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Full Kite Oka aujourd'hui 11:45
Par DBerube  
mercredi 9 septembre 2015 12h03
 
  Pourquoi ne pas donner la gestion de l'espace kite a un comité des écoles sur place.
La SEPAQ n'aurait que dire entendez vous ou c'est out.
Et
 
Par marshone  
mercredi 9 septembre 2015 12h10
 
  dans le document de la SEPAQ
http://www.sepaq.com/dotAsset/928b2bf0-11ad-48e9-9172-7a9077f2bb2a.pdf

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Par DBerube  
mercredi 9 septembre 2015 12h47
 
  Voila donc une solution possible. Ces entreprise devrait avoir la gestion des aires de kite, wind, kayak etc
Ça réglerait bien des problèmes. Ça serait le prix à payer pour faire des affaires au parc.
 
Par galou31  
mercredi 9 septembre 2015 13h41
 
  Avoir un marshall et/ou des affichages c'est sur que ca va canaliser un peu le monde entre zone débutants et zone avancés.
Mais tu auras toujours du monde qui viendra en gang avec des avancés et des débutants. Les avancés voudront que leurs amis et famille puissent admirer leurs backloops, les débutants qui passent déjà leur temps à remonter au vent en marchant ne voudront pas avoir à marcher jusqu'à la zone débutant pour commencer...

Et puis quels moyens de réglementation et quel mandat de répression donner à ces compagnies?
- Quel critères pour avoir le droit d'accès à telle ou telle zone (débutant avec moniteur, débutant seul, intermédiaire, avancé)?
- Peut-on interdire l'accès à un espace public à quelqu'un qui a négligé telle ou telle règle alors que ce n'est pas une loi mais vraiment une "recommendation"? A Venise c'est un terrain privé, au moins pour la plage, donc le propriétaire fait ce qu'il veut, mais Oka c'est différent...

J'ai presque envie de dire que ça prendrait un permis et une assurance qui viendrait avec. L'idée me plaît pas car c'est pas ma conception du kite, et de pas mal d'autres sports en général. Mais comme je le faisais remarquer lundi à une amie qui a amené son chien et qui se plaignait d'avoir eu une remarque d'un marshall (qui n'a pas donné de ticket car il a bumpé une de nos voitures en se stationnant), les règles sont faites pour que la minorité qui n'agit pas en respectant le bien-être général puisse se faire dire que telle ou telle affaire est interdite et pour que ça se passe bien pour la majorité...
 
Par scoutu  
mercredi 9 septembre 2015 14h22
 
  Ca fait 13 ans que je ride ce spot.

On a déja organisé des évènements ( Oka Wind Fest ) qui avaient pour mission de faire connaitre le sport mais également de proposé une organisation du spot. A L'époque la relation avec les planchistes était houleuse.... Certains consensus avaient été obtenue.

Par la suite, Kite Rider et d'autre ont proposé les pencartes avec les zones de délimitations par niveau. Bien entendu ces zones étaient respecté par le gros bon sens.

Ce qu'il faut retenir c'est qu'Oka s'est toujours auto réglementé par le rider et pour les riders. Il y avait un esprit de communauté.

Cette saison, ben je n'ai pas vu cette communauté, cette camaraderie, ....

Tout ces efforts passé à organisé ce spot, tous cette camaraderie; je m'en ennnuie. Je suis triste et je crois que tous ceux qui ont mis temps et effort dans le passé pour organiser le spot vont comprendre ma tristesse.
Mes fesses sont plus grosses que les tiennes, moustachu, bedonnant. Fait du kite depuis longtemps. Vendu F-One Rider freeride, Des fois strapless mais chu pas ben bon. The purpose of our lives is to be happy.
 
