L'hébergement WEB et la maintenance de TEST.KITEFORUM.CA est possible grâce au soutien de et
Full Kite Mixer test et ajustements des Flysurfers
Par KiteRider  
jeudi 22 mars 2012 13h50
 
  Plusieurs ont exprimé le désir de comprendre comment faire le mixer test sur les kites Flysurfer. Ce message tente d'expliquer de façon simple quoi ajuster et comment ajuster ces kites en utilisant un format questions-réponses. N'hésitez pas à demander des clarifications au besoin.

Mixer test? De quossé???

Le mixer test est le nom donné par Flysurfer pour ajuster la longueur des brides de ses kites. C'est un nom malheureusement peu descriptif et j'oserais même dire mal choisi, mais c'est par ce nom qu'est connue cette procédure. Le mixer proprement dit est la section de bridage avec les poulies et les cordes jaunes qui modifient le profil et l'angle d'attaque des cerf-volants, comme le montre l'image ci-bas. Il y a un mixer sur chacun des deux côtés du kite.

image

Pourquoi il faut ajuster les brides sur les kites Flysurfer?

Le bridage et les cordes des kites Flysurfer sont ajustables pour tenir compte des variations de la longeur des cordes avec le temps et l'usage.

Est-ce que c'est parce que les cordes et les brides sur les Flysurfer sont de mauvaise qualité?

Je ne saurais dire mais je crois que non. Au fil des ans, j'ai constaté que ce problème survient après un certain temps et un certain usage de n'importe quel kite.

Que se passe-t-il au juste avec les cordes et les brides?

Contrairement à la croyance populaire, les cordes des kites rétrécissent, elles ne rallongent pas.

Et pourquoi alors rétrécissent-elles?

Avant d'être installées sur les kites, les cordes sont pré-étirés pour diminuer leur élasticité. Avec le temps, l'usage et les cycles mouille-sèche, les cordes ont tendances à vouloir revenir à leur longueur d'origine, un peu comme un élastique qu'on étire et qui revient à sa longueur de base quand on relâche la tension, mais dans une bien moindre mesure.

On peut aussi constater (par mesurage) que cordes et brides soumises à plus de tension (les avants et les brides du bord d'attaque) ont moins tendance au rétrécissement que les cordes et les brides soumis à une tension moindre (les arrières et les brides du bord de fuite).

Ok, par quoi on commence?

Par raccourcir les avants.

Pourquoi?

Les cordes arrières rétrécissent rapidement après les premières heures de vol, bien avant d'avoir besoin de vérifier le mixer.

Quand doit-on raccourcir les avants?

Quand, lorsque le kite est en vol, il a tendance à monter difficilement, s'il semble "lourd" dans son déplacement ou s'il a tendance à voler à reculon aussitôt qu'on tire sur la barre.

J'ai aussi remarqué que les kites Flysurfer neufs peuvent parfois bénéficier de cette opération car certains kites neufs ont tendance à reculer trop dans la fenêtre de vol.

Et de combien on raccourcit?

Pour calculer exactement la longueur, on a qu'à utiliser la sangle d'ajustement. On tire sur celle-ci jusqu'à ce que le kite vole bien. Si, en tirant de, disons 5cm, le kite vole beaucoup mieux, c'est de cette valeur dont on doit raccourcir les avants.

Comment on fait ça, raccourcir les avants?

Il y a une corde noire entre la sangle d'ajustement et les deux avants. Cette corde noire se nomme la depower leader line. L'extrémité côté sangle est attachée avec un noeud de chaise. Nul besoin de défaire le noeud au complet, on peut simplement le relâcher pour faire glisser la corde et déplacer la position du noeud de sorte que le résultat final sera une longueur plus courte.

image

image

image

image

C'est tout pour les avants?

Oui, jusqu'à ce qu'il ne soit plus possible de les raccourcir. Quand la corde noire est à son plus court, on peut ajouter des petites rallonges entre les pré-lignes et les lignes arrières. J'ai des kites de plus de 2 ans qui ont nécessité des rallonges d'environ 8po (20cm) sur les arrières.

Ok mais sur mon kite, cette corde est déjà très courte et il est impossible de la raccourcir. Je fais quoi?

Si c'est un kite neuf, c'est qu'il est possible de rallonger les arrières plutôt que de rallonger les avants. Les ajustements sont dans les flotteurs de mousse aux deux extrémités de la barre. Juste à tirer le flotteur vers le haut (vers le kite) pour dégager les cordes et voir les ajustements.

