Par Benix |
mercredi 22 mai 2013 23h47
|
||
![]() |
Je viens de lire un tread sur Kitezone concernant une quasi noyade survenue de le 6mai. Intense. Le récit du survivant dit tout: À lire attentivement. Après un mort à Oka, un autre en surf à Lachine. Il me semble que les alertes de la vie nous sonnent un bon son de cloche... Rodons safe! Voici le lien : http://kitezone.ca/forum/topic/accident ... sa-lundi-6 Voici le récit: Bonjour à tous, Mon nom est David Rodrigue et je suis celui qui a eu l’accident en mer à Frisco en face du washout le 6 mai 2013. Je tiens tout d’abord à vous remercier pour votre souci à mon égard et vous confirmer que je me porte bien. J’espère par la présente pouvoir répondre à vos questions de façon satisfaisante et me permettrai de le faire en élaborant quelque peu en espérant que mon incident pourra bénéficier à d’autres. J’ai eu la chance de retracer avant mon départ du Cap Hatteras Jack Hicks et de le remercier en personne. Jack est la personne qui est initialement venu me saisir en mer après m’avoir vu à distance. Il est la dernière personne que j’ai vue alors qu’il courrait vers moi, avant que je sombre pour la deuxième et dernière fois sous l’eau et m’y noie en m’évanouissant. La vie a fait qu’il se soit rendu à moi à temps et que mon corps ait sursauté et expulsé une parti de l’eau qu’il contenait lorsqu’il m’a repêché et secoué/compressé. L’ironie est que je sentais avant de sombrer le bout de mes pieds toucher le fond de l’eau; je m’étais donc rendu près du bord, mais je n’avais plus la force de bouger mes membres, je me suis évanoui en sombrant et l’océan a réclamé son dû. Comme quoi la vie est bonne quand on considère que je vous écris malgré tout présentement ces mots. La deuxième personne qui est venue assister Jack est Sébastien, que je n’avais pas retrouvé mais que je retrouve présentement par le biais de ce post. De ce que je me souvienne des moments où j’étais conscient, Sébastien est venu rejoindre Jack dans l’eau pour l’aider à me hisser sur la plage. De ce que j’entendais dans mes moments de conscience, Sébastien et Jack ont été seuls avec moi pendant plusieurs minutes sur la plage et Sébastien a pris en charge les premiers soins. Merci beaucoup Sébastien; je n’ai pas vu ton visage, mais je me souviens que tu m’aies dit que nous nous reverrions au moment où on me chargeait dans l’ambulance. J’y compte bien, j’aimerais te remercier en personne. Pour satisfaire ceux qui aiment les détails, on m’a chargé dans l’ambulance dans le but de me conduire à l’hôpital de Nags Head. En route, ma pression a subitement chuté et mes signes vitaux aussi. Ils ont réagi rapidement pour me récupérer et me stabiliser et ont commandé un hélicoptère qui a rencontré l’ambulance à Nags Head. On m’y a transféré et transporté d’urgence jusqu’à l’hôpital de Norfolk. C’est à Norfolk qu’on m’a stabilisé et que tout s’est amélioré. Une fois le tout de retour à un niveau acceptable, radiographies et scan CTI ont confirmé qu’il n’y avait plus d’eau dans mes poumons et aucune fracture à la tête. J’ai été relâché de l’hôpital le soir même vers 22h30 et il m’a fallu les trois jours suivants pour récupérer. Pour ceux qui se questionnent sur les circonstances de l’accident, le chicken finger de mon chicken loop s’était défait à mon insu. Au sommet d’une vague mon chicken loop s’est décroché, ce qui m’a surpris et arraché le kite des mains. Le temps de récupérer le kite par la laisse et me raccrocher a été suffisant dans les circonstances pour que je ne puisse l’empêcher de tomber à l’eau et moi de même. Je n’ai pu le repartir à temps. Ceux qui étaient en mer cette journée là savent comment étaient la houle et les vagues au delà du breaker. La première vague qui a frappé mon kite m’a propulsé comme une fusée à grande profondeur. J’ai largué après avoir eu énormément de difficulté à remonter en surface. La deuxième qui a saisi mon kite largué m’a trainé et maintenu tout aussi creux et la remonté en surface a été tout aussi difficile et épuisante. J’ai largué le kite au complet une fois en surface en coulant de nouveau et en réalisant que je ne remonterais pas d’une troisième vague dans mon kite s’il était toujours attaché à moi. J’ai alors poursuivi mon combat sans mon kite. Déjà épuisé et à bout de souffle, j’ai rapidement réalisé qu’il me serait impossible de me rendre au bord et que j’étais de plus pris dans un courant d’arrachement. Quoique que je continuerais bien sûr d’essayer d’atteindre la plage, je comprenais bien que la seule chose qui me sauverait serait d’atteindre mon kite qui flottait quelque part et/ou que quelqu’un me voit et fasse je ne sais quoi. Durant les dix minutes qui ont suivi, qui ont mené à mon épuisement total et ma noyade en m’évanouissant, j’ai vu des riders me passer à très courte distance à plus de cinq reprises, sans me voir ou m’entendre. À partir de la troisième fois je n’étais plus capable de crier de toute façon. J’ai aussi à un moment donné vu mon kite me passer en flottant à environ dix pieds de moi; pendant un instant, seule une vague nous séparait. Je l’ai regardé, mais je n’étais à ce moment plus capable de bouger malgré tout mon vouloir et la réalisation de ce qui se passait et de ce qui allait inévitablement se produire; j’étais seulement capable de me maintenir de peine et de misère en surface avec ce qui restait de mouvement dans mes mains et mes pieds. Sans détailler tout le reste et mon épreuve intérieure vécue simultanément et durant les minutes qui ont suivies, vous connaissez la suite. Donc que dire après coup et maintenant que je suis ici alors que j’avais compris et accepté que je ne m’en sortirais pas? Nous ridions mon ami et moi en système copain-copain. Dans cette mer il ne m’a pas vu tomber. Il n’aurait de toute façon pas pu faire grand chose sans risquer de se retrouver lui aussi dans la même situation que moi avec moi. Donc, est-ce que quelque chose aurait pu changer le cours de tout ce qui s’est passé? Oui. Une seule : une veste de flottaison. Sans aucune prétention voulue, je suis un kitesurfer expérimenté et un kitesurfer expérimenté en mer. Je suis très sportif, en excellente condition physique et un ex-nageur de compétition. Donc, j’imagine que je me faisais depuis toujours la même réflexion que la majorité des kitesurfers, considérant que la majorité ride en mer sans veste de flottaison : je suis expérimenté, je suis athlète, j’ai mon kite pour m’aider et me maintenir en surface si je suis à l’eau et que des vagues hautes et puissantes me frappent, et de toute façon une veste de flottaison est bien encombrante en kite, surtout à mon niveau… Eh bien, une fois le kite largué par nécessité en raison de quelque chose qui ne devait pas se produire, surtout pas à quelqu’un de mon niveau (lisez bien le sarcasme ici), ce qui restait c’était moi et l’océan, avec tout l’équipement que j’avais sur le dos. Et pour ceux qui pensent qu’un wetsuit ça flotte, repensez bien aux conditions dans lesquelles sa flottaison est perceptible et fait une différence… ce n’est définitivement pas en mer quand des vagues vous cassent sur la tête en vous propulsant cul-sur-tête à des profondeurs remarquables. La réalité est que j’ai dépensé 98% de mon énergie à tenter de remonter à la surface à chaque fois, ainsi qu’à me maintenir en surface après-coup. Et pour ceux qui pensent encore qu’on peut se délester d’une partie de son équipement dans une telle situation, repensez-y bien; j’ai des nouvelles décevantes pour vous. Donc comme je le mentionnais, une fois décroché de mon kite ce n’était plus que l’océan et moi dans ma grande capacité athlétique (oui, lisez ici encore une fois le sarcasme). Et c’est l’océan qui a gagné. Et il me méritait dans toute ma prétention de kitesurfer expérimenté qui ride dans une telle mer sans veste de flottaison. Je ne peux que remercier la vie d’avoir décidé de me garder avec mon épouse et mon garçon de deux ans… ainsi que remercier Jack et Sébastien d’avoir été là. À bon entendant… mon incident et mon pied-de-nez à la mort seront vite oubliés dans la communauté de kitesurfing. Et l’océan, même animé comme il l’était le 6 mai 2013 à Frisco, recommencera vite d’avoir l’air bien insignifiant face à l’expérience athlétique et de kitesurfer de chacun. Et la veste de flottaison continuera conséquemment de sembler bien encombrante pour peu de risques… Je ne peux vous laisser qu’avec un conseil : assurez-vous de rester bien accroché à votre kite. Et de plus, n’oubliez pas que c’est exactement ce que je me disais moi-même : je suis expérimenté et je ne me décrocherai jamais de mon kite en mer car c’est ma sécurité; et de toute façon, si je devais avoir un vrai pépin je prendrais mon kite comme flotteur et/ou je nagerais jusqu’au bord... comme quoi on a toujours les arguments pour se convaincre soi-même de ce que nous voulons bien. Pour ma part, je retournerai définitivement en mer lorsque je serai prêt. Mais jamais sans une veste de flottaison. En avoir eu une lors de cette journée, tout aurait été différent et je me saurais sauvé de ces lignes que je viens d’écrire. Le tout, quoique dangereux en soi, se serait probablement limité à une bien mauvaise expérience durant laquelle j’aurais flotté en surface en combattant les vagues, en buvant plusieurs tasses d’eau, et en attendant d’être repéré et\ou de réussir à me rendre à la plage. J’avoue aujourd’hui avec beaucoup d’humilité la honte que je ressens face à la prétention qui m’a nourrie pendant toutes ces années pour que je me convainque de rider en mer forte sans veste de flottaison. Encore une fois, à bon entendant… Pour conclure, merci à tous ceux et celles qui ont exprimé souci et désir d’avoir des nouvelles. Et merci encore à Jack et Sébastien. N’oubliez pas ce jour; vous avez fait qu’une vie est restée de ce monde. Sincèrement, David Posté le 21 mai 2013 - 19:23 # BenIx
A Bandix Ryder
514-268-0914 |
||
Par flipper231 |
jeudi 23 mai 2013 06h15
|
||
![]() |
Je ne sais pas si je connais David mais chapeau et merci pour le récit... Des close-calls il y en à plus qu'on pense, j'en ai vu un a Pte claire et je me dit que c'est pourtant pas une grosse affaire un gilet... Encore merci à lui. | ||
Par guido |
jeudi 23 mai 2013 08h52
|
||
![]() |
Merci pour le récit de ton aventure David. Je fais du kitesurf depuis 2002, et malgré les années, je suis encore étonné de voir tous ces riders ,qui pour la plupart ne savent qu'à peine nager , et qui s'aventurent au large dans toutes sortes de conditions. Pour ma part , lorsqu'on s'éloigne, je crois qu'on devrait TOUJOURS se poser la question , .......« est-ce que je peux encore rejoindre la terre ferme en nageant par mes propres moyens ??????? » Et cela devrait déterminer la distance maximale de notre éloignement de la rive !!!!!! Même porter une veste ne suffit pas toujours ...il y a l'hypothermie, la fatigue, la panique , etc .... La base même de se retrouver dans un élément comme l'eau , c'est de le connaître et de le respecter , tout en ayant de bonnes notions pour être en sécurité dans cet élément . Voilà. Soyons prudents Rider depuis 2002 « The world On You Depends Our Life will Never Ends » |
||
Par kitkat |
jeudi 23 mai 2013 09h18
|
||
![]() |
On lit souvent ce commentaire de ne pas s'éloigner de la rive d'une distance plus élevée que celle qu'on peut nager... Le kite serait platte en tigidou si on collait à cette règle,sans compter que coller proche du bord,c'est bien souvent rider dans le tapon et passer son temps à essayer d'éviter de recevoir un kite sur la tête ou de rentrer en collision avec un autre rider.Honnêtement,quitte à rider 500 pieds back and forth,j'aime autant faire autre chose. Sans compter que dans bien des situations,"distance is your friend". A mon humble avis,ce n'est pas tant la distance que les conditions de vent et le type de plan d'eau (en vase clos,mer ouverte,etc,etc) qui déterminent le choix qu'on fait de s'éloigner ou pas,et à quelle distance.Pour le reste...gestion de risques,comme pour tous les sports.Y'a toujours un ratio risque/bénéfice dans tout ce qu'on fait. C. |
||
Par guido |
jeudi 23 mai 2013 09h36
|
||
![]() |
Je n'ai pas dit de rester près du bord ....ce n'est pas la seule solution !! Tout le monde peut apprivoiser l'eau , apprendre à nager et à être autonome dans cet élément avant de s'attacher un kite qui va nous amener dans une situation potentiellement dangereuse . Les kiteux trippent sur le kite , mais on peut-être tendance à oublier le contexte réèl dans lequel ils rident....l'eau et même sur la glace on oublie les dangers qui nous guettent. Je crois au contraire qu'il faut voir les dangers potentiels , les gèrer et après s'exposer à ceux-ci ?!!! ........non ? Rider depuis 2002 « The world On You Depends Our Life will Never Ends » |
||
Par xr4turb |
jeudi 23 mai 2013 12h01
|
||
![]() |
Tout à fait, la peur, la crainte cela nous garde humble, le kite c'est un sport que plusieurs considèrent extrème, on le pratique sur l'eau, pour moi la question ne se pose même pas, la veste de flottaison et le casque, et c'est la même chose quand je fait de la planche. Bon ou pas bon, tout peut arriver et à n'importe qui. | ||
Par kitkat |
jeudi 23 mai 2013 12h26
|
||
![]() |
Tout le monde peut apprivoiser l'eau , apprendre à nager et à être autonome dans cet élément avant de s'attacher un kite qui va nous amener dans une situation potentiellement dangereuse . Heu..."être autonome dans cet élément "...y'a juste les poissons qui peuvent être vraiment autonomes dans l'eau. Mais bon...pas de polémique,c'est pas mon but.J'ai sauté sur l'occasion de dire ce que je pensais de la distance dites sécuritaire en kite,mais j'ai bien compris le message que tu voulais faire passer. C. |
||
Par astuce |
jeudi 23 mai 2013 13h12
|
||
![]() |
Merci pour le récit de ta mésaventure. J'espère que la communauté prendra le temps de le lire. Et OUI je porte maintenant toujours une veste lorsque je navigue en mer ou lorsque je m'éloigne plus qu'à l'habitude de la rive: mer ou pas! Je porte aussi casque si je tente des nouveau tricks ou saute en grand vent. Kite: Core Section 7m et 9m
TT:Axis Ultra 2013 148x47
Alaia:ULW 8'x24"
Hydrofoil:6'x2'(bois), Taaroa Sword 2 - ailes (cm): 74 LW, 61-57 Race, 43 Speed
Surf:RRD Maquina 2012 5'9",Firewire Flexfire 2011 6'2"
SnowBoard:Nobile NHP 2012 157cm |
||
Par kosmoooo |
jeudi 23 mai 2013 13h26
|
||
![]() |
Oui ma vest est gossante mais, même si ce n'ai pas 100 % sur contre la noyade, au moins ça me protège les côtes. Un autre bon point. En floride à Tampa ,un local (kiteux et pas mal bon) m'a dit que c'était normal de ce faire manger pas un requin lorsque tu es à plus de 200-300 verges du bord. Bon ben , pas facile avec un vent side on mais, on y pense après avoir vue 2 requins en l'espace de 2 hres. kosmoooo |
||
Par guido |
jeudi 23 mai 2013 13h48
|
||
![]() |
kitkat a écrit Moi non plus je ne veux pas partir de polémique , mais je veux simplement qu'on regarde les choses en face . Et quand je dis être autonome dans l'eau , je veux dire à l'aise dans cet élément , du moins assez pour être capable de garder son calme , sans son kite et sa petite planche, et être capable de regagner la rive sans y laisser sa peau ??!!! Une question : qui se sent capable de revenir à la rive en tout temps lorsqu'il ride ????? Rider depuis 2002 « The world On You Depends Our Life will Never Ends » |
||
Par kosmoooo |
jeudi 23 mai 2013 14h22
|
||
![]() |
et de savoir comment jongler avec les rip current qui ne sont pas évident au cap | ||
Par guido |
jeudi 23 mai 2013 14h35
|
||
![]() |
Tu as raison Kosmoooo , pas facile la mer au Cap...c'est un peu capotant les courants de fond ![]() Rider depuis 2002 « The world On You Depends Our Life will Never Ends » |
||
Par jplecruguel |
jeudi 23 mai 2013 14h38
|
||
![]() |
La chose la plus importante quand on est dans le trouble, c'est de pas paniquer. Réflechir froidement, des fois très très rapidement, mais ca, c'est autre chose, l'instinct C'est pas la meme chose un kite qui loope et un kite qui crashe et te fait dériver, etc. Nager, c'est bon, mais des fois, la bonne chose a faire est de pas nager. Se laisser dériver, garder ses énergies, pour flotter, alerter. Des fois, pas ben ben de choix... des vents qui tournent off shore, des courants... ya pas toujours une solution évidente. JP |
||
Par Fafou |
jeudi 23 mai 2013 15h39
|
||
![]() |
guido a écrit Pour être 100% sécuritaire.........je reste assise dans mon salon.........en broyant du noir peut-être ![]() Sur l'eau je me sens vivre, revivre à chaque fois consciente DES dangers. Chaque moment peut être le dernier. Faut profiter de la vie en jouant le plus prudemment possible, certes ![]() ![]() |
||
Par flipper231 |
jeudi 23 mai 2013 16h51
|
||
![]() |
Ah ben moi je suis un bon exemple, je sais nager depuis que j'ai 4-5 ans, ai fait du ski nautique, de la voile, de la PAV... Mais je ne suis pas à l'aise dans l'eau. Quand j'ai bu une tasse une fois à Oka, bon l'estomac un peu à l'envers après, j'étais à 100' du bord (je peux nager 30 longueurs sans problème (750m)) et ben je laissais mon board partir, tout ce que je voulais c'était d'avoir les pieds au fond au PC... Le reste du temps je me fout de la profondeur sous mes pieds, mais après une tasse comme ça je voulais juste le bord. Mais bon je porte toujours un gilet donc au pire je flotte sur 750m pour rentrer... Je ne suis pas vraiment en danger mais de paniquer pourrait m'empêcher de prendre les bonnes décisions. J'ai commencé à faire des exercices l'été dernier... Je roule, je saute en bas du board, je le ramass, je dip mon kite je repars... | ||
Par Arsenal |
jeudi 23 mai 2013 22h09
|
||
![]() |
J'ai ridé ds des conditions très similaires justement à Frisco mardi dernier. En fin de journée c'était assez hot comme condition. Nous étions que 2 à ce moment. Je suis revenu au bord après 4h de ride puisque je n'avais plus d'adhérence sur mon surf puisqu'une vague m'a volé un booties. J'ai eu bien du mal à revenir. Ces vagues se formaient tout au long de la journée avec ces vents de 30-40kts et deviennent de plus en plus monstrueuses, mais j'avais cette veste au cas. Avec ces vagues, on deviens de plus en plus attentif et on sent que ça peut paraître très risqué mais ce plaisir, trip, et cette chance de vivre ce moment intense et privilégié, peut nous jouer des tours. On se croit même parfois invincible. En relisant les mots de David, je me retrouve aussi en lui. Le port de la veste est primordial. Soyons prudent, pensons à notre sécurité et celle des autres, il y a tellement d'autres sessions qui nous attend et que nous voulons profiter. Même si ne te connais pas, chu ben content que tu sois encore parmis nous et merci pour le partage, plusieurs ont une leçon à tirer. ![]() Hydrofoil: Moses Onda 633/483/91 et Vorace W550/HP580/320/101 et Fab maison
Surf: Tyrant-Magnum-Speedsurf et Fab maison
Voiles: Cabrinha Drifter 4, 5.5, 12, Slingshot SST 7, Flysurfer Soul 8, Sonic2 15m |
||
Par bobdiver |
jeudi 23 mai 2013 23h23
|
||
![]() |
Je ne fais pas de kite sur l'eau, j'en fait l'hiver sur la neige ou la glace, mais j'ai travaillé 32 ans comme scaphandrier (plongeur) donc je connais la mer puisque ça été mon bureau toutes ces années. Je peux vous dire que quand ça se met à mal aller dans l'eau, ça prend seulement quelques minutes pour que tu dépenses toute ton énergie, la veste de sauvetage c'est pas une question de savoir nager c'est une question de pouvoir survivre. Quelqu'un mentionnait qu'il est parfois préférable de ne rien faire au lieu de se battre, mais si on n'a pas de veste de flottaison c'est difficile de se laisser aller pour reprendre le dessus. Bob Flysurfer Speed-1-8m, Sonic Race 9m et 15m, Océan Rodé Flite 8m, Cabrinha Appolo 10m et 12m, Peter Lynn Vapor 13.4m, F-One Diablo v1 6.4m, Furtive 6.4m et 8m, Reedin 8m, Slingshot Phantom 11m et 18m, Sonic III 13m et Wing F-One Swing 3.5m. |
||
Par PowerZone |
jeudi 23 mai 2013 23h55
|
||
![]() |
Pour ceux qui se questionnent sur les circonstances de l’accident, le chicken finger de mon chicken loop s’était défait à mon insu. Au sommet d’une vague mon chicken loop s’est décroché, ce qui m’a surpris et arraché le kite des mains. Le temps de récupérer le kite par la laisse et me raccrocher a été suffisant dans les circonstances pour que je ne puisse l’empêcher de tomber à l’eau et moi de même. Je n’ai pu le repartir à temps. Ceux qui étaient en mer cette journée là savent comment étaient la houle et les vagues au delà du breaker. Dude je suis Kite Surfer dans les vagues a SBX et c'est des pas fines vagues et j'ai réaliser avec une ride quand mon kite a toucher l'eau et qu'il s'est fait bouffé par une vague que : Quand ton kite va se faire bouffer ... alors de suite sors ton chiken loop du hook et prend le a 1 main et attends qu'il remonte sinon c le split allenvers du corps pieds,bras plit sens contraire et bouillion assurez ! Sa m'a pris 3 shots pour réaliser mais sa passé cette fois la ! Think about it Y'all ! Have the best day ever and a safe ride !!!! |
||
Par kabouka |
vendredi 24 mai 2013 07h11
|
||
![]() |
bobdiver a écrit "Sujet hors propos" Salut bobdiver, Avec quelle cie travaillait tu ? J'imagine que tu plongait en superlight 16, belugas etc ? J'ai fait ce métier 5 année chex Divex marine, 5 année de fou ! ![]() 7m switchblade, 9m switchblade et 12m switchblade
Qui a été le premier colomb en Amérique ? - Christophe !
Dans ce débat, la droite a été gauche, et la gauche a été adroite |
||
Par mrgoodvibes |
vendredi 24 mai 2013 08h20
|
||
![]() |
Je nage comme une roche donc j'ai tjrs ma vest,mais quand j'étais jeunne au collège ds le cour de natation ons nous avais montré une technique pour flotter sans vest en se remplissant les poumons d'air et se laissant flotter les bras et les jambes pendantes la tête ds l'eau pour la sortir et prendre une autre respire pour ensuite reprendre la même position.Ça marche!!
survivant des new waves....kite sherrif à chinabeach...pis si ça boucanne (ça boucanne pus mais chu encore hot)..ben.. c parce 'que chu hot !!!!! PIs bravo mon gars Louis, pour sa 2 Ème année au cégep... pis à Félixe ma fille pour sa 2 ème année de cégep |
||
Par SebM |
vendredi 24 mai 2013 08h51
|
||
![]() |
mrgoodvibes a écrit Je nage aussi bien que toi et j'ai aussi appris cette technique mais dans l'eau glaciale ta tête restera pas longtemps sous l'eau...d'ou l'importance de porter une veste ![]() |
||
Par guido |
vendredi 24 mai 2013 08h59
|
||
![]() |
Beaucoup de bons témoignages Beaucoup de matières à réflexion... Mais encore faut-il y réfléchir et faire les changements qui s'imposent pour notre sécurité et pour le bien-être de la communauté de kiteux(ses) Je ne crois pas comme dis «Fafou» que quiconque veut rester assis dans son salon , on est là pour faire du kite ( notre passion ....!!) mais je ne crois pas non plus qu'il faut vivre une sortie de kite de façon ..."faussement héroique.et vaine "...comme si on pouvait , ne pas en revenir ..le tout pour le tout ....sommes-nous à ce point désespéré de faire du kite ???!! Il faut plutôt , se préparer en fonction du contexte dans lequel on va rider . Donc : il faut connaitre notre équipement, porter une veste de flottaison et un wetsuit en conséquence de la température de l'eau ..pas de l'air et avoir un couteau , un sifflet etc... et sortir dans des conditions qui nous conviennent et qui ne sont pas au-dessus de nos capacités ??!!! Bref , pour ceux qui en ont besoin il y a de bons cours de natation ....[ et en passant « flipper » si tu nages depuis l'âge de 4 ans et que tu ne te sens toujours pas à l'aise dans l'eau , c'est que tu n'as pas eu de bons profs de natation ...pour ma part tous mes amis qui m'ont demandé de leur montrer telle ou telle style de nage ...j'ai toujours accepté mais en mettant l'emphase en PREMIER sur l'adaptation au milieu aquatique....et presque tous les cours que j'ai donné ont tourné autour de cette fameuse adaptation et de cet état de confort dans l'eau....c'est l'étape que bien du monde néglige...malheureusement ( étape qui peut être longue dépendamment des personnes! ) ** en passant cette technique s'appellle le SURESCON.... "survie par respiration controllée " ** Rider depuis 2002 « The world On You Depends Our Life will Never Ends » |
||
Par bobdiver |
samedi 8 juin 2013 11h15
|
||
![]() |
kabouka a écrit Je connais bien Michel (Proprio de Divex) on s'est peut-être déjà croisé...si tu as travaillé 5 ans comme scaphandrier tu comprends ce que je veux dire...ça peut dégénérer très vite dans l'eau et en surface aussi ![]() J'ai travaillé pour BLM, Hydrotech Marine (division de EBC) et le Groupe Océan, depuis 6 ans je suis enseignant à l'Institut Maritime du Québec à Rimouski dans le cadre du cours de scaphandrier. Flysurfer Speed-1-8m, Sonic Race 9m et 15m, Océan Rodé Flite 8m, Cabrinha Appolo 10m et 12m, Peter Lynn Vapor 13.4m, F-One Diablo v1 6.4m, Furtive 6.4m et 8m, Reedin 8m, Slingshot Phantom 11m et 18m, Sonic III 13m et Wing F-One Swing 3.5m. |
||
Par flipper231 |
samedi 8 juin 2013 21h31
|
||
![]() |
Bon point guido... En fait je suis un mental case. Je nage mes 30 longueurs, mais si je bois une tasse, je perd mes moyens. J'ai toujours nagé dans un lac qui fait 380' vers le fond pour aller dans "le noir", mais une fouille en pav surle lac st-louis ou u e tasse sur le lac des 2 en kite et c'est la que ca fuck... Je vais m'informer de ta technique... Pour en rajouter à la discussion des plongeurs, j'ai pris le cours et j'ai plongé dans le kac st-francois en 1990 pendant une job d'été... Ben fuckant, on voyait pas le soleil, c'était du vrai thé l'eau. Pas eu de probleme, on etait as creux, 15 pi environ... Juste assez pour pas revenir si ca fuck... D'ailleurs j'ai eu des collegues qui ont eu un probleme aux iles Mingan, y'avait eu un mort et un collegue est revenu les yeux tout noir...tous ses vaissaux avaient petés |
||