Par Flipper360  
mercredi 9 septembre 2015 15h55
 
  La belle époque ça SCoutu... Zone PAV, kayak, école, confirmés? Pourquoi pas les pédalos en plus... À matin on était 3 et 3-4 planches, à 13:30 , 27 kites à l'eau... Un mercredi après la fête du travail...oublie tes zones si on avait été un Sam ou dim, t'aurais 75 kites. Tu peux pas pluvier tout le monde dans une zone pour 2 kayaks. Non, il faut gérer les kayaks, ils font un beau slider... Farce à part, comme le dit Scoutu, ça se gère tout seul, pour les kites en décomposition dans les arbres, ils représentent 25-30 ans d'expérience de kite.... Et $3500. Si ils ont appris good sinon tu vas jamais leur faire rentrer quoique ce soit dans le crâne. Tu penses qu'ils respectent les zones ces gens-Là? Et un Kite Marshall qui s'égosille...  
Par slamgoboy  
mercredi 9 septembre 2015 17h07
 
  bon bon bon j'y etais mais préféré sotir en planche de formula a voile.

je me demandais et observais tous ces kites...et avec les question aborder ici,,,je me suis demander Quesqui serais simple ..

bref tu sort avec ton kite au zenith ( partie de droite de la baie ) tu ride alors tu ride dans la section de gauche,,si tu garde ton kite au zenith tu reste a droite de toute façon tu va pas loin...

donc je sais qu 'un bon rider ira pas marcher dans la section de droite alors tu ais mieux de rider ....voila 25 kites au zenith et 25 kites qui ride.
pas compliquer simple et efficace.....

et les planche a voile avais la section de gauche avant fait a remarquer qui n'y ais plus ,,,
 
Par Flysurfer64  
mercredi 9 septembre 2015 17h57
 
  En répondant à DBerube:
http://www.mauikiteboardingassociation.com/kiteboarding ... rules.html

J'y viens d'apprendre 2 choses:
- ''Kite is technically a sailing vessel'';
- On doit ''give way to other sailing craft''
 
Par DBerube  
mercredi 9 septembre 2015 20h02
 
  Cool. Merci pour la précision.
Il y a une grosse différence par rapport aux règles de navigation COLREGS.

The upwind kiteboarder gives way to the downwind kiteboarder.

A voile c'est le contraire. Celui qui remonte le plus a priorité.

De toute évidences ces règles ne sont pas très connu dans votre sport.

Pour ma part si je vois des kites je ne vais pas trop niaiser proche a moins qu'ils soit au milieu du lac.
Encore je me tiens loin.
J'ai aussi un tirant d'eau de 5 pieds alors je dois me tenir loin des parcours habituel des sites qui se tiennent plutôt dans peu profond. Sauf quelque plus habile j'imagine qui s'aventure au large.
 
Par dams  
mercredi 9 septembre 2015 20h56
 
  c'est plat, mais moi un jour férié, avec de telles température, beh je ride pas. Parait qu'il y aurait eu une bagarre sur le parking, je sais pas si c'est vrai, mais du coup je laisse ma place à d'autre.
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Par Flipper360  
mercredi 9 septembre 2015 21h00
 
  @DBerube... C'est pareil, relis le texte...  
Par MrPhil  
mercredi 9 septembre 2015 21h07
 
  Petite question rapide... On m'a effectivement expliquer les zones débutants/experts pour oka. Par contre rendu sur place je n'ai jamais vue d'affiche. Sont elle bien caché ou seulement absente.

Jme fait l'avocat du diable mais p.e. que certaines personnes ne sont juste pas au courant??

Disons que la 1ere étape serait p.e. de commencer avec des affiches clair, visible et évidente?

Je dis ça de même...
 
Par KiteRider  
mercredi 9 septembre 2015 21h53
 
 
DBerube a écrit
1. En fait ma question était avez vous ou existe t'il des Colregs 3n kite ou c'est la loi du plus fort?
2. De toute évidences ces règles ne sont pas très connu dans votre sport.
3. Avez vous un organisme du style La Fédération de voile qui réglemente ce sport?
4. Pourquoi ne pas donner la gestion de l'espace kite a un comité des écoles sur place
5. Aussi à tu déjà participé à une régate avec 80 bateaux au départ? Ça cogne parfois. Et c'est dans mon cas 10000lbs qui cogne.
6. c'est une question de temps avant qu'un problème survienne.

1. Oui, ce sont les mêmes règles qui s'appliquent. Nous naviguons aussi à voile.
2. L'utilisation de pas très connu est un euphémisme selon moi.
3. Pour le volet compétitif, oui, l'IKA, la division kite de l'ISAF. Il y a aussi la CKA (Canadian Kiteboarding Association) pour laquelle je n'ai rien trouvé d'autre qu'une page Facebook.
4. Personne n'aime jouer à la police. L'autogestion fonctionnait bien. Je peux rappeler le parc pour demander la réinstallation des pancartes.
5. Oui, 96 kitesurfers. Nous, ce sont des ailerons tranchants comme des couteaux des planches qui revolent dans les airs, le contact trop fort et rapide dans l'eau ou sur les autres concurrents qui font perdre connaissance qui sont les grands risques.
6. La question de temps ne se pose plus ici au Québec depuis l'été 2013.

En passant, Daniel, est-ce que c'était toi qui pilotais un superbe voilier à coque bleue que j'ai dépassé sous son vent en criant "BEAU BATEAU!!!" vers la fin de l'après-midi lundi près de l'église d'Oka?

Denis a écrit
galou31 a écrit
Y'a des parking marshalls de la SEPAQ à Oka, peut-être que la SEPAQ pourrait leur demander de s'occuper un peu de la plage et de la combat zone...

les marhsalls de la sepaq n'y connaissent rien au kites

si on les oblige a gerer les kiteux et tous les dangers relatifs au kite, peut-etre qu'ils vont realiser que le kitesurf ben ils en veulent pas a leur parc ??? hmmmm smiley

Le parc a déjà clairement indiqué par le passé qu'ils veulent que les kitesurfers et les planchistes fassent eux-mêmes leur propre gestion.

Normand
 
Par DBerube  
jeudi 10 septembre 2015 07h00
 
 
Flipper360 a écrit
@DBerube... C'est pareil, relis le texte...

Si je comprend bien, en kit celui qui est upwind cede celui qui est downwind
A voile c'est le contraire. Downwind cede toujours a up si sur le meme tack
 
Par DBerube  
jeudi 10 septembre 2015 07h06
 
  En passant, Daniel, est-ce que c'était toi qui pilotais un superbe voilier à coque bleue que j'ai dépassé sous son vent en criant "BEAU BATEAU!!!" vers la fin de l'après-midi lundi près de l'église d'Oka?

Non. Mon bateau est blanc et rouge. J'ai un grand drapeau Catalan a mon patara.
Drapeau a ligne jaune et rouge.
Mon bateau ce nomme Bailando.
C&C 30MK1. Racer cruiser. # de voile 11766

J'ai vu ce voilier et je ne suis pas certain de ou il sort. Si il se nomme Passion Bleu il est de mon club mas de loin il ne semblait pas être un Ericsson 35

Je suis au CNDM dans l'Anse de Vaudreuil.
Dimanche je suis plutot remonté jusqu'a St-Placide.
Je suis ensuite revenu vers OKA. Jeté l'Ancre dans la Baie Parsson a Hudson pour BBQ. Ensuite rentrer au club.
Quelle journée magnifique.
 
Par scoutu  
jeudi 10 septembre 2015 07h52
 
  Tribord amure a priorité.

Autrement dit quand tu a la main droit en avant.

C'est très simple, si tu est prioritaire tu garde ton cap en maintenant ton aile haute. Et l'autre abat (descend) un peu en abaissant son aile.

Y'a d'autre situation de croissement mais celle ci représente 95% des cas.
Mes fesses sont plus grosses que les tiennes, moustachu, bedonnant. Fait du kite depuis longtemps. Vendu F-One Rider freeride, Des fois strapless mais chu pas ben bon. The purpose of our lives is to be happy.
 
Par kosmoooo  
jeudi 10 septembre 2015 08h04
 
  C'est un bon spot Oka.

Je pense que l'enseignement à des amis devrait être très limité.

