L'hébergement WEB et la maintenance de TEST.KITEFORUM.CA est possible grâce au soutien de et
Full Kite Acheter un caisson pour l'hiver ou un vieux boudin ?
Par scoutu  
lundi 1 octobre 2012 12h52

Bn je part le débat.

La question est simple comme les vieux boudins sont presque donné pourquoi pas les acheter pour épargner vos précieux boudins d'été acheté au gros prix. En plus, c'est une question écologique aussi

Reduce: bon ca je suis un acheteur compulsif je peux rien y faire...

Reuse: c'est ce que je vous offre maintenant !!!!

Recycle: c'est ce qui va arriver bientot smiley

Je mets mon annonce en référence mais soyez à l'aise de proposer votre matos.

http://kiteforum.ca/viewtopic.php?f=1&t=5447
Mes fesses sont plus grosses que les tiennes, moustachu, bedonnant. Fait du kite depuis longtemps. Vendu F-One Rider freeride, Des fois strapless mais chu pas ben bon. The purpose of our lives is to be happy.

Par Snow_ro  
lundi 1 octobre 2012 13h57

Ca du sens, mais ca fait un pei chier de pomper un kite a -25
Au gré du vent

Par Denis  
lundi 1 octobre 2012 15h58

ah cool ce bon vieux debat !

pros/cons

le caisson
+ moins fragile
+ up and go en 2 minutes, et autonomie
+ excellent range (low end)
+ safety: une guenille tout pliee ca tire pu

- le spaghetti c'est pour la mafia
- watchout les rafales, les deventes, les bow ties...

le boudin
+ plus stable dans les vents gusty
+ meme feeling de pilotage qu'en ete
+ kite plus rapide

- plus sensible aux bris sur la glace, et les valves l'hiver
- pomper a -25c c'est chiant

Moi aussi j'ai un beau quiver de Best TS 2012 a vendre, et si jeles ai pas vendus, ca sera mon quiver de cet hiver. [LIEN KITEFORUM PLUS VALIDE => http://kiteforum.ca/viewtopic.php?f=4&t=5664]

Par flipper231  
lundi 1 octobre 2012 16h17

Hey Scoutu...tu me niaise... Tu m'as dit que la différence entre ca et une B6 c'est juste de la desinformation donc c'est une B6... En plus tu me dit que c'est aussi solide q'une B6... J'espere, y'a le pov archievqui a sa barre de sa B4 qui decolle de parout...pourquoi tu revens des kite que je t'ai deja acheté... Envoi moi ton adresse en MP, je t'envoi le cheque  
Par flipper231  
lundi 1 octobre 2012 16h26

Pour repondre au thread, Flex 23 a toujours fait ca. Je ne crois pas qu'il vendent ses vieux kites (ses Rise). Moi j'ai acheté des caissons, moins de trouble a monter et demonter, le range est excellent, ca se pli petit si tu pars en expédition et que tu veux changer de kite. Nun boudin abandonne dans le char toute la nuit a les valves toutes croches le lende ain...moins un probleme depuis les grosses valve. Les capuchons des valves petent au frette.

Le caisson tu vas faire un Bowtie juste une fois apres tu vas moins levtorcher un peu.

Les caissons marchent moins bien quand c'est très humide ou au printemps dans le gros sel mouillé, j'aime mieux un boudin sauf si je pars, ride 3 heures et reviens pour rentrer chez-nous.

Moi je dis que les avantages des caissons sont plus nombreux que les désaventages. Surtout dans les grandes tailles. Dans les tailles genre 6-7-8, le boudin a peut etre un aventage de stabilité.

Par Archimed  
lundi 1 octobre 2012 16h43

flipper231 a écrit
Hey Scoutu...tu me niaise... Tu m'as dit que la différence entre ca et une B6 c'est juste de la desinformation donc c'est une B6... En plus tu me dit que c'est aussi solide q'une B6... J'espere, y'a le pov archievqui a sa barre de sa B4 qui decolle de parout...pourquoi tu revens des kite que je t'ai deja acheté... Envoi moi ton adresse en MP, je t'envoi le cheque

mouais... pas drôle cette B4... déjà une petite couture préventive au printemps (merci Jostwind!) sur le LE, puis la semaine dernière, une grosse déchirure en L sur tout le canopy et un bon 4' le long du LE... réparé par un ami de Tony (merci! super belle job!)... et aujourd'hui, c'est le foam de la barre qui décolle... après quoi, 20 sorties!? iissshhh...
Mais bon, j'en dis pas plus. Va bien falloir que je la revende un jour smiley
F-One B6 10m, F-One B5 14m (A VENDRE) F-One Trax 2012, F-One Fifty-Pro 2011 http://www.archimed-studio.com - Images et Animations 3D

