L'hébergement WEB et la maintenance de TEST.KITEFORUM.CA est possible grâce au soutien de et
Full Kite LightWind Water Relaunch - des trucs SVP?!
Par Yuko  
lundi 16 juillet 2012 09h17

Bonjour a tous!
Je viens de me procurer une Airush Lithium 2012 12m et j'ai fait quelques sortie de LW avec en Sector 52cm. 4-8knts en surface, 6-12 dans air selon Windalert. J'ai appris plusieures choses durant ses sortie, j'ai appris que le Vent apprent c'est quelque chose d'assez magique et inexpliquable . Egalement j'ai appris que on doit absolument tout faire pour essayer de garder notre aile dans les airs a tout prix. Airush Lithium est "marketé" comme un quasi auto relaunch dans l'eau. C'est surement moi ou p-e que c'est de de la BS et du marketing mais mon kite etait le dernier a redecoller de l'eau quand la tant attendu puff arrivait.
Avez vous des bons trucs a me donner avant que je me mettre a regretter mon nouveau kite (que j'aime bcp quand meme et j'en revais depuis longtemps) SVP??

Merci!

Par Yuko  
lundi 16 juillet 2012 09h28

Bon, je viens de tomber sur ce :
http://www.kiteboardingevolution.com/re ... -kite.html

Ca l'air que Je faisais pas pentoute la bonne affaire....je tirait simplement sur une des arriere , mais ma barre n'était pas a l'inverse comme ils le montrent.

Par Denis  
lundi 16 juillet 2012 09h42

je dirais que ca prends au moins 8 noeuds et plus pour qu'une aile qui est supposé redecoller facilement le fasse sans trop de probleme en tirant un arriere.

les trucs:

- technique conventionnelle quand il vente suffisament pour son aile: tirer une ligne arriere et pivoter le kite

- backstaller le kite en tirant les 2 arrieres rapidement pour faire monter celui-ci, et ensuite lacher un arrirere pour faire pivoter le kite. pas tous les kites vont backstaller suffisamment.

- si possible (ca prends les lignes avant pas trop loin), tirer sur la ligne avant opposé a la ligne arriere qu'on tire. ca garde la voile plus perpendiculaire au plan d'eau et va prendre plus de vent.

- cas extreme (en bas de 6 noeuds): en tirant les 2 avant (ou une 5e ligne), et en avacant vers le kite rapidement, on fait flipper le kite sur le dos (en sourire). par la suite ca permet de basculer le kite de 180 degres en tirant legerement sur un arriere. une fois bascule le kite peut etre decoller en hot launch en tirant seulement sur les avants. ca peut aussi servir en eau profonde.

- en eau profonde mettre sa planche dans les pieds pour creer une resistance

Par thefly4  
lundi 16 juillet 2012 09h57

T'aurais du acheter la Lithium 14M L.W.

J'ais la 15M LW de 2010 et aucun problème à ré décolle, et si ça décolle pas
par manque de vent, et bien sa veut dire qui vente pas assez pour rider de toute façon.

Mais en général, tirer une arrière et sa pivote, si il en manque un peut ont marche de reculons
toujours en tirant une des arrière pour l'aider à pivoter.
Thefly ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Core gts3 7m-10m Twin tip Choice 137 Slingshot UFO 5m-7m-9m Ozone hyperlink 9m-12m Foil shinn megaK…K2...F…full carbone

Par Yuko  
lundi 16 juillet 2012 11h05

Merci pour les replys!!
La derniere technique de Denis (case extreme en bas de 6 noeuds) semble etre assez hot a essayer!

En passant, juste pour bien comprendre - hot launch c'est quand le kite est leading edge en bas, face au vent - comme sur la plage en position "tente de camping" ?
Est-ce qu'on peut self launcher de cette facon, mettons sur la neige au encore dans sur la plage dans du LW?
Merci encore!

Ah oui - Thefly - j'ai egalement une Airush One 15M 2011 qui m'aurait mieux servi dans ses conditions la, mais elle ne vole pas pour l'instant smiley
La 12M Lithium est ma tentative a "do it all avec one kite quiver" smiley

Par Denis  
lundi 16 juillet 2012 11h19

Yuko a écrit
En passant, juste pour bien comprendre - hot launch c'est quand le kite est leading edge en bas, face au vent - comme sur la plage en position "tente de camping" ?

Non, je re-explique cette technique:

- on bascule le kite sur le dos (en sourire vue de ta position)
- on tire sur une ligne arriere gentillement pour faire pivoter le kite sur le dos de 90 degres, et ensuite on continue pour 90 degres de plus en tirant l'autre arriere.
- rendu la le kite est encore en sourire mais le leading edge est l'autre cote. le bord de fuite est vers nous.
- on tire les les avant pour amener le kite droit, bord de fuite vers le bas. donc le kite est pret pour un HOT launch.