Kosmoooo
 
Par marshone  
jeudi 10 septembre 2015 08h08
 
  Hier, C'etait parfait smiley pas plus de 15 kites sur l'eau!
Marshone beneteau oceanis 323 core XR5 8m flysurfer soul 18m, sonic3 11m alpinefoil ultimate, vr6 + Ailes lw race, lift airush Sector 60 V1.5
 
Par Denis  
jeudi 10 septembre 2015 08h14
 
 
scoutu a écrit
C'est très simple, si tu est prioritaire tu garde ton cap en maintenant ton aile haute. Et l'autre abat (descend) un peu en abaissant son aile.


c'est de valeur que la majorité ne le sait pas ou n'a pas la courtoisie de descendre ou monter leur aile, pourtant c'est si simple et ca eviterait bien des frustrations.
 
Par galou31  
jeudi 10 septembre 2015 08h18
 
 
Wow, c'est pas mal complet merci pour le lien. Semblerait que ce soit la MKA qui a repris les ColReg pour les adapter au kite.

En cherchant aussi, rapidement certes mais sur le site de la ffvl (France) et IKO, je n'ai rien trouvé de mieux que les habituels affiches avec dessins. C'est bien certes, et si tout le monde les connaissait ça serait un gros progrès, mais je trouve assez surprenant que les fédérations officielles n'aient pas fait ce travail pour le diffuser ou au moins le rendre accessible sur leurs sites.

En cherchant aussi les ColReg, il semblerait qu'elles ne sont pas en accès libre mais qu'il faille acheter le livre. Si c'est vraiment le cas c'est un peu dommage...

Pour le cas du upwind/downwind, ne serait-ce pas une erreur de traduction? D'autant plus que dire "upwind a priorité" sur downwind" me parait faire encore plus de sens en kite qu'en voilier car c'est plus difficile de bien remonter au vent en kite. La seule exception à cela serait le cas ou celui qui est downwind est un débutant qui ne sait pas aller upwind mais pas sur qu'une telle réglementation suppose qu'un pilote ne soit pas maître de sa trajectoire...
 
Par galou31  
jeudi 10 septembre 2015 08h36
 
 
kosmoooo a écrit
Je pense que l'enseignement à des amis devrait être très limité.

+111111111
Sur des journées comme celle de dimanche ça devrait même être interdit.
Etre professeur de kite c'est un métier, et la capacité à être un bon prof de kite n'a rien à voir avec le fait d'être un bon kiteur.
Déjà que le monde qui s'achète son stock après 2 journées de cours c'est pas sécuritaire.
L'enseignement minimum ça devrait être:
- 1/2 journée de théorie (comment préparer son matos, règles élémentaires de navigation, la fenêtre de vent...)
- 1/2 journée de pratique au sol ou dans 2 pieds d'eau, décollage, atterrissage... avec un kite de 3-4m de moins que ce qu'il faudrait pour le vent du jour
- 1/2 journée de body drag (même kite "trop petit")
- le temps qu'il faut pour faire un waterstart
- le temps qu'il faut pour être capable d'aller upwind
Certains apprennent plus vite que d'autres oui, mais le minimum c'est vraiment 3 jours...
 
Par Denis  
jeudi 10 septembre 2015 08h47
 
 
LucB a écrit
Denis a écrit
scoutu a écrit
C'est très simple, si tu est prioritaire tu garde ton cap en maintenant ton aile haute. Et l'autre abat (descend) un peu en abaissant son aile.


c'est de valeur que la majorité ne le sait pas ou n'a pas la courtoisie de descendre ou monter leur aile, pourtant c'est si simple et ca eviterait bien des frustrations.



Le problème est que certains débutants ne possèdent pas les habiletés à maîtriser avec dextérité le positionnement de leurs voiles .


ca veut donc dire qu'ils devraient etre encore en train de prendre des lecons smiley
 
Par Denis  
jeudi 10 septembre 2015 08h55
 
  absolument.....

mais personne veut payer pour des cours, c'est de l'argent jetté par les fenetres.

y a quelques années on avait René Sénécal qui donnait des lecons a VEQ baie de mississiquoi. Il passait beaucoup de temps en theorie sur la secu et la meteo, etc... et beaucoup de temps sur le trainer, ..... bref ses lecons comptait une douzaine d'heures. Ben il n'etait pas tellement populaire comme prof, les gens preferent des lecons de 3h max all inclusive, go je passe sur la planche right away.

