans la situation actuelle, c'est que le petit groupe de régulier qui a fait l'effort de se perfectionner et de s'équiper pour être le plus compétitif est pénaliser dans l'espoir d'avoir plus de participant. Je crois que d'avoir la qualité passe avant la quantité.

Pour les spectateurs de pouvoir regarder des grosses voile dans du vent léger (conditions confortable pour eux et les médias) c'est plus vendeur que d'être là à regarder des courses dans 30 nœuds de vent. Il y a beaucoup plus de gens qui se déplacent pour voir les courses quand il fait beau que quand il fait mauvais et c'est normal, ils ne sont pas aussi malade que nous...Mais le point le plus important c'est de pouvoir faire des courses peu importe la force du vent et ça c'est vendeur...

Bob
Flysurfer Speed-1-8m, Sonic Race 9m et 15m, Océan Rodé Flite 8m, Cabrinha Appolo 10m et 12m, Peter Lynn Vapor 13.4m, F-One Diablo v1 6.4m, Furtive 6.4m et 8m, Reedin 8m, Slingshot Phantom 11m et 18m, Sonic III 13m et Wing F-One Swing 3.5m.
 
Par tropicana  
mardi 7 février 2012 18h25
 
  En course, que se soit à la voile , en planche ,en kite, en running tu doit avoir l'équipment adéquat, pense pas arriver avec une 10-60 flex ou une 12m takoon nova 2006, ou un eskape 9m 2001 pis des skis 158cm et gagner...tu veus faire de la course alors équipe toi bien et je crois que l;a majorité des coureurs le savent et acceptent savant bien que c'est un moyen efficace de faire évoluer le matos. Ok on veut de la participation c'est légitime car ça demande tellement d'effort d'organisation mais le sport est encore jeune et des hauts et des bas il va y en avoir mais pour garder un standard faut passer par la totale liberté du choix de matos et en fait tu dois vivre avec tout au long de ta course bon ou mauvais. C'est comme ça qu'on va garder nos sensations au ventre.
My 2cents smiley
 
Par bobdiver  
mardi 7 février 2012 19h36
 
 
Louis T a écrit
Juste de même…. Pourquoi pas des catégories par grosseur de kites ???
16m et plus, 12 à 16m, flex, boudin, caisson, etc,,.. Whatever !!!
Comme ça tout le monde roule avec son équipement et a une chance égale dans sa catégorie
J’ai fait des comp. de motocross et jamais un 125cc compétitionne avec une 500cc….
Bien d’accord avec pas de vent minimum, mais si l’objectif est d’avoir le max de participants, tout le monde doit avoir une chance ,,, Si non, toujours les 3 mêmes en avant et c’est ça qui fait fuir les autres….
Et pour ceux qui diront que les gens ont juste à s’équiper, bien la plupart de ceux qui sont en avant ont une commandite, mais pour les autres c’est un très gros investissement pour suivre une parade qui intéresse très peu de gens finalement, d’autant plus que la parade est à des heures de route des grands centres !!! Un non-sens…
My 2 pennies



Ça fait partie des courses de faire le bon choix de voile avant le départ en fonction du vent, du trajet, de son poids et de ses capacités, de faire le bon choix de skis de cire et plein d'autre truc...les coureurs de tête sont toujours les mêmes parce qu'ils sont les meilleurs, je m'améliore mais eux aussi, donc je reste derrière eux. Mon but n'est pas de les battre, mais d'apprendre d'eux et de me rapprocher d'eux. L'expérience acquise avec le temps à courir avec les meneurs m'a fait évoluer dans un sports formidable, cette expérience me permet d'être un bien meilleur rideur et de comprendre des choses que seul les courses peuvent te faire découvrir.

Bob
Flysurfer Speed-1-8m, Sonic Race 9m et 15m, Océan Rodé Flite 8m, Cabrinha Appolo 10m et 12m, Peter Lynn Vapor 13.4m, F-One Diablo v1 6.4m, Furtive 6.4m et 8m, Reedin 8m, Slingshot Phantom 11m et 18m, Sonic III 13m et Wing F-One Swing 3.5m.
 
Par dicodom  
mardi 7 février 2012 20h10
 
  Drôles de conclusions tirées de ce nouveau règlement!!! Comment une grandeur max de kite peut empêcher quelqu'un de courir???

Tu prends la grandeur autorisée et tu performes, c'est tout.

Le peloton sera plus serré, ceux qui n'ont pas de 15 m2 mais des 13m2 ou 14 m2 seront moins désavantagés, le spectacle sera plus intéressant pour tout le monde et on va arrêter de dire qu'un tel a gagné parce qu'il s'est payé une belle grosse machine de course; c'est son talent de coureur et de pilote. Les meilleurs coureurs des dernières années vont rester en avant; je vous le prédit.

Je ne crois pas qu'aucun des meilleurs n'a peur de venir se mesurer à toute la flotte avec des ailes de même taille. La technique, le pilotage, le cirage demeurent des éléments qui vont faire la différence. Alors je ne vois pas qui sera empêché de courir!

Tant qu'à moi, on pourrait bien limiter à 14 m2 voir 12 m2 la grandeur max; alors la limite minimale du vent n'aurait pas sa place non plus. Tous les kiteux ont une 12 m2; alors qui pourrait se plaindre de ne pas pouvoir courir à arme égale??? On n'a qu'a laisser nos grosses ailes à la maison pour les balades...

Le seul objectif, c'est d'avoir 50 coureurs sur la ligne de départ: homme, femme, Flex, planches, etc. Là on aura un Coupe du Québec qui sera regardée et respectée et on parlera de développement de notre sport.
 
