Par Bobetpine |
jeudi 28 avril 2016 21h45
|
||
![]() |
Salut à tous amis kiteux, Je ride dans le fleuve (près de St-Antoine de Tilly sur la rive-sud de Québec). Disons qu'il vente de l’ouest 11 nœuds mais que la marée monte. À 11 nœuds, on est content, on se dit « chouette, je vais aller rider ». Mais avec un courant de marée montante à 4 nœuds à cet endroit (c’est ce que j’ai lu), ça fait qu’il ne me reste plus que 7 nœuds pour rider… à moins que ce soit quand la marée est ds le même sens que le vent que ça fait ça, je ne me souviens plus trop. À l'inverse, s'il vente de l'ouest mais que la marée descend, on a l'impression que le fleuve est une baignoire qui se vide, tellement il y a du courant. Donc, on soustrait la vitesse du courant de celle du vent qu'il fait quand les deux sont dans le même sens ou quand les deux sont à sens inverse? il y a sûrement une logique à ça pour que je m'en souvienne mais je ne la vois pas? Dans l'optique de remonter le plus possible au vent et de ne pas manquer de vent quand le vent est léger, vaut-il mieux marée montante ou descendante quand le vent est de l'ouest? Quelqu'un peut m'éclairer? (chu tout mêlée juste à me relire!) Merci Core XR3 6m, XR4 8m, XR4 11m et GTS4 LW 15m
Shinn Monk, Pinbot et skim Nobile.
Depuis peu dans le club des Nugget.
Éventuellement dans le line up pour un foil Shinn P. |
||
Par dams |
vendredi 29 avril 2016 06h59
|
||
![]() |
Up le sujet Ca m'intéresse vraiment car je ne ride qu'autour de Montréal depuis 3 ans, donc moi aussi comprendre les marrée m'intéresse énormément Merci Core GTS5 7m 2020
Core GTS 5 10m 2019
Core GTS 5 13.5m 2019
CORE CHOICE 2 137×42
North nugget 5.2 2014 |
||
Par DBerube |
vendredi 29 avril 2016 07h05
|
||
![]() |
Je vais essayer de vous faire un petit expisé sur les marées aussitot que j'ai du temps pour m'assoir. Le phenomene des marées est tres complexe et amplifié pas la geographie des lieux. Conbiner ca avec le vent ca devient assez facile de s'y perdre mais je conbais quelques trucs pour s'y retrouver. Daniel Bérubé
Skipper
Allure Charters
http://WWW.ALLURECHARTERS.CA
https://www.youtube.com/channel/UCpOzJcm7VrolNOpjZLLIG8A
https://www.facebook.com/Allure-Charters-1083728184993171/ |
||
Par Flipper360 |
vendredi 29 avril 2016 07h15
|
||
![]() |
SI tu continu avec tes questions je vais dépasser mon cotat annuel de bière...t'es chanceuse je ne bois pas beaucoup... Oui y'a une logique... C'est comme les plateaux des derailleurs de bécik... Es-tu capable de dire quelles combinaisons vont etre les moins forçantes? Allez un petit effort tu vas trouver... J'en ai tu des boss qui m'ont dit ça quand je travaillais dans les labos? |
||
Par Flipper360 |
vendredi 29 avril 2016 07h26
|
||
![]() |
Tiens pour substantialiser ce dont Dan Parle. On voit en haut du cap gris nez (Nord de la France) une belle turbulence due au courant de marée due à la géographie côtière. Indice: si le courant va contre le vent, il met plus de pression sous ta planche et inversement. Dans le cas de la photo, tu vas rocher un peu... ![]() |
||
Par DBerube |
vendredi 29 avril 2016 08h16
|
||
![]() |
