L'hébergement WEB et la maintenance de TEST.KITEFORUM.CA est possible grâce au soutien de et
Full Kite Le grand froid est t'il mauvais pour les boudins?
Par s9576952  
mardi 22 janvier 2013 20h00

Ma question est simple... Est t'il dangereux pour les boudins de rider par ce grand froid... Peuvent-ils éclater!?

Merci a tous!

Par bobdiver  
mardi 22 janvier 2013 20h23

On ride en masse dans le -10C à -15C c'est bien en bas du point de congélation et même si pour nous -25C ça fait une grosse différence je ne crois pas que pour les boudins ça change grand choses, je me souviens il y a environs 3 ans à Pohenegamook on avait fait des courses dans du -22C et personne n'a brisé de boudins, mais sti que c'était fret.

Une choses par contre si tu gonfle ton boudin bien dur et que la température augmente de plusieurs degrés ou si tu rentre ta voile dans l'auto avec les struts gonflées, ça pourrait faire un bon pet...c'est certains que les matériaux perdent de la souplesse dans le froid.

Bob
Flysurfer Speed-1-8m, Sonic Race 9m et 15m, Océan Rodé Flite 8m, Cabrinha Appolo 10m et 12m, Peter Lynn Vapor 13.4m, F-One Diablo v1 6.4m, Furtive 6.4m et 8m, Reedin 8m, Slingshot Phantom 11m et 18m, Sonic III 13m et Wing F-One Swing 3.5m.

Par jeff  
mardi 22 janvier 2013 20h27

Hier j'ai scraper mon bouchon de valves. Il voulait rien savoir de sortir du trou pour dégonfler, j'ai l'impression qu'il a prit de l'expansion avec le froid, j'ai forcer et finalement la petite languette de plastique qui retient le bouchon a casser en le sortant... Un kite neuf de 5 sortie...Ca change pas grand chose sauf le risque de perdre le bouchon... Pas grand chose a faire...
ORGANISATEUR de KITETRIP improvisé

Par bobdiver  
mardi 22 janvier 2013 20h32

C'est certain que pour les valve et le gonflage le froid n'aide pas, et taponner les bouchons, la pompe et tuyaux dans le gros fret, c'est ordinaire.
Flysurfer Speed-1-8m, Sonic Race 9m et 15m, Océan Rodé Flite 8m, Cabrinha Appolo 10m et 12m, Peter Lynn Vapor 13.4m, F-One Diablo v1 6.4m, Furtive 6.4m et 8m, Reedin 8m, Slingshot Phantom 11m et 18m, Sonic III 13m et Wing F-One Swing 3.5m.

Par freewheel  
mardi 22 janvier 2013 20h37

JEFF : y'a rien qui prend de l'expansion avec le froid, les materiaux se retractent ! par contre, c'est surement le manque d'elasticité ( le plastique devietn rigide avec le froid ) qui fait que, le petit relief qu'il y a sur les bouchons et qui les maintient en place coince avec le froid !

solution : rechauffe ton bouchon avant de jouer avec ! ( je te laisse imaginer comment !)
PANSH POWER !

Par Wave  
mardi 22 janvier 2013 20h38

Faire attention aux connecteurs des onepump, ca peut pêter pas temps froid, si ton kite tombe, mise a part ça , bouchon, valve, oui ca peut aussi pêter, mais pas sur une base régulière, ça peut arriver.

Bye wave
Bon vent et un super été de vacances et de kite.. Oh yess.

Par freewheel  
mardi 22 janvier 2013 20h50

parle tu des tubes ou des points de connection dans les boudin ???

les tubes c'est pas grave mais les points d'entré, fait chier !
PANSH POWER !

Par Wave  
mardi 22 janvier 2013 21h07

freewheel a écrit
parle tu des tubes ou des points de connection dans les boudin ???

les tubes c'est pas grave mais les points d'entré, fait chier !

Points de connection, l,union entre la valve et le tube, souvent fait avec un plastique rigide, lorsqu'il fait frette et non froid ca risque de casser, mais encore la, c'est plutôt rare.

A+ wave..
Bon vent et un super été de vacances et de kite.. Oh yess.

Par jumarcil  
mardi 22 janvier 2013 21h15

Un des dangers l'hiver pour les boudins peuvent etre les pics de glace, si tu crash ton kite dessus tu peux les fendre.

Par s9576952  
mardi 22 janvier 2013 21h23

Ok alors en résumé il n'y a pas tant de danger.. Et je vais rider dans 20cm de neige folle jeudi alors pas de danger pour les pic de glace...

Merci

Par bobdiver  
mardi 22 janvier 2013 22h58

C'est certain qu'il ne faut pas se priver de sortir en boudin en raison du froid...c'est pas une bonne excuse. smiley

Par flipper231  
mardi 22 janvier 2013 23h30

freewheel a écrit
JEFF : y'a rien qui prend de l'expansion avec le froid, les materiaux se retractent ! par contre, c'est surement le manque d'elasticité ( le plastique devietn rigide avec le froid ) qui fait que, le petit relief qu'il y a sur les bouchons et qui les maintient en place coince avec le froid !

solution : rechauffe ton bouchon avant de jouer avec ! ( je te laisse imaginer comment !)

Encore faux... fW... L'eau a son maximum de densité vers 4c, plus bas, elle se dilate à cause des liens hydrogènes... Pour faire une histoire courte, les deux doublets libres restent accrochés à 4 molécules voisine si jene metrompe. Comme les molécules bougent très peu à basse température, les ponts hydrogènes ne sont pas brisés ce qui retient les molécules éloignées... Donc la glace est moins dense que l'eau... Si c'était pas le cas, les lacs gèleraient jusqu'au fond avec les poissons aussi....donc oui l'eau prend de l'expension avec le froid.... Et si tu veux estiner que c'est un changement phase, je te vois venir, ben non, parce qu'entre 4 et0, elle va avoir pris de l'expension...

Par tropicana  
mercredi 23 janvier 2013 06h41

Soyez imaginatifs! réchauffer la valve avec un "heat pack" avant de gonfler et après et garder le dans vos poches pendant la session ça pourrait servir, ça dure de 6 a 8 heures ces bidules là, un dollars pour deux! vive Dollorama!  
Par bobdiver  
mercredi 23 janvier 2013 09h38

tropicana a écrit
Soyez imaginatifs! réchauffer la valve avec un "heat pack" avant de gonfler et après et garder le dans vos poches pendant la session ça pourrait servir, ça dure de 6 a 8 heures ces bidules là, un dollars pour deux! vive Dollorama!

Vous pouuvez aussi garder le heat pack dans vos mitaines smiley surtout de ce temps-ci...sti qui fait fret. smiley

Un autre truc pour aider le gonflage par tempes froid, je garde le kite au chaud dans la maison et je le met sur le siège avant avec du chauiffage en masse, je le sort à la dernière seconde quand je suis prêt à gonfler, le kite est plus souple et les valves fonctionnent mieux.

Par Snow_ro  
mercredi 23 janvier 2013 17h04

jeff a écrit
Hier j'ai scraper mon bouchon de valves. Il voulait rien savoir de sortir du trou pour dégonfler, j'ai l'impression qu'il a prit de l'expansion avec le froid, j'ai forcer et finalement la petite languette de plastique qui retient le bouchon a casser en le sortant... Un kite neuf de 5 sortie...Ca change pas grand chose sauf le risque de perdre le bouchon... Pas grand chose a faire...

Pareil pour moi, j aurais du voir ce post avant. Un beau kite casi neuf
Au gré du vent

Par guido  
mercredi 23 janvier 2013 17h24

une chose à ne PAS faire par temps froid..........ne pas laisser les struts gonflées et passer du dehors au dedans ??? smiley smiley smiley
Rider depuis 2002 « The world On You Depends Our Life will Never Ends »

Par freewheel  
mercredi 23 janvier 2013 18h12

flipper, je parlais des materiaux ! PAS des elements ! et oui, je parlais pas des changements d'etats non plus ! héhé
PANSH POWER !