Par bobdiver  
mardi 7 février 2012 20h59
 
  Salut Dominique

Ça règle pas le cas de mon ami Phil (6'6'' 300lbs), pour sortir avec un 15m ça lui prend 30 noeuds de vent... smiley
Flysurfer Speed-1-8m, Sonic Race 9m et 15m, Océan Rodé Flite 8m, Cabrinha Appolo 10m et 12m, Peter Lynn Vapor 13.4m, F-One Diablo v1 6.4m, Furtive 6.4m et 8m, Reedin 8m, Slingshot Phantom 11m et 18m, Sonic III 13m et Wing F-One Swing 3.5m.
 
Par Denis  
mardi 7 février 2012 21h46
 
 
Bobdill a écrit
et sa 15m ELF 2012...


oui oui je l'ai mesuré smiley
 
Par ridevv  
mardi 7 février 2012 21h58
 
  Les courses c'est soit one design ou open...

Dans les couses comme dans la vie, quand on nivelle, on peu seulement niveller vers le bas!

Bonne coupette smiley
 
Par kitebroker  
mardi 7 février 2012 23h16
 
  Bon je fais diversion ;0)

Thierry la Blanche et noire c'est quelle taille?

vraiment belle... smiley

Moi je suis daccord pour la limitation. Dans le même sens que Dominique. Cependant il est évident que Dominique et moi à 160 =- lbs on est avantagé sur un pilote avec la même aile à 195 lbs.

La recette parfaite est difficile à trouver. Chose certaine je suis content qu'on ait droit à 15 à caissons et si j'ai bien lu 17 à boudin smiley

Reste à voir si j'y serai. ça me travaille pas mal. Difficile de juste regarder.

Michel
 
Par flipper231  
mercredi 8 février 2012 08h38
 
  Anyways c'est du boudin tout ça. À 195 lbs vs 160 llbs sur surface dure y'a plus de différences... Quand c'est mou oui mais sur surface dure le poids compte plus... Par contre le lourd peut tenir une plus grosse voile quand même et rider full power dans plus de vent donc aller plus vite  
Par SebM  
mercredi 8 février 2012 09h05
 
 
flipper231 a écrit
Anyways c'est du boudin tout ça. À 195 lbs vs 160 llbs sur surface dure y'a plus de différences...

C'est vrai pour du freeride mais pas en course. C'est très différent. Si ces gars en situation de course ont la même grandeur d'aile et bien soit un va être un peu over lors des tack avec vent de travers et ira trop downwind ou l'autre sera légèrement sous voilé lors des remonte au près et ne pourra pas remonte assez au vent. Dans les deux cas c'est pas bon en course.

L'an passe je fesais du freeride avec un combo 12-21m et c'était parfait mais en course je me suis vite rendu compte que ce n'était pas adéquat du tout. Soit il m'en manquait avec la 12 soit j'étais over en 21m. La grandeur de voile versus le poids du rider en situation de course influence directement ta performance.
 
Par flipper231  
mercredi 8 février 2012 10h16
 
  Je suis d'accord avec toi en parti, en course tu choisis pas ta ligne, elle est dictée par le parcours mais en course le hik c'est de savoir rider over. Et il faut de l'équipement mais la force necéssaire pour bouger un lourd vs un léger sur la glace se ressemble et se sépare comme la surface change. Les frères koch rident avec la ligne de dpower dans la main en tout temps. En plus 21m en course en hiver (le parcours est toujours sur surface dure après quelques tours) c'est beaucoup. Anyways les gens prennent pour acquis qu'il va venter 5 nœuds à la CDQ. Si il vente 15 20 nœuds la question du 15m ne se posera plus.Mais tu as raison en freeride ou drag racing to choisi la ligne optimale pour le matos que tu as à ce moment là.  
Par tweeter  
dimanche 25 novembre 2012 22h49
 
  bon le party TKP est terminé, je crois qu'il faut ressortir ce bon vieux thread... J'ai entendu entre 2 bières quelques courses possible pour cet hiver? M'a peut-être tenter un retour maintenant que j'ai une 17m boudin...de course...
Okaaao qui vente, vous me trouverai à Oka ou à L'anse-à-l'Orme!
 
Par PowerZone  
lundi 26 novembre 2012 07h41
 
  Pour ceux qui feront des races cette hiver !

Passez vos commande pour avoir les ELF 2012 2013 si vous voulez rouler devant c'est un must !

Contacter moi en message privé !!!

Simon
 
Par guido  
lundi 26 novembre 2012 08h52
 
 
Bobdill a écrit
pour la surface d'un kite a caisson est-ce que l'on calcule la surface sur extrados ou sur l'intrados??? On a pas le problème sur le kite a boudin puisqu'il a juste une peau.

J'ai beau chercher, je ne trouve pas de facon normalisé pour faire les calculs de surface de kite de traction. J'aime bien la coupe du Québec... surtout celle du SAguenay... on met des réglements comme ca (j'aimerais bien connaitre la motivation deriere) et ensuite ils vont nous arriver avec une méthode révolutionaire de calcul...

du déjà vu!!!

...oups !Bob est rendu au latin... çà devient sérieux ??!!!
Rider depuis 2002 « The world On You Depends Our Life will Never Ends »
 
Par suave  
lundi 26 novembre 2012 09h41
 
  Le sujet est peut être mal approprié (tirez-en vos propre conclusion)Juste pour dire qu'il s'agit de la manche de l'année passé,

cette année je m'implique pour une manche a Montréal
c'est beaucoup de travail pour une personne et que j'aurai besoin d'aide (bénévole) lors de cette étape
je n'ai pas encore tout ficeler ( smiley ASSURANCE smiley ) mais je travail très fort la dessus.