Bon voici. En gros c'est des vecteurs. Si vous allez dans la meme directions que le courant votre vitesse a la surface sera diminué de celle du courant. Exemple vous rider a 12 noeuds de vitesse de fond ( GPS ) dans le meme sens qu'un courant de 4 noeuds, vous aurai une vitesse de surface de 8 noeuds. C'est assez pour que la planche ne calle pasÉ Je ne sais pas. Inversement si vous changer de tack et que vous allez a 12 noeuds de fond exactement dans le sens contraire du courant vous aurai une vitesse de surface de 16 noeuds. Vous aurai l'impression de vraiment allez vite alors que dans les fait vous vous déplacer a la meme vitesse. Si vous avez un angle par rapport au courant les effets seront vectoriels. Il se passe le meme phénomene avec le vent. Si vous allez straight downwind vous auré l'impression qu'il n'y a plus de vent. Up winf vous avez l'impression qu'il y a plus de vent. C'est ce que l'on appel vent reel vs vent apparent. Combiner un downwind en descendant le courant, j'ai l'impression que ca ne marchera pas. Pour établir quand vous pouvez allez rider ou les conditions seront optimales En premier lieu vous devez comprendre que je ne fais pas de kite. Donc certaine spécifités a votre sport m'échappent mais dans ma tete de la voile c'est de la voile. St-Antoine de Tilly est sujet a l'effet des marrées effectivement. Cela provoque meme une renverse du courant avec une grande amplitude. Pour bien comprendre ce phénomene je vous invites a vous procurer 2 documents. La tables des marées et courants du Canada Volume 3 disponible aussi sur le net. http://www.tides.gc.ca/fra/donnees/predictions/2016#vol3 Atlas des courants de marées de l'estuaire du St-Laurent du Cap Bon Desir a Trois Rivieres. Tres commode pour savoir a quel genre de courant vous aurai affaire. C'est documents sont gratuis ou tres peu cher. Allez dans un magasin comme Boulet Lemelin ou autre place de nautisme, ils les auronts. Je ne vais pas entrer dans les méthodes de calculs. C'est tres complexe et represente pour mois plus de 60 heures de formations. Pour la tables des marées vous prendrai celle de Quebec si vous utilisez le format papier ou Neuville si vous utilisez internet. Il y aura un décalage car votre secteur est plus en amont et la geographie des lieu mais ca ne changera pas grand chose en bout de ligne. Pour St-Antoine de Tilly le courant est a son plus faible de 1 a 2 heures apres la pleine mer. Donc si je voulais allez rider demain j'irais vers les 11:00 pour etres pret pour 12:00 a 15:00 top Apres ou avant ces heures vous aurai des courants de 3-4 noeuds. dans un sens ou dans l'autre. 30 00:54 4.0 Pleine mer 30 08:03 1.1 30 13:06 4.3 Pleine mer 30 21:09 0.9 J'espere que ca aide. C'est tu moi qui se mérite la biere?? Daniel Bérubé
Skipper
Allure Charters
||
Par Denis |
vendredi 29 avril 2016 08h24
|
||
![]() |
j'ai l'impression que tu es melee (maree montante versus descendante). Je ne suis pas de Quebec comme tu sais, ici a Mourreal on ride des lacs mais on a quelques spots sur le fleuve avec du courant voici ce que je comprends - sur le fleuve le courant va du sud ouest vers le nord, donc du S-O vers le N-E faisons abstraction de la maree pour l'instant: - si le vent vient du S-O, donc celui-ci te pousse vers le N-E. sur un plan d'eau stable, tu serais en business - mais vu qu'il y a du courant (je ne connais pas la force), ce courant aussi veux pousser ta planche downwind, il est sera plus difficile de naviguer upwind. tu auras l'impression que tu manques de vent. Il est possible de compenser en choisissant un plus gros kite. Par contre s'il ne vente que 11 noeuds, ca peut meme devenir mission impossible. - dans le cas contraire, si le vent vient du N-E donc contre le courant, tu remarqueras que ca sera plus facile. ca va meme applatir le plan d'eau, et il sera plus facile d'aller upwind. Maintenant on ajoute la maree au courant, et au vent - si le vent vient du S-O - le courant vient aussi du S-O - si la maree est descendante, alors cela s'additionne au courant, et ce ne devient plus des bonnes conditions pour rider. Imagine tu perds ta planche, elle va partir assez vite downwind. Tu echappes ton kite, j'ose croire que le redecollage sera pas facile. => Donc 11 noeuds de vent S-O, + maree descendante + courant = GAME OVER - Idealement par vent S-O dans le coin de Quebec, je dirais qu'il faut rider a maree montante ce qui contrebalance le courant - Par vent N-E ca doit etre moins pire Aussi dernierement tu m'avais jase de la performance de la King Gee versus ton ancien board en light wind versus un autre spot (guillermo versus ??) Rider a Guillermo dans le flat est tres facile versus en mer avec une maree montante qui te ramene vers le bord. Rider en mer des fois selon la direction du vent, de la vague, de la maree etc... peut faire en sorte qu''il faut gréer une plus grosse voile, sinon on arrive pas a remonter le pres. Aussi as-tu deja pu remarqué que quand il y a un breaker avec un vent side-on, on semble toujours aller upwind facilement en s'eloignant, mais quand on revient vers la plage, on a l'impression que la vague nous empeche d'aller upwind car on essaie de naviguer perpendiculairement a celle-ci et elle nous pousse downwind. Bobetpine a écrit |
||
Par DBerube |
vendredi 29 avril 2016 08h35
|
||
![]() |
Pour nous en voilier les 2 allures les plus difficile sont au pres serré ( Upwind ) et Vent arriere ( Downwind ). Le bent de travers est l'allure la plus rapide et la plus facile. J'imagine que c'est pareil pour le kite Up wind avec mon bateau je peu remonter a environs 45' de vent réel 35' d'apparent ce qui est excellent our un voilier. Down wind je peu allez a 180' du vent mais ca devient rapidement dangereux et instable. La moindre distraction et c'est l'empannage. Je garde donc un angle de 10 ' environs et opte pour faire des virage loft pour loft pour garder mon cap. Ce que je remarque avec les Kite c'est que la plupart semble passer leur journée a faire du travers dans le sens de la beach. Je ne vois pas beaucoup de kite qui adopte des allures differente. A Oka je vois parfoius des 10aines de kite qui vont tous dans la memem direction ou oposé. 2 questions me viennent alors C'est pas plate de toujours faire le meme trajet toute la journée? Etes vous capable de faire comme moi et allez ou vous voulez avec votre voile? et tien une derniere question Ca ne vous tenete pas de faire des parcours en triangle? Je devrais peu etre partir un autre thread... Daniel Bérubé
Skipper
Allure Charters
||
Par Denis |
vendredi 29 avril 2016 08h49
|
||
![]() |
DBerube a écrit faut comprendre les differences en kite et le voilier: - pour des raisons de securité, plusieurs vont demeurer à distance de nage raisonnable de la rive - selon le type de planche aussi, la conditions du plan d'eau et le vent, le niveau du kiter, la remontée au vent n'est pas toujours facile. si tu rides pres de OKA, tu dois comprendre que ca peut etre difficile avec tous les kiteux pour un kiteux de niveau moyen n'ayant pas la bonne planche de s'eloigner OKA c'est le zoo ![]() - y a une autre aspect dans le kite, ce sont les sauts et manoeuvres, donc plusieurs font un 1 tack upwind pour gagner du terrain, et revenir sur un tack pour faire des sauts.... durant ce tack on perds du terrain, donc pour ce type de kiteux, la large n'est pas un terrain de jeu propice, ils veulenet avoir pied au fond en cas de maneuvre raté - y a aussi selon les spots, s'amuser a carver avec la planche (specialement un surf) donc de loin de ton voilier, tu ne verras peut-etre pas ce detail - naviguer trop downwind créé un lousse dans les lignes qui controle la voile, donc faut descendre tranquillement de facon ideale - finalement il commence a y avoir de plus en plus des kiteux avec Hydrofoil, donc tu en verras plus au large |