Par flipper231  
lundi 1 octobre 2012 16h45

Essaye pas d'acheter ses 2006, je les ai reserve

@Denis: plus rapide pas certain... La outlaw est vite en taburn

Par jplecruguel  
lundi 1 octobre 2012 18h42

Moi, je dirais 1 caisson. Dans la taille qui sert le +. Ex 10 a 12m. Pis tu complete avec un boudin qui sert pas trop meme l ete: ex 7 ou 8m. Au besoin, si tu veux rider plus lw, tu investis dans un boudin pour l ete aussi.

Idealement, garder ca a juste 1 voile de plus.
J ai une smart 10.5 pis je risque de completer avec un boudin 7 a 8m. Idealement dans les bonnes conditions, si je peux eviter de la sortir quand c est crouté ( a voir...). A la limite, on peut penser pareil dans le range en haut.
Ca depend de ses conditions. Poids ski. Spots. Horaire/ nb de sorties.

Qq un qui a la temps pour sortir tous les jours. Ca prendrait un second caisson de lw. Ou une flysurfer amphibie !

Par frankydoo  
lundi 1 octobre 2012 22h12

c sur que c ben mieux un boudin d'ailleurs sur ce sujet j'en est un a vendre pas trop cher parafait pour l'hiver [LIEN KITEFORUM PLUS VALIDE => http://www.kiteforum.ca/viewtopic.php?f=4&t=5669]

non pour vrai si le budget le permet et tu compte sortir souvent l'hiver un caisson grandeur moyenne pour avoir moin de briser notre précieux matériel ca peu etre bien, pour ma part j'aime mieux garder mon argent pour l'été ou pour aller faire un tour dans une montagne quand y a pas de vent

Par snap  
mardi 2 octobre 2012 08h31

Baloune x100

Plus de lift,plus de controle,pas de déventes et de cravattes,pas de noeuds,Meilleur depower
ça prend 3-4 minutes soufler une baloune one pump....fait comme moi laisse toujours tes cordes attachés...tu peut aussi facilement atterir et décoller seul en baloune
Plus social en vrai que sur le forum! Si toi aussi ta Connu quadrifoil et Wipika.Si toi aussi ta eu a nager vers ton kite pour le faire dedecoller. Ride jamais sous 15 noeuds.Ya d'autres sports a faire!

Par SebM  
mardi 2 octobre 2012 09h57

snap a écrit
Baloune x100

Plus de lift,plus de controle,pas de déventes et de cravattes,pas de noeuds,Meilleur depower
ça prend 3-4 minutes soufler une baloune one pump....fait comme moi laisse toujours tes cordes attachés...tu peut aussi facilement atterir et décoller seul en baloune

Je ride les deux types et je ne suis pas d'accord avec la majorité de tes points :

Plus de lift: une Speed3 12m lift autant sinon plus que les meilleurs boudins que j'ai pu essayer
Plus de contrôle : même bon contrôle sur les deux
Pas de devente : en vent léger les boudin sont sensibles à la devente, les caissons ouvert aussi mais pas les caissons fermé. Et en vent moyen/fort ce n'est plus vraiment un problème sur les bons caissons
Pas de cravate : tu as raison, bien que rare sur un caisson ça n'arrive pas a un boudin
Pas de nœuds : pas sur de comprendre, jamais eu de problème de nœuds sur les caissons.
Meilleur depower : jamais de la vie! Aucun boudin n'offre le range de vent d'une Speed3 12m. Loin derrière même.
Ça prend pas beaucoup plus de temps pour gonfler un boudin qu'un caisson, tu as raison mais souvent ce qui est plate c'est de gonfler au froid. Certaines valves ont beaucoup de difficulté avec le froid.
Atterir/décoller : c'est moins risqué pour l'usure du kite de décoller un caisson seul et aussi facile d'atterir si c'est un caisson ouvert et un peu plus difficile si c'est un caisson fermer.

Je crois que Denis a parfaitement résume les différences entre les deux types de voile.

