L'hébergement WEB et la maintenance de TEST.KITEFORUM.CA est possible grâce au soutien de et
Full Kite Spot prêt de Montreal, la liste secrète!
Par Everest500  
lundi 23 novembre 2015 18h51

Salut, je suis un peu tanné de naviguer les spots de Montréal :

- Point Claire
- Lachine
- L'anse
- Vaudreuil
- Oka

Quels sont les meilleurs spots à 1h max de Montréal? Genre Venise en Québec? Y a-t-il des lacs secrets super pour le kite prêt de Montréal?

Merci la Gang!

P.

Par Flipper360  
lundi 23 novembre 2015 21h07

Bon ça en prend au moins un pour te raconter toute sorte de mensonges...En dedans d'une heure? tu ne te laisse pas beaucoup de chances à 1:30 t'as trois-Rivières mais si tu regardes ton satellite Google tu vas voir pourquoi tout le monde ride sur les spots que t'as mentionnés...

Tu veux un grand lac, pas trop de montagnes autour dans l'axe du vent... Y'en a pas des tonnes... va te promener et tu viendras nous dire ce que tu auras trouvé.

Personnellement, je me tient sur les spots que t'as mentionnés. Vas voir ton google oh tu vas peut-être trouver une plage dans le bout d'oka accessible en bateau, ou une ile dans le lac Saint-Louis, encore-là, accessible en bateau...Mais sinon ca demeure les plans d'eau connus, tu vas changer 4 trentes sous pour une piasse et tu vas dépenser plein de sous en gas de bateau.

Les sites secrets relèvent plus du mythe que de la réalité. Après 35 ans de sports de vents dans le coin, j'en suis toujours aux mêmes 5. J'en ai pas vu d'autres? Bien sur que j'en ai vu mais rien qui vaut la peine de perdre 1:30 pour se rendre et marcher 1km avec ton stock sur les épaules pour launcher dans une foret de joncs... Y'a juste un bateau qui va t'ouvrir d'autres horizons mais ça va te couter 500-600$ de marina, 15$ de l'heure de gas, c'est un setup de luxe pour un confort moyen... Gonfler son kite à l'eau c'est pas facile. Pour vraiment changer, tu veux les grands lacs, le lac Saint-Pierre, l'ile aux coudres, le fleuve à Québec, Le bas du fleuve, Lapocatière, rimouski, la Gaspésie, Le New Jersey, Cape Cod, Le lac Erié...

Par Neil  
jeudi 26 novembre 2015 07h19

Tu le dis toi même SECRET smiley. Oui moi j'en ai deux ou trois.. en fait ils ne sont pas secret, ils sont seulement pas ridé et c'est ben correct comme ça. On les appelles les famme ta yeule spot. Faque je famme ma yeule.
Opinion leader Core/Carved Kites: Core Section 7m Riot GTS 4 9m, 12 m XR5 Board: Carved Imperator IV 132 x 41, Core fusion 134 x 40 SS: Core Ripper 2 5'-10'' et 720 http://www.corekitescanada.com http://www.corekites.com http://carvedcustoms.com/de/