||
Par Titi24 |
vendredi 29 avril 2016 09h26
|
||
![]() |
Salut Bobetpine, Bon je ne suis expert mais voici mon avis. Si le courant est contre le vent tu additionnes les vitesses pour calculer ton vent apparent au départ ( le vent que ton kite va sentir, quand tu vas prendre de la vitesse en ridant, ce vent apparent va changer en direction et en force, mais ça c'est autre chose ). Si le courant est dans le même sens que le vent, tu soustrais la vitesse du courant à celle du vent pour connaître ton vent apparent au départ. Pour la marée, je crois que tu es mieux de rider à marée montante, à marée descendante, si il n'y a plus de vent, tu descends le fleuve, adieu la rive... Mais même à marée montante, si le courant est fort et qu'il n'y a plus de vent, ça va probablement prendre un bateau pour te récupérer... En tout cas, penser à nager perpendiculairement au courant... ( et adieu kite dans ce cas ) "DBerube" >> Exemple vous rider a 12 noeuds de vitesse de fond ( GPS ) dans le meme sens qu'un courant de 4 noeuds, vous aurai une vitesse de surface de 8 noeuds. La Vitesse de fond est importante en voilier car on veut souvent se déplacer du point A au point B, mais en kite c'est beaucoup moins important... >> Etes vous capable de faire comme moi et allez ou vous voulez avec votre voile? Oui, en kite on peut se déplacer comme en voilier. Selon l'équipement et le pilote, on peut obtenir des près très serrés. >> C'est pas plate de toujours faire le meme trajet toute la journée? La plupart du temps, le plaisir en kite n'est pas de se déplacer comme en voilier. C'est plutôt de faire des sauts, des jeux avec la planches, de jouer avec les vagues... Bref le trajet n'a aucune importance dans ce cas. En général, quand on s'amuse ( comme un saut ou avec une vague ), on perd du terrain sous le vent, on se retrouve alors toujours au près pour compenser nos folies sur l'eau... >> Ca ne vous tenete pas de faire des parcours en triangle? Je crois qu'ils font ça dans les courses de kite... Mais il y a peu d'intérêt pour le kiter normal... C'est les folies sur l'eau qui sont amusantes et la plupart des gens travaillent ça tranquillement, ce n'est pas si facile... Bon vent! |
||
Par SNOW |
vendredi 29 avril 2016 09h42
|
||
![]() |
Bobetpine , ride marré contraire au vent et fait attention au gros bateau !!! | ||
Par jeff |
vendredi 29 avril 2016 10h12
|
||
![]() |
Je ne te connais pas, mais par tes questions je t'encourage à être prudente. Rider sur la rive-sud de Québec, tout le monde peut le faire. Si on parle de le faire sécuritairement c'est autre choses... Tes questions sont bonnes, je les poses à ma blonde qui à jamais rider à Québec. Le léger problème que je vois c'est que toi tu y ride en ayant p-ê pas l'expérience : Bobetpine a écrit J'ai pas bcp rider à cette endroit mais j'espère que tu connais les risques potentiels, les plan b, l'état du spot, les point de sortie à marée base/haute, l'effet du courant, les conditions changeantes du fleuve, l'heure des marée et tout ça pratiquement chenail. De plus, c'est des spots où personne d'autre ride. Souvent tu es seul. Surtout est tu prête à réagir et faire ce qu'Il faut pour t'en sortir. À Cuba, par vent Onshore tu peux se poser