J'ai ridé pas mal les deux types en hiver et je trouve plus pratique les caissons mais lors de journée plus clémentes ou il y a de la neige en masse souvent je sors en boudin. J'ai du plaisir avec les deux type d'ailes et c'est au bout de la ligne ce qui compte. Je ne sais d'ailleurs pas encore avec quoi je vais rider cet hiver...des Speed3, Outlaw, boudin ou un mixte de tout ça....sûrement la dernière possibilité smiley

Par jumarcil  
mardi 2 octobre 2012 11h36

Moi j'ai les deux et dans mon cas je prefere les caissons pour l'hiver.

Gonflé un boudin dans deux pieds de neige molle : pas trop trippant. Gonflé un boudin a -30; pas trop trippant. Valve qui peuvent geler : pas trop trippant ça non plus.

Pour ce qui est des cravates et des fermetures d'oreille on en voit de moins en moins sur les caissons d'aujourd'hui, les deux derniers hiver ou j'ai ridé des Outlaws et des Speed 3 je n'ai pas eu une cravate.... et pourtant je sors souvent.

Le seul temps ou je ride des boudins l'hiver c'est quand le vent est tres rafaleux, alors la c'est vrai qu'un caisson peut pas accoter un boudin mais pour le reste le caisson est pas mal plus pratique. En plus comme disait Flipper tu peux meme en trainer un plus petit dans un pack sack si tu fais de longues expéditions et que tu crains que le vent deviennent plus violent.

Les boudins s'usent aussi plus vite sur la croute lorsque tu te décolle et que tu t'atterris seul comme je fais tres souvent. Je vais souvent kiter seul apres la job l'hiver.

Moi cet hiver je vais aller me rechercher un Outlaw 10m; d'ailleurs j'echangerais une nemesis 2012 : 12m ou 10m flambant neuve contre un Caisson Outlaw de 10m en bon état. C'est pas mal un one kite quiver.

Jules

Par scoutu  
mardi 2 octobre 2012 11h48

Ma question est exactement en rapport avec un des avantages que procure l'utilisation d'un caisson l'hiver. Vu que les boudins s'use un peu lors des journées de glace n'est-il pas avantageux de prendre un vieux boudins payé pas chère. Est-ce que la dévaluation des caissons est aussi radicale que celle des boudins ?

Il reste que l'atterrissage seul qui peut pour certaines personnes être problématique; à mon avis rien de particulier avec une vis a glace ou le bumper de char quand ton char est parké sur la glace comme a AAO.

Pour l'expédition, je peux comprendre le concern du double équipement. Effectivement en expé les caissons ont la cote !!!

En fait mon idée c'est comme les gens qui ont des voitures sports qui s'achètent un vieux char pour l'hiver.

Pomper c'est bon avant ta session; ca prépare le cardio smiley
Mes fesses sont plus grosses que les tiennes, moustachu, bedonnant. Fait du kite depuis longtemps. Vendu F-One Rider freeride, Des fois strapless mais chu pas ben bon. The purpose of our lives is to be happy.

Par snap  
mardi 2 octobre 2012 12h59

SebM a écrit
snap a écrit
Baloune x100

Je ride les deux types et je ne suis pas d'accord avec la majorité de tes points :

Plus de lift: une Speed3 12m lift autant sinon plus que les meilleurs boudins que j'ai pu essayer
Plus de contrôle : même bon contrôle sur les deux
Pas de devente : en vent léger les boudin sont sensibles à la devente, les caissons ouvert aussi mais pas les caissons fermé. Et en vent moyen/fort ce n'est plus vraiment un problème sur les bons caissons
Pas de cravate : tu as raison, bien que rare sur un caisson ça n'arrive pas a un boudin
Pas de nœuds : pas sur de comprendre, jamais eu de problème de nœuds sur les caissons.
Meilleur depower : jamais de la vie! Aucun boudin n'offre le range de vent d'une Speed3 12m. Loin derrière même.
Ça prend pas beaucoup plus de temps pour gonfler un boudin qu'un caisson, tu as raison mais souvent ce qui est plate c'est de gonfler au froid. Certaines valves ont beaucoup de difficulté avec le froid.
Atterir/décoller : c'est moins risqué pour l'usure du kite de décoller un caisson seul et aussi facile d'atterir si c'est un caisson ouvert et un peu plus difficile si c'est un caisson fermer.