Par oli 74  
jeudi 26 novembre 2015 14h25

Je sais pas si ils font partis des "ferme ta yeule spot", mais je part du principe que de toute façon le nombre de pratiquants est ce qu'il est et ne fera que grandir comme ce si beau sport, donc garder ces spots pour soi ne fera que sur-blindé le peu de spots connus du grand public alors que l'on pourrait être plus repartis sur ceux-ci et donc pratiquer en sécurité et se faire plaisir, sans se retrouver a 90 riders en même temps comme a OKA (Je n'y suis jamais allé mais la réputation de spot surpeuplé n'est plus a faire).
Un très bon outil a ta disposition si tu ne le connait pas déjà ou tout ces spots sont présentés ( https://www.google.com/maps/d/viewer?msa=0&mid=zcaY ... gUg7Xuqc74 ) tu peut y trouver une brève description des spots ainsi que les orientations de vents conseillées.
Je risque de recevoir quelques messages après ca mais ca me fait plaisir j'y suis habitué smiley ...regarde du coté de Riviere rouge, c'est a un peu plus d'une heure de MTL mais le spot est vraiment nice, Chateaugay aussi mais l'accès y est restreint jusqu'au mois de septembre il me semble ou lorsqu'il fait beau car la base nautique est réservée, il y a toujours Baie des brises aussi lorsque le spot est "Ouvert" smiley (super spot a mon gout pour la qualité de l'eau, du vent et du fait que tu peut laisser tes booties au chaud car il n'y a que du sable au fond), comme tu le cite Venise en QC est très bon aussi pour les vents Sud et tu a 2 spots donc pas mal de place quand même! 3 rivieres a 1h30 avec bien de la place aussi, et comme le dit Flipper avec un bateau tu peut en trouver encore ben d'autres .
Sur-ce je te souhaite bon ride et un bel hiver au QC (au moins l'hiver on voit moins de personnes se plaindre des spots trop peuplés, le froid en décourage certains et les terrains de jeu s'agrandissent et se multiplient avec tout les spots terrestre !!!Reste plus qu'a espérer que l'entraide entre rideur évolue vers plus d'informations et moins de bouches cousues, c'est a mon avis le but premier d'un Forum "pour les riders, par les riders" smiley
Zeeko notus 12/Zeeko notus REV 9, 7 et 5.5 / aeros Alti 10m (snowkite) Best armada 135 /Crazyfly cruiser pro 145x48 / Surf North whip 5'4 (2016) / Core Fusion 141x42

Par Flipper360  
jeudi 26 novembre 2015 16h43

En principe je suis d'accord avec Oli mais quand tu regardes le QI moyen... EN passant OLI, t'as pas vendu une grosse mèche... smiley ...

sans joke, un spot ou on a 5 min pour unloader notre stock près de la beach, puis on dois se stationner 500m plus loin...oui oui 500m c'est une bonne marche... Ils font quoi les caves...stationnent sous les signes de no-parking... Ils vont faire quoi? enlever la zone de unloading et là on va marcher 500m avec notre stock...Niiice

Un autre exemple: On a un spot ou on stationne dans un parking, un été ou l'eau est basse, le monde se park ou? dans le lac crisse... oui oui...l'eau baisse alors on prend la descente de bateau et on se park sur le sable... swweeet...

Un spot que tu aimes OLI, un gars qui donne un cours dit aux résidents de se tenir loin, conclusion: c'est devant le conseil municipal...

Donc j,ai longtemps dit comme toi OLI... 100 sur 20 spots = 5 par spots, mais le QI est trop bas pour ça.

Dans les exemples plus hauts y'a des médecins, des avocats, des ingénieurs, des chômeurs, des ouvriers, des infirmières, profs, rien à foi avec comment ils mènent tout le reste de leur vie... mais quand il est question de kite, le QI baisse. Donc je farme ma yeule...