la question : suis-je prêt à attendre de me faire pousser sur la plage. Ici les questions sont plus nombreuses. Je ride ailleurs sur la rive-sud. À ma connaissance, on est 3 à rider là. Moins accueillant que St-Antoine mais j'ai appris à connaître le spot (pas toujours de la bonne façon), et je m'y sens en sécurité. Je sais que c'est faux et je l'accepte. Ça dépanne et m'évite d'aller jouer dans le traffic à Québec. Mais lorsque j'ai le temps et les conditions sont bonnes je me déplace vers trois-rivières, la Pocatière, iles au coudes. Et lorsque le fleuve ce déchaîne par un N-E de 35 noeud, je reste assurément sur la rive-sud et m'y sent comme dans l'océan ![]() Bref, bcp de question à se poser avant de rentrer dans des calculs mathématique de marée. Moi mon meilleurs calcul, je fais un tack d'une 30taines de mètres. Si je reviens pas au même endroits, je range ou change de kite. Ensuite, je vais jouer upwind. ORGANISATEUR de KITETRIP improvisé |
||
Par DBerube |
vendredi 29 avril 2016 10h23
|
||
![]() |
En fait vitesse sur fond en voilier ne sert qu'a calculer le temps pour faire du point A au point B. Mais comme vous la vitesse de surface est importante. Pour moi c'est parceque si j'ai une vitesse de surface trop lente je n'ai plus de controle. Mon gouvernail ne fonctionne qui si l'eau se deplace dessus. Si non mon voilier devient simplement un radeau qui descend le courant. C'esr pour ca que le traversier a Quebec acoste toujours face au courant. Pour un kite j'imagine que sans sufissament de vitesse de surface votre planche ne develope pas de portance et coule sous votre poids. Donc si vous descendez le courant vent artiere ca peu etre problematique. Vous pouvez moduler la puissance de votre voile? Faire du upwind vous alkez etre survoilé et ensuite downwind sousvoilé.Moi downwind je sort le spi. 400 pieds carré dd toile parachute. Et meme a ca si j'ai moins de 10 noeuds de vent je manque de power aussitot que mon bateau atteibt son 7 noueds de vitesse de coque. Dane le meme vent upwind ahhhhhh juste relaxe. Daniel Bérubé
Skipper
Allure Charters
||
Par Flipper360 |
vendredi 29 avril 2016 21h03
|
||
![]() |
Ouch Titi, j'ai arrêté de lire après la premiere phrase... Le vent apparent est le vent ressenti par l'observateur à bord du bateau...T,as le vent reel, le vent relatif, celui créé par le déplacement et le vent relatif est la résultante des 2. Imagine vent de travers parfait, ton vent apparent arrive à 45 degrés du bord du vent réel. Pour les autres vous vous cassez le ponpon: si la marée et courant vont dans le même sens donc à Québec vers la gaspésie et que le vent arrive de Mouillal... Prend un kite plus gros. Si la marée arrive de la Gaspésie le courant lui arrive quand même de mouillial donc il y'a une certaine interférence si ta résultante est 4 noeuds tu dis? ben si le vent arrive de Mouillal aussi t'as une pression sous la planche équivalente à si tu ridait à 4 noeuds (Ben en fait comme si ton kite te tirait pour que tu aille à 4 noeuds sans courant) alors que tu bouges pas...donc tu gagne ce petit peu de pression là sous la planche pour lever et rider mais t'en a pas plus dans la voile. Donc c'est fort...la marée renverse le sens du fleuve? pas certain...Bin oui ta... je comprend rien de ce que je vient de voir mais le courant dans le golfe oscille entre 1-1.5 nds à -(moins)1 nds à chaque 6 heures (Selon la table des courants 2016... il me semble que ça se peut pas... d'un autre coté le bateau à Dan doit faire un gros 7-8nds de vitesse de coque si y'a un courant de 4 nds contre, ça va rendre un temps fou de remonter... faut je me renseigne.... oups j'avais pas lu ce que dan a écrit juste en haut |
