L'hébergement WEB et la maintenance de TEST.KITEFORUM.CA est possible grâce au soutien de et
Full Kite kite knife ?
Par SebM  
mercredi 15 mai 2013 08h25

Mettre ton couteau sur ton bras n'est pas une bonne idée selon ce qui m'a été enseigné. Si le couteau est sur ton bras droit mais que ton bras gauche est pris dans les lignes tu fais quoi? Ou si tu es gravement blesser au bras libre qui aurait besoin de prendre le couteau? Ou encore si tu es tirer très fortement de coté? Il est recommandé de porter le couteau sur le harnais et a un endroit ou tu peux aller le chercher avec les deux mains.

Je trouve aussi le couteau a lame exposé très dangereux, dans des situations de kiteloop en continu par exemple ça brasse pas a peu près et il est alors risqué de se couper soi-même avec un tel couteau avant d'arriver a couper les lignes. Les couteaux de Kites sont conçu pour ça et sont safe a manipuler lorsqu'on se fait brasser. Il faut juste trouver une façon de l'attacher pour pouvoir le prendre facilement autant nue mains qu'avec des mitaines et ne pas pouvoir le perdre donc prévoir un espèce de leash de retenu, une corde style bungee serait sûrement le best donc si tu l'échappe il sera plus facile a reprendre.

Par boudhachan  
mercredi 15 mai 2013 10h05

Merci Sebm pour le conseil!
Je vais regarder pout les petits couteaux de kite.
smiley

Par Mattthieu  
mercredi 15 mai 2013 10h12

si tu chercher un peut sur le net, y'a pleins de coupe cordes d'urgence out there : des coupes cordes de parachute par exemple ( c'est fait pour etre utilisé rapidement et facilement ) ca resemble a un couteau de harnais MAIS en plus gros plus facile a manipuler, perso je suis d'accord avec SEB, un couteau a lame exposé, c'est dangeureux pour toi aussi.

un couteau SUR un bras, je trouve que c'est du suicide : y'a rien de plus facile pour qu'une ligne s'enroule autour de maniere a plus pouvoir la retirer ni la couper ( ben oui, elle est prise AUTOUR du couteau, alors, pour la couper....). donc au lieu de te faire tracter par ton harnais autour de la taille ( qui est solide ) tu va te faire tracter par un bras ( don l'epaule va deboiter facilement ou le poignet peter ) et en plus tu pourra rien couper, ni rentrer a la nage facillement vu que t'aura un bras magané.

un coupe fil, SUR la veste, poitrine central disons, c'est securitaire ( tu risque pas de te couper ) tu risque pas non plus d'emmeller les cordes autour ( les pochettes sont faites pour ca ) et la position des bras autour du chest est instinctive en cas de gros problem donc le couteau sera accesible avec les deux mains en tout temps.

enfin, je dit ca mais, j'ai un minable couteau DK sur une de mes straps de spreader bar.

sinon, les petits couteau genre dk, vous les avez deja manipulés ?? juste pour savoir de quoi ca a l'air dans vos mains, dans quel sens faut le tenir ( et pouvoir le faire instinctivement ) pour couper un fil. savez vous si vos doigt penvent atteindre les lames ( le mien, non, mes doigts penvent pas atteindre les lames ( doigts plus gros qu'ouverture ) donc : je sais ou il est, je le sort instinctivement, je le manipule sans y penser, il se place tout seul dans la bonne position, et, j'ai pas peur de le tenir fermement, dans nimporte quelle position car je sais que je me couperais pas avec.

avoir un couteau sans jamais l'avoir pris en main, ca revient a avoir un spray a ours mais pas savoir comment retirer la safety....
Team rider pour production 84 : mes planches home made.

Par EricLeKiteux  
mercredi 15 mai 2013 11h34

Dans le même sens que LucB mais avec une meilleure prise. Un couteau comme ça m'a déjà tirer d'une situation très problématique en kite

http://shop.paradise64.fr/fr/accesoires ... -jack.html
Je fais ne fais plus de RACE mais du foil. F)(?(?$k les croquettes et les extraterrestres!!