Sauf que la majorité des gens ne feront pas l'effort d'apprendre le reste par eux-memes et vont demeurer ignorant tout en croyant qu'ils savent tout.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Dunning-Kruger

galou31 a écrit
+111111111
Sur des journées comme celle de dimanche ça devrait même être interdit.
Etre professeur de kite c'est un métier, et la capacité à être un bon prof de kite n'a rien à voir avec le fait d'être un bon kiteur.
Déjà que le monde qui s'achète son stock après 2 journées de cours c'est pas sécuritaire.
L'enseignement minimum ça devrait être:
- 1/2 journée de théorie (comment préparer son matos, règles élémentaires de navigation, la fenêtre de vent...)
- 1/2 journée de pratique au sol ou dans 2 pieds d'eau, décollage, atterrissage... avec un kite de 3-4m de moins que ce qu'il faudrait pour le vent du jour
- 1/2 journée de body drag (même kite "trop petit")
- le temps qu'il faut pour faire un waterstart
- le temps qu'il faut pour être capable d'aller upwind
Certains apprennent plus vite que d'autres oui, mais le minimum c'est vraiment 3 jours...
 
Par KiteRider  
jeudi 10 septembre 2015 08h55
 
 
DBerube a écrit
The upwind kiteboarder gives way to the downwind kiteboarder.

A voile c'est le contraire. Celui qui remonte le plus a priorité.

C'est aussi le cas en kite lorsque les deux naviguent sur la même amure. En croisement sur des amures différentes, c'est le tribord qui a priorité, indépendamment qui est au vent ou sous le vent de l'autre.

À voir la confusion ici, je me demande si l'interprétation des termes upwind et downwind n'est pas erronée, ou plutôt si ces termes ont été mal choisis en pouvant être interprétés par "qui navigue en remontant/descendant le vent" ou aussi "celui qui est au vent ou sous le vent".

Dans ce contexte, upwind et downwindfont référence à la position relative de l'un par rapport à l'autre et non pas à leur angle de navigation par rapport au vent. Dans les règles de course à voile, on utilise plutôt les termes windward (au vent) et leeward (sous le vent) qui font référence à la position relative de l'un par rapport à l'autre et évitent toute ambiguïté. Quand les deux naviguent sur la même amure (tribord ou bâbord), indépendamment du fait d'être au largue ou au près, celui qui est au vent (windward) doit se maintenir à l'écart (give way) de celui qui est sous le vent (leeward).

Normand
 
Par DBerube  
jeudi 10 septembre 2015 10h41
 
  Ca serait dommage de sortir de la logique des COLREGS. Si les regles sont les memes, le lexique devrait etre le meme.

Parceque, comme pour vous, j'imagine l'allure la plus difficile est le pres seré.

Donc je retiens que malgré que les termes portent un peu a la confusion, les regles sont les memes.
Pour determiner votre allure ( Tack ) c'est selon quelle main recoit le vent. Droite = tribord et gauche = babord.
Je retiens que tres peu d'adeptes de kites semblent ce soucier ou connaitre ou s'informer sur ces regles.

Si demain je m'inscrit a un cour ( Qui a de l'allure ) de kite, ces regles me seront enseigné?

A voile c'est la premiere chose que tu te fais enseigner. Ensuite c'est les boueés.

Il existe des niveaux de certification?

A voile la seul certification obligatoire par la loi est d'avoir la carte de conducteur d'embarcation de plaisance. Carte disponible dans une boite de Cracker Jack.

Malgré cela plusieurs vont ce chercher des cours par passion pour le sport et pour connaissances.
Une minorité comme moi, vont ensuite chercher des certification officiel donné par diverse organismes comme la FVQ, Sail Canada et dans mon cas bientot RYA YAcht Master.
Nous aussi nous avons des tatas qui ne connaissent rien ni des regles ni de la navigation. Mais comme un voilier coute plus plus cher que'un kite ils sont moins nombreux.
La proportion doit etre tres semblable par contre.