Un hot launch est de decoller le kite en pleine zone de puissance pret a voler vers le ciel. On fait ca habituellement en vent tres leger quand c'est pas dangereux de se faire lifter (et on fait ca dans l'eau loin de tout obstacle, pas sur la plage)

en vent leger le hot launch souvent peut demander qu'on tire sur les avants pour donner un peu de jus a l'envol du kite

Yuko a écrit
Est-ce qu'on peut self launcher de cette facon, mettons sur la neige au encore dans sur la plage dans du LW?

je ne ferais pas ca sur une plage car on est trop pres des obstacles, et une gust (ou un updraft) peut nous surprendre.

oui en hiver si y a une bonne marge de maneuvre (aucun obstacle) en vent leger, on le fait.

Par Yuko  
lundi 16 juillet 2012 11h54

Super Denis, merci, c'est vraiment clair maintenant. Le tout s'est placé dans ma tete!

Le site web en haut montre la technique "normale" de water relaunch dans la quelle la barre est inversé, ce qui permet (je présume) d'amenner le kite plus vers le bord de la fenetre - est-ce que cela peut aider dans un LW relaunch ou pas? J'ai tout le temps "gosser" une de mes lignes arriere ayant le kite directement dans power zone avec la barre non-inversé. Souvent je pouvais rester la pendant 10 minutes jusqu'a temps que qqun pop mon kite.
J'ai jamais eu la chance de l'essayer de cette facon la et je le demande par curiosité.

Et dernière question : sur la neige, y'a t'il moyen de launcher son kite directement dès sa position stationnaire (tente de camping) vers le ciel? Ca seraut comme un "hot launch" sauf que la leading edge toucherait au sol et pas bord de fuite.
Ce que je verrais comme avantage, cest le fait que le kite ne glisserait pas sur la neige ce que diminuerait l'usure.

Merci

Par chromazone  
lundi 16 juillet 2012 12h43

Je ne suis pas certant qu'inverser ou pas la barre change réellement quelque'chose. Selon mon expérience, ce qui fait la différence en lightwind est plutôt ce que l'on fait lorsque le kite est rendu en bord de fenêtre, prêt à décoller. Il faut être très minutieux pour ne pas relâcher l'arrière trop tôt ou trop tard, ni trop rapidement ou trop lentement..  
Par farmer  
lundi 16 juillet 2012 13h47

avoir la barre inversé ne change absolument rien, sa veut juste dire que quand le kite se retourne la barre est déjà dans le bon sens(enligné avec le kite sans twist dans les lignes) pour pas que tu te mélange et crash le kite à nouveau smiley  
Par Nik  
lundi 16 juillet 2012 15h09

Tout ses techniques demandes de la pratique et avec de l'expérence bien ca deviens de plus en plus facile.
Quand le spot le permet et qu'il y a vraiment pas beaucoup de vent c'est le temps parfait pour pratiquer ces relauch.
Nik

Par Yuko  
lundi 16 juillet 2012 16h40

He-he, Nik, dissons que etant débutant, ces occasion se présentent plus souvent qu'on voudrait smiley Et c'est la qu'on se demande si on fait la bonne affaire!

Denis, pourrait tu nous donner un peu plus d'eplications sur cela :

- backstaller le kite en tirant les 2 arrieres rapidement pour faire monter celui-ci, et ensuite lacher un arrirere pour faire pivoter le kite. pas tous les kites vont backstaller suffisamment.

Merci!

Par Denis  
lundi 16 juillet 2012 17h25

Par thefly4  
lundi 16 juillet 2012 18h16

Yuko a écrit
Ah oui - Thefly - j'ai egalement une Airush One 15M 2011 qui m'aurait mieux servi dans ses conditions la, mais elle ne vole pas pour l'instant smiley

Donc si tu possède une 15M ce n'est pas un "one kite quiver"
Me semble que je me ferais pas ch..... avec une 12M ?????
T'aurais certainement pas eu de difficulté à redecoller ta ONE 15M

Dit ça de même ........... parler pour parler.
Thefly ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Core gts3 7m-10m Twin tip Choice 137 Slingshot UFO 5m-7m-9m Ozone hyperlink 9m-12m Foil shinn megaK…K2...F…full carbone

Par perseides2  
lundi 16 juillet 2012 21h59

Salut,
Moi j'avais étudié quelques videos sur Youtube, j'ai pas trouvé celui que je cherchais, ce sont des exemples / variantes de la technique 6 de Denis. Celui que j'avais vu le gars tirait sur les avant et en plus de les relâcher d'un coup il nageait vers le kite pour l'aider a tomber sur le dos. Moi je l'utilise tout le temps avec mon Bandit IV 14m, je sais pas s'il a la réputation d'être difficile a décoller mais sans cette technique ça lui prend un bon vent pour tourner. Comme les avant se séparent assez loin, on ne peut pas tirer sur l'avant oposé comme dans le premier video qui semble faire tourner le kite comme par magie.
/>
Comme dit Nik, ça prend de la pratique. Mais des occasion pour pratiquer ces technique sont pas rares et on a habituellement bien de la place.

