L'hébergement WEB et la maintenance de TEST.KITEFORUM.CA est possible grâce au soutien de et
Full Kite construction board
Par jeff  
mardi 10 avril 2012 17h22

Avant de faire appel a Claire Lamarche, j'aimerais avoir votre aide pour retrouver le concepteur de cette planche smiley J'en suis très satisfait et malgré qu'elle est énorme, elle demeure utilisable dans du vent plus fort.

J'en suis a la construction de ma première planche avec un ami et j'aimerais bien profiter de l'expérience de certain, dont de celui qui a fait mon board.

Voila une photo :

image
By j_crete at 2012-04-10

Sinon, si d'autre personne veulent me partager leur expérience ou truc j'y suis ouvert. J'ai pas de question précise mais j'aimerais discuter afin d'assimiler le sujet que plutôt par essaie erreur.

Jeff
ORGANISATEUR de KITETRIP improvisé

Par moufette  
mardi 10 avril 2012 17h37

Salut

J'ai chapé quelques boards déjà et la bible est ici :

www.freeshaper.com

Toute les informations sont là; table à scoop, fabrication d'une pompe a vide, fabrication d'un presse, type de matériaux et les specs de chacune. etc.

Il y a même des plans.

Par Kiteauxiles  
mardi 10 avril 2012 18h29

Salut,

j'ai construit au moins une 30 de boards.

Tout depend de combien tu veut $$

ensuite ce les matériaux...

avec tout mon experience dans la shape, je prefere un board Crazy Fly... Flex controlé, Torsion assisté, Tips Extra Flex.
Pour construire un board avec les memes caractéristiques au moins $500
et la finition seras jamais pareille.

juan

Par jeff  
mardi 10 avril 2012 19h27

image
By j_crete at 2012-04-10

image
By j_crete at 2012-04-10

J'ai déja lu un peu sur freeshapper, mais pas de fond en comble smiley Nous avons eu qql problème au démoulage. Le plastique est rester coller sur le dessus comme s'il avait chauffer avec l'époxy. On a réussie a l'enlever mais difficilement. 2ème problèmes: des wave se sont former pendant le moulage. On soupçonne que le poids était mal répartie. Par contre pour le dessous de la planche, ca été parfais, pourtant on a procéder de la même façon que pour le dessus. Des avis sur ce qui s'est passé ? Est-ce que d'avoir ciré le plastique l'aurais empêcher de coller ?

J'ai re-sabler le dessus et nous allons remettre une couche de clear sur le dessus en espérant avoir un résultat esthétique. Au fait je dis **nous** car c'est pas moi le patenteux de l'histoire. Moi je fais ce que mon chumer me dit de faire dans l'espoir de faire la prochaine (ou l'autre) de manière autonome.

Par letom  
mardi 10 avril 2012 20h54

Belle réalisation !!!
Sa tombe bien moi j'ai plein de question pour toi .
La tu stratifiée sous vide ?
Ton noyau est en quoi ? Bois ? Foam?
Les rail de la planche tu les a réaliser avec quel produit ?
VoilA pour mes question
Tom
time is money but wind is gold !

Par jeff  
mardi 10 avril 2012 21h01

On voulais la faire sous-vide mais l'installation ne s'est pas révéler étanche. Que prenez-vous comme sac sous vide a peu de frais
Noyaux en foam avec une couche de bois en dessous 1/8
Le rails avec une pate d'époxy dont je ne sais pas le nom

Par moufette  
mardi 10 avril 2012 21h21

Perso, je n'aime pas le foam. Un laminé maison de bois en cèdre de 7.5mm avec du trias 22oz dessus dessous. Le tout sous vide. Pour les rails trois options: 1) abs vraiment chiant, 2) microsillon + époxy = correct mais amateur ou 3) uréthane (idem que liquide force et slingshot).

Perso l'uréhtane est facile à appliquer (comme époxy + micro ballon) super résistant et super flexible. Mon choix. Le tout disponible pour quelques $ chez freeman mtl. Pour l'époxy, raccon d'évasion ma conseillé la Myapoxy (aussi dispo chez freeman) elle est claire et elle se travaille très bien.

Par jeff  
dimanche 22 avril 2012 12h11

Bon le résultat presque finale:

image

Uploaded with ImageShack.us

image

Presque finale car il y a encore ce problème a règler :

image

Au démoulage a cette endroit il y avait comme des micro trou et un assez gros qu'un voit sur la photo. Il en est sortie de la merde collante qui même encore 1 jour après le démoulage est encore collante. LA planche a passé la nuit a la chaleur et ca n'a rien améliorer. Une idée de ce qui cause de cela et comment l'évité...