Par oli 74  
jeudi 26 novembre 2015 17h19

Non c'est vraiment pas une très grosse mèche, mais bon a chaque fois elle fait jaser et elle ma couté une board jamais retrouvée a ce jour smiley
C'est vrai que quand il est question de kite certains débranche leur cerveaux et n'ont plus de bon sens comme pour faire une chose simple se parker comme d'habitude aux endroits appropriés (ils doivent se dirent "Fuck chui plus a Montreal jme park ou jveux").>>>VEQ non???
Et concernant le spot que j'aime parce que j'y ai fait mes premiers bords et donc mes premiers cours aussi, j'avoue avoir du mal a comprendre pourquoi on en veut au kiteux alors qu'il y a souvent foule de bateaux remplis de douche (ou pas) musique a fond a boire des bieres (ou pas) a coté de la zone de baignade voir même au milieu des baigneurs!!! oui oui lors de mon premier cour c'est vraiment ce que j'ai constaté smiley...
Donc oui j'ai du mal a comprendre que l'on préfère avoir ce genre de client devant chez soi plutôt que des "sportifs", même si un jour un enseignant a mis en garde une résidante sur le fait qu'il était dangereux de rester aux milieu des debutants qui kite, il a parlé a la mauvaise personne au mauvais moment et c'est bien poche que cela soit allé jusqu'en conseil municipal (malgrés tout j'ai profité de 2 ou 3 trés belles journée la bas en octobre ou on étaient de 2 a 5 maximum sur l'eau!!!)
Bref le kite c'est l'fun, la terre est a tout le monde, et c'est a chacun de faire un effort pour que cela perdure, parce que 100 sur 5 spots ca peut se transformer en 100 sur 3 spots si ils ferment a cause de mauvais comportement, et c'est pas ce qu'on veut.
Zeeko notus 12/Zeeko notus REV 9, 7 et 5.5 / aeros Alti 10m (snowkite) Best armada 135 /Crazyfly cruiser pro 145x48 / Surf North whip 5'4 (2016) / Core Fusion 141x42

Par Denis  
jeudi 26 novembre 2015 19h01

100 sur 5 spots ???,

Allumez c'est 500 sur 5 spots et dans 2 ans ca sera 1000 sur 3 spots

Et bientot ca sera la fin

Par dams  
jeudi 26 novembre 2015 20h25

Denis je suis d accord avec toi l'été j ai comme plus envie d en faire, à cause du monde. Cet été un mardi en semaine sur un spot tellement de monde que t avais du mal a déplier tes lignes. Mais passe ce temps de l'année c'est sans doute moi, mais je ride pas souvent avec bcp de monde. Mais c est vrai qu a ce rythme, CA risque de devenir lourd
Core GTS5 7m 2020 Core GTS 5 10m 2019 Core GTS 5 13.5m 2019 CORE CHOICE 2 137×42 North nugget 5.2 2014

Par Neil  
jeudi 26 novembre 2015 21h24

Les spots où on ride, où il n'y a personne, ben il y a une bonne raison, Ils ne sont pas pour les débutants, la mise à l'eau n'est pas facile et surtout ON A L'ESTI DE PAIX.. faque la foule de OKA ben qu'elle reste a OKA. et non je ne suis pas d'accord avec toi Oli. Moi comme bien d'autres ça fait 10 ans et plus qu'on kite pis des clowns on en a vu passé. Donc avoir quelques spot ou on a la paix ben je m'excuse ne n'est pas égoïste du tout. De toute façon les accês sont privés dans mon cas et le crowd n'est pas bienvenue.

Va essayer de faire du surf sur un secret spot que tu trouves par hasard peu importe où. Si tu n'es pas invité par un habitué, tu vas en manger une caliss. Ici on est pas aussi radical, mais le message va passer pareil.
Opinion leader Core/Carved Kites: Core Section 7m Riot GTS 4 9m, 12 m XR5 Board: Carved Imperator IV 132 x 41, Core fusion 134 x 40 SS: Core Ripper 2 5'-10'' et 720 http://www.corekitescanada.com http://www.corekites.com http://carvedcustoms.com/de/

