L'hébergement WEB et la maintenance de TEST.KITEFORUM.CA est possible grâce au soutien de et
Full Kite Accident pointe du lac
Par SebM  
jeudi 1 août 2013 21h05

scoutu a écrit
Un kiteloop ca aurais tu aider ?

Je me pose la question

Assurément pas, surtout avec une Flysurfer 21m. Vu que la voile est hyper lente elle aurait passer trop longtemps dans la zone de puissance et a 35+ nœuds il serait rentré tête première dans un arbre! Je crois que la seule chose qui aurait du faire et qui aurait été mieux est d'activer plus rapidement sa sécurité, je veux dire dès qu'il se fait lifter. Faut réagir le plus vite possible. Il aurait peut-etre tombé dans l'eau a ce monent. J'ai déjà vécu un cas de loft avec une 21m lorsque le vent avait passé de 10 a 32 nœuds. J'avais activer la sécurité rapidement et je m'en suis sortie sans blessure. Mais je crois que a la base Flipper a raison, l'erreur vient avant ça...soit de sortir lorsqu'il y a une source importante de danger (gros nuage noir dans ce cas ci).

Par flex23  
jeudi 1 août 2013 22h01

"Mieux vaut être par terre et vouloir être en l'air, que d'être en l'air et vouloir être par terre." Dicton connu de tous les pilotes.....  
Par SebM  
jeudi 1 août 2013 22h32

LucB a écrit
Sébastien , concernant l'événement de ton loft avec une 21m lorsque le vent avait passé de 10 a 32 nœuds , y avait-il des signes précurseurs qui auraient pu t'éviter ce loft?

Visualement non mais WindGuru cette journée la annonçais du bon vent de +ou- 25 nœuds. J'étais sur le spot depuis deux heures a attendre le vent puis tranquillement on sentait une petite brise. Je ne voyais rien au loin qui montrait une grosse ligne de vent ni nuage donc je suis sorti en 21m. Mais le vent en altitude était plus fort et montait tout le temps puis rendu a l'eau ça a monté jusqu'à 32 nœuds, moment ou je me suis fait lofter et j'ai rapidement larguer. Donc mon erreur ce jour la a ete d'y aller trop rapidement avec une grosse voile sans tenir compte des prévisions. Depuis cette journée, je suis encore plus prudent mais il peut toujours nous arriver des pépins, on joue avec la nature donc faut connaître parfaitement nos systèmes de sécurité, les pratiquer (ce que peu de gens font) et parfois attendre avant de sortir dans l'incertitude.

Take care

Par SebM  
vendredi 2 août 2013 08h36

Luc, les conditions très fréquentes au LSP décrit par Robert Lafleur n'étaient pas en cause lors de l'accident de Nicolas. Le vent au niveau de l'eau et en altitude était pas mal le même. Dans mon cas par contre c'est exactement ce phénomène qui m'avait surpris. 10 nœuds au niveau du sol mais 20 nœuds au niveau du kite! Ici plusieurs rident en début d'été avec des longues extensions qui permet d'aller chercher plus de vent en hauteur en gardant un petit kite. Dans le cas de l'accident présent, on parle vraiment d'une grosse rafale causé par l'arrivé du gros nuage noir que tu as bien présenté.