Je crois que Denis a parfaitement résume les différences entre les deux types de voile.

J'ai ridé pas mal les deux types en hiver et je trouve plus pratique les caissons mais lors de journée plus clémentes ou il y a de la neige en masse souvent je sors en boudin. J'ai du plaisir avec les deux type d'ailes et c'est au bout de la ligne ce qui compte. Je ne sais d'ailleurs pas encore avec quoi je vais rider cet hiver...des Speed3, Outlaw, boudin ou un mixte de tout ça....sûrement la dernière possibilité smiley

J'ai hate de te voir dans 35 noeuds avec ta flysurfer 12 metres en hiver
pourtant dans ces conditions la je sort ma 10 encore sans problemes
Pause moi meme pas la question si j'ai un anémometre ou pas....
smiley

quand t'auras jumpé 45-50 pieds de haut avec ta baloune et que t'en feras autant avec une speed 12 metres tu me l'diras.
C'est certain que si tu tire quelques tacks ici et la,quelques jump ici et la et des manoeuvres de bases,tu vera pas la diférence.PArcontre une baloune quand tu veut repousser les limites de ta voile,tu te rend compte que ces dernieres sont beaucoup plus Loin en baloune.C'est pas pour rien que les riders freestyles sont pratiquement tous en Baloune
..tu te rend compte bien vite que dans les conditions plus rafaleuses(on est au québec quand meme) la pluspart des balounes s'en sortent haut la main.Pour finir,en freestyle le boudin se controlebeaucoup mieux,a moin tendance a backstaller et a se comporter tout croche a l'aterissage d'une manoeuvre ou l'on prend beaucoup de vitesse down wind.J'suis dacord que la Speed genere un excellent lift...Mais tu genere jamais le Boost nescessaire pour les énormes take off comme en boudin.c'est trop lent,pas assez de "grunt" ...tu genere pas l'énergie sufisament pour vraiment décoler a la verticale...au lieux de ça tu part en long vols plannés

mais c'est juste mon opignion...ça fait 7 ans que je ride pasmal les 2 et mon idée est déja fait... smiley
Plus social en vrai que sur le forum! Si toi aussi ta Connu quadrifoil et Wipika.Si toi aussi ta eu a nager vers ton kite pour le faire dedecoller. Ride jamais sous 15 noeuds.Ya d'autres sports a faire!

Par kiteman  
mardi 2 octobre 2012 13h40

Louis T a écrit
'' ...ça fait 7 ans que je ride pasmal les 2 et mon idée est déja fait... ''

C'est bon ça !
J'aime mieux lire que quelqu'un s'appuie sur ses années d'expérience que sur tout le blabla sous une signature....
7 ans j'pense qu'il a surement l'expérience,,, Et en plus y ride en ta... lui

Tasben raison mon LouisT on aimme mieux qqun qui a de l'experiance que qqun qui debute et qui donne des conseils a tous le monde... T'en pense quoi mon Louis, pcq a date je te vois conseilé pleins de monde et tu le dis toi meme que tu comence a rider ??? pi toi ten pense quoi dun caisson ou un boudin : probablement que l'eau est trop frette smiley smiley smiley

Par Taurent  
mardi 2 octobre 2012 13h45

Salut, je ne connais pas beaucoup les caissons, je sais juste qu'il y en a à caissons ouverts et à caissons fermés. Pourriez vous expliquer la différence et qu'est ce que ça donne comme performance. je devrais ajouter que ça m'intéresse et que je pense en acheter un afin de moins me les geler et de protéger mes boudins.
--T ...et oui, je ride enCore ;-) Core Nexus 3 6-9-12, XLite 2 12m Foil Core SLC Visiter https://tlmasport.ca/

Par SebM  
mardi 2 octobre 2012 13h47

Snap ;

Je t'ai mentionné que je ne connais aucun boudin qui va offrir le range de la Speed3 12m ce qui démontré le range énorme (et donc depower) que peuvent avoir les caissons. Tu me donne un exemple ou tu compare une boudin de 10m avec un caisson de 12m!? Pas logique. Faut comparer correctement les choses. Avec un boudin de 12m est-ce que tu va rider en hiver dans 35 nœuds? Et combien ça va te prendre de vent pour la rider ? Assurément plus que la Speed3 12m ce qui prouve mon point du range de vent énorme des bons caissons actuellement disponibles.