Par oli 74  
vendredi 27 novembre 2015 06h05

Ecoute je viens d'une station de ski des Alpes assez réputée pour son domaine hors piste et les jours de neige, bah nos spot aussi secret soit-il sont defoncés en moins d'une heure et ce bien plus rapidement qu'il y a une dizaine d'année. La faute a qui ???? peut être juste parce que il y a de plus en plus de monde capable de sortir des pistes avec le nouveau materiel même sans un niveau adapté ...C'est comme ca on ne peut rien y faire donc on prend son mal en patience pis on va ailleurs ou on fait autre chose, on met en garde les gens sur les dangers potentiel mais en aucun cas on garde nos informations pour nous. Tout ca pour dire que on ne peut rien y faire au fait qu'il y a de plus en plus de pratiquant ( je suis nouveau en kite et tellement heureux d'avoir découvert ce sport ) et quand je lit certaines reactions envers les nouveaux pratiquants ou les non-informés ca me choque un peu j'avoue!!!
Neil tu as tes spots secret pas fait pour les debutants et c'est tres bien comme ca, et nous on a des combes accessible seulement en randonnée ou en split-board et je trouve ca normal de ne pas tout dévoilé, de toute façons on ne verrait pas plus de monde, mais renseigné les gens sur des pseudos spots secret connus de tous je trouve ca normal (il ne sont pas privés et adapté aux debutants comme aux confirmés, et bien souvent on paye un droit pour se parker ou pour acceder au site).
Trop souvent j'ai vu des messages passer ou on disait qu'on ne pouvait se permettre de faire de la pub sur les spots accessibles par tel ou tel vent et bien je pense qu'au contraire on éviterait bien des problèmes si tout le monde etaient informé car quelqu'un qui veut ridé trouvera toujours moyen d'y aller, alors autant qu'il se trouve au bon endroit.
Pour finir vous imaginé bien que quand quelqu'un demande ou aller kiter parce qu'il ne sait pas faire une recherche sur Google, il ne s'attend pas a ce qu'on lui donne notre spot a bateau ou celui ou on y accede par le jardin de notre ami..Anyway il y a la liste que j'ai donné ou tout les spots pour les non initié sont decrit et on y trouve aucun de ces spots "secret" car non adapté.
Bref jme repete encore une fois mais le but d'un forum publique est de renseigner les gens, si ce n'est pas le but escompté il y a les réseaux sociaux pour se parler en privée et ne rien dévoiler smiley

Par dams  
vendredi 27 novembre 2015 06h27

Je suis pa d accord avec tes exemples. Je suis français moi aussi, c est bien de comparer avec une activité à la base interdite mais C interdit CA n a rien a voir. De plus avant c était tolère, maintenant le ski hors piste deviens de moins en moins tolère pour la simple et bonne raison que trop de monde font n importe quoi. Pour en revenir au kite, je suis partagé.
Core GTS5 7m 2020 Core GTS 5 10m 2019 Core GTS 5 13.5m 2019 CORE CHOICE 2 137×42 North nugget 5.2 2014

Par oli 74  
vendredi 27 novembre 2015 07h39

dams a écrit
Je suis pa d accord avec tes exemples. Je suis français moi aussi, c est bien de comparer avec une activité à la base interdite mais C interdit CA n a rien a voir. De plus avant c était tolère, maintenant le ski hors piste deviens de moins en moins tolère pour la simple et bonne raison que trop de monde font n importe quoi. Pour en revenir au kite, je suis partagé.

On s'ecarte du sujet je pense qui était a la base de renseigner les personnes sur les spots autorisé.
Sinon je t'invite a me sortir un texte de loi qui dit que le ski hors piste ou de randonée est interdit!!! (si il était interdit, mes amis ne donneraient pas de cours de freeride en dehors des piquets depuis belle lurette smiley
Je prenais juste cet exemple pour démontrer qu'il y avait de plus en plus de pratiquants dans toutes ces disciplines de sport extreme et qu'il fallait l'accepter car les pratiques évoluent et le nombre de pratiquants aussi.
Tu dit que c'est interdit et apres de moins en moins toléré !! (donc c'est interdit ou toléré???? lol) tu ne nous fait pas avancer sur le sujet , desolé de devoir te dire ca !

