Par astuce |
mardi 11 juin 2013 18h47
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Je viens d'upgrader la Turbine pour la version 2013 car j'ai pu me délecter de la Turbine 2011 largement pendant près d'un an. La 2013 est à sa 3e génération. Je vous donne donc les specifications techniques, mes impressions et les différences par rapport à la 2011 pour ceux qui l'ont dans leur ligne de tir ou a titre indicatif. ![]() ![]() ![]() ![]() Tout d'abord pour ceux qui connaissent peu cette voile, voici un introduction de ses caractéristiques qui la démarque bien des autres. Forme Aspect Visuellement la Turbine 2013 a clairement une forme géométrique unique en son genre par rapport aux autres voiles populaires de vents léger. Elle est d'avantage en forme de "C" qu'en forme de "D" comme les autres ailes sur les images suivantes: ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() La version 2013 par rapport à la 2011, est plus orientée high aspect "Open Delta C", autrement dit, le rapport de la longueur de l'aile sur sa largeur est plus prononcé ce qui change complètement son comportement de navigation. Note: les ailes de formes high-aspect ont tendances se se positionner plus loin dans le bord de fenêtre et donc permet de remonter mieux au vent. Aussi ces ailes sont moins profondes(largeur) donc produisent moins de drag et donc se déplacent plus vite. De plus leurs virages sont souvent plus long à compléter car l'aile est plus longue et donc parcours une plus grande distance pour faire un arc (pour compenser, certains fabriquants enlève le bridage, c'est le cas la Turbine 2013). Pour les curieux ou pour ceux qui veulent comparer les dimensions avec leur propre aile de light wind, voici les changements des messures grossières de la Turbine 2013 vs 2011: ![]() Poids Le poids de la Turbine 2013 est sous les 4 kg (3.9kg). Pour vous donner une idée de ce que ca représente, voici une grille du poid de certaines ailes populaires de vents léger: ![]() Le poids est un facteur important en vent léger et qui touche tous les acpects de la navigation: vitesse de vol, vitesse de virage, redécollage, etc. Bridage La Turbine 2013 n'a pas de poulie sur les connections des lignes arrières contrairement à la 2011. Ce qui aide aux virages plus directs. De plus, deux points d'attaches sont disponibles sur le wing-tip: une configuration pour vent léger et une autre pour d'avantage de depower en vent fort. Bord d'attaque Le bord d'attaque de la Turbine 2013 est d'un diamètre d'environ 2 fois plus mince par rapport à la 2011. Ce qui produit moins de drag et donc plus de vitesse. Struts Les struts sont toujours aux nombre de 3 mais ont un aspect profilé s'ammincissant graduellement jusqu'à leur extrémité. Ceci aide l'aérodynamisme de l'aile. Surtout aux wing-tips, ce que l'on ne retrouve pas chez la 2011. Lattes La Turbine 2013 vient avec 3 lattes (semi-souples) insérables sur chacun des wing tip pour éviter le flapping de l'aile à cet endroit. Barre La barre est 23" pouces et vient avec des lignes de 27m. Trimage de type clam cleat en dessous de la barre. La barre 2013 à le trou central revêtu pour aider le trimmage et réduire l'usure des lignes. Deux couleurs pour identifier gauche-droite et des points d'attaches en velco pour attacher les lignes lors du rangement. Vient avec un stopper. Mes impressions Conditions de tests Endroit: Lac Champlain Quant: 6 juin 2013 de 18:30 à 20:30 Vents: NNE entre 6 et 12 noeuds, rafales 8-14 noeuds Lignes: 27m Boards: RRD Poison (132x41cm), Alaia LW home-made (5'10"x18") Avants: dernier noeud sur les avants (low-wind) Arrières: 2e noeud sur les arrières (medium speed turn) Wing-tips: première attache (low-wind) Redécollage Redécolle aussi bien que la 2011 grace à sa forme très particulière en "Delta C" hybride. C'est une des premières caractéristiques qui frappe chez cette aile: redecolle et tient dans les airs même s'il n'y a pas assez de vent pour rider. Ca procure un sentiment d'assurance. Virage Vire avec un arc plus grand que la 2011 qui elle virait sur elle-même. Par contre elle tourne plus vite grace a sa nouvelle forme plus aérodynamique. Low-end La 2011 avait un low-end très impressionant, la 2013 atteint le même low-end (et fort probablement plus!) avec un peu plus de technique. Par exemple, l'aile se place systématiquement plus près du bord de fenêtre: en vent très léger il faut atteindre une certaine vitesse avant de positioner l'aile à cet endroit car sinon on ne sort pas de l'eau. High-end La 2011 avait tendance à me projeter lorsque le vent augmentait. La 2013 tolère beaucoup mieux le vent fort grace au free twist tip sur les wing tips: profilage graduelle du wing-tip. Construction Point fort de Slingshot, tout est renforcis au moindre détail autant sur la 2013 que sur la 2011. Heureusement car c'est une voile qui va être utilisée souvent au Québec durant l'été (si ce dernier veut bien débuter!). Swivel Identique a celui de 2011, utile mais non-essentiel. Depower Depower beaucoup moins difficile à trimmer que sur la barre de 2011 grace au revetement anti-usure sur la barre. Toujours avec la barre de type clam cleat. J'aimerais avoir le depower comme sur ma barre RRD, situé en haut de la barre et non en dessous. J'immagine qu'il y a une raison que j'ignore. Pression en barre La pression en barre est graduelle et beaucoup moins élevée que sur la 2011, surement dû au profilage graduel des wing tips. Upwind Sans surprise, la Turbine 2013 remonte au près beaucoup plus aisément que la 2011 à cause de son positionnemnt en bord de fenêtre. Sauts Plus de hang-time sur la 2013 que sur la 2011. Conclusion J'étais inquiet au début en vendant ma 2011 pour me procurer la 2013, craingnant perdre en low-end et en redecollage mais en gagnant en vitesse et en remontée au près. Et bien j'ai été agréablement rassuré de constater que les avantages de la 2011 se retrouve tous dans la 2013 mais sans les inconvénients. Bravo Slingshot! Belle réussite. En vent léger, étant donné que l'aile est plus maniable et rapide dans le ciel, on sent la puissance augmenter dès qu'on la fait bouger. Ca demande plus de technique que la version 2011 mais on parvient au même résultat et surement plus une fois bien maitrisée: très bon fond de puissance. J'ai trouvé cette annalogie sur le web montrant bien la différence entre les deux Turbine: la version 2011 est une Mustang tout en muscles et la version 2013 est une Audi plein de finesse en conduite. C'est un tout autre apprentissage qui débute pour moi avec la version 2013 par rapport à la 2011: deux navigations complètement différentes. Pour le moment, au risque de me répéter, ce que je remarque le plus avec la Turbine 2013 est que sa puissance générée est graduelle et d'avantage canalisée que sur la 2011. L'aile veut constament se caller en bord de fenêtre se qui rend la remontée au près pratiquement sans aucun effort. L'aile ne tourne pas sur elle-même comme dans la version 2011, ce que je trouvait très pratique mais par contre elle se déplace d'une manière plus fluide et bien plus rapidement: un sacrifice bien mérité. Aussi j'ai l'impression que les sauts durs plus longtemps que sur la version 2011. La pression en barre est tout en douceur mais la puissance est bien présente, drôle de feeling quant on est habité à autre chose. Bref, bien content de mon upgrade, c'est assurément une aile que je vais garder longtemps, bien que c'est ce que je me disais pour la 2011 ![]() PS. Merci à Luc pour son aide et sa compagnie lors de mon premier essais! Kite: Core Section 7m et 9m
TT:Axis Ultra 2013 148x47
Alaia:ULW 8'x24"
Hydrofoil:6'x2'(bois), Taaroa Sword 2 - ailes (cm): 74 LW, 61-57 Race, 43 Speed
Surf:RRD Maquina 2012 5'9",Firewire Flexfire 2011 6'2"
SnowBoard:Nobile NHP 2012 157cm |
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Par Taurent |
mardi 11 juin 2013 19h18
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Excellente review Astuce, complète, dans les détails. Bravo! Bonne idée les photos comparatives, les dimensions aussi, ça m'a pris quelques secondes a saisir que c'était la 2013 et la 2011 coté à coté... ok chu pas vite-vite ! ![]() et Félicitations pour ta belle acquisition. Cheers! --T
...et oui, je ride enCore ![]() |
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Par Rotule |
mardi 11 juin 2013 19h48
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+1, c'est loin d'être tout le monde qui prennent le temps de faire un review aussi complet ![]() Kites: Core Section 4M, Core Section II 6M, GTS3 9M
Boards: Hydrofoil Moses Onda 633 71cm Avec une planche T22. |
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Par astuce |
mercredi 12 juin 2013 09h17
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Merci, j'avais du temps à perdre vu que mes lignes RRD sont en réparation ![]() Kite: Core Section 7m et 9m
TT:Axis Ultra 2013 148x47
Alaia:ULW 8'x24"
Hydrofoil:6'x2'(bois), Taaroa Sword 2 - ailes (cm): 74 LW, 61-57 Race, 43 Speed
Surf:RRD Maquina 2012 5'9",Firewire Flexfire 2011 6'2"
SnowBoard:Nobile NHP 2012 157cm |
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Par SebM |
mercredi 12 juin 2013 10h22
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Chapeau ![]() ![]() |
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Par Crystal-Distortion |
mercredi 12 juin 2013 12h30
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Super le review. ![]() Faudrait me faire tester ça cette automne. ![]() Kites: RRD addiction 9, RRD addiction 11, RRD addiction 13, RRD addiction 16, Storm 5.5, Storm 7
Board: North sélect 2013,2014.North LTD ´12, raceboard Tema vento .
Team rider Storm kiteboarding.
Test possible des 5,5 et 7m, faîtes signe |
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Par salami |
mercredi 12 juin 2013 21h57
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Salut Astuce,wow , quelle review!Tu me donne presque le gout de changer ma ``vieille`` zephyr pour une rapide et legere turbine!Mais bon pour l instant ca fait la job.Avec le peu de vent qu il y avait ;du sud mon danjeureux!Je voyait que tu remontait le vent bien mieux que moi,meme avec ton petit board .Ces gros kites la c est jamais notre premier choix mais ca sauve des sessions en plein comme lundi.Je suis tres content pour toi, tu as fait fait un tres bon achat ,ca te fait un beau kit avec ton super Alaia homemade!On se reprend pour une autre ride ,moins humide cette fois ![]() |
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Par astuce |
mercredi 19 juin 2013 09h22
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Hier soir encore les conditions étaient très bonnes pour tester la Turbine en vent léger extrême. Endroit: la Crête Quant: hier de 7 à 8 heures PM Météo: soleil 20C et très peu de nuages Avants: attaches au dernier noeud pour le LW Arrières: attaches au noeud du milieu pour virages moyen Board: Alaia XLW Vent (selon Windalert): 3-5 noeuds WNW, rafales à 4-9 noeuds, bas à 0-2 noeuds! ![]() J'attendais cette journée là avec impatience pour enfin vérifier le comportement de la Turbine en plage très basse. En m'acharnant à coups de pompe, je n'était plus sur que c'était une bonne idée étant donné qu'il n'y avait pas de vent apparant au sol. J'ai dû m'arrêter à quelques reprises voulant tout remballer, j'ai bien fait de continuer. Décollage Je voyais bien qu'avec l'infime peu de vent qu'il y avait il fallait tricher un peu pour aider l'aile à décoller: j'ai donc tiré au moins 1 mètre sur une arrière, gardé la tension pour faire basculer l'aile sur son bord de fuite puis tiré quelques coups sur les avants (pomper) pour la faire monter au zénith. Une fois dans les airs, la Turbine reste stable au zénith sans tomber si on ne la laisse pas nous dépasser. Pour moi elle passe le test car elle redécolle de l'eau à chaque fois peu importe l'infime peu de vent apparant qu'il semblait y avoir cette journée là. Ride J'ai pu sortir de l'eau du premier coup et rider sans problème de 7 à 8PM par la suite en remontant légèrement plus haut ou au même endroit que le point de départ. Étant donné que la voile se positionne naturellement en bord de fenêtre ca été un jeux d'enfant de remonter au près. Et pour la même raison il fallait faire travailler l'aile en plein dans la zone de puissance pour garder une certaine vitesse par moments. Elle pivote assez rapidement pour une 17m même avec le setting au 2e noeuds sur les oreilles donc aucun soucis d'aller chercher de la puissance instantanée. Vers la fin lorsqu'il était 8PM le vent a complètement tombé et j'ai dû atterir. Conclusion En résumé, malgrés le peu de vent, ca remonte upwind, ca redécolle même s'il n'y a plus assez de vent pour rider et c'est un pur plaisir à naviguer. Avec mon nouveau board XLW j'ai l'impression que j'ai enfin trouvé le point limite où le board égale la voile: si ca vole alors ca peut rider upwind! Prochain test, j'essais les "battens" en fibres de verre ou lattes inssérables sur les wing-tips. On dit que ca aide à l'aérodynamisme, virages plus directs. J'espère ne pas perdre en low-end. Vous avez une opinion sur les "battens"? Kite: Core Section 7m et 9m
TT:Axis Ultra 2013 148x47
Alaia:ULW 8'x24"
Hydrofoil:6'x2'(bois), Taaroa Sword 2 - ailes (cm): 74 LW, 61-57 Race, 43 Speed
Surf:RRD Maquina 2012 5'9",Firewire Flexfire 2011 6'2"
SnowBoard:Nobile NHP 2012 157cm |
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Par astuce |
dimanche 30 juin 2013 21h04
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J'ai essayé les 6 "battens" ou lattes de 24 pouces aujoud'hui et wow! Les virages sont pas mal plus réactifs.
Kite: Core Section 7m et 9m
TT:Axis Ultra 2013 148x47
Alaia:ULW 8'x24"
Hydrofoil:6'x2'(bois), Taaroa Sword 2 - ailes (cm): 74 LW, 61-57 Race, 43 Speed
Surf:RRD Maquina 2012 5'9",Firewire Flexfire 2011 6'2"
SnowBoard:Nobile NHP 2012 157cm |
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Par Taurent |
lundi 1 juillet 2013 08h31
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Astuce, t'as un board de 8 pieds? HUIT pieds, 96 pouces, mets des photos! Je veux voir ça! Bravo pour la review!
--T
...et oui, je ride enCore ![]() |
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Par Mister |
lundi 1 juillet 2013 09h29
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+1 pour la review aussi. Mais hier après midi à Oka même les planches à voile avaient de la misère. Tu pèse combien Taurent? | ||
Par astuce |
lundi 1 juillet 2013 10h34
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Taurent a écrit La voici, 12 lbs seulement! J'ai rider avec hier un petit 5 à 7 à Oka, je suis allé narguer les planchistes et les gros voiliers au large ![]() Ca remonte très bien ce petit bijou, je m'en sert seulement en vent XXXLW. ![]() Kite: Core Section 7m et 9m
TT:Axis Ultra 2013 148x47
Alaia:ULW 8'x24"
Hydrofoil:6'x2'(bois), Taaroa Sword 2 - ailes (cm): 74 LW, 61-57 Race, 43 Speed
Surf:RRD Maquina 2012 5'9",Firewire Flexfire 2011 6'2"
SnowBoard:Nobile NHP 2012 157cm |
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Par astuce |
lundi 15 juillet 2013 21h12
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Preview Turbine Slingshot 2014. Je pense que je l'ai vu rapido mais pas sur... de toute facon il parait qu'il n'y a que les graphiques sur la toile qui changent, ca ne m'étonne pas, pourquoi changer quelque chose qui est déjà parfait ![]() Kite: Core Section 7m et 9m
TT:Axis Ultra 2013 148x47
Alaia:ULW 8'x24"
Hydrofoil:6'x2'(bois), Taaroa Sword 2 - ailes (cm): 74 LW, 61-57 Race, 43 Speed
Surf:RRD Maquina 2012 5'9",Firewire Flexfire 2011 6'2"
SnowBoard:Nobile NHP 2012 157cm |
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Par flipper231 |
lundi 15 juillet 2013 22h34
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Wow, sa court dans la famille de fabriquer des petits bijoux...pas d'ailerons, c'est clean... Est-ce que c'est toinqo'on a vu à l'AAO aujourd'hui? | ||
Par astuce |
lundi 30 décembre 2013 10h48
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Enfin un autre review indépendant pour valider: http://www.kitefinder.com/en/kites/1244/slingshot-turbine-2013#tests Kite: Core Section 7m et 9m
TT:Axis Ultra 2013 148x47
Alaia:ULW 8'x24"
Hydrofoil:6'x2'(bois), Taaroa Sword 2 - ailes (cm): 74 LW, 61-57 Race, 43 Speed
Surf:RRD Maquina 2012 5'9",Firewire Flexfire 2011 6'2"
SnowBoard:Nobile NHP 2012 157cm |
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