L'hébergement WEB et la maintenance de TEST.KITEFORUM.CA est possible grâce au soutien de et
Full Kite Question de priorité surf
Par Flipper360  
dimanche 24 août 2014 12h09

Petite question,

Celui qui surf a priorité mais ça s'arrete où sur un lac ou sur le fleuve ou t'as pas vraiment une break zone, tu peux surfer partout en fait... Et le type de planche ne veut rien dire, je surfe en TT. Quand est-ce que tu reprend s ta priorité tribord amure... À L'AAO? Y'a ti une priorité surf? On surf plus babord amure que tribord, comme à Champlain. Evidemment le but est d'éviter les contacts mais on dirait que c'est toujours les mêmes qui abandonnent leur priorité et toujours les mêmes qui on l'air de s'en foutre...

Ca vaut la peine d'en parler ça va m'aider à comprendre ce qui se passe dans la tête des autres... Petite anecdote, un gars à Champlain, surf front et backside, din deux bords , il a fermé toute la plage utilisable pendant deux heures. La regle du srf, ca s'applique aux lacs aussi? Moisi je veux surfer dans un sens il avait double priorité pis c'est du bord ou il revenait toeside, ou personne d'autre surfait...juste lui.

Par jeff  
dimanche 24 août 2014 12h37

Pour moi surfer c'est quand tu es sur la vague, que celle-ci te pousse et que ton kite commence a drifter un peu. Donc, quand tu surf une vague, t'a priorité. Les conditions pour faire ca sont rare en maudit et même lors de ses sessions parfaite je compte sur une main les belle vague que j'ai surfer.

Donc, c'est pas pcq tu es en surf que tu surf. Et c'est pas pcq que t'a la priorité qui faut que tu rentre ds le monde...

Jeff
ORGANISATEUR de KITETRIP improvisé

Par Neub  
dimanche 24 août 2014 13h06

Question intéressante Flipper, voici la règle qui prévaut aux 4 coins de la planète :

1- En surf pur : priorité à celui qui exploite la vague par rapport à celui qui remonte au line-up. Pour 2 surfeurs au départ sur une même vague, priorité à celui qui est le plus proche de l'inside.

2- En kitesurf ou planche à voile : même combat qu'en surf pur, priorité à celui qui exploite la vague/houle, les autres kitesurfeurs sont supposés s'écarter pour ne pas gêner le rider.

Selon moi, ces règles s'appliquent dès lors où le swell fait partie intégrante du décorum: IDLM, Sandbanks, Champlain, etc… Maintenant, si un rider décide de monopoliser un spot sous prétexte qu'il ''surfe'' et est prioritaire, on parle plus d'un problème de comportement et de savoir-vivre. Personnellement, jamais eu de problème en respectant ceci, en surf, en PAV ou en kitesurf.
"It's like the mafia. Once you're in - your in. There's no getting out" - Kelly Slater

Par flex23  
dimanche 24 août 2014 16h02

Peut-être que la priorité "surf" ne doit s'appliquer que sur les spots de véritable surf avec déferlantes, par ex.? Il y a de la belle houle à Platz, oui, mais le rider qui s'y trouve n'est pas dans une situation si critique,( comme sur une vraie vague) qu'elle impose l'absolue priorité, non?. Est-il souhaitable de garder ça simple et éviter de créer trop de règles?
Ça m'est arrivé de croiser un "surfiste" à Champ qui n'a pas ďégagé et qui m'informa qu 'il était prioritaire because sa planche de surf. Je l'ignorais et j'avoue que je suis encore perplexe.Je comprends que plusieurs sont ab initio sur surf et qu ils n'ont pas pleine autorité sur leur galette, mais c'est le cas de plusieurs TT itou.
Je sais pas.....

Par Rotule  
dimanche 24 août 2014 17h35

LOL c'est pas parce que tu a un surf sous les pieds que tu es prioritaire ca c'est certain!

Même à champlain on es pas supposé avoir priorité à cause des vagues selon moi. Ca prend des vraies vagues déferlantes comme dit flex23. Sinon Mon truc c'est de rider la houle toe-side sur un starboard tack smiley (je suis regular)

Anyway moi ou je me tient je suis souvent seul au large donc j'ai pas trop de problèmes. Sauf quand je susi dans le "mess" pour sortir souvent le monde ne laisse pas toujours priorités quand je suis sur mon starboard tack.Apparamment la règle de base n'est pas beaucoup respectée donc j'essayerais pas d'en demander encore plus aux têtes de linotes....