Par FurImmerKite  
vendredi 27 novembre 2015 08h35

On finira par mettre en place une fédération qui règlementera le kite et par la suite une commission anti-dopage smiley  
Par storm_trooper  
samedi 28 novembre 2015 15h28

Dans ta liste tu as oublié un spot "capricieux"... ça prends du vent dans le bon sens, ça prends un minimum d'expérience, parce qu'il y a beaucoup de courant, y a la voie maritime, y a des arbres mangeurs de kite... bref pas un spot recommandable pour "Mr tout l'monde".
Parc de la Commune à Varennes. Les journées rare de bon vent dans le bon sens... Y a des adeptes de kite sur l'eau smiley et sur terre smiley qui s'y rencontrent.
°°°Ozone Flow à barre 2m², Conceptair Bull 3.4m² à barre depower, Pansh 4m² bridage fixe, Ozone Access 6m², Ozone Frenzy 9m², Buggy snow/ice/ground, Skis.°°°

Par dams  
samedi 28 novembre 2015 18h44

oli 74 a écrit
dams a écrit

On s'ecarte du sujet je pense qui était a la base de renseigner les personnes sur les spots autorisé.
Sinon je t'invite a me sortir un texte de loi qui dit que le ski hors piste ou de randonée est interdit!!! (si il était interdit, mes amis ne donneraient pas de cours de freeride en dehors des piquets depuis belle lurette smiley
Je prenais juste cet exemple pour démontrer qu'il y avait de plus en plus de pratiquants dans toutes ces disciplines de sport extreme et qu'il fallait l'accepter car les pratiques évoluent et le nombre de pratiquants aussi.
Tu dit que c'est interdit et apres de moins en moins toléré !! (donc c'est interdit ou toléré???? lol) tu ne nous fait pas avancer sur le sujet , desolé de devoir te dire ca !

Ta raison c pas interdit juste fortement déconseillé bref si tu veux pas qu on s écarte du sujet ne t en écarte pas en premièr lieux

Par farmer  
lundi 30 novembre 2015 13h45

Neil a écrit
Va essayer de faire du surf sur un secret spot que tu trouves par hasard peu importe où. Si tu n'es pas invité par un habitué, tu vas en manger une caliss. Ici on est pas aussi radical, mais le message va passer pareil.

C'est quoi cette attitude, vous avec acheté les oceans et les lacs? N'importe quoi!! Le plus beau spot que j'ai kite à vie est un spot trouvé en regardant google maps et conduisant différentes rues pour essayer de trouver un accès. Selon la logique, je suis premier sur ce spot et je suis un habitué, donc je vous en fait mangé une caliss si vous venez kite sur mon spot, même s'il pourrait facilement accueillir 30 personnes ou plus smiley smiley

De plus, c'est bizarre quand moi je kite je suis toujours tout seul smiley , car les gens kite à 10 pieds du bord et moi je m'éloigne en twintip/race et j'ai la paix même quand le spot est bondé, suffit souvent pas d'aller très loin même desfois on est toujours dans la baie sur le lac en question... Reste juste à avoir la patience pour trouver une petite aire sur le spot pour gonfler et attendre son tour dans la région de mise à l'eau.

Pas besoin de mettre votre spot ultra technique et dangereux, ou un terrain complètement privé sans accès publique proche, je ne pense pas que c'est ce que l'on demande. Mais si le spot est publique, modéré en terme de difficulté, pourquoi dire aux gens de se fermer la yeule. Partagez, soyez des humains... Société qui devient de plus en plus décourageante.

Par Isterik  
lundi 30 novembre 2015 15h06

Neil a écrit
Les spots où on ride, où il n'y a personne, ben il y a une bonne raison, Ils ne sont pas pour les débutants, la mise à l'eau n'est pas facile et surtout ON A L'ESTI DE PAIX.. faque la foule de OKA ben qu'elle reste a OKA. et non je ne suis pas d'accord avec toi Oli. Moi comme bien d'autres ça fait 10 ans et plus qu'on kite pis des clowns on en a vu passé. Donc avoir quelques spot ou on a la paix ben je m'excuse ne n'est pas égoïste du tout. De toute façon les accês sont privés dans mon cas et le crowd n'est pas bienvenue.