Pour les sauts, je ride pas mal et je n'ai encore jamais vu de gars sauter à 45-50 pieds. Mon point est que un bon rider en Speed3 12m va sauter aussi haut qu'un bon rider en boudin de puissance équivalente. Je suis convaincu de ça pour l'avoir vu à maintes reprises.

Pour les mooves freestyle je suis d'accord avec toi qu'un boudin en autre vu sa plus grande rapidité est plus approprier.

Par jumarcil  
mardi 2 octobre 2012 14h07

Taurent a écrit
Salut, je ne connais pas beaucoup les caissons, je sais juste qu'il y en a à caissons ouverts et à caissons fermés. Pourriez vous expliquer la différence et qu'est ce que ça donne comme performance. je devrais ajouter que ça m'intéresse et que je pense en acheter un afin de moins me les geler et de protéger mes boudins.

Je pensais que le post etait a propos des avantages d'un caisson versus un boudin l'hiver. Pas c'est tu mieux un caisson vs un boudin pour le freestyle dans du vent poffeux ? à moins que j'ai mal lu. Parce que oui un boudin est bien mieux pour le freestyle et le vent poffeux. Et quand ca blow 35 noeuds en général c'est poffeux et la tu ne me verras pas rider un caisson mais bien un boudin de +-8m.

Mais si on parle des avantages d'un caisson vs un boudin, moi je persiste a dire que c'est plus pratique en hiver un caisson. Et la la majorité des riders que je connais ne se clanche pas des jumps de 50 pieds... dans du gros vent de malade alors oui pour ces personnes moins extreme ca peut etre une bonne avenue.

C'est juste ca.

A partir de la et bien la personne peut décider de rider un ou l'autre. J'en connais qui ne ride que des boudins, d'autres que des caisson et d'autres les deux.

Et pour repondre a Taurent; caisson ouvert vs caisson fermée:

les caissons ouvert et bien c'est des caissons comme les Smart, les Ozone Frenzy, Manta Access, Flysurfer Outlaw etc... ca le dit c'est un kite formé de caisson qui se remplit d'air et qui donne la shape à la voile. De la le probleme quand le vent est poffeux et que ca devente, le kite se deforme enormément et n'offre pas la meme stabilité qu'un boudin qui a un frame gonflé pour assurer sa rigidité. Par contre c'est vraiment tres pratique pour decoller et aterrir rapidement l'hiver.

Les caissons fermées sont semblables aux caissons ouvert mais tu peux emprisonner l'air à l'intérieur pour faire en sorte qu'il redécolle dans l'eau. Les caissons fermées les plus populaires sont les Flysurfer; Speed3 et Psycho 4 suivi des nouveaux Flysurfer Unity. Il y a aussi HQ qui un modele de caisson fermés. Ils emprisonnent l'air a l'aide d'un zipper ou un velcro.

PS: Je suis tres loin d'etre un pro rider mais ca fait quand meme 6 ans que je kite et j'ai l'occasion d'essayer pas mal de modeles de boudins et de caissons.

Par kite0  
mardi 2 octobre 2012 15h51

Moi je trouve que pomper a -25 ca réchauffe!  
Par flipper231  
mardi 2 octobre 2012 16h58

SebM a écrit
Snap ;

Je t'ai mentionné que je ne connais aucun boudin qui va offrir le range de la Speed3 12m ce qui démontré le range énorme (et donc depower) que peuvent avoir les caissons. Tu me donne un exemple ou tu compare une boudin de 10m avec un caisson de 12m!? Pas logique. Faut comparer correctement les choses. Avec un boudin de 12m est-ce que tu va rider en hiver dans 35 nœuds? Et combien ça va te prendre de vent pour la rider ? Assurément plus que la Speed3 12m ce qui prouve mon point du range de vent énorme des bons caissons actuellement disponibles.

Pour les sauts, je ride pas mal et je n'ai encore jamais vu de gars sauter à 45-50 pieds. Mon point est que un bon rider en Speed3 12m va sauter aussi haut qu'un bon rider en boudin de puissance équivalente. Je suis convaincu de ça pour l'avoir vu à maintes reprises.

Pour les mooves freestyle je suis d'accord avec toi qu'un boudin en autre vu sa plus grande rapidité est plus approprier.