Je ne suis pas chanceux, je n'ai pas ces ajustements sous les flotteurs. Je suis vraiment mal pris!!!

Non. Il suffit de rajouter une petite corde entre les prélignes et les lignes de direction. Une corde de 200 kg suffit. Pour le faire, il se peut qu'il faille défaire l'autre extrémité de la corde pour défaire l'enchevêtrement des boucles des prélignes et des lignes.

Et le mixer test dans tout ça?

Flysurfer recommande de faire un premier mixer test après une cinquantaine d'heures de vol. En pratique, quand on devient habitué, on peut faire un mixer test rapide en quelques secondes. On peut alors se permettre de faire le test plus régulièrement, surtout lorsque les cordes qui passent dans les poulies sont neuves (elles ont tendances à rétrécir rapidement et de beaucoup).

Comment on fait ça, le mixer test?

L'idée de base est que, pour garder le profil optimal du kite, les noeuds qui joignent le mixer et les brides du kite soient alignés comme dans l'image qui suit. Les brides du bord d'attaque du kite sont identifiées par la lettre A. Les brides sous les brides A sont identifiées par la lettre B et les brides sous les brides B par la lettre C. Les brides du bord de fuite sont identifiées par la lettre Z.

image

Bizarre, mon kite n'a que les noeuds A, B et Z, il n'y a pas de C.

Ce sont les kites de la première mouture des Speed 4. On n'a qu'à ajuster les B comme décrit plus bas et ne pas tenir compte des C.

Et comment on fait pour aligner les noeuds A, B, C et Z?

La première étape est bien simple: on prend les brides des A et des Z et on les aligne. Il n'y a pas d'ajustement à ce niveau pour aligner les A et les Z. On n'a qu'à les aligner.

image

Comment on aligne les A et les Z?

On doit tenir d'une façon quelconque (par un poids, en les attachant à un objet solide, en les faisant tenir par quelqu'un) l'autre extrémité du mixer, c'est à dire l'extrémité à laquelle s'attache les 4 cordes qui vont à la barre. Il y a habituellement des petites billes (comme dans l'image ci-bas) ou des anneaux de métal. Les 2 cordes rattachés au mixer doivent être ancrées ou tenues de sorte que lorsqu'on tire sur le mixer à l'extrémité où sont identifiés A et Z, les noeuds A et Z doivent être alignés. Les billes ou anneaux de métal n'ont pas à être alignés et ne sont pas nécessairement alignés lorsque les noeuds A et Z sont alignés.

image

On fait comment pour aligner les B et les C?

On commence toujours par aligner les C. La raison est que lorsqu'on ajuste les C, les B sont automatiquement modifiées. Alors on commence toujours par les C.

Alors comment on fait pour ajuster les C?

En faisant glisser la corde C-Main dans l'anneau (sur les plus vieux kites, on doit faire glisser C-Main dans une boule en plastique ou on doit déplacer un noeud en 8). En déplacant l'anneau (ou la boule de plastique ou le noeud) vers le kite, on raccourcit la C. Inversement, en déplacant l'anneau (ou la boule de plastique ou le noeud) vers la barre, on rallonge la C. Une fois que l'anneau est déplacé, il ne faut pas oublier de reserrer l'extrémité de la corde sur l'anneau.

image

Et les B?

Exactement de la même façon mais en opérant sur B-Main.

image

Une fois le mixer bien ajusté, on fait quoi?

On va faire voler le kite pour s'assurer que tout va bien.

image

C'est quoi la petite ligne entre les A et les B à l'extrémité kite du mixer?

C'est un ajustement qui permet de contrôler la pression dans la barre: beaucoup (hard steering) ou peu (soft steering). Cette corde se nomme le WAC line. L'ajustement "hard steering" donne un kite moins rapide en virage et demande plus de force pour tenir la barre. Inversement, l'ajustement "soft steering" (comme sur l'image ci-bas) donne un kite plus rapide en virage et a moins de pression sur la barre. Personnellement, j'ajuste tous mes kites au maximum du côté "soft steering". Notez que la Speed 3 21m, les Speed 4 et les Sonic FR n'ont pas cet ajustement, ce qui fait que ces kites sont toujours à maximum "soft steering".

Lors du mixer test, pour éviter que le WAC line ne modifie le résultat, cette ligne doit être du côté "soft steering".

image

J'ai fait le mixer test et tout est bien aligné. Comment se fait-il que les extrémités du kite se referment?