Petit rappel pour ceux qui comprenne pas des choses très simple, quand tu es Upwind de quelqu'un de prioritaire, tu fait pas un saut pour devenir directement dans sa ligne... vu souvent ce genre de geste que je trouve très irrespectueux.
Sauter pour aller plus downwind et t'enlever de la ligne c'est bien mais faut être logique!

Aussi, Avoir la priorité ne veux pas dire que tu peux faire exprès de sauter devant quelqu'un, attendez d'être après il va y avoir toute la place!

Bon ma montée de lait est passée smiley
Kites: Core Section 4M, Core Section II 6M, GTS3 9M Boards: Hydrofoil Moses Onda 633 71cm Avec une planche T22.

Par scoutu  
dimanche 24 août 2014 17h37

Ben si je suis en Alaïa est ce que j'ai priorité sur le surf, selon le raisonnement de ton surfiste ?
Mes fesses sont plus grosses que les tiennes, moustachu, bedonnant. Fait du kite depuis longtemps. Vendu F-One Rider freeride, Des fois strapless mais chu pas ben bon. The purpose of our lives is to be happy.

Par Flipper360  
dimanche 24 août 2014 17h53

@neub : merci pour l'input donc en tant que surfer si tu es engagé sur un chop à 1km du bord à Champlain et que tu es bâbord amure, tu considère que t'as priorité sur machin qui est tribord amure et remonte. En pratique on sait qu'à 1 km du bord y'a pas foule et on se croise rarement de très près. Donc des que tu surfe, les règles de nav ne s'appliquent plus, ce sont les règle de surf qui s'appliques.

@Flex: on ne crée pas de règles ici, elles existent depuis toujours. Par contre, dans ma tête,nla regle de surf s'applique quand on parle de déferlantes au bord ou sur un reef, un spot de surf avec une surf zone.quoi. On a pas ça ici sauf aux IDM, Shippagan et autres spot de mer, SBX et les autres spots des grands lacs sont des exceptions d'eau douce. Pour moi des que je traverse les "breakers", on applique les règles de navigation: tribord, remonté au vent, dépassements, etc...

Je demandais parceque je suis de plus en plus tête de cochon avec les priorités... J'ai trop perdu de temps au fond des baies à pas pouvoir sortir parceque je donne toujours sa priorité à celui qui l'a mais jetais un peu mou quand on ne me la laissait pas et à un spot comme l'AAO, si tu veux sortir du trou tu peux pas et respecter les autres et te laisser piler sur les pieds. L'autre option c'est d'être salaud mais là c'est une question de valeurs...

@rotule: quand t'es prioritaire pour rider, tu l'es pas pour sauter, toutes les faces souriantes que tu croise t'ont laisser priorité. Moi je ne me pousse pas deux fois pour le meme rider. Je lui donne sa priorité et sa responsabilité est de garder sa ligne. C'est dommage pour lui.

Par kosmoooo  
dimanche 24 août 2014 18h40

je ne pense pas que les vagues à champlain méritent les mêmes règlent que ceux quand tu gosses en ramant et que ça fait 2 hrs que tu l'attends (surfer sans Kite )

sinon au ressort nos straless et ça ne finit plus

de toutes façons en haut de 35 knt la sélection naturelle opère smiley

Par Rotule  
dimanche 24 août 2014 19h05

Flipper360 a écrit
@rotule: quand t'es prioritaire pour rider, tu l'es pas pour sauter, toutes les faces souriantes que tu croise t'ont laisser priorité. Moi je ne me pousse pas deux fois pour le meme rider. Je lui donne sa priorité et sa responsabilité est de garder sa ligne. C'est dommage pour lui.

Exactement ce que je pense aussi et jme gêne pas pour faire des beaux babailles quand ils le laissent passer.
Kites: Core Section 4M, Core Section II 6M, GTS3 9M Boards: Hydrofoil Moses Onda 633 71cm Avec une planche T22.