Ca tombe bien
j'aime prendre des risques!
GIN ZULU 7M/ AIRUSH LITHIUM 9M/ NORTH REBEL 12M/ BEST TS 15M/ CORE XR3 19M XENON RAYO 145x44/ NOBILE NHP SPLIT BOARD 134X41

Par oli 74  
lundi 30 novembre 2015 15h12

farmer a écrit
Neil a écrit
Pas besoin de mettre votre spot ultra technique et dangereux, ou un terrain complètement privé sans accès publique proche, je ne pense pas que c'est ce que l'on demande. Mais si le spot est publique, modéré en terme de difficulté, pourquoi dire aux gens de se fermer la yeule. Partagez, soyez des humains... Société qui devient de plus en plus décourageante.

Ouf!! je commençait a croire que j'étais un des seuls con a penser comme toi. Finalement il y a de l'espoir quand même dans cette société décourageante comme tu dit smiley .

Par thehunter  
mardi 1 décembre 2015 01h38

J'ai débuté en kite en Février 2015 en prenant une semaine à Cayo Guillermo. Par la suite j'ai été quelques fois à Venice en Québec et j'ai constaté qu'il y avait beaucoup de tension entre les gens. Je n'ai pas senti que les débutants étaient les bienvenus pourtant avant d'être un expert il faut débuter... Par la suite 2 semaines au Cap Hatteras où le climat était à l'entraide sans tension...À l'été j'ai déménagé sur l'île de Vancouver et là le climat est incroyable sur les spots de kites. Débutants, experts tout le monde se parle, s'aide, partage les endroits où l'on peut rider. C'est sûr, il y a moins de monde qu'au Québec. Mais pourquoi les gens semble si égoïste au Québec, ont dirait que tout le monde ont peur de se faire voler leurs spots. C'est dommage car lorsque quelqu'un investi 3000$ dans un équipement je crois que l'on devrait être fier des nouveaux adeptes et nous devrions les aider pas essayer de les effrayer. J'espère que les Syriens qui débarqueront au Québec n'auront pas tous un équipement de kites car il y en a qui seront en ..... smiley  
Par Neil  
mercredi 2 décembre 2015 08h36

farmer a écrit
Neil a écrit

C'est quoi cette attitude, vous avec acheté les oceans et les lacs? N'importe quoi!! Le plus beau spot que j'ai kite à vie est un spot trouvé en regardant google maps et conduisant différentes rues pour essayer de trouver un accès. Selon la logique, je suis premier sur ce spot et je suis un habitué, donc je vous en fait mangé une caliss si vous venez kite sur mon spot, même s'il pourrait facilement accueillir 30 personnes ou plus smiley smiley

De plus, c'est bizarre quand moi je kite je suis toujours tout seul smiley , car les gens kite à 10 pieds du bord et moi je m'éloigne en twintip/race et j'ai la paix même quand le spot est bondé, suffit souvent pas d'aller très loin même desfois on est toujours dans la baie sur le lac en question... Reste juste à avoir la patience pour trouver une petite aire sur le spot pour gonfler et attendre son tour dans la région de mise à l'eau.

Hey farmer, je faisais seulement une comparaison avec le surf attitude qui est un peu radical PARTOUT DANS LE MONDE. Je ne crois pas qu'il y ait des tclaques sur la gueule qui se donnent ici pour rider sur des spots qui sont publiques. Panique pas.... Par contre, il y a des mises en garde qui sont à faires sur les dangers qui peuvent être rencontrés. Il faut lire entre les lignes aussi.

Par snap  
mardi 8 décembre 2015 00h30

Les forum de kite sont une incroyable source de divertissement!

Vous croyez quoi,que les spot de kitesurf sont apparu par magie ? Que l'acces a ces spot la s'est fait sans recherche , sans iniatives ? Parce que vous etes nouveau dans le sport,il faudrait qu'on vous donne tout cuit dans le bec ? Quelqu'UN qui ne met pas l'energie a utiliser son GBS et google map ne merite que de rider OKA...
Plus social en vrai que sur le forum! Si toi aussi ta Connu quadrifoil et Wipika.Si toi aussi ta eu a nager vers ton kite pour le faire dedecoller. Ride jamais sous 15 noeuds.Ya d'autres sports a faire!

Par TheWhite  
mardi 8 décembre 2015 11h21

Ce n'est pas un secret pour personnes!! smiley

L'un des plus beaux terrains de jeux de la grande région métropolitaine en hiver c'est le Centre de snowkite à Sainte Anne des plaines. Une super belle gang de riders de tout les niveaux, une site de pratique unique et vraiment trippant, un set up génial juste pour vous et une équipe dévoué vous attendent pour une autre saison mémorable!

L'hiver approche à grand pas, procurez vous dès maintenant la passe de saison en spécial prévente à seulement 90$ soit 25% de réduction. Vous pouvez effectuer un paiement sécurisé en ligne sur notre site web et en plus courrez la chance de gagner un harnais Pro Limit d'une valeurs de 300$.
PAIEMENT en LIGNE ICI: http://snowkitesadp.com/?paypal=1

Au grand plaisir de vous faire découvrir notre centre ou de vous revoir très bientôt!
Thierry Leblanc
Fondateur Kiteproject & Centre snowkite SADP

image
100% KITESURF/VENTE de MATÉRIEL/FORMATION ÉTÉ & HIVER/CENTRE de SNOWKITE/VOYAGES/ÉVÈNEMENTS http://kiteproject.ca/ http://snowkitesadp.com/

Par galou31  
jeudi 10 décembre 2015 10h43

snap a écrit
Les forum de kite sont une incroyable source de divertissement!

Vous croyez quoi,que les spot de kitesurf sont apparu par magie ? Que l'acces a ces spot la s'est fait sans recherche , sans iniatives ? Parce que vous etes nouveau dans le sport,il faudrait qu'on vous donne tout cuit dans le bec ? Quelqu'UN qui ne met pas l'energie a utiliser son GBS et google map ne merite que de rider OKA...

Qu'est ce qu'il faut pas lire...
Tu crois que le GPS, Google Maps et les voitures sont apparus par magie? Que la création des bases de données cartographiques, la mise en orbite des satellites et la mise au point des voitures se sont faites sans recherche, sans initiatives? Parce que tu es nouveau dans l'exploration de la région il faudrait qu'on te donne tout cuit dans le bec? Quelqu'un qui ne met pas l'énergie à utiliser une une boussole, à établir une carte détaillée de la région en explorant les forêts et les montagnes avec une machette pour faire des relevés topographiques, à dresser un cheval pour pouvoir se déplacer plus vite qu'à pieds ne mérite que de rester derrière les remparts de Québec pour se protéger des premières nations.

En fait en appliquant ton raisonnement on recommencerait à l'âge de pierre à chaque génération...

Par snap  
jeudi 10 décembre 2015 19h36

Il faut payer pour utiliser ces outils la ! C'est un peu l'IDEE qui a motive les compagnies prive a investir....... : smiley

Paie moi et je vais peut etre te reveler des spot smiley smiley smiley smiley

Ps : J 'ai bien mentionne Gbs Et non gps... smiley
Plus social en vrai que sur le forum! Si toi aussi ta Connu quadrifoil et Wipika.Si toi aussi ta eu a nager vers ton kite pour le faire dedecoller. Ride jamais sous 15 noeuds.Ya d'autres sports a faire!

Par Flipper360  
jeudi 10 décembre 2015 23h06

@Galou: Québec a été fondé en 1608, on est loin de l'âge de pierre...