Malheureusement, c'est le résultat du rétrécissement des brides sur des kites de quelques années et beaucoup utilisés. J'ai constaté et mesuré que les brides près du centre du kite et le bord de fuite rétrécissent plus que celles du bord d'attaque et des côtés. Pour compenser ce rétrécissement, on doit ajuster le mixer différemment de ce qui est expliqué plus haut.

Comment corriger le problème des extrémités du kite qui se referment?

Premièrement, on doit ajuster le mixer tel que décrit plus haut pour aligner les A, B, C et Z. Ensuite, on doit raccourcir les C de un centimètre et de chaque côté et faire voler le kite. Si le problème persiste, on raccourcit d'un autre centimètre et on refait voler. On répète en rétrécissant toujours d'un centimètre à la fois jusqu'à ce que le problème disparaisse.

image

Est-ce que la corde qui relie la sangle d'ajustement au chicken-loop doit être ajustée d'une façon quelconque

Flysurfer recommande une course (ça s'appelle le débattement) d'environ 40cm de la barre sur cette corde. On peut utiliser un peu plus long pour les grands bras ou un peu plus court pour les plus petits. Si on utilise un débattement de plus de 40cm, il est sage de raccourcir les avants d'autant.

image

Mon kite veut toujours aller d'un côté, toujours le même. C'est un peu fatiguant.

C'est un problème qu'on peut voir apparaître surtout sur les plus petits kites. Plus le kite est petit, plus l'ajustement du mixer agit sur son comportement. Il y a deux solutions à ce problème: ou bien on rallonge le mixer du côté où le kite tire, ou bien on raccourit le mixer du côté opposé. Par expérience, je recommande généralement de raccourcir le mixer du côté opposé. Donc si le kite tire vers la droite, on raccourcit le mixer du côté gauche. Pour raccourcir le mixer, on n'a qu'à raccourcir la C seulement (ou la B seulement s'il n'y a pas de C).
 
Par Denis  
jeudi 22 mars 2012 14h14
 
  Norm

You're the KING smiley

Bravo un des POSTs les plus instructifs du forum

L'université KITEFORUM.CA a décidé de te remettre un doctorat honoris causa en macramé acrobatique

tu es maintenant sur notre HALL OF FAME

image
 
Par Christian  
jeudi 22 mars 2012 15h23
 
  Excellent post et c'est très bien illustré, j'ai enfin compris le mixer-test smiley
Merci
Christian
 
Par ced  
jeudi 22 mars 2012 16h10
 
  Excellent smiley
Flysurfer devrait livrer leur kite avec cette page imprimée dans le sac smiley
 
Par Jostwind  
jeudi 22 mars 2012 16h50
 
  Comme disait les annonces de Labatt

LUI Y CONNAIT ÇA smiley

Jost
Réparation de kites et voiles.Couture professionnel. Travail rapide et garanti à Laval. 15 années d'expérience en fabrication de kite. Josselin 450-628-0908
 
Par seanrmz  
jeudi 22 mars 2012 17h12
 
  merci Norm.. smiley
rivesud de MTL ozone edge 13m +11m + 9m fs outlaw 10m + 6m fs speed3 21m + 12m slingshot glide + rrd poison 132
 
Par suave  
jeudi 22 mars 2012 19h29
 
  Super Norm , j'aurais bien aimé avoir ces explications quand j'ai acheter mon quiver Flysurfer
 
Par kabouka  
jeudi 22 mars 2012 20h11
 
  Woh!!! Y-a du travaille la dedans.
7m switchblade, 9m switchblade et 12m switchblade Qui a été le premier colomb en Amérique ? - Christophe ! Dans ce débat, la droite a été gauche, et la gauche a été adroite
 
Par dams2000  
jeudi 22 mars 2012 20h59
 
  Excellent post, si ce sont tes photos, tu as une belle table de billard smiley

Note: pour calculer la longueur qu'il faut pour raccourcir les avants (l'allongement des avants est un phénomène qui se produit sur tous les kites, pas seulement les Flysurfers), on peut également comparer la longueur des lignes avants et arrières. Pour cela, on déroule toutes les lignes et on bloque les extrémités des avants et arrières a un même point fixe, on tend les lignes, puis on mesure de quelle longueur les avants sont plus longs. Ensuite on réduit le noeud noir de la même distance que l'on a mesure. C'est pour les gens qui ne veulent pas calculer la distance en tirant sur la sangle noire. Désole, je n'ai pas de photos pour le moment, je n'ai pas de billard!
 
