L'hébergement WEB et la maintenance de TEST.KITEFORUM.CA est possible grâce au soutien de et
Full Kite Core GTS2 10m Full review!!
Par Taurent  
mardi 9 avril 2013 21h16

Je viens de recevoir ma nouvelle GTS2! Yes sir! Je ne pourrai probablement pas la rouler avant d'être au Cap mais je pensais commencer une tite review de la construction et la compléter quand je l'aurai ridée durant une bonne session. Comme d'habitude, c'est un "peu" long... désolé... ;)

C'est FAITE, aller voir plus bas pour la revue sur l'eau !

Le sac
Un beau format, beau look, très carré, solide juste parfait pour la 10m mais pas trop petit. La voile est y bien protégée des fermetures éclaires par des panneaux de chaque côté. Ça qui permet d’y glisser la barre le long de la fermeture éclaire sans qu'elle ne frotte sur la voile.

La barre Sensor
La même barre universelle (44-52cm), elle fait sur toutes les grandeurs de voiles (GTS2 et XR2). A première vue, rien de bien nouveau, mais dans les détails on voit les changements :
• Le mécanisme sur le dessus du largueur a été modifié, ça l'air encore plus solide, bien fait, toujours le dévrilleur automatique, maudit qu'il est bien fait, simple, efficace.
• Le largage se fait sur les 2 avants. Toujours avec le largueur Twist unique à Core, il fonctionne super bien, le réengagement du système pourrait être plus facile mais la sécurité est là : ça marche et pas besoin d’appliquer une force de malade, clic et c’est parti (testé !!!).
• Une autre amélioration qui peut paraître bête mais que j'ai tout de suite remarqué, c’est une petite poignée fini en velcro placé sur le bouton au bout de la corde (trim) du taquet (clam cleat). Je trouvais qu'avec des gants ou des mitaines, le bouton était petit et difficile à agripper, mais là c'est la solution parfaite.

La voile: Le design / La construction
Pas de surprise, beaucoup de blanc, un beau graphique noir et oh surprise! du jaune.  Mais moi j'aime le look c’est clean, on ne cherche pas la marque, on le sait! 

La voile repose sur 5 lattes mais à partir de la dernière latte (panneau de coin) holyshit, le matériel de la voile change radicalement. Autant Core joue dans le minimaliste, dans l’ultra-léger ultra-performant, autant là on est dans le bullet-proof! Ça tranche, ça l’air faite pour en prendre, et j’ai bien l’intention de lui en donner  !! Ça l'air solide en chien! j'ai remarqué lors de ma sortie que le trailing edage est beacoup renforci gros dacros dans les panneaux no. 2 (avant dernier de chaque bout) avec une belle continuité dans les panneaux du centre. C'est bien bâtit, c'est solide, c'est robuste. Testé, prové ! smiley

Les wing tips sont très carrés, la voile à l'air très sport, très compact, j'adore. Radicalement différent de la XR2 comme aime à dire Core.

Le bridage

Les avants s'attachent sur 4 points d'encrage et utilise 2 poulies et 1 anneau en stainless pour connecter le tout de chaque côté, c’est simple, solide. Exactement la même chose que sur les XR2 et ça fonctionne vraiment bien, jamais eu de problème, jamais jammer. Le bridage est pas mal plus court que sur la XR2 (en toute proportion). Pas mal certain qu’on va voir quelque chose de similaire sur la XR3.
Les arrières sont directs, avec les ajustements habituelles. J’ai fait quelques test avec ma XR2 et le fait de changer les points d’attache tant à l’avant que sur les arrières change vraiment la sensation/pression/présence en barre. Donc avec ces ajustements, y’en a pour tout le monde; ceux qui préfère une voile relaxe sur les coudes et ceux qui veulent beaucoup de présence en barre.

Core continue d'utiliser sa valve avec le gros connecteur direct, pas d’adapteur, pas de pièce mobile, un tantinet capricieux au froid, faut juste pas oublier d'enlever le petit « stick » qui sert à dégonfler la voile. Semble que Core ait aussi amélioré ce point, on verra à l'automne!

Bien hâte de mettre ça sur l’eau, hâte de tester la relance. Les Delta et surtout la XR2 se relance facilement, les doigts dans le nez, les hybrides et full « C » sont souvent plus techniques surtout en eau profonde... bien hâte de voir comment cette jolie machine va se comporter!

YES SIR !!

BEN C'EST FAITE ! on est allé sur l'eau, une session de 4hr et 1 de 1 hr
Selon Wind alert je l'aurais ridée entre 15 et 20 nds.
Je n'avais aucune attente vraiment particulière, l'achat de la GTS2 c'était un guess, un essaie, j'avais lu des choses vraiment positives, je me disais que les hybride C étaient des voiles puissantes, je suis lourd, je voulais essayé autre chose, voir si je pouvrais progresser...

Ok on part.

Un ami me lance (launch) et hop ça monte facilement je park ça au zenith, vraiment parké, je lâche la barre, on est dans du 20 nds Est, un peu rafaleux, la voile ne bronche pas, scotché au zénith, 10 seconde, 15, 20 -30 secondes et plus la voile ne bouge aucunement... quand on parle de stabilité... jamais vu ça, je me décide on va fait un tit tour, premier départ et hop, f...k que ça clanche ! hee haaaaa! je remonte au vent comme une bombe, je coupe la vague tant que je veux, ok je suis pas à pied, j'ai une supershinn 137 X 44 dans les pieds, un autre belle machine, mais la GTS2 WOW ET WOW ET enCore WOW! le plus hot, une belle présence en barre, donc facile à savoir oû elle est mais surtout une pression juste parfaite, la voile est simplement douce en barre, précise, facile à gérer, je dirais qu'elle est plus douce que la XR2 qui est vraiment confo sur les bras et surtout sur les coudes.

Vitesse de rotation
On a une hybride C dans les bras on s'attend que ça vire sur une 10 cents, comme une bandit mettons, ben c'est ça qu'on a, on fait plonger la voile direct dans la fenêtre et hop ça remonte parallèle, beaucoup de puissance, beaucoup de torque, mes amis qui pèse 60 lbs de moins que moi était en 10m, BEN moé tout !! Trimmé comme eux par moment. Ben du torque.

Pour les sauts, je ne suis pas le meilleurs sauteurs, je suis même poche mais ho boy ! que j'ai eu du fun, ça glide peut être (probablement moins qu'une XR2 mais ça c'est telle hot) mais ça décolle son homme en sac...un petit edge, un petit coup de barre et bebye take off! mais ça arrache pas, ça lift solide. Maudit que que je me suis planté mais maudit que je me suis amusé, c'est ma technique qui fait défaut, me suis planté en 7m les jours d'avants mais je m'amuse comme c'est pas possible.

Donc moi qui pensait que ce genre de voile, style C, avec des wing tips bien carré était pour des riders avancé ben non, je dirais qu'elle est facilement accessible et surtout que c'est une super voile pour progressé dans les sauts.

Pour le freeride, j'ai fait entre autre un downwind de 2 hrs durant lequel j'ai frappé un object après une chute, me suis ouvert le genou solide, 4 coupures d'un pouce chacune profondes heureusement, y'a pas de requins dans le Sound ! Etk, 2 hrs downwind à jouer, le vent avait bassé, plus proche du 15 que du 20, encore une fois j'ai été impressionné par la facilité à maintenir la pression dans la voile, à glisser downwind, directement debout sur ma planche, j'ai ridé toe side facile, remonter le vent toeside, toujours aussi stable, ok je mettais la pleine puissance, à 210 lbs... ça prends du torque pour tirer le gros monsieux!! smiley enCore une fois, hyper stable, docile mais puissante, vraiment facile de regagner de la puissance dans les transitions toeside.

La relance
; vu que je tombe encore assez souvent en essayant toute sortes de manoeuvre, je me plante vraiment souvent, j'ai éjecté ma planche plus d'une fois tellement je me suis fait surprendre par les lift que j'obtenais avec la GTS2 mais surtout à cause ma perte de d'orientation dans les airs, donc Eject le la planche ! mais bon une fois à l'eau,80% du temps la GTS était en haut en train de m'attendre, les autres fois ben j'ai juste ramener la voile dans le côté de la fenêtre et hop c'est parti. Mais faut être honnêtre j'étais tout au moins dans le milieu de la plage de vent, tard en aprèes midi je suis resorti, là c'était plus limite, j,ai fait plussieurs relance, toujours aussi facile, tire sur l'arrière et hop c'est parti. Donc à première vue pas de gossage, pas d'extrados, pas de tirage avant arrière.... une arrière et hop, take off ! smiley

Vraiment une super machine.

Donc à retenir:
Très belle présence en barre avec pression moyenne à faible, juste parfaite selon moi.
Beaucoup de puissance, beaucoup, mais vaiment facile à gérer
Rapide, c'est un hybride C, c'est ce qu'on s'attends
Remonte au vent très facilement
Belle présence en barre, direction direct et facile, le trim est super efficace et facile à gerer
Belle construction.

en 2 mots: J'adore !!

p.s. Je vais poster quelques vid dans les prochaines semaines pour montrer tout ça, j'ai 25-30hrs de vidéo sur mon laptop de ma semaine au Cap. image image image
--T ...et oui, je ride enCore ;-) Core Nexus 3 6-9-12, XLite 2 12m Foil Core SLC Visiter https://tlmasport.ca/

Par Denis  
mardi 9 avril 2013 21h55

crounch crounch  
Par thefly4  
mardi 9 avril 2013 22h05

checkling $$ checkling $$
Thefly ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Core gts3 7m-10m Twin tip Choice 137 Slingshot UFO 5m-7m-9m Ozone hyperlink 9m-12m Foil shinn megaK…K2...F…full carbone

Par Taurent  
mardi 9 avril 2013 22h09

thefly4 a écrit
checkling $$ checkling $$

Pas si pire, je l'ai acheté pas gonflé! J'ai sauvé pas mal sur le shipping! smiley
--T ...et oui, je ride enCore ;-) Core Nexus 3 6-9-12, XLite 2 12m Foil Core SLC Visiter https://tlmasport.ca/

Par Denis  
mardi 9 avril 2013 22h10

est-ce que ta douce va coucher sur le divan cette nuit smiley

question de faire la place a ta nouvelle poupee gonflable smiley

Par Taurent  
mardi 9 avril 2013 22h15

smiley Ben non, c'est moi qui dort au sous-sol en cuillière avec mon surf abrillé avec Miss GTS2!

Par flipper231  
mardi 9 avril 2013 23h43

Bon ben Taurent t'as une mission pour le Cap... Essayer les 25 ou 27 possibilités de combinaisons avant arrieres et noeuds sur le pigtail et tout demeler ça pour le monde. Y'a peut etre des formules magiques là-dedans...  
Par Taurent  
mercredi 10 avril 2013 08h06

@Flipper: 10-4!

Par Rotule  
mercredi 10 avril 2013 08h31

Belle acquisition, Félicitation ! smiley
Kites: Core Section 4M, Core Section II 6M, GTS3 9M Boards: Hydrofoil Moses Onda 633 71cm Avec une planche T22.

Par Wave  
mercredi 10 avril 2013 13h28

Super taurent . Merci pour le teaser smiley

Super hate d'avoir plus de details sur le comportememt de cette nouvelle aile bombardier oups core smiley

Moi j'ai un trou entre ma xr2 9 et ma 13. J'veux faire l'essai de la gts et de la xr3.

Si tu trouve ca poche d'aboir l'extrimite de la strap de depower qui flacotte et qui ce mele sur les lignes du CL. Lorsque le kite est depower. Par moi en. J.ai un copyright sur un bidule qui l'empeche et ca coute max 2$. Mais j'attend j'vas vendre ce brevet en echange d'un quiver complet aile et planche a core et ocarina smiley.. M.bricole (a la retraite) frappe encore smiley

Bebye. BricoWave
Bon vent et un super été de vacances et de kite.. Oh yess.

Par Taurent  
mercredi 10 avril 2013 13h49

Wave a écrit
Super hate d'avoir plus de details sur le comportememt de cette nouvelle aile bombardier oups core smiley

Bebye. BricoWave

Semble que Core se penche sur une version caisson pour l'hiver; la série Sky-doo !! smiley
Ben non c'est juste une joke !

Wave a écrit
Moi j'ai un trou entre ma xr2 9 et ma 13. J'veux faire l'essai de la gts et de la xr3.

J' mets un homme la-dessus! et je te reviens avec des réponses. Maudit que j'ai hâte de la rider!

A+

@Rotule: Merci!

Par Taurent  
dimanche 28 avril 2013 10h47

J'ai compléter ma review de GTS2, Yes sir, belle, très belle machine.

Par jumarcil  
dimanche 28 avril 2013 13h20

Beau review et bel achat : Félicitations.

J'aimerais bien aller rider au cap, mais plus de vacances, ca va etre l'eau froide pour encore quelques semaines.

Par Taurent  
dimanche 28 avril 2013 13h39

Consoles toi Jules,

on a ridé en wet 5-4-3 presques tous les jours, 13 - 14 15 degrés max, sauf une journée, eau froide (frettte) pendant 2 ou 3 jours, tiede-froide le reste du temps, mais le top ça été lundi dernier, vent de fou (40 nds environ) pluie et quec chose qui ressemblait a du grésille, on voyait à peine le bord et fallait se protéger le visage en remontant au vent tellement ça frappait !

MAIS QUELLE VENT !!! 3jrs complet en 7m accoté, souvent un trimmé de 25 à 50%! FANTASTIQUE ! mais pas chaud pour la pompe à l'eau ! smiley

Par flipper231  
dimanche 28 avril 2013 23h07

J'ai tu bin lu? T'as lâché la barre 30 secondes et elle est restée au zénith? C'est pas de la stabilité, c'est pas de depower ça... Lâcher la barre devrait donner assez de depower pour que le kite descende et repose sur l'oreille... Pas tenir au zénith... Tu me décris un kite en haut de plage et une 10m dans 20 nds n'est pas au top de sa plage... Bon je vais terminer ma lecture.

Bon review, on ne peu pas dire que tu ne brûle pas d'enthousiasme...

Bonne continuation.

Par Taurent  
dimanche 28 avril 2013 23h34

Salut Flipper, pour la plage de vent, je me fie à Wind alert version gratis, je crois que j'étais pas mal plus haut que ça, pas mal plus pres du haut de la plage, mais bon j'utilise l'info que j'ai accès. pour que je doivent trimmer en 10, je devais être pas mal plus haut mais interpréter la vitesse du vent....c'est vraiment relatif.

Si j'avais effleuré ou diriger la barre la voile aurait décendue lentement sur l'oreille, je l'ai testé, pour moi une voile qui reste au zenith sans attention, sans tensions sur les arriêres et qui ne plonge pas en avant du zenith pour décrocher et ça malgré les rafales, je trouve ça vraiment impressionnant.

Merci du commentaires, j'essaie de donner le plus d'info possible, mais oui j'ai beaucoup aimé ce que j'ai vu et surtout ridé.

A+

Par Denis  
lundi 29 avril 2013 08h52

smiley smiley smiley

je faisais ca avec ta nouvelle fat lady dans a peine 8 noeuds. je lache la barre et la voile flotte au zenith toute stable (sans toutefois avoir de puissance)

flipper231 a écrit
J'ai tu bin lu? T'as lâché la barre 30 secondes et elle est restée au zénith? C'est pas de la stabilité, c'est pas de depower ça... Lâcher la barre devrait donner assez de depower pour que le kite descende et repose sur l'oreille... Pas tenir au zénith... Tu me décris un kite en haut de plage et une 10m dans 20 nds n'est pas au top de sa plage... Bon je vais terminer ma lecture.

Bon review, on ne peu pas dire que tu ne brûle pas d'enthousiasme...

Bonne continuation.

Par jumarcil  
lundi 29 avril 2013 11h11

Voile au Zenith;
pas sur que ca soit vraiment en lien avec le depower ; j'ai appris avec des Kahoona et souvent quand je me plantais mon kite m'attendais ben tranquille au Zenith et j'étais tres loin d'etre over. Par contre il faut avouer que c'est probablement le kite que j'ai eu qui etait le plus facile a redecoller. Et lorsqu'elle etait a l'eau, je n'avais qu'a tirer le moindrement sur une arriere pour le relaunch. Ben pratique au debut quand tu te crash a tour de bras smiley

Par flipper231  
lundi 29 avril 2013 12h07

Ben c'est 100% en lien avec le depower. La premièere safety d'un kite c'est quoi...lâcher la barre, le kite fait quoi il pars lentement d'un côté pour se poser sur l'oreille et t'attendre... si tu accroches ton chicken loop à la vis à glace, le kite monte au Zénith? Depuis quand les kites font ça?... À part les Peter Lynn qui étaient auto-zénith et peuvent rester au zénith tout l'aprem. Oui ça prend un petit bout avant qu'elle tombe mais elle va tomber (bon vous comprenez le tomber ici, je ne parles pas de décrochage)... Ma 7m dans 35-40 nœuds ne tombe pas mais dans 25-30 oui.... elle va se poser sur l'oreille bin tranquille à m'attendre. Même chose avec la 12m, dans son range normal elle vient se poser sur l'oreille, dès que le vent monte vers 25, elle reste en l'air mais c'est pas un situation sécuritaire. Anyways... bon ok stable au zénith...pas certain que ça me tente si je tombe sur le dos et que je lâche la barre que mon kite niaise din airs... Pour moi lâcher la barre c'est la safety no1, avant le QR....  
Par Taurent  
lundi 29 avril 2013 12h41

Je crois que tu mélange différent aspect Flipper. Comme j'ai dit la voile m'attendais au zenith au decollage par ce que je l'ai parké là. Aucune traction, juste là, je trouve vraiment hot d'avoir une voile aussi stable quand tu veux enfiler ta planche, une voile que tu as pas besoin de constamment controler pour quelle reste en place le temps de rentrer dans les footstraps. Une voile au zenith ne devrait jamais tracter, si ça arrive t'est probablement over en partant.

Donc je doute du lien avec le depower, ou peut etre que oui, j'étais dans la partie haute de la plage donc le fait que la voile n'exercait aucune traction prouve que sont depower est excellent mais aussi une excellent equilibre du point de vue de la conception et de la structure.

Ton point sur une voile qui attend sur l'oreille est souvent le fait d'une voile en delta, mais une voile qui se relAnce est une qualité très recherchée, si tu est dans la plage de vent centrale de la voile, selon moi, une voile devrait remonter par elle même sans tracter son usager, c'est aussi ce que fait la GTS2 comme bon nombre d'autres voiles ( epic renegade, Core XR 2, ma vieille cab sb 2009 faisait Ça aussi) , peu de lien avec le depower, tout a voir avec la structure et la capacité de la voile a se relancer autant par elle même que par l'usager. Le depower, c'est l'abscence de traction quand tu lâches la barre, et ça la GTS 2 le fait a merveille.

Les delta se relance normalement facilement, les C sont plus techniques (jeu de lignes avant arrieres, mettre la voile sur son dos (extrados) , on la fait glisser, lines avant arrieres..., pas toujours evident en eau profonde) mais les habitués des C font ça assez facilement. Les compagnies travaillent sur les shapes et les bridage pour offrir des solutions de plus en plus complète et accessibles aux riders, semble que F-One ait corrigé cette faiblesse (B4) et offre avecla B6 une tres bonne voile, Core arrive avec une super machine avec la GTS2 ça permet entra autre au rider moyen - dit en transition - comme moi d'aller chercher plus de fun et de pousser un peu plus sans se stresser par ce que leurs voiles sont complexes à relancer en eau profonde.

Ok, assez ecrit la dessus, bon vent le monde.

Par SebM  
lundi 29 avril 2013 13h07

Un point aussi qu'il faut tenir compte dans l'équation est la course de la barre. Sur une Cab par exemple la course de la barre est très longue donc on obtient plus de depower lorsque la barre est en position complètement choquer. Tandis que sur une Core ou une Bandit par exemple la course est plus courte pas mal et donc tu as un peu moins de différence entre tes avants et arrière ce qui donne un peu moins de depower via la course de la barre. Par contre pour garder le même exemple, sur une Cab tu as très peu de depower via les trims tandis que sur la Core ou la Bandit tu en as beaucoup. Donc au total on obtient souvent a peu près le même depower. Alors dans la plage haute, les deux voiles vont tenir au zénith avec la barre choquer, en plage moyenne la Cab va aller se poser en bordure de fenêtre et la Core va rester au zénith puis en plage basse la Core va aussi aller en bord de fenêtre.

Moi je trouve que tout cela n'est qu'une question de goût personnel, le depower est la tout autant mais on l'obtient de façon différente. Donc en conclusion, moi je dis que ça n'a pas de lien direct avec le depower total de la voile mais plutôt simplement relié a la quantité de depower que tu obtient en calculant uniquement la course de la barre.

Par flipper231  
lundi 29 avril 2013 13h43

Ah oui bon point, si tu veux que le kite shut down en lâchant la barre, tu trim... tous mes kites avaient assez de course au niveau du boardé choqué pour neutrealiser le kite (grands bras de singe). Pour ce qui est de la stabilité, pour moi un kite stable ne Jelly fish (comme la trigger ) pas ou il ne sautille pas dans les claques... évidemment pas de backstall ou de Hindenburg... quoique tout ça se compense par des skills... Mais bon on grand-père était le meilleurs de sa rue pour abattre un arbre à la hache...On ne regrette pas trop d'avoir perdu ces skills-là...smiley...  
Par kiter11  
lundi 29 avril 2013 21h28

Flipper, la GTS2 fait les deux:

Lâche la barre au zénith, et elle se parke là et t'attend patiemment. Vraiment stable et zéro power. T'as le temps d'enfiler tes boots.

Parke ta voile sur l'oreille: même chose, elle attend là que tu la redécolles.

Et contrairement à un C-kite classique, le redécollage est vraiment vraiment facile.
Proprio. www.corekitescanada.com Distributeur canadien - CORE Kites et Carved