Jeff

Par Wave  
dimanche 22 avril 2012 13h06

Jeff, surement un réaction Résine / Peinture.. ? Est ce de la résine Epoxy ou Poly ? Moi j'me suis déja fait une PAV en foam bleu et de la résine Poly.. Oufff , j'avais une super shape, mais un fois la résine polyester dessus toute a fondu, un vrai BORDEL..

Peut être passer une autre couche de résine, elle va ce méler qui chie. Mais je ne suis vraiment pas un expert.

Anyway, belle palette. Mais je seconde Kiteauxiles Juan, le prix des palettes a vraiment diminué et de plus pour arriver avec une qualité Top comme des palettes de Prod, ben bonne chan..

A+ Wave
Bon vent et un super été de vacances et de kite.. Oh yess.

Par jeff  
dimanche 22 avril 2012 18h58

Merci, ca ben du sens pour le mélange, je vais porter plus d'attention et suivre la routine proposé.

Wave, pour les planche de LW home made que j'ai essayé, je trouve qu'elle n'ont rien a envié a un board de 700-800$ pour une fraction du prix.

Pour celle que je fais présentement qui a un profil + vague, on verra. C'est surtout pour le trip de faire sa planche et de la rider. En plus, on se disait que ce serait moins chiant lorsqu'on pognerait des roche mais avec le nombre d'heure investie, je vais essayer de me tenir loin des roches smiley

Par swim82  
mercredi 30 mai 2012 08h55

c'est ou freeman à MTL
je me cherche de l'urethane à couler pour les rail.

Par moufette  
mercredi 30 mai 2012 10h25

attention avec l'uréthane

Il faut prendre l’uréthane à formulation haute densité avec le catalyseur longue durée (le catalyseur rapide sèche trop vite) afin d’évité le dégazage rapide donc la présence de bulle à moins de travailler sous vide pour dégazer le mélange avant de couler. Le meilleur résultat je l'ai eu en utilisant un pot de cornichons gros format comme cloche à vide. Un prêt dégazage te donnera des rails parfaits sans micro bulle. Il ne faut pas faire de vide absolu, mais seulement une dépressurisation légère, la moitié d'une atmosphère est suffisante. Le pot de cornichon kasher de chez maxi résiste très bien et n"n’implosera pas.

Bon shape

freeman mtl

3475 boul Pitfield
Montreal, QC H4S 1H3 CA
(514) 335-3530

Par swim82  
mercredi 30 mai 2012 11h43

merci pour les détails

c'est très apprécié. j'ai fait quelques boards il y a quelques années mais je veux en faire une en cèdre au lieu du corecell. merci

Par swim82  
mercredi 30 mai 2012 11h46

donc tu fait un vide dans le pot et tu mélange comment? en brassant le pot?  
Par moufette  
jeudi 31 mai 2012 09h35

En fait tu fais ton mélange dans un contenant, ex verre à bière en plastique. Tu mélanges vigoureusement sans te soucier d'entrer de l'air dans le mélange. Une fois la solution prête, tu dépose ton verre à bière dans le pot de pickles et tu fais une légère depressuration. Il ne faut pas que ta solution bouille à gros bouillon, mais suffisamment. Tu verras si ton uréthane veut sortir du pot et partir en balade, le vide est trop grand. De toute façons ton pot va imploser au niveau du couvercle (prévois toi deux pots de pickles au cas ou. J'espère que tu aimes les pickles kasher). Après 5 à 10 min ta solution est prête. Il ne te reste plus qu'à couler délicatement ton urethane dans tes rails. Prends ton temps pour cette étape afin de ne pas regazeifier ton mélange. Tu laisse reposer et tadam. L'étape de dépressurisation donne vraiment des résultats top et réduit significativement la présence de micro bulles dans tes rails. Après il ne te reste plus qu'à shaper et à laminer. Si tu n'as pas de pompe à vide, un shop-vac est suffisant car je le répète, tu ne dois pas faire un vide complet car ton mélange va exploser dans ton pot de pickle. Le dégazage doit être progressif d'ou aussi le choix d'un catalyseur longue durée histoire de te donner le temps de manipuler ton mélange et de faire chaque étape correctement.  
Par swim82  
jeudi 31 mai 2012 13h34

merci pour les bonnes idées, jai une pompe sous vide