Par flex23  
dimanche 24 août 2014 20h00

Comment voulez-vous discipliner des impétueux qui chevauchent du matos qui se dénomme Bandit, Riot, Psycho, Screamer, etc. Tu lis ça, c'est écrit en grosses lettres criardes sur le kite, et tu sais à quoi t'attendre smiley smiley Ce sera pas une promenade au parc s'il y a beaucoup de monde à la grand-messe smiley
Les règles de priorité de base sont suffisantes, je crois. Et il faut les respecter autant que possible.

Par Flipper360  
dimanche 24 août 2014 22h03

@flex23, on a eu cette discussion la semaine dernière. Tu parlais de priorité de saut mais ça n'existe pas, selon la règle, celui qui a priorité doit garder sa ligne... Donc tu vois le bordel? Moi ma question est par rapport au surf... Le règle s'applique jusqu'où? Tout le lac? Il semble que pour les surfers c'est oui. En sachant ce qui se passe dans la tête du gars qui fait des S sur un bout de chop me permet de savoir si il va me laisser priorité bin longtemps avant que ça devienne critique. Qu'il ait raison ou non n'a rien à voir. Ton avatar est un planeur...pourquoi c'est plus important de suivre le règles en planeur qu'en kite?  
Par Rotule  
dimanche 24 août 2014 22h11

le "gars qui fait des S dans une tite chop" doit te laisser priorité selon moi (moi je la laisse quand je le fait) peut -être un petit speach avec lui est nécessaire smiley

si il pense qu'il surf une vague, il a clairement jamais surfé de sa vie!

Par flex23  
lundi 25 août 2014 07h27

Flipper360 a écrit
@flex23, on a eu cette discussion la semaine dernière. Tu parlais de priorité de saut mais ça n'existe pas,..................... Ton avatar est un planeur...pourquoi c'est plus important de suivre le règles en planeur qu'en kite?

Suis tout mélangé, moi-là !!!! Je m'exprime mal sans doute.
1 -il semble qu'il y a une nouvelle règle de priorité qui se crée dans la tête des surfistes. Celui que j'ai croisé n'était définitivement pas dans de la grosse houle au large. C'est peut-être une extrapolation de la règle que suivent les adeptes de véritables spots de surf et qui n'a pas sa place sur nos lacs, amha.C'est tu ça la question ou j'ai mal compris. smiley
2-Je n'ai jamais pensé qu'il existe une "priorité de saut" Tu fais allusion à un incident que j'ai provoqué l'an dernier et que tu as déjà relaté dernièrement un peu exagérément, p-e parce que je te l'ai mal rapporté....nous étions sur la même amure, lui derrière et sous mon vent, je n'ai pas "landé" dans lui, et je n'ai pas "éclaté" son kite.. j'ai aterri très près de lui et c'est lorsqu'on a du virer rapidement (...le rivage..) qu'il y a eu abordage....j'avoue ma part de responsabilité dans cette histoire
3-J'ai jamais pensé ou affirmé que les règles de l'air sont plus importantes que les règles de navigation sur l'eau. Prends le temps de me relire attentivement,....je répète qu'il faut suivre les règles de priorité autant que possible.....

Par Flipper360  
lundi 25 août 2014 18h29

@flex23
1) t'as bien compris
2) non je ne parle pas de ça, t'as juste mentionne "j'avais priorité pour sauter", je ne parles pas de l'incident, c'était beaucoup plus banal que ça.
3) je faisait juste te rassurer qu'on invente pas de règles ou cre des nouvelles(je sais que ca te donne des bouclettes), j'ai juste fait face à certaines extrapolations de règles existantes en me demandant si c'est moi qui a besoin d'un patch de nicotine ou si les surfers qui surfent suivent les regles du surfe partout...

Merci pour vos réponses, ca me donne une bonne idée...

Par Piereau  
lundi 25 août 2014 22h06

Avec un surf sur le top du char, tu peux passer devant tout le monde à Lacolle!
Slingshot RPM 8,10,12 et 14 Turbine 15 ...Ozone frenzy 7m à vendre RRD Poison Ltd 132, Carved 137, SS Spacepickle 5', Axis Patrol 148

Par kosmoooo  
lundi 25 août 2014 22h34

ou encore avec Ma nexus et au détenteur le spot nous appartient + 2-3 amis, c'est ben plus simple.  
Par deerhunter  
mardi 26 août 2014 07h55

Il n'y a pas de vagues assez grosses dans les spots au Québec pour accorder une priorité à ceux qui rident en surf vs tt. Celui qui est en surf sur nos petites vagues de 3- 4 pieds max peut toujours très facilement décrocher et reprendre une direction permettant de ne pas couper la ligne des autres.
Je ride à Ste-Anne de Beaupré où la majorité des gens kite avec un surf sous les pieds mais tout le monde respecte les règles de priorité normales.

