Par snowflick |
mercredi 23 janvier 2013 13h24
|
||
![]() |
Hello !! J'ai encore besoin de conseils... Je magasine une grosse voile pour le light. Je veux utiliser la voile sur la neige et sur l'eau cet été. Ca fait trois ans que je kite sur neige. J'ai pris un cours sur l'eau l'an passé avec Wax et bien aimé l'expérience. Durant mon cours j'ai ridé avec une core xr2 19m dans peut-être 10-12 noeuds. Je pense acheter une xr2 en 17m ou 19m, ou une fat lady used. La principale caractéristique d'une bonne voile pour moi c'est upwind performance, hangtime et évidemment un bon low end. Serait-je mieux de me gâter avec une xr2 ou la fatlady used 2012 pas mal moins cher serait pas si mal à votre avis ?? Je pèse 200 lbs... Je sais que c'est mieux d'essayer avant d'acheter mais en fait vu que je débute je n'ai pas de point de comparaison... Merci ! |
||
Par guido |
mercredi 23 janvier 2013 13h42
|
||
![]() |
Je ne connais la « Fat lady » et si tu lis les review ..cela semble une bonne voile ; bon redécolage, bonne conception de la barre et ayant de bonnes performances. Je connais la CORE Lw , une excellente voile à tous points de vue. Par contre la vrai voile de vent léger c'est la speed3 21m ...avec çà tu ne te trompes pas ! Mais bon , avec une Core Lw , tu vas certainement rider sous la barre des 10 noeuds mais aux alentours des 8 noeuds cela demande plus de technique , la CORE demande plus de délicatesse dans le pilotage comparativement à une grosse FlyS ....j'imagine que pour la Fat Lady c'est la même chose ! Rider depuis 2002 « The world On You Depends Our Life will Never Ends » |
||
Par Denis |
mercredi 23 janvier 2013 14h09
|
||
![]() |
j'ai ridé la Fat Lady 17m pendant l'ete 2011 et l'hiver 2012 j'ai ridé (et je ride encore) la core XR2 19m pendant l'ete 2012 (mais pas utilisé cet hiver) je suis probablement le seul sur le forum qui a ete proprietaire de ces 2 voiles que tu tentes de comparer, donc j'ose croire que mon avis vaut quelques chose, mais suis-je biaisé ? non je ne peux pas, car en tant qu'admin sur le forum, on a des bannieres avec kitebroker (vendeur de Blade) et Ocarina (vendeur de Core) ![]() ce sont 2 bonnes voiles avec leur avantages, qui ont le meme but soit de rider en light wind, mais avec des differences - les 2 sont des winners dans le redecollage, la fat lady car elle est legere et tourne bien, la XR2 du a sa shape presque delta et que le leading edge colle a l'eau quand elle pivote - les 2 ont un excellent low end, la fat lady avec plus de grunt, la XR2 plus de edge upwind - la fat lady tourne plus rapidement, plus vivante, tandis que la XR2 a plus de hangtime. Il ne faut rien enlever a la XR2 19m, elle est suffisament rapide pour faire des transitions avec downloop sans qu'elle passe proche du sol et perdre de son energie - les 2 voiles sont excellents dans les lulls pour les upstrokes quand tu la travailles en light wind. si ajusté au bon noeud, et tu la pilotes bien, t'auras pas de backstall - la XR2 a une pression en barre legere, tandis que la fat lady est de legere a moyen (progresse avec la force du vent) - la fat lady (pris de retail) est moins chere mais comme dis Guido, en bas de 10 noeuds, si tu veux rider, il te faut la bonne technique, et ca prend juste de la pratique. et assure toi d'avoir un board pour ces conditions. et achete la voile que tu auras un deal dessus car ce sont des raretes sur le marche du used si tu as le blé qui traine dans un chausson, alors paye toi la traite, et prends celle que tu trouve la plus belle ![]() |
||
Par Taurent |
mercredi 23 janvier 2013 17h54
|
||
![]() |
Non Denis, on est 2 ! J'ai eu ta Fat n'oublie pas ! ![]() Comme Denis l'as dit, les 2 voiles redécollent vraiment bien pour des bêtes de cette grosseur, le comportement au décollage est un peu différent, je dirais que la Core est plus docile, tourne plus facilement sur l'aile et ne fonce pas autant vers la fenêtre de puisssance au départ mais c'est minime, l'important c'est que ça décolle bien et facilement et ça le fait. La fat a tendance à se plier en deux quand elle tombe (3 mini lattes et petit leading edge) la structure de la voile étant minimaliste mais c'est assez facile de reprendre le contrôle. Côté agrément de ride, je préfère et c'est vraiment perso, de beaucoup le feeling de la Core, la Fat lady se tient beaucoup plus dans le fond de la fenêtre (grunt), elle donne l'impression d'avoir beaucoup de tire, mais je trouve qu'elle drague beaucoup, donc quand tu