P.S. J'utilise aussi cette technique (avancer sur le kite) pour tuer la puissance du kite en l'envoyant sur le dos pour le ramasser, il a tendence a rester en pleine puissance en équilibre sur les avants.
Flysurfer Speed 4 Deluxe 10m + Bandit 12m + Sector V2 60 + Flysurfer Viron 4m, Wingcraft 120 Ozone Wasp 6m

Par Nik  
lundi 16 juillet 2012 22h01

Yuko a écrit
He-he, Nik, dissons que etant débutant, ces occasion se présentent plus souvent qu'on voudrait smiley Et c'est la qu'on se demande si on fait la bonne affaire!

Denis, pourrait tu nous donner un peu plus d'eplications sur cela :

Merci!

Je suis d'accord que c'est bien plaisant et plus simple d'avoir des amis expérimentés qui te le montre live!!!! smiley
Nik

Par freewheel  
mardi 17 juillet 2012 06h54

salut

moi j'ai une question de meme !

meton j'ai ajouté une 5 emme ligne a mon kite 4 lignes, premiere raison, ca flag le kite 100 si tu relache le chiken loop, super secure !! ( 5 emme ligne calibré, testé, ca marche super !!)

si mon kite est sur le leading edge, pas assez de vent, redecolle pas, du tout, ec que ca va aider de tirer sur la 5 emme ligne pour le mettre eu sourire sur l'eau, puis ensuite tirer sur un arriere ? theoriquement oui, mais, l'avis de pros ? ( j'ai pas pu tester, l'autre fois, assez de vent pour relancer normal ).

sinon, methode debile mais qui marche : avec presque pas de vent, kite sur le leading edge, tu tire un avant pour amenner le kite a toi, tu prend le leading au milieux, et, tu prend aussi le boudin du milieux, tu envoie le kite en l'air par le leading et garde le boudin dans la main, le kite se pose sur le dos, il derive loin de toi, doucement, et, arrivé au bout, tu tent les lignes, le kite est sur le trailing edge, pres pour un gros hot lunch, dans 3 noeuds !!!! ou pret pour la prochaine rafale : mais, meme si je le redecolle comme ca, y'a pas assez de vent pour avancer ! pis, ca a l'air dangeureux.....
PANSH POWER !

Par Yuko  
mardi 17 juillet 2012 10h10

thefly4 a écrit
Yuko a écrit

Donc si tu possède une 15M ce n'est pas un "one kite quiver"
Me semble que je me ferais pas ch..... avec une 12M ?????
T'aurais certainement pas eu de difficulté à redecoller ta ONE 15M

Dit ça de même ........... parler pour parler.

Ben parler pour parler, oui j'ai une 15M One acheté spécialement pour du LW, mais que veut tu, elle est en réparation depuis deux semaines smiley
D'un autre coté, j'avais tant lu sur internet sur les capacité de la Sector dans du vent léger avec un MOYEN kite et je voulais testé ca. A ma grande surprise, l'expérience a tourné avec succès - y'avait que des 17m sur l'eau et moi en 12M. Je perdait pas de terrain downwind et a des occasions depassait les Zyphyrs des trucs du genre porte de garde-robe tandis que les gars souvent remontait a pieds. Avoir eu ma 15, ca aurait été complétement fou mais j'aime l'agilité de la 12 par contre.

P.S. l'histoire du one kite quiver, cest que a moyen terme, je regarderais pour probablement vendre la 15 et tout faire avec la 12, on verra avec le temps et l'experience...

Par Denis  
mardi 17 juillet 2012 10h29

freewheel a écrit
salut

moi j'ai une question de meme !

meton j'ai ajouté une 5 emme ligne a mon kite 4 lignes, premiere raison, ca flag le kite 100 si tu relache le chiken loop, super secure !! ( 5 emme ligne calibré, testé, ca marche super !!)

si mon kite est sur le leading edge, pas assez de vent, redecolle pas, du tout, ec que ca va aider de tirer sur la 5 emme ligne pour le mettre eu sourire sur l'eau, puis ensuite tirer sur un arriere ? theoriquement oui, mais, l'avis de pros ? ( j'ai pas pu tester, l'autre fois, assez de vent pour relancer normal ).

comme ca que ca marche avec un C kite en 5 lignes

freewheel a écrit
sinon, methode debile mais qui marche : avec presque pas de vent, kite sur le leading edge, tu tire un avant pour amenner le kite a toi, tu prend le leading au milieux, et, tu prend aussi le boudin du milieux, tu envoie le kite en l'air par le leading et garde le boudin dans la main, le kite se pose sur le dos, il derive loin de toi, doucement, et, arrivé au bout, tu tent les lignes, le kite est sur le trailing edge, pres pour un gros hot lunch, dans 3 noeuds !!!! ou pret pour la prochaine rafale : mais, meme si je le redecolle comme ca, y'a pas assez de vent pour avancer ! pis, ca a l'air dangeureux.....

bon chan pour pas meler tes cordes