Par seanrmz  
jeudi 22 mars 2012 21h33
 
 
dams2000 a écrit
Excellent post, si ce sont tes photos, tu as une belle table de billard smiley

Note: pour calculer la longueur qu'il faut pour raccourcir les avants (l'allongement des avants est un phénomène qui se produit sur tous les kites, pas seulement les Flysurfers), on peut également comparer la longueur des lignes avants et arrières. Pour cela, on déroule toutes les lignes et on bloque les extrémités des avants et arrières a un même point fixe, on tend les lignes, puis on mesure de quelle longueur les avants sont plus longs. Ensuite on réduit le noeud noir de la même distance que l'on a mesure. C'est pour les gens qui ne veulent pas calculer la distance en tirant sur la sangle noire. Désole, je n'ai pas de photos pour le moment, je n'ai pas de billard!


peu importe la bare ca reste la regle d'or.. smiley

rivesud de MTL ozone edge 13m +11m + 9m fs outlaw 10m + 6m fs speed3 21m + 12m slingshot glide + rrd poison 132
 
Par EricLeKiteux  
mercredi 13 juin 2012 17h42
 
 
KiteRider a écrit
Plusieurs ont exprimé le désir de comprendre comment faire le mixer test sur les kites Flysurfer. Ce message tente d'expliquer de façon simple quoi ajuster et comment ajuster ces kites en utilisant un format questions-réponses. N'hésitez pas à demander des clarifications au besoin.

Mixer test? De quossé???

Le mixer test est le nom donné par Flysurfer pour ajuster la longueur des brides de ses kites. C'est un nom malheureusement peu descriptif et j'oserais même dire mal choisi, mais c'est par ce nom qu'est connue cette procédure. Le mixer proprement dit est la section de bridage avec les poulies et les cordes jaunes qui modifient le profil et l'angle d'attaque des cerf-volants, comme le montre l'image ci-bas. Il y a un mixer sur chacun des deux côtés du kite.

image

Pourquoi il faut ajuster les brides sur les kites Flysurfer?

Le bridage et les cordes des kites Flysurfer sont ajustables pour tenir compte des variations de la longeur des cordes avec le temps et l'usage.

Est-ce que c'est parce que les cordes et les brides sur les Flysurfer sont de mauvaise qualité?

Je ne saurais dire mais je crois que non. Au fil des ans, j'ai constaté que ce problème survient après un certain temps et un certain usage de n'importe quel kite.

Que se passe-t-il au juste avec les cordes et les brides?

Contrairement à la croyance populaire, les cordes des kites rétrécissent, elles ne rallongent pas.

Et pourquoi alors rétrécissent-elles?

Avant d'être installées sur les kites, les cordes sont pré-étirés pour diminuer leur élasticité. Avec le temps, l'usage et les cycles mouille-sèche, les cordes ont tendances à vouloir revenir à leur longueur d'origine, un peu comme un élastique qu'on étire et qui revient à sa longueur de base quand on relâche la tension, mais dans une bien moindre mesure.

On peut aussi constater (par mesurage) que cordes et brides soumises à plus de tension (les avants et les brides du bord d'attaque) ont moins tendance au rétrécissement que les cordes et les brides soumis à une tension moindre (les arrières et les brides du bord de fuite).

Ok, par quoi on commence?

Par raccourcir les avants.

Pourquoi?

Les cordes arrières rétrécissent rapidement après les premières heures de vol, bien avant d'avoir besoin de vérifier le mixer.

Quand doit-on raccourcir les avants?

Quand, lorsque le kite est en vol, il a tendance à monter difficilement ou s'il a tendance à voler à reculon aussitôt qu'on tire sur la barre.

J'ai aussi remarqué que les kites Flysurfer neufs peuvent bénéficier de cette opération car certains kites neufs ont tendance à reculer trop dans la fenêtre de vol.

Et de combien on raccourcit?

Pour calculer exactement la longueur, on a qu'à utiliser la sangle d'ajustement. On tire sur celle-ci jusqu'à ce que le kite vole bien. Si, en tirant de, disons 5cm, le kite vole beaucoup mieux, c'est de cette valeur dont on doit raccourcir les avants.

Comment on fait ça, raccourcir les avants?