arrives dans le haut de la plage, pour garder le cap il faut que tu edges beaucoup plus comparativement à la Core qui est plus docile. Je trouve aussi que la Core remonte mieux le vent. je préfère le système de clamcleat aux courroie encore une fois c'est personnel. je trouve que le dépower est très eficace sur la Core, un peu moins sur la Fat. Denis je ne sais pas ce que tu en penses, mais je trouve la plage de vent est plus large avec la Core surtout dans le haut de la fenêtre, quand ça monte, et je sais que tu (Denis) as tenu la Fat en haut de la plage officielle, mais je trouve que la Core est plus facile à gérer. J'ai ridé la Fat uniquement sur l'eau, il reste que c'est une voile agréable, rapide en kiteloop, c'est vraiment impressionnant les premières fois, elle voyage vite pour une aussi grosse voile. J'adore aussi le look et le désign de la Fat lady; ses lattes ultra minces, le graphique, le petit leading edge, une fois pliée elle est pas plus grosse qu'une 10m. La Core est une belle voile, bien finie, légère en barre et relativement rapide, le hangtime, c'est la signature de Core je dirais, dans un cas comme dans l'autre tu n'as jamais l'impression d'avoir une grosse voile lâche et pataude dans les mains. Dépendamment de ton poid et de ton expérience, tu peux probablementsauter de la 17 Core à une 12, sa plage de vent est impressionnante, je n'avais pas le même feeling avec la Fat Lady. Mais dans le fond, 2 bonnes voiles, ça dépends de ton style, de ce que tu aimes comme feeling de barre et aussi de ce que tu es habitué de rider. Que tu prennes l'une ou l'autres tu vas avoir du fun, c'est garantie, et t'auras toujours le luxe d'essayer l'autre dans un échange sur la beach. Ciao. --T
...et oui, je ride enCore ![]() |
||
Par Denis |
mercredi 23 janvier 2013 18h03
|
||
![]() |
Taurent a écrit ah bien oui c'est vrai ! Ca doit donc etre TheFly4 qui l'a maintenant ou il l'a deja vendu ??? mais j'ai plus de mileage au compteur ??? ![]() Taurent a écrit j'ai tenu la Fat Lady dans des puffs de 23 noeuds, temoin a l'appui, check avec Mr. Flipper, et durant la meme journee j'etais le premier a rider avec que le vent se leve pour de vrai IMO je pense pas que la Fat Lady a moins de depower que la Core, sauf que la Core tire moins downwind, et a moins de pression en barre, donc on le sent moins. |
||
Par Taurent |
mercredi 23 janvier 2013 18h07
|
||
![]() |
L'une comme l'autre, dans le LW, tu peux enCore (quel jeu de mot!) avoir du fun.
--T
...et oui, je ride enCore ![]() |
||
Par thefly4 |
mercredi 23 janvier 2013 21h43
|
||
![]() |
Denis a écrit Hé oui je l'ai encore..........je pourrais la vendre parcontre 2011 même modèle que la 2012 pour un gros $900 Avis aux intéressés Thefly
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Core gts3 7m-10m
Twin tip Choice 137
Slingshot UFO 5m-7m-9m
Ozone hyperlink 9m-12m
Foil shinn megaK…K2...F…full carbone |
||
Par Denis |
mercredi 23 janvier 2013 22h12
|
||
![]() |
thefly4 a écrit Non c'est un modele 2012. Il n'y a jamais eu de modele 2011, mais le 2012 est sorti en juillet 2011 en meme temps que les cabrinhas 2102 |
||
Par Borena |
mercredi 23 janvier 2013 22h19
|
||
![]() |
Taurent a écrit Mon quiver: 9m- 12m et Fat Lady ..................... transision Fat vers ma 12 ......... parfait, aucun problème et pas besoin d'attendre d'être over en Fat avant d'avoir du gros fun en 12m. Jamais assayé une Core, mais celle de Thefly4 a 900$, saute dessus, tu le regretteras pas (si est en bonne état, bien sur) ![]() |
||
Par xrodeo |
samedi 26 janvier 2013 14h11
|
||
![]() |
Pour ma part, J'ai une fat Lady (jamais essayé la core). Je ride dans dans l'eau dans du 8 knts upwing avec une planche de 145cm (mon poid 200 lbs). C'est la meilleure aile de lightwind que j'ai ridé! Oui elle tire beaucoup, l'avantage de la fat est qu'elle ne choke pas, je m'explique: Même dans le vent léger du tire sur la barre et elle continue d'avancer, pour moi c'est un gros avantage dans le lightwind car elle garde sa force généré par le "vent" apparent! Donc elle te garde hors de l'eau!!! Mon autre aile plus petite est une B5 11m et la transition de range de vent (5knts) est excellente: Range de vent: Fat 17m: 7 knts à 19 knts B5 11m: 12 knts à 30knts B5 8M : 20knts à 38knts.... C'est la première année que les plage de vents de mon quiver est aussi parfait! Pour votre info, mes kites sont tous à vendre! Je vais me racheter exactement la même chose mais en 2013 car très safisfait! |
||