||
Par Bobetpine |
vendredi 29 avril 2016 21h45
|
||
![]() |
My God!!! On dirait que j'ai ouvert une boîte de Pandore... ![]() ![]() ![]() Pour faire ca simple, 95% du temps je ride par vent ouest (ou un peu sud-ouest) ce qui fait que le vent et le courant sont ds le même sens soit vers le bas du fleuve. Bon on a toujours ben réglé ça. Donc quelqu'un peux-tu répondre à la question suivante: Vent ouest 15 noeuds dans le même sens que le courant à 4 noeuds: j'ai tu besoin d'un Kite pour 11 noeuds ou d'un plus petit Kite pour 19 noeuds? (On verra plus tard pour la marée, je pense que je vais rider juste à l'étale ça va être moins compliqué) Core XR3 6m, XR4 8m, XR4 11m et GTS4 LW 15m
||
Par Titi24 |
vendredi 29 avril 2016 22h17
|
||
![]() |
>> Flipper360 : Ouch Titi, j'ai arrêté de lire après la premiere phrase... Le vent apparent est le vent ressenti par l'observateur à bord du bateau... Désolé d'avoir semé la confusion chez toi. Pourtant le vent apparent c'est un concept simple qui s'applique au kite, pas juste en bateau, c'est utile dans tout les sports de voile. >> Bobetpine : "Donc quelqu'un peux-tu répondre à la question suivante: Vent ouest 15 noeuds dans le même sens que le courant à 4 noeuds: j'ai tu besoin d'un Kite pour 11 noeuds ou d'un plus petit Kite pour 19 noeuds? " Bien je pense que j'ai répondu non? "Si le courant est contre le vent tu additionnes les vitesses pour calculer ton vent apparent au départ. Si le courant est dans le même sens que le vent, tu soustrais la vitesse du courant à celle du vent pour connaître ton vent apparent au départ. " Donc si ton vent et ton courant sont dans la même direction tu soustrais, 15-4... Exemple extrême, si le vent est de 15 noeuds et que tu te laisses aller dans un courant de 15 noeuds dans le même sens que le vent, ton vent apparent ( le vent que tu sens sur ton visage ) va être de 0 noeud ( 15-15, tu ne vas pas sentir de vent, tu vas à la même vitesse que lui et dans la même direction )... En tout cas, avec un courant comme ça et en eau froide, je te conseille d'avoir des plans B en cas de pépin ( vfi, autres kiteux ou bateau pour assistance, etc... ). Bon vent! ![]() |
||
Par Titi24 |
vendredi 29 avril 2016 22h29
|
||
![]() |
>> Daniel : Vous pouvez moduler la puissance de votre voile? Oui certainement et de plusieurs façons... On peut moduler l'angle d'incidence du kite pour changer la puissance de l'aile ( c'est vraiment efficace, genre prendre 3 ou 4 ris dans ta grande voile et enrouler à 80% ton génois ). En pilotant le kite, selon ça position dans la fenêtre de vent, on peut aller chercher plus ou moins de puissance. On peut aussi piloter le kite pour qu'il se déplace rapidement afin d'augmenter le vent apparent au niveau de l'aile ( mouvement up and down genre serpent, boucle qui va augmenter la vitesse et changer la position ... ). Bon vent! |
||
Par Bobetpine |
samedi 30 avril 2016 10h16
|
||
![]() |
