L'hébergement WEB et la maintenance de TEST.KITEFORUM.CA est possible grâce au soutien de et
Full Kite Grosseurs de board 101
Par Bobetpine  
lundi 24 février 2014 20h41

jplecruguel a écrit
Tu t'en sors Bob?

Tu peux préciser ce que tu voudrais faire avec. type de programme, ou tu veux te rendre en terme de progression.

salut JP,

oui pas si pire.
Ce que je veux faire avec? Pauvre toi, si tu savais…vous me parlez de pop pis d'affaires ben fancy et moi j'en suis au stade d'apprendre à faire des transitions…pis à essayer de pas me ramasser à Rimouski à cause du courant. Souvent, je suis incapable de ne pas aller downwind. Alors je marche…le walk of shame, je le connais par coeur.

Et je n'apprends pas vite vite, en plus.

Si un jour je réussis à faire de petits sauts, je serais extatique…

Alors je regarde des tonnes de vidéo, j'essaie de mémoriser tous les trucs que j'apprends, je pratique tant que je peux. Et j'essaie de me donner des chances avec un équipement approprié. Comme j'ai bien conscience que ma planche est pas mal grosse p/r à celles que je vois souvent autour de moi, j'ai pensé poser des questions à ce sujet.

Merci de votre aide, c'est très instructif!
Core XR3 6m, XR4 8m, XR4 11m et GTS4 LW 15m Shinn Monk, Pinbot et skim Nobile. Depuis peu dans le club des Nugget. Éventuellement dans le line up pour un foil Shinn P.

Par jplecruguel  
lundi 24 février 2014 20h57

ok t'en es a l,'étape de la remontée au vent. pas perdre le terrain.

Si tu en es la, intuitivement, je te dirais de prendre ton temps alors, avant d'ajouter du matériel.

Mais en meme temps, c'est toujours d'avoir plus de stock et d'options. P-e que ca t'aiderait un peu. la T5 est supposé bien remonter au vent, mais p-e qu'elle devient trop encombrante, et que cela te handicape au niveau de la remontée.

Si tu as l'occasion de faire qq essais de planches de tes chums, c'est le fun. Tu pourrais voir si cela t'aide.

Par Flipper360  
mardi 25 février 2014 00h01

T'as rien à t'acheter... Prend ta T5 à 10nds avec ta 12m, à 15nds tu sors ta 9m et si tu es encore sur l'eau à 20nds et que t'es over de la planche, la tu vas t'en bummer une plus petite sur la plage... En rentrant chez toi tu vas t'en chercher une... Pour les dimensions j'ai tout dit ce que je sais.  
Par scoutu  
mardi 25 février 2014 07h32

Eille les gros mononcle !!! Arretez de dire qu'elle a pas besoin d'une autre planche. 140*44 c'est un petit board de gros. Mais un paquebot pour un petit gabarit.

Oui en light Wind, non dans le vent fort. Même avec la 9m.

Flipper fait un commentaire pertinent par contre. Fait toi des amis qui vont te passer leur petit board pour essayer et te faire ton propre avis.

Ma copine ride une SK8 132*39 80% du temps. On est loin de 140*44....

Les filles, ( Flylady, Fafou, Mitch, etc ) SVP donnez lui l'heure juste. Gros bedonnant poilu s'abstenir smiley
Mes fesses sont plus grosses que les tiennes, moustachu, bedonnant. Fait du kite depuis longtemps. Vendu F-One Rider freeride, Des fois strapless mais chu pas ben bon. The purpose of our lives is to be happy.

Par Icikite  
mardi 25 février 2014 08h10

Si tu maitrises bien les waterstarts je te conseille une petite planche. Tu vas finir par en acheter une de toute façon. Une planche de chop est un must genre Monk. Beaucoup plus agréable et plus facile à manœuvrer qu'une grosse planche surtout pour nous les femmes.Je ne conseille pas la 136 Deluxe trop proche de ta 140. Une 130 ou 132 serait parfait.  
Par Meli  
mardi 25 février 2014 09h42

Allo Bobetpine

Mon petit board est la Shinn Dundee 131X40 mais que j'ai pris juste 2-3 fois. Car en voyage on limite nos boards qu'on apporte et je prends à la place la Monk de mon chum de 134x42 qui fait très bien la job jusqu'à 25 nœuds (j'aime vraiment ce board!) mais que je te recommanderais un peu plus petit du genre 132x41.
Sinon et bien ma Dundee est à vendre smiley

Pour te donner une idée, je mesure 5pieds 7, 129livres, et je ride des CORE XR3 8,11,15m. Mon gros board est la Trax Lightwind 2012 que j'adore! Mais que cette année, je vais vendre pour m'acheter la ''petite'' King George de Shinn.

Méli:)
KiteXpress

Par benfou  
mardi 25 février 2014 09h57

meli a écrit
Mais que cette année, je vais vendre pour m'acheter la ''petite'' King George de Shinn

J'allais y venir à celle là!!! nouveau format! plus facile à edger pour les personnes de petit gabarit... c'était mon hic avec l'ancienne King george... Super planche, bon planing et très polyvalente pour sa grosseur... je n'ai pas eu peur de la sortir dans 24 noeud en edge 11m. La 2014 offre 2 formats, la 150X50 et 146X46 si je ne me trompe pas... pas encore essayer mais sera probablement une bonne option pour les plus petits et une superbe bonne option de board de voyage quand tu veux juste apporter ton 10kg.

Le format est proche de la tienne mais ton board est ce que je vois comme un one board kiver pour personne qui commence. Éventuellement, tu vas le changer pour une "vrai" planche de lightwind et un plus petit board, ce que tu cherche déjà. Étant donné que tu n'es pas encore au parfum du comportement des board sur le marché, je te conseil une planche polyvalente. Je seconde les options de Meli!!

ma planche préféré à date est la Monk mais tu sais... TON board, tu vas le trouver en essayant alors, je te suggère d'attendre un peu et d'essayer où aller en voyage organisé pour essayer!!! smiley
kite-quebec.com Liquid Force solo 17.2, wow 14-10, Liquid Force Happy foil, drive carbone 137, messenger 5"5 airush sector 66

Par Amure  
mardi 25 février 2014 20h03

Salut Bobetpine,

À ton poids, tu auras très probablement besoin d'une planche plus petite mais je ne pense vraiment pas que ce soit la T5 qui te limite à ce point-ci. Tu auras toujours l’occasion d’essayer d’autres planches et voir ce qui te convient le mieux lorsque tu seras à l'aise.

J'ai lu tes réponses et je vais te répondre par un aspect négligé jusqu'à présent... la technique.

Ça ne te touche peut-être pas, mais pour beaucoup de débutants le problème fondamental est l'angle de la planche par rapport au déplacement. On veut tellement monter au vent qu'on tourne trop la planche alors elle ne fait que déraper et on arrive difficilement à la faire mordre dans l'eau pour garder le cap. Ce mauvais positionnement de la planche augmente la résistance dans l'eau (trainée) et empêche d’acquérir la vitesse requise pour bâtir un bon vent apparent permettant au kite d’établir sa puissance pour bien remonter le vent.

Je dirais que le kitesurf, c’est au moins 70% de contrôle de la planche et 30% la voile… Sans bouger le kite, la planche peux facilement contrôler la vitesse et/ou la montée/descente au vent alors que le kite ne peut rien faire si la planche n’est pas bien positionnée.

-> Pour faire une longue histoire courte, c’est souvent parce que la jambe arrière n’est pas assez pliée que la planche n'est pas positionnée correctement. En débutant, on a souvent tendance à avoir les deux jambes à peu près droites droites et c'est une position parfaite de dérapage.

Pour valider ma technique, j’aime bien jeter un œil sur le sillon laissé par la planche, il est un bon indice pour savoir si la planche dérape ou coupe l’eau plus franchement. Si tu pratiques cet hiver avec un snowboard, regardes la largeur de la trace laissée dans la neige, si elle fait plus de 4-8” de large, c’est probablement que tu dérapes alors essaie de replacer ta planche dans l’axe de déplacement.

Pour ta progression, elle sera beaucoup plus rapide une fois que tu auras bien maîtrisé la remontée au vent et tu arriveras aux sauts beaucoup plus vite que tu le crois.

Je pourrais sûrement trouver quelque chose à te vendre mais je passe pour cette fois smiley

Par Bobetpine  
mardi 25 février 2014 20h43

Amure a écrit
Salut Bobetpine,

J'ai lu tes réponses et je vais te répondre par un aspect négligé jusqu'à présent... la technique.

Ça ne te touche peut-être pas, mais pour beaucoup de débutants le problème fondamental c'est l'angle de la planche par rapport au déplacement. On veut tellement monter au vent qu'on tourne trop la planche alors elle ne fait que déraper et on arrive difficilement à mordre dans l'eau pour garder le cap. Ce mauvais positionnement de la planche augmente la résistance dans l'eau (trainée) et empêche d’acquérir la vitesse requise pour bâtir un bon vent apparent permettant au kite d’établir sa puissance pour bien remonter le vent.(…)

-> Pour faire une longue histoire courte, c’est souvent parce que la jambe arrière n’est pas assez pliée que la planche n'est pas positionnée correctement. En débutant, on a souvent tendance est d'avoir les deux jambes à peu près droites droites et c'est une position parfaite de dérapage.

Très intéressant.
Je ne suis pas surprise. En fait j'ai souvent l'impression d'avoir une posture méga-poche sur ma planche. On dirait que je ne sais pas trop comment me tenir là-dessus, même si je sais bien que la jambe avant doit être plus tendue, l'arrière plus pliée, jamais je ne ressemble à une déesse glissant sur les flots avec élégance comme vous autres. Ça s'apparente plus au pingouin constipé…
smiley

Bref, si je comprends ton explication, je veux trop remonter au vent? Je devrais diriger ma planche un peu plus downwind?
J'ai réalisé récemment que je tenais mon kite trop bas (je sais pas pk mais il se ramasse souvent ben bas) et que ça m'enlevait de la puissance.
Peux-tu élaborer sur ce que devrait être idéalement "l'angle de la planche par rapport au déplacement"? J'essaie de me faire une image dans ma tête.

Merci de m'aider, vous êtes tous bien fins.

Pascale
Core XR3 6m, XR4 8m, XR4 11m et GTS4 LW 15m Shinn Monk, Pinbot et skim Nobile. Depuis peu dans le club des Nugget. Éventuellement dans le line up pour un foil Shinn P.

Par DanF  
mardi 25 février 2014 21h08

C'est faux en fait que tenir ton kite bas t'enleve de la puissance. Parcontre le tenir bas te relève sur ton board et facilite le planning.

Aller upwind au debut c'est se concentrer a ralentir un peu sa vitesse, decranter ton edge pour applanir en pointant ton pied avant ...au debut tu prendra de la vitesse mais en tournant ton corps en regardant upwind en position plus relaxe et moins assise. Le poid doit etre distribuer presque egalement sur les deux pieds...mais ton pied avant te fera accélérer et ton pied arrière ralentir.

Par Amure  
mardi 25 février 2014 21h58

La position du pingouin constipé n'est vraiment pas optimale, c'est déjà un indice smiley

Garder le kite plus haut aide définitivement pour remonter au vent. Quand on le garde bas, il a tendance à se ramasser un peu plus en fond de fenêtre et tirer downwind. Ça aide de tirer un peu le trim ou d'éviter de trop tirer sur la barre pour permettre au kite d'aller autant que possible en bord de fenêtre.

Oui, pour bien monter au près, il faut effectivement éviter de trop essayer de remonter le vent. Si tu te déplaces perpendiculairement au vent, il faut que la planche de l'avant à l'arrière soit presque perpendiculaire au vent elle aussi pour que la tranche de la planche puisse agir comme un couteau dans l'eau et se comporter comme une dérive. En minimisant la résistance, on permet de maintenir la vitesse, donc le vent apparent et la puissance du kite. Une fois rendu perpendiculaire au vent, il suffit d'ajuster progressivement le cap pour remonter le vent.

Tu peux chercher des infos pour le skid versus carved turn en snowboard. C'est le même principe.

Par deerhunter  
mercredi 26 février 2014 09h36

Bonjour

Il semble bien que le problème ne soit pas ton équipement. Je suis plutôt d'accord avec Denis, Taurent, Danf et tous ceux qui te conseillent de garder ton équipement pour le moment. Le problème est que tu ne maitrises pas encore le upwind et que les spots pour débutants sont rares à Québec; à part Boischatel sud-ouest et Baie de Beauport est nord-est, les autres spots (ste-anne de Beaupré, St-François, etc, sur le fleuve ne sont pas pour débutants (eau par dessus la tête, courrant entre 7 et 12 noeuds, grosses vagues, etc.); bref, pas sécuritaire et trop de facteurs à gérer en même temps pour permettre un apprentissage et une progression.

Tout le monde est d'accord pour dire qu'une grosse planche est plus appropriée lorsque l'on débute (ou pour light Wind).
Un peu de patience et quelques rides dans de bonnes conditions et tu vas l'avoir, c'est sûr.

Bref, garde ta planche pour le moment, 9 mètres quand il vente plus et 12 m quand il vente moins et on ne sort pas sur le fleuve à Québec quand il vente trop tant et aussi longtemps que tu ne maîtriseras pas le upwind). Après cela, il sera toujours temps de t'acheter 3-4 voiles et 2-3 planches.
ps l'habit ne fait pas le moine (l'équipement ne fait pas le rider). J'ai vu l'an passé un jeune en République dominicaine ridé avec une vieille 9 m best warro 2007 dans 30 nœuds de vent avec une très petite planche de veneer homemaid (1 fin avant, un fin arrière); il était extraordinaire avec des sauts de fous de plus de 15 m et des manœuvres à couper le souffle dans les vagues.

Par Bobetpine  
mercredi 26 février 2014 11h22

les spots pour débutants sont rares à Québec; à part Boischatel sud-ouest et Baie de Beauport est nord-est, les autres spots (ste-anne de Beaupré, St-François, etc, sur le fleuve ne sont pas pour débutants (eau par dessus la tête, courrant entre 7 et 12 noeuds, grosses vagues, etc.); bref, pas sécuritaire et trop de facteurs à gérer en même temps pour permettre un apprentissage et une progression.

Un peu de patience et quelques rides dans de bonnes conditions et tu vas l'avoir, c'est sûr.

Justement, j'ai 2 sem à Cayo Guill prévues en avril. Je me disais que ce serait bien d'avoir tout ce qu'il faut pour en profiter au max. Et je ne veux pas avoir à compter sur le fait que des âmes charitables accepteraient de me prêter un board.
D'où ce questionnement...

Par deerhunter  
mercredi 26 février 2014 11h30

Salut

Ta planche et tes 2 kites seront parfaits pour ton voyage à Cayo Guillermo et belle place pour progresser.

Par Denis  
mercredi 26 février 2014 12h02

Pascale,

je n'ai pas intervenu souvent sur ton thread sauf pour te dire que ton equipement actuel est tres correct pour continuer ta progression avant de faire un choix

y a plein de gentils team riders qui veulent te vendre leur matos..... y en a d'autres qui vont te dire que c'est leur planche a eux qui est la meilleure.... etc... J'en ai essayer du matos... nomme toutes les marques les gens le savent sur le forum que j'ai rouler ma boss pour du matos, et c'est pas le matos qui fait une grosse difference, c'est le rider.

la seule facon de savoir est vraiment d'essayer mais de tous les commentaires que tu as ecris, je crois que ton niveau ne te permet pas encore de bien evaluer si le matos va te convenir.

Y a deerhunter at amure qui ont soulevé des points importants, soit les conditions (plan d'eau, vent....) et peut-etre ta position etc...

j'ai cru lire que tu gardais ton kite bas: pour aller upwind dans un plan d'eau en mouvement (chop, courant), et un vent fort, il est plus facile de garder son kite haut et controler sa vitesse, ca permet de edger sans se faire tirer downwind et perdre du terrain, donc ta position est a revoir

rides tu en position assise sur une bol de toilette ???

donc avant d'acheter du matos, prends donc le temps d'ameliorer tes skills. quand tu vas bien rider tu vas bien rider avec n'importe quelle planche.

la planche que tu as la T5 140x44 je l'ai deja ridé. c'est un board facile et convenable pour progresser. elle edge bien, part vite au planning, remonte bien et capable de prendre la chop. si tu es trop loadé prends ton petit kite.

tu n'as pas besoin d'une petite planche agile pour faire des sauts tout de suite, j'ai cru comprendre que tu n'es pas encore la.

a defaut de ne pas avoir la bonne planche je me souviens d'une fois ou je ridais en caisson 10m (ca vaut 12m bouding) avec une spleene DOOR de 154cm dans du 20 noeuds. je gardais monm kite haut, je ralentissais ma ride, et je crinquais upwind en malade dans un plan d'eau tres choppy. ca se fait.

tu pars a Cuba... a Cuba les vents ne sont pas toujours si fort que ca. Tu pourrais etre decue d'amener une planche plus petite a la place. SI le vent monte en haut de 15 noeuds, alors tu prends ta 9m. Avec ta 9m tu devrais pourvoir rider jusqu'a 25 noeuds sans probleme.

A Cuba c'est rare que ca monte en haut de 20 noeuds. C'est souvent entre 10 et 20.

Maintenant si tu as quelques dollars de spare, peut-etre pourrais-tu l'inverstir dans une SEULE heure de cours question de corriger quelques points. Y a Serge Dupont en permanence a Cayo Guillermo. Je suis convaincu qu'en peu de temps tu peux nettement ameliorer ta ride sans changer d'equipement.

Ensuite quand tu seras en mesure de bien rider upwind etc... tu pourras essayer plein de planches et choisir celle qui te convient.

La si tu achete une nouvelle planche et que ca regle pas tron probleme, tu vas etre en mosus !!!!

my 2 cents, mais je comprends que tous ne soient pas d'accord.

Par Taurent  
mercredi 26 février 2014 12h32

Denis, je commençais à me demander quand est ce que t'allait entrer dans la discussion. Yep, right on. Entièrement d'accord.

Pascale, tu serais vraiment surprise à quel point une petite heure de cours pourrait te faire progresser. Ça fait quelques années que je ride et je ride pas mal souvent, bon pas autant que certains... mais pas mal souvent ! et justement, le printemps dernier je me suis pris un petit 2 hrs avec un coach, wow, j'ai corrigé plein de petits trucs icluant dans ma position. Donc ¸ça vaut l'investissement.

Ciao.
--T ...et oui, je ride enCore ;-) Core Nexus 3 6-9-12, XLite 2 12m Foil Core SLC Visiter https://tlmasport.ca/

Par Denis  
mercredi 26 février 2014 12h50

Taurent a écrit
Denis, je commençais à me demander quand est ce que t'allait entrer dans la discussion. Yep, right on. Entièrement d'accord.

J'attendais que le sujet soit rendu a 10000 vus mais scoutu a fait un shutdown de sa machine a click, donc on arrive bientot a 1000 smiley

Par Bobetpine  
mercredi 26 février 2014 13h22

Ok, merci encore.
Je garderai les sous pour des cours. Le gars qui est tjrs à Guillermo, on le trouve comment?

Par Denis  
mercredi 26 février 2014 13h28

https://www.facebook.com/serge.dupont.7 ... &ref=br_tf  
Par scoutu  
mercredi 26 février 2014 22h51

Tabouaire Denis j'ai dit gros bedonnant poilu s'abstenir !!!!

C'a fait 12 ans que ma copine et moi on s'obstine à propos des board. Conclusion : Une 140*44 c'est un petit board de gros et un gros board de petit. ( je vais le re re redire encore ). Les gros imaginez que vous ridez avec une litewave 179 et que l'on vous dise non non t'a pas besoin d'un plus petit board... En ratio c'est à peu pres ce que vous dites a BobEtPine
http://www.eastkb.com/forum/viewtopic.php?t=5433

À mon avis l'avis de Meli à un des plus grand poids.

Ma machine a click je peux la repartir quand vous voulez. Avec les serveurs que j'ai maintenant m'a te faire un DoS en 45 nano seconde buddy smiley Mais c'a je réserve ca pour kitezoune smiley

M'ennuie du temps ou j'avais le temps de participer à tous ces polémiques... Criss de job sale !!!
Mes fesses sont plus grosses que les tiennes, moustachu, bedonnant. Fait du kite depuis longtemps. Vendu F-One Rider freeride, Des fois strapless mais chu pas ben bon. The purpose of our lives is to be happy.

Par Bobetpine  
jeudi 27 février 2014 08h00

Vous me faites rire les copains…en plus de m'instruire!

Dites, en attendant qu'on soit rendu en avril pis que ça soit le temps de faire du kite, vous connaissez un video où on explique bien la position des jambes sur la planche pour que j'essaie de corriger la position du pingouin constipé?
smiley

Par Denis  
jeudi 27 février 2014 09h18

scoutu a écrit
Tabouaire Denis j'ai dit gros bedonnant poilu s'abstenir !!!!

C'a fait 12 ans que ma copine et moi on s'obstine à propos des board. Conclusion : Une 140*44 c'est un petit board de gros et un gros board de petit. ( je vais le re re redire encore ). Les gros imaginez que vous ridez avec une litewave 179 et que l'on vous dise non non t'a pas besoin d'un plus petit board... En ratio c'est à peu pres ce que vous dites a BobEtPine
http://www.eastkb.com/forum/viewtopic.php?t=5433

À mon avis l'avis de Meli à un des plus grand poids.

Ma machine a click je peux la repartir quand vous voulez. Avec les serveurs que j'ai maintenant m'a te faire un DoS en 45 nano seconde buddy smiley Mais c'a je réserve ca pour kitezoune smiley

M'ennuie du temps ou j'avais le temps de participer à tous ces polémiques... Criss de job sale !!!

ah t'as pas vu ma nouvelle shape d'Adonis smiley j'ai ete expulsé du club des FAT ASS smiley

et je dis pas qu'elle a pas besoin d'un plus petit board. c'est sur que ca va venir...

mais le temps qu'elle corrige sa ride et apprenne a remonter le vent, c'est quoi le point de se compliquer la vie avec un 130x39 ???

je dis juste que ca viendra et il ne faut pas precipiter un achat sans etre en mesure de bien savoir quoi acheter, et qu'elle peut quand meme rider sa 140x44 en attendant

et ceux qui disent que c'est pas un board de light wind pour elle, et que ca lui prends un gros bateau, ben ils n'ont jamais essayé la T5 140xx4, moi si dans des conditions de light wind avec la Fat Lady y a 2 ans, et je peux affirmer sans aucun doute qu'elle n'as pas besoin plus gros.

elle a besoin plus petit c'est sur pour le future, mais y a pas de presse pour ce mois-ci....

on dirait juste que tous veulent lui vendre une planche mais a mon avis elle sera la seule pour bien evaluer son besoin quand elle sera en mesure de bien le faire

mon humble avis smiley

Par tomahack  
jeudi 27 février 2014 10h43

Essayer de edger avec une 140x44cm dans plus de 15 noeuds à son poids, ça c'est se compliquer la vie et peu importe le niveau d'expérience, difficile.

À mon avis et selon mon expérience ( 25 ans de windsurf et 10 ans de kitesurf ), un bon board vers les 130cm x 40cm est la solution la plus appropriée pour la navigation au dessus de 12 noeuds. Un harnais de type couche donnerait également un coup de pouce lorsque le vent monte. Mais attention, toutes les planches ne sont pas égales. Il existe des citrons à éviter et la meilleure option est d'essayer avant l'achat.

Et rien de mieux que la pratique avec le bon équipement pour évoluer correctement. Facile d'adopter une mauvaise technique quand on compense pour de l'équipement mal adapté.

Par DanF  
jeudi 27 février 2014 14h29

Je me fais souvent prendre a 18-20 nœuds avec une planche lw 144×46 sur ma 12...rien d'exceptionel mis a part que ca pop plus haut. Avec la bonne technique tu change d'equipement seulement dans les extremes...tu peux tenir longtemps sur un board large si tu sais gerer ta vitesse.

Un 12m ca se rends facilement a 22-25 nœuds avec une planche moyenne.

Par tomahack  
jeudi 27 février 2014 15h23

e me fais souvent prendre a 18-20 nœuds avec une planche lw 144×46 sur ma 12...rien d'exceptionel mis a part que ca pop plus haut. Avec la bonne technique tu change d'equipement seulement dans les extremes...tu peux tenir longtemps sur un board large si tu sais gerer ta vitesse.

Ben c'est justement mon point. Mon 130x39 est bon de 11 à 50 noeuds. L'extrême pour moi c'est 11 noeuds. Pas mal plus agréable et sécuritaire que "the other way around". smiley

Un 12m ca se rends facilement a 22-25 nœuds avec une planche moyenne.

Tout se fait avec de la technique. L'important est d'avoir du plaisir et de rester sécuritaire. 22-25 noeuds en 12m et gros board à 145 livres, désôlé mais c'est pas sécuritaire et définitivement pas plaisant.