Spasque snap y ridait des C-kite pas de depower de 10 à 40 nds 1 kite genre. Ce un gars de ride, pas de matos... Ça en prend des comme ça. 40-50 pieds peut-être. Y'a un époque que t'as pas connu: snap, thekid, OKB et bien d'autres. Je nomerais bien Chillibreeze mais il a tellement bitché contre le big air, marcmarc. Des gars qui montaient haut.

Par scoutu  
mardi 2 octobre 2012 19h00

Snap y'a juste la police quand y'étais jeune qui lui faisait peur smiley

45-50 pieds vous pouvez le croire. Allez voir dans les albums de Bobdill y'a quelques pics au kite project de snap pas mal haut.

Y'avais aussi Boileau qui sautais pas mal haut; mais il s'est tannée de jouer au pauvre et il a acheté un hélico.

Asteur y'a juste des ti mononcle dans le sport. ( J'en fait parti maintenant )

Mais on étais surement tous des cascadeurs car les newb y'ont peur de notre ancien matos. Té pas game Flipper !!!!

Par Meli  
mardi 2 octobre 2012 22h39

Pourquoi c'est la panique ici!!!

Le monde qui se pose la question entre un kite à boudin ou à caisson, pourquoi ne pas les essayer un après l'autre? On n'est sûrement pas la seule boutique qui font des journées démo autant l'été que l'hiver? Et pratiquement en tout temps, tu peux prendre rendez-vous pour essayer le matos!

Chaque personne à droit à son opinion et chaque personne sa façon de rider!

Méli:)
KiteXpress

Par snap  
mercredi 3 octobre 2012 00h49

haha...merci aux vieux de la veille qui prennent ma défense!!!
Tu peut assez facilement comparer une baloune 10 metres a un caisson 12 metres.on apelle ça une proportion smiley
j'commencerai pas a m'obstiner a savoir dans quel vent j'ai sorti une 12 l'hiver...j'peut te dire que j'me suis ramassé Over en tbk avec plusieurs balounes,et over en &? avec plusieurs caissons...et crois moi,tu prefere de loin etre over en baloune a 35 noeuds qu'en caisson avec un vent poffeu,,,on parle de 35 noeuds c'est quasi impossible d'avoir un vent stable.

La puissance moindre d'une aile a boudins plate de 12 metres vs une speed 12 metres seras en grande partie compensé par sa réactivité.Avec le bon doigté tu peut arriver avec des résultats tres semblables en ce qui attrait au Light wind.

Et encore personelement,,,j'ai jamais compris comment tu peut arriver a décoller et atterir seu un caisson dans 20-25 noeuds sans visse a glace si la neige est trop durcie pour piquer un ski ou mettre de la neige sur ta voile...pourtant avec un boudin c'est un truc qui se fait assez bien.

en kite tout est une question de feeling.Il y a toujours eu et y auras toujours des pro caissons et des pro boudins,et on peut seulement se faire une idée avec le temps..avec les bonnes,et SURTOUT,avec les mauvaises expériences qu'un a eu avec certaine types de voile...
cependant lorsqu'un débutant pause des question je pense qu'il faut parler seulement si on a tout essayé.

J'donne des cours de kite sur neige et sur eau depuis plusieurs années pour une école a québec et Honetement,si j'ai a conseiller une voile a quelqu'un qui me dit quMil veut rider quelques fois seulement dans l'hiver,seulement dans des conditions Faciles...j'vais lui conseiller un caisson...si la personne me dit qu'elle trippe ben raide,qu'elle prévoit rider souvent dans des conditions variées sans nescessairement pousser son niveau de ride en fou....je vais définitivement lui conseiller une baloune...une baloune avec la bonne technique ça redécolle dans 10o% des cas....pas le caisson...surtout quand tu commence!!!

Par snap  
mercredi 3 octobre 2012 00h59

scoutu a écrit
Snap y'a juste la police quand y'étais jeune qui lui faisait peur smiley

!!!!

Une soirée dont je me rapelerai probablement toute ma vie....c'étais la belle époque smiley

Par flipper231  
mercredi 3 octobre 2012 08h05

@Snap...pour ta question, tu pli ton caisson au tier le long du LE, tu mets un ski dessus, tu vas lever ton kite en se remplissant d'air, le ski tombe, le kite décolle... Mais j'en fait 30-40 fois l'hiver et j'ai toujours trouvé... Je ride les 2 selon l'envi du moment....