Titi24 a écrit Bon ok j'ai compris ça. Mais j'ai aussi compris quelque chose qui m'intriguait depuis longtemps. Il vente 12 noeuds. Je pars en 4 roues, toute contente, en direction du vent. J'ai l'impression qu'il vente à écorner les boeufs, à cause de la vitesse du 4 roues. J'arrive à la plage, débarque du 4 roues et on dirait qu'il ne vente plus! C'est que sur le 4 roues, je sentais le vent apparent et qu'une fois immobile je ne sens plus l'effet additif de la vitesse du 4 roues. Je trouve ça un peu contre-intuitif de lire que deux forces qui s'opposent s'additionnent. J'aurais eu tendance à vouloir soustraire (vent 12 noeuds moins vitesse du 4 roues) alors que dans les faits, il faut additionner. Mais à bien y penser, on sait que dans un accident d'auto, si c'est un face à face, l'énergie produite est bien supérieure à celle produite par un char qui rentre ds le derrière d'un autre. J'imagine que c'est le même principe. On s'instruis, ici, on fait pas juste dire des niaiseries. ![]() Core XR3 6m, XR4 8m, XR4 11m et GTS4 LW 15m
||
Par Bobetpine |
samedi 30 avril 2016 10h24
|
||
![]() |
DBerube a écrit Ça, ça m'amène une autre question (désolée, Flipper). Je ne sais pas si je suis la seule mais j'ai remarqué qu'il y a toujours un tack où le vent semble plus fort que l'autre. Je ne vois personne trimer sa barre comme moi alors ça m'intrigue. Quand je vais en direction du vent (plus de vent sur mon visage, donc), je me sens over alors je détrime. À l'inverse, quand je revire de bord, je manque de vent alors je retrime. C'est ça l'histoire du vent apparent? Mais en pratique, c'est normal ou pas que je me sente over dans un sens et pas dans l'autre? Vous faites quoi, vous que je ne vois jamais toucher au trim de votre barre? Pourquoi n'avez-vous pas besoin d'y toucher, à part que vous êtes probablement meilleurs que moi? Core XR3 6m, XR4 8m, XR4 11m et GTS4 LW 15m
||
Par Bobetpine |
samedi 30 avril 2016 10h31
|
||
![]() |
DBerube a écrit Si je commence à comprendre, pour que mon kite vole bien pour faire un downwind quand le vent vient de l'ouest (alors que le courant vient aussi de l'ouest), il va falloir que je choisisse un kite suffisamment gros pour compenser le 4 noeuds que je dois soustraire du vent que je lis sur mon anémomètre. Ou que je choisisse une planche plus grosse. C'est ça? Core XR3 6m, XR4 8m, XR4 11m et GTS4 LW 15m
||
Par Denis |
samedi 30 avril 2016 10h45
|
||
![]() |
image les conditions ci-dessous - les vagues sont on-shore donc l'eau t'amene vers la plage - le vent est side-on donc tu t'eloignes de la plage dans ton tack vers le nord - durant ce tack, tu peux aller upwind facilement car le courant ne te pousse pas downwind - quand tu reviens vers la plage, tack ves le sud, le courant des vagues (breakers) t'amene downwind, donc tu te sens underpowered, et tu auras plus de difficulté a aller upwind. - si tu t'eloigne suffisament de la rive, l'effet des vagues/breakers est moins fort et tu pourras naviguer upwind facilement dans les 2 sens ![]() ![]() |
||
Par Titi24 |
samedi 30 avril 2016 10h52
|
||
![]() |
Oui tu as tout compris Bobetpine ! >> Vous faites quoi, vous que je ne vois jamais toucher au trim de votre barre? Pourquoi n'avez-vous pas besoin d'y toucher, à part que vous êtes probablement meilleurs que moi? Selon ton kite, ta barre, ta longueur de bras, la position du crochet de ton harnais ( seat ou waist ), tu as en général pas mal de jeu juste avec la barre sans toucher au trim. Aussi en pilotant le kite tu peux générer plus ou moins de puissance ( voir plus haut ), ça donne du jeu sans jouer avec le trim. Mais ajuster ton trim c'est bien correct aussi! Au début moi aussi je jouais beaucoup avec, maintenant beaucoup moins, laisse-toi le temps, mais c'est là pour être utilisé... Bon vent! ( il est où celui-là ? ) |
||
Par Bobetpine |
samedi 30 avril 2016 11h11
|
||
![]() |
jeff a écrit Jeff, tu as entièrement raison. J'essaie d'être le plus sécuritaire possible mais ça frise l'inconscience, je le sