L'hébergement WEB et la maintenance de TEST.KITEFORUM.CA est possible grâce au soutien de et
Full Kite Comment gonfler un kite?
Par URSS  
samedi 14 septembre 2013 18h05
 
  Tant qu'à faire, j'ai décidé de vider la question en consultant ce que les manufacturiers recommandent.

Dans l'ordre décroissant :
F-One : 10 PSI
Best : 10 PSI (plus pour la Nemesis HP)
Blade : 8-9 PSI
Slingshot : 8-9 PSI
Ozone : 8 PSI
Liquid Force : 7-8 PSI
Naish : 3-7m 8.5 PSI, 8-11m 7.5-8 PSI, 12-15m 6.5 PSI, 16m 5.5 PSI
Core : 6-7 PSI
Griffin : 6-7 PSI
Airush : 6 PSI (plus pour rider pesant et par vents forts)
North : 6 PSI
Peter Lynn : 6 PSI
Ocean Rodeo : "as printed on the leading edge"

Les compagnies suivantes disent de gonfler le kite correctement avec des indications plus ou moins claires : Cabrinha, Nobile, Gin, Starkites, Wainman.

D'autres compagnies ne crois pas pertinent de produire un manuel pour un joujou à 2000$...

En résumé 8 à 10 livres c'est la plage haute et plusieurs compagnie recommande ça.

J'imagine que les compagnies qui recommandent 6 livres font des choix de design différents (ex. plus gros leading edge). Personnellement je ne sortirais pas dans 35 noeuds avec un kite gonflé à 6 PSI.
Ambassadeur légèrement biaisé mais avant tout passionné ;-) Gear : F-One Bandit X : 7m, 9m, 12m - Blade Fat Lady v2 17m, TRAX 2018
 
Par Attila  
dimanche 15 septembre 2013 10h28
 
  Naish a raison: plus ton kite est petit, plus il faut le pomper à une pression élevée (bien sûr, moins de volume). Je dirais de 5.5 à 9.5 psi dépendant du diamètre des boudins.
Sous la même pression (mettons 10 psi) un kite au diametre deux fois plus grand (pas necessairement un kite deux fois plus grand) aura deux fois plus de tension sur ses coutures et matériaux. Donc, ce n’est pas une bonne idée de gonfler ses kites au même psi indépendamment de leur grandeur. Ce n’est pas pour rien que c’est les gros kite qui pettent au soleil et pas les petits…
Un velo de course (pneu super mince) est gonflé au-dessus de 100PSI, essaye pas ça avec ton char…
Maria: les strutts ont besoin de plus de pression que le leading edge. Pour les one pump on devrait sur-gonfler (pour que les strutts soient assez stiff) puis laisser un peu d’air sortir pour que la pression soit appropriée pour le LE. D'un autre côté, les strutts ont moins besoin d'etre stiff, donc c'est pas un problème s'ils n'ont pas la pression optimum et sont un peu mou.
Parks and switchblades, old and oldschool.
 
Par Amure  
dimanche 15 septembre 2013 17h52
 
 
Attila a écrit
Un velo de course (pneu super mince) est gonflé au-dessus de 100PSI, essaye pas ça avec ton char…

Juste pour faire l'avocat du diable, les pneus de camions sont généralement à environ 100 PSI...

Malgré sa taille, un kite comme la Fat Lady avec un très petit boudin et des petits struts a besoin d'une bonne pression afin de bien garder sa forme alors je ne me baserais pas strictement sur la taille du kite.

Toujours décevant de se rendre compte que notre kite n'est pas assez gonflé lorsqu'on le voit se déformer dans les raffales.
 
Par Attila  
dimanche 15 septembre 2013 21h27
 
  Amure: Tu peux être sûr que les parois des pneus de camion sont beaucoup plus résistantes que ceux des voitures. Évidemment, en augmentant la résistance de la paroi on peut aller chercher des pressions plus élevées pour un même diamètre.

« Malgré sa taille, un kite comme la Fat Lady avec un très petit boudin et des petits struts a besoin d'une bonne pression afin de bien garder sa forme alors je ne me baserais pas strictement sur la taille du kite. »

Bien sûr : ce qui compte c’est le diamètre et non la grandeur du kite, c’est ce que je disais «un kite au diametre deux fois plus grand (pas necessairement un kite deux fois plus grand) ».

T’es mon avocat, pas celui du diable smiley

Ceci dit, en général, des kites plus grands on des boudins de diametre plus grand.
Parks and switchblades, old and oldschool.
 
Par ElCubano  
dimanche 15 septembre 2013 23h09
 
  Attila, ça dépends toujours si tu as fait chest-brras ou brras-chest avant de pomper ton kite smiley
"Is it picking up?" "What size kite are you on?" "Ouff c'est tellement gusty au Québec" "On attends la poff"
 
Par astuce  
lundi 16 septembre 2013 10h54
 
  Hummm il y a d'autres facteurs plus importants selon moi: comme que comptes-tu faire avec ta voile?

Exemple: si je compte essayer des nouveau trucs, je risque assurément de crasher souvent. Je préfère crasher ma voile ayant une plus faible pression dans le bord d'attaque pour lui donner un jeux d'expenssion lorque qu'elle heurte la surface de l'eau à toute allure.

Pour ma part, je ne me casse pas la tête: 6-7 Psi.
Kite: Core Section 7m et 9m TT:Axis Ultra 2013 148x47 Alaia:ULW 8'x24" Hydrofoil:6'x2'(bois), Taaroa Sword 2 - ailes (cm): 74 LW, 61-57 Race, 43 Speed Surf:RRD Maquina 2012 5'9",Firewire Flexfire 2011 6'2" SnowBoard:Nobile NHP 2012 157cm
 
Par PML  
mardi 17 septembre 2013 16h36
 
  image

Vous connaissez rien, laissez ca aux expertes !
Ozone Zephyr et LiteWave 176X25 !
 
Par Denis  
mardi 17 septembre 2013 17h51
 
  @PML: 9 PSI de chaque coté ? c'est ca ?  
Par PML  
mardi 17 septembre 2013 18h00
 
  Probablement plus, dépend du diamètre des waschers ! Par contre, 2 plis sur la bédaine !
Ozone Zephyr et LiteWave 176X25 !
 
Par badou  
mardi 17 septembre 2013 18h10
 
  C la craque pour les braqueux qui sont en mode chaise ..
aero 16m naish,takoon skoop 9m, hydra 14m wipika,gk curl 15-18m,best bfk 21m,wipika matrix 13.5m ,cab switch 14m,north vegas 12m,slingshot fuel 14m,en c-kite! et now 7-9-12-14 north rebel pis c pas fini! moi mon reve c okapulco avec 250 kites sur l'eau...
 
Par PML  
mardi 17 septembre 2013 18h42
 
  Elle a moins de craques celle là ! Tabaslack .. elle ride du Cabrinha ! image
Ozone Zephyr et LiteWave 176X25 !