L'hébergement WEB et la maintenance de TEST.KITEFORUM.CA est possible grâce au soutien de et
Full Kite On discute de techniques de vol, soaring et sustentation,
Par Bluego  
jeudi 9 février 2012 12h30

Ça fait rêver!

Sustentation selon Wiki:
En aéronautique, la sustentation suppose une surface portante (une voilure fixe ou tournante) dans le cas de l'aérodyne, ou un ballon, rempli d'air chaud ou d'un gaz plus léger que l'air, dans le cas de l'aérostat.
Ozone :)

Par vasygil  
jeudi 9 février 2012 12h50

Y'a tu des vdo qui explique précisément la technique de la barre renversé? en théorie t'es de reculons quand tu fais du vole de pente et que tu manie ta barre de maniere standard...faut faire un demi tour de bar pour etre du meme sens que le kite mais faut pas oublie a l'atterissage! tu vire avant se sauter ou juste apres? bref faut je le vois avant d'essayer...pas que j'ai la pretention d'etre vraiment rendu la , mais me semble que st-barn c'est une belle place pour commencer ca..  
Par Bluego  
jeudi 9 février 2012 15h26

@ vasygil

À ma connaissance, y'a une seule personne sur ce forum qui peut répondre à ta question et c'est lui:

/>

On va essayer de lui demander: ça me chicote aussi...

Par Bluego  
jeudi 9 février 2012 15h46

À 5:32, on voit clairement que "babaoromarin07" vole en marche arrière, le dos vers l'aval...
On remarque aussi qu'il fait travailler son aile presque tout le temps (kite loops) comparativement à Joubert qui semble la garder statique.

Nous au Lac-St-jean, on n'a pas de montagne pour planer comme ça... Juste quelques butons dans les champs.
Mais j'vais pas me plaindre car on a de la neige en masse smiley comparativement à l'ami "babaoromarin07" qui n'a pas encore eu les conditions pour voler en 2012...

Alors soit on déménage les Chics-Chocs plus au Nord, soit on rase toute verdure sur les Monts-Valins smiley

Par snap  
jeudi 9 février 2012 19h52

Bluego a écrit
@ vasygil

À ma connaissance, y'a une seule personne sur ce forum qui peut répondre à ta question

Tu fait erreur.

Pour ce qui du video,ça fait drole de voir pascal joubert rider en boudins.Pour un gars qui ne jurait que par les caissons autrefois!!! smiley
Plus social en vrai que sur le forum! Si toi aussi ta Connu quadrifoil et Wipika.Si toi aussi ta eu a nager vers ton kite pour le faire dedecoller. Ride jamais sous 15 noeuds.Ya d'autres sports a faire!

Par tweeter  
jeudi 9 février 2012 20h09

vasygil, oui y a le video Glide guide. c'est a la page 10 des videos et dans le coin droit en bas de la page. il explique l'art du glide, les mesures de sécurité et que c'est mieux de commencer par en arrière, de dos, car si tu commence en piivotant face vers l,avant (en ski) tu risque de te petter la gueule...
Okaaao qui vente, vous me trouverai à Oka ou à L'anse-à-l'Orme!

Par Bluego  
jeudi 9 février 2012 21h08

snap a écrit
Bluego a écrit
@ vasygil

À ma connaissance, y'a une seule personne sur ce forum qui peut répondre à ta question

Tu fait erreur.

Pour ce qui du video,ça fait drole de voir pascal joubert rider en boudins.Pour un gars qui ne jurait que par les caissons autrefois!!! smiley

Pas de problème avec les erreur... Mais on cherche une réponse sur la technique de vol.
Tu la connais toi?

Par EricLeKiteux  
vendredi 10 février 2012 07h20

Pour le vol inversé, tu te vire face à la pente et tu fait faire un demi tour à ta barre, donc, si tu tire à gauche, tu va à gauche et vice versa, tu ne veux pas voler avec un demi tour de barre. Pour te poser, re-demi tour pour être dos à la pente et même chose pour la barre.
Je fais ne fais plus de RACE mais du foil. F)(?(?$k les croquettes et les extraterrestres!!

Par SebM  
vendredi 10 février 2012 08h20

J'ai jamais essayé mais je vois ça aussi simplement que EricLeKiteux, c'est très logique mais le seul spot dans mon coin que je connais que l'on pourrais faire ça est St.-Barnabé lors de vent de 12-15 nœuds en 21m par vent N ou NE je crois. En descendant le bol on aurait le temps de faire ça mais peut-être de se la pété solide aussi !!

Par snap  
vendredi 10 février 2012 15h52

C'est tres simple.

Moi je suis en ski.

je descend la pente,en remontant le vent.La gravité m'aide a remonter le vent et je me retrouve presque face au vend.je edge comme pour un jump normal....puis des que tu commence a monter tu garde une pression dans la barre et tu effectue une rotation de 180 degrés,en tournant autour de la barre.le pilotage est le meme,le kite tourne du coté que tu tire.rien na changé.c'est d’ailleurs le but de la manœuvre.

tu est maintenant dos a la pente et a la voile,et avec une pente assez raide tu descend la pente tout doucement.Juste avant d’atterrir tu faire la manœuvre inverse,un petit kiteloop downloop(360 avec le kite) pour te permettre de stopper ta descente...et le tour est joué.Un vrais jeux d'enfant.

Maintenant il te reste a trouver un spot pour faire ça.

Et il n'y a pas qu'en Gaspésie,détrompez-vous.quoi que j’admets que les spot labas on l'air mieux que ceux dans lesquels je l'ai fait.
Plus social en vrai que sur le forum! Si toi aussi ta Connu quadrifoil et Wipika.Si toi aussi ta eu a nager vers ton kite pour le faire dedecoller. Ride jamais sous 15 noeuds.Ya d'autres sports a faire!

Par snap  
vendredi 10 février 2012 16h09

SebM a écrit
J'ai jamais essayé mais je vois ça aussi simplement que EricLeKiteux, c'est très logique mais le seul spot dans mon coin que je connais que l'on pourrais faire ça est St.-Barnabé lors de vent de 12-15 nœuds en 21m par vent N ou NE je crois. En descendant le bol on aurait le temps de faire ça mais peut-être de se la pété solide aussi !!

si je peut me permettre.

je n'ai pas vu le spot de st barnabé en vrais,mais je me souvien y avoir vu un video il y a longtemps quand guillaume chastagnol étais venu a québec.

la pente ma l'air faible et pas très grande,néanmoins avec une flysurfer 21 metres et des lignes très très courtes je crois que ça peut fonctionner.

Pourquoi les lignes courtes?Lorsque le vent frappe une butte,ce dernier est en partie redirigée par le haut.c'est ce qu'on appelle le vent ascendant.ce vent là fini par rencontrer a nouveau le vent linéaire,des turbulences se forment et le vent ascendant fini par redevenir linéaire.

plus on est bas,donc près de la pente,plus on est dans la zone ou le vent ascendant est fort et @stable@.Une flysurfer 21 mètres a en masse de portance pour faire voler quelqu'un dans un vent de face de 10-12 noeuds et une bonne petite pente.
si tu veut essayer sur une petite pente comme a st barnabé
Prend toi une seconde barre de kite et met y des lignes d'environ 5 ou 6 mètres,pas plus.Fait attention dans tes essais.ça vas te donner un pilotage plus précis,une meilleur finesse(les longues lignes molles offrent une résistance au vent).J'ai constaté qu'avec une grosse pente,on n'avais pas besoin de lignes courtes.les lignes longues fonctionnent et les atterrissages sont plus safe(kiteloop si tu descend trop vite).

Les kite ne sont pas vraiment adaptée pour le SOARING.Dépendament des conditions,tu peut te ramasser tres haut comme tu peut ne pas lever du tout.

je vais poster une photo d'un spot ou j'ai réalisé des essais .Tu me diras si la pente ressemble un peu a ça a st barnabé

Par Bluego  
vendredi 10 février 2012 20h35

ça commence à être vachement intéressant cette discussion...

Par vasygil  
samedi 11 février 2012 12h10

j'ai trouvé ce lien ou on parle pas mal de technique de sustention...tres intéressant aussi...

http://www.lesreveursdeole.com/t1340-te ... l-de-pente

Par Bluego  
samedi 11 février 2012 14h15

Tiré du forum où mène le lien de Vasygil (ton pseudo sonne comme une crème pour madame smiley )

Qualité vidéo médiocre, mais technique de vol très évidente sur les shots "de casque":

Par flipper231  
samedi 11 février 2012 15h17

Wow... J'avais jamais remarqué tout ça... Moi je comptais les secondes qui restait en l'air  
Par vasygil  
samedi 11 février 2012 15h56

Bluego a écrit
Tiré du forum où mène le lien de Vasygil (ton pseudo sonne comme une crème pour madame smiley )

Qualité vidéo médiocre, mais technique de vol très évidente sur les shots "de casque":

c'est concu pour ca...faire parler les gens...Mais ca viens de Vas-y Gilles....Gilles étant le nom d'un vieux PC plus lent que son ombre que j'ai déja eu...

Par flex23  
samedi 11 février 2012 16h37

Faut du relief....dénudé......on retient la suggestion d'une coupe à blanc sur les Monts Valins smiley smiley
Du coté de la Beauce-Appalaches...doit bien y avoir des champs pentus avec un bon dénivelé, non smiley smiley
À st-brnb, le relief est si plat, qu'avec les lignes de 25m, l'aile se trouve au dessus du flux ascendant, comme l'expliquait Snap.
L'effet de pente smiley smiley en planeur smiley smiley raser la crête des collines à 80-100 knts sur des centaines de kilomètres smiley smiley ( deux petites centaines smiley smiley en ce qui me concerne ) dans les Appalaches de Pensylvanie...plusieurs vols de 1 000 kms homologués smiley smiley smiley )

Par flipper231  
samedi 11 février 2012 22h42

Les tas de scrap d'amiante à tethford mines  
Par snap  
dimanche 12 février 2012 09h05

Un peu casse cou,,,c'est du Alex peterson tout craché.

Impressionnant a regarder

[Youtube][/Youtube]

<iframe width="560" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/hzOCEDm73tM" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Par EricLeKiteux  
dimanche 12 février 2012 09h40

Alex a un backgound de parapente et ça se voit dans le vidéo. C'est bien beau parler de technique, mais faut pas oublier la sécurité. Ca prend un baudrier d'escalade qui sera accrochet au chicken loop, Il faut annuler le release du chicken loop et bien sûr avoir de l'équipement rescent, des lignes vérifiés avant chaque sortie, la barre aussi. Et commencer pas des sauts de puces.
Je fais ne fais plus de RACE mais du foil. F)(?(?$k les croquettes et les extraterrestres!!

Par Bluego  
dimanche 12 février 2012 11h43

snap a écrit
Un peu casse cou,,,c'est du Alex peterson tout craché.

Impressionnant a regarder

[Youtube][/Youtube]

<iframe width="560" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/hzOCEDm73tM" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Dingo, mais impressionnant!
Excellent cas d'étude pour le sujet: Ça donne un parfait exemple de ce que t'expliquais dans ton autre post sur l'utilisation des vents ascendants.

Un principe de base très évident: faut être dans la plage haute du kite, pour ne pas dire carrément over, on le voit bien dans son cas.

Idéalement: une aile géante avec un aspect ratio énorme, de type parapente...

Observation de gars qui habite dans le Nord: y'a un océan avec des vagues en bas de la cote... et au moins 20 noeuds de vent... et le gars s'amuse à planer au dessus de son pickup! Ça fait mal au coeur à matin, avec -24dehors (-35 avec facteur éolien).

Par Bluego  
dimanche 12 février 2012 11h46

EricLeKiteux a écrit
Alex a un backgound de parapente et ça se voit dans le vidéo. C'est bien beau parler de technique, mais faut pas oublier la sécurité. Ca prend un baudrier d'escalade qui sera accrochet au chicken loop, Il faut annuler le release du chicken loop et bien sûr avoir de l'équipement rescent, des lignes vérifiés avant chaque sortie, la barre aussi. Et commencer pas des sauts de puces.

Effectivement, sécurité d'abord. Mais on fait juste jaser ... on fait nos intellos smiley
on n'a même pas de spot pour voler!
(en tout cas, pas moi)

Par vasygil  
dimanche 12 février 2012 12h07

a 1:43...si ca aurait été moi, j'pense que j'aurais commencer a voir la chienne et peut-etre meme un petit ''accident'' smiley smiley j'pas rendu la, c'est clair!  
Par kabouka  
dimanche 12 février 2012 16h42

Petite question car je n'y connais que dalle et pas demain la veille,

Pourquoi les gars vole de reculons avec une barre tournée a 180 degrée ?
7m switchblade, 9m switchblade et 12m switchblade Qui a été le premier colomb en Amérique ? - Christophe ! Dans ce débat, la droite a été gauche, et la gauche a été adroite

Par vasygil  
dimanche 12 février 2012 17h11

de 1:25 a une 1:50 y'a pas plus détaillé comme video!! un must see!!! enjoy smiley