Il y a une corde noire entre la sangle d'ajustement et les deux avants. Cette corde noire se nomme la depower leader line. L'extrémité côté sangle est attachée avec un noeud de chaise. Nul besoin de défaire le noeud au complet, on peut simplement le relâcher pour faire glisser la corde et déplacer la position du noeud de sorte que le résultat final sera une longueur plus courte.

image

image

image

image

C'est tout pour les avants?

Oui, jusqu'à ce qu'il ne soit plus possible de les raccourcir. Quand la corde noire est à son plus court, on peut ajouter des petites rallonges entre les pré-lignes et les lignes arrières. J'ai des kites de plus de 2 ans qui ont nécessité des rallonges d'environ 8po (20cm) sur les arrières.

Et le mixer test dans tout ça?

Flysurfer recommande de faire un premier mixer test après une cinquantaine d'heures de vol. En pratique, quand on devient habitué, on peut faire un mixer test rapide en quelques secondes. On peut alors se permettre de faire le test plus régulièrement, surtout lorsque les cordes qui passent dans les poulies sont neuves (elles ont tendances à rétrécir rapidement et de beaucoup).

Comment on fait ça, le mixer test?

L'idée de base est que, pour garder le profil optimal du kite, les noeuds qui joignent le mixer et les brides du kite soient alignés comme dans l'image qui suit. Les brides du bord d'attaque du kite sont identifiées par la lettre A. Les brides sous les brides A sont identifiées par la lettre B et les brides sous les brides B par la lettre C. Les brides du bord de fuite sont identifiées par la lettre Z.

image

Et comment on fait pour aligner les noeuds A, B, C et Z?

La première étape est bien simple: on prend les brides des A et des Z et on les aligne. Il n'y a pas d'ajustement à ce niveau pour aligner les A et les Z. On n'a qu'à les aligner.

image

Comment on aligne les A et les Z?

On doit tenir d'une façon quelconque (par un poids, en les attachant à un objet solide, en les faisant tenir par quelqu'un) l'autre extrémité du mixer, c'est à dire l'extrémité à laquelle s'attache les 4 cordes qui vont à la barre. Il y a habituellement des petites billes (comme dans l'image ci-bas) ou des anneaux de métal. Les 2 cordes rattachés au mixer doivent être ancrées ou tenues de sorte que lorsqu'on tire sur le mixer à l'extrémité où sont identifiés A et Z, les noeuds A et Z doivent être alignés. Les billes ou anneaux de métal n'ont pas à être alignés et ne sont pas nécessairement alignés lorsque les noeuds A et Z sont alignés.

image

On fait comment pour aligner les B et les C?

On commence toujours par aligner les C. La raison est que lorsqu'on ajuste les C, les B sont automatiquement modifiées. Alors on commence toujours par les C.

Alors comment on fait pour ajuster les C?

En faisant glisser la corde C-Main dans l'anneau (sur les plus vieux kites, on doit faire glisser C-Main dans une boule en plastique ou on doit déplacer un noeud en 8). En déplacant l'anneau (ou la boule de plastique ou le noeud) vers le kite, on raccourcit la C. Inversement, en déplacant l'anneau (ou la boule de plastique ou le noeud) vers la barre, on rallonge la C. Une fois que l'anneau est déplacé, il ne faut pas oublier de reserrer l'extrémité de la corde sur l'anneau.

image

Et les B?

Exactement de la même façon mais en opérant sur B-Main.

image

Une fois le mixer bien ajusté, on fait quoi?

On va faire voler le kite pour s'assurer que tout va bien.

image

C'est quoi la petite ligne entre les A et les B à l'extrémité kite du mixer?

C'est un ajustement qui permet de contrôler la pression dans la barre: beaucoup (hard steering) ou peu (soft steering). Cette corde se nomme le WAC line. L'ajustement "hard steering" donne un kite moins rapide en virage et demande plus de force pour tenir la barre. Inversement, l'ajustement "soft steering" (comme sur l'image ci-bas) donne un kite plus rapide en virage et a moins de pression sur la barre. Personnellement, j'ajuste tous mes kites au maximum du côté "soft steering". Notez que la Speed 3 21m n'a pas cet ajustement, ce qui fait que ce kite est toujours à maximum "soft steering".

Lors du mixer test, pour éviter que le WAC line ne modifie le résultat, cette ligne doit être du côté "soft steering".

image

J'ai fait le mixer test et tout est bien aligné. Comment se fait-il que les extrémités du kite se referment?

Malheureusement, c'est le résultat du rétrécissement des brides sur des kites de quelques années et beaucoup utilisés. J'ai constaté et mesuré que les brides près du centre du kite et le bord de fuite rétrécissent plus que celles du bord d'attaque et des côtés. Pour compenser ce rétrécissement, on doit ajuster le mixer différemment de ce qui est expliqué plus haut.

Comment corriger le problème des extrémités du kite qui se referment?

Premièrement, on doit ajuster le mixer tel que décrit plus haut pour aligner les A, B, C et Z. Ensuite, on doit raccourcir les C de un centimètre et de chaque côté et faire voler le kite. Si le problème persiste, on raccourcit d'un autre centimètre et on refait voler. On répète en rétrécissant toujours d'un centimètre à la fois jusqu'à ce que le problème disparaisse.

image

Est-ce que la corde qui relie la sangle d'ajustement au chicken-loop doit être ajustée d'une façon quelconque

Flysurfer recommande une course (ça s'appelle le débattement) d'environ 40cm de la barre sur cette corde. On peut utiliser un peu plus long pour les grands bras ou un peu plus court pour les plus petits. Si on utilise un débattement de plus de 40cm, il est sage de raccourcir les avants d'autant.

image



Bon, je crois que je vais devoir lire ce tread après tout!
Je fais ne fais plus de RACE mais du foil. F)(?(?$k les croquettes et les extraterrestres!!
 
Par yomane  
mercredi 13 juin 2012 20h31
 
  Ben alors Éric, pour un ancien deltiste, se mettre finalement au parapente... La honte! Cache toi des anciens, ils vont te renier! smiley
Meuuuuh!!
 
Par EricLeKiteux  
mercredi 13 juin 2012 21h09
 
  C'est parce que j'ai commencé par 5 ans de parapente pour ensuite passé au detla et parapente. J'ai ensuite commencé le kite avec caissons pour comprendre que les boudins étaient mieux. Avec la vieillesse et le retour d'âge, faut croire que je recule.

Yomane, qui es-tu?
Je fais ne fais plus de RACE mais du foil. F)(?(?$k les croquettes et les extraterrestres!!
 
Par KiteRider  
mercredi 18 novembre 2015 23h12
 
  Je me suis rendu compte que toutes les photos explicatives avaient disparu de mon compte ImageShack et n'apparaissaient plus dans le fil de discussion. Je viens de les uploader sur un autre site et j'ai mis à jour les liens pour qu'elles apparaissent à nouveau.

J'en ai aussi profité pour mettre à jour certains points et ajouter quelques nouveaux éléments.

Normand
 
Par bobdiver  
jeudi 19 novembre 2015 15h12
 
  Petits trucs pour vous aider à conserver les lignes de kite de la bonne longueur, je fais ça une fois par année sur mes parapentes et c’est bon aussi pour les kites à caisson.
Comme mentionné plus haut les lignes de kite sont faites avec des matériaux qui ne s’étire presque pas avant la rupture, cela permet de garder la forme de l’aile même si on augmente la charge, mais ces lignes ont tendance à rétrécir surtout si elles ne subissent pas de tension, c’est pour cette raison que les lignes avant vont conserver leur longueur, les lignes de direction qui sont moins sollicitées vont avoir tendance à rétrécir avec le temps.
Mon truc, il suffit d’étirer les lignes au besoin, si vous constatez que les arrières sont trop courtes vous pouvez les étirer pour quelle retrouve leur longueur originale, normalement si vous réussissez à les étirer, c’est qu’elles avaient besoin d’être étiré, idéalement on les étire pour qu’elle retrouve leurs longueurs originales, vous pouvez vous servir des avants pour vous guider, normalement vous ne pourrez pas les étirer plus que la longueur originale. Il est important d’étirer les lignes arrière pour qu’elles soient de la même longueur.
Pour les kite à caissons, il est aussi possible d’étirer toutes les brides, cela redonne la forme originale au kite, sauf si le tissu c’est déformé, mais ça c’est une autre histoire.
Flysurfer Speed-1-8m, Sonic Race 9m et 15m, Océan Rodé Flite 8m, Cabrinha Appolo 10m et 12m, Peter Lynn Vapor 13.4m, F-One Diablo v1 6.4m, Furtive 6.4m et 8m, Reedin 8m, Slingshot Phantom 11m et 18m, Sonic III 13m et Wing F-One Swing 3.5m.