Par KiteRider |
vendredi 10 janvier 2014 11h57
|
||
![]() |
Hier vers 15h30, j'étais sur la glace devant le grand chalet sur le Lac des 2 Montagnes à ramasser mon matériel de kite. Deux petits avions sont passés à très basse altitude, dont un entre moi et le bord du lac, à une altitude bien moindre que la hauteur normale d'un kite. J'aime mieux ne pas penser à ce qui aurait pu arriver si mon kite avait été dans les airs et que ni le pilote de l'avion, ni moi, n'avions remarqué l'autre. Ce n'est pas la première fois que je constate que des avions passent à très basse altitude au-dessus du Lac des 2 et je suis certain que plusieurs ici ont déjà fait le même constat. Il ne faudrait pas attendre une catastrophe avant que les pilotes imprudents soient avertis. Ce matin, j'ai contacté Transport Canada (Comment communiquer avec nous) pour connaître les normes de sécurité aériennes concernant les vols à basse altitude et les informations requises pour soumettre un rapport d'incident. Primo, on m'a dit que normalement, à moins d'effectuer une manoeuvre d'atterrissage ou une pratique connue sous le nom de touch-and-go, l'altitude minimale est de 500 pi. Ces avions étaient de passage et ne faisaient ni l'un ni l'autre, et étaient bien en deçà de cette limite. On m'a donné le numéro de téléphone à contacter en cas d'incident de ce genre (800-305-2059), en donnant le maximum d'information: lieu, date, heure, conditions météo, témoins, type d'avion, numéro d'identification, hauteur approximative, photos, vidéos. Le formulaire Rapport d'incident peut aussi être utilisé pour rapporter ce genre de situation, en indiquant "Infractions présumées au règlement" dans la boîte Type d'incident. Normand |
||
Par ryder in the storm |
vendredi 10 janvier 2014 19h33
|
||
![]() |
Salut Norm j'étais a meme heure sur notre spot 15 km a remontant la rivière et meme constat et le pire c'est les memes a chaque années !!!!!!!!!!!
Cab 7,Core Xr3, 10, 13.5 ,Hq Hydra 3.0 ,Lx 20 ,30/70 et vive le trash..Hatterras Ryder depuis 2007. |
||
Par ouatsup |
samedi 11 janvier 2014 00h17
|
||
![]() |
salut la plupart des gars d'avion (ultra-léger) ne volent pas quand il vente mais si vous voulez les sensibiliser aux kites vous pouvez rejoindre le club house de l'aeroport de st-lazare au 450-455-3566 ou une journée qu'il ne vente pas allez faire un tour, il y a des avions tres intéressants et vous allez surement y trouver un retraité ou deux pour une visite guidée non officielle |
||
Par flex23 |
samedi 11 janvier 2014 08h18
|
||
![]() |
Je sais que plusieurs pilotes pensent qu'on peut voler en rase-mottes au dessus d'un (grand) lac en toute légalité. Pourtant le RAC a un règlement qui interdit toute manœuvre potentiellent dangereuse pour des activités de plein-air (##?). Pour mieux comprendre: nous les pilotes sommes tous attirés par force étrange qui nous entraine vers le rase-mottes en deni du danger. C'est la même Force qui nous fait rider dans 6 pouces d'eau, près du rivage, en faisant des moves spectaculaires....pis pour bien compléter une seance, fumer un havane avec un expresso et un rhum. Je me place dans le cockpit d'un ULM, survolant le Lac des 2 ........miam miam..... Je me relis là, et j'ai l'air d'encourager ces manœuvres......pas du tout. La suggestion de vérifier du côté de St-Lazarre est bien avisée. Une forte chance que les appareils délinquants y sont basés et qu ils seront coopératifs sous vos suggestions.... Quand on pilote du matos comme Psycho, Bandit, Outlaw, Poison...etc......on attire le maelström ![]() ![]() |
||
Par Amure |
lundi 10 février 2014 12h56
|
||
![]() |
flex23 a écrit J'ai révisé cette section en fin de semaine et pensé à ce fil de discussion. Pas trouvé exactement ce que tu mentionnais Flex mais comme disait Kiterider, ces avions ne devraient pas être sous 500ft AGL - CAR 602.14 - alinéa (2-b). http://www.tc.gc.ca/civilaviation/regserv/affairs/cars/part6/602.htm |
||
Par flex23 |
lundi 10 février 2014 17h29
|
||
![]() |
Quand j'ai écris que "plusieurs pilotes pensent..." , je voulais souligner qu'ils interprètent largement CAR 602.14 2 a) qui semble couvrir les vols au dessus d'un lac, et qui spécifie une altitude minimale de 500 pieds au dessus ...."de toute personne, tout navire, tout véhicule ou toute structure ". C'est le seul trou dans le CAR ou le vol basse altitude n'est pas interdit ( au dessus d'un lac) s'il n'y a pas personne, de bateau, véhicule etc. En principe, si le lac est grand et qu'il n'y a pas d'obstacle à moins de 2000 pieds, on pourrait. Mais ce que Normand décrit constitue probablement une dérogation s'il y a eu survol de personnes. Mais le thrill de voler à basse altitude..... ![]() ![]() |
||
Par thefly4 |
lundi 10 février 2014 18h28
|
||
![]() |
J'en est un, moi aussi dans mon coin sur le lac St Louis (Beauharnois, melocheville, île perrot) qui s'amuse a faire du rase motte au dessus d'un paquet de mondes, de cabanes, de voitures et de moi qui m'apprêtais a décoller mon kite, je suis a peu près certain qu'il était plus bas que la longueur de mes lignes. A la vitesse qui s'en vient, je suis pas sûr qu'il ait le temps de voir mon kite en l'air. ![]() Thefly
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Core gts3 7m-10m
Twin tip Choice 137
Slingshot UFO 5m-7m-9m
Ozone hyperlink 9m-12m
Foil shinn megaK…K2...F…full carbone |
||