Par Pollux  
mardi 26 août 2014 08h46

Bonjour,

Ils me font rigoler avec leurs règlements, les sois-disant SURFEURS du lac Champlain. En fait, ils ne sont comme nous, que des KITESURFERS. Ce qui inclus un KITE avec des lignes de 30 mètres de long et un KITESURFBORD ou un SURFBORD dans leur cas. Rien avoir avec le vrai SURF. Les deux peuvent surfer la vague, d’ou le nom de KITESURF.

Peace and love.

Jean M.

Par Rotule  
mardi 26 août 2014 09h54

Pollux a écrit
Ils me font rigoler avec leurs règlements, les sois-disant SURFEURS du lac Champlain.

smiley Belle généralisation ... Un gars fait une boulette et on prend touts le blâme. Come on smiley

Par jumarcil  
mardi 26 août 2014 13h34

Pollux a écrit
Bonjour,

Ils me font rigoler avec leurs règlements, les sois-disant SURFEURS du lac Champlain. En fait, ils ne sont comme nous, que des KITESURFERS. Ce qui inclus un KITE avec des lignes de 30 mètres de long et un KITESURFBORD ou un SURFBORD dans leur cas. Rien avoir avec le vrai SURF. Les deux peuvent surfer la vague, d’ou le nom de KITESURF.

Peace and love.

Jean M.

J'imagine qu'au lac champlain il n'y a pas de méga vagues mais ca reste que c'est quoi du vrai surf... smiley

image

Par Rotule  
mardi 26 août 2014 14h26

smiley

Par Mattthieu  
mardi 26 août 2014 18h36

Donc, on applique les priorités pour tout le monde, sauf sur des grosses vagues c'est ce que je comprend ?
Team rider pour production 84 : mes planches home made.

Par SebM  
mardi 26 août 2014 19h26

Mattthieu a écrit
Donc, on applique les priorités pour tout le monde, sauf sur des grosses vagues c'est ce que je comprend ?

Ma compréhension a moi est de dire que sur un plan d'eau sans réelle vagues ou on parle plutôt de chop et petites vaguelette les règles de priorités devraient être celle du kitesurf donc tribord amure a priorité. Et sur un plan d'eau avec de la vraie vague les règles du surf devraient s'appliquer soit le kitesurfer qui surf déjà la vague a priorité peu importe son amure.

Maintenant la zone grise difficile a gérer est lorsque les vagues sont moyennes et se situent donc entre les deux types de conditions, alors il vaut toujours mieux laisser la place dans le doute smiley Il faut se souvenir que l'on doit évidemment éviter tout risque de collision.

Par flex23  
mardi 26 août 2014 20h50

SebM a écrit
Mattthieu a écrit

Ma compréhension a moi est de dire que sur un plan d'eau sans réelle vagues ou on parle plutôt de chop et petites vaguelette les règles de priorités devraient être celle du kitesurf donc tribord amure a priorité. Et sur un plan d'eau avec de la vraie vague les règles du surf devraient s'appliquer soit le kitesurfer qui surf déjà la vague a priorité peu importe son amure.

Maintenant la zone grise difficile a gérer est lorsque les vagues sont moyennes et se situent donc entre les deux types de conditions, alors il vaut toujours mieux laisser la place dans le doute smiley Il faut se souvenir que l'on doit évidemment éviter tout risque de collision.

Bingo! Gardons ça simple, le gros bon sens, et sécurité d'abord.
Si on ride un surf, ne prennons par pour acquis que nous sommes prioritaire. Si vous convergez vers un surfiste, soyez vigilant et courtois.

Par jplecruguel  
mardi 26 août 2014 22h16

Moi j.ai une planche mutant. J aipriorité d un bord pis de l autre, ca dépend si toe side?

Pis les foils?
http://vimeo.com/m/104436502