Par slalom  
mercredi 15 mai 2013 15h48

LucB a écrit
http://administrations.emd-pro.com/index.php/aerocordage/accessoires-aero/coupe-sangles-fox.html

Déjà , j'ai le couteau de kayak et le coudeau dakine qui est molace et difficile à manipulé. Je vais le remplacé par celui-ci , maintenant...je suis en affaires !

Merci

Par flipper231  
mercredi 15 mai 2013 17h44

Slalom veut faire pleins de tests genre porter un thermomètre et plonger un kiteux dans l'eau glacée pour voir quel habillement retarde le plus l'hypothermie et il en a des plus créatifs... On fait quoi pour tester les couteaux? On attache ses 3 barres à une branche d'arbre et on test tout ça? J'aime bien le dernier coupe sangle.  
Par epicurius1  
mercredi 15 mai 2013 20h27

J'en a acheté un chez Real Kiteboarding la semaine dernière au cap pour 12$ suite a un kiteloop infernal en ocean la veille..  
Par flipper231  
mercredi 15 mai 2013 21h34

Bon j'ai fait des tests... Mais avant de communiquer les résultats, my 2 cents... Il fautvle moins de choses qui dépassent, le couteau sur le bras pourrait accrocher une ligne et créer le dit kiteloop dont on voudra se sortir. Meme chose si il est de coté ou sur la veste devant.

Bon le petit couteau DK. J'en ai 2 types, une seule lame ou 2 lames (unbpeu comme celui dont parles lucB. J'ai essayé et ça coupe une ligne en spectra comme du beurre mou (10s au microronde). Une grosse ligne de depower, tu wiggle un ti coup et ça coupe, donc ça marche à peu près aussi bien qu'un couteau de Rambo... Avec des gants pas certain pas contre. J'aime bien celui proposé par Eric le kiteux. Pour les 2 types, celui à une lamme coupe mieux d'un coup mais l'autre coupe mieux avec un petit wiggle. Mon essai a été fait avec peu de tension sur les lignes.

Donc je vais sticker sur le petit couteau en plus ça limite les chances d'avoir un truc qui accroche une ligne et t'as pas à trouver le bon côté de la lame pour ne pas te couper.

Par Eol  
mardi 7 février 2017 15h40

Allo les kiteux,

Tout peut faire défaut et la redondance est importante. Se faire traîner en puissance vers des arbres et des chalets sans être capable de larguer peut nous faire réfléchir sur sa sécurité...

Voici une revue fort intéressant:

Notes: Le Dakine est malcommode à déployer difficile à saisir d'un coup. Je me questionne sur la durabilité des lames à long terme. J'avoue ne connaitre pas les autres. Le strap knife de Gerber est en 420HC (stainless) mais il est un peut gros et accrochant. Le meilleur serait le GDC de Gerber, sauf qu'il n'est pas en inox et rouille. Dommage. Note: J'ai suggéré à Gerber de nous le faire smiley

Je me suis fait un couteau avec un couteau à légumes IKEA SKALAD qui vient avec son étui à 2$. Cette petite merveille est un véritable lame de rasoir qui ne perd pas son coupant. La lame semble être en inox, très dur, probablement du 420HC ou équivalent.

Conseils: Si on meule à l'eau, sans chauffer la lame, on ne ramollit pas la trempe. Bout arrondie pour ne pas blesser. Grosse coche pour faire le crochet "hook". Gros trous dans la poignée pour la gripper avec élastique pour le garder fermé, trou au bout pour attacher une sangle. Franchement supérieur à tout ce qui existe.

Soyez prudents, équipez-vous et testez régulièrement vos équipements.

Bon vent à tous, ciao!

Paul, aka ÉOL.

image

Par DBerube  
mardi 7 février 2017 18h15

Je recommande ceci
http://www.boathouse.ca/fr/couteau-a-greement/couteau-d ... 2316022950

Ca se porte très bien avec une veste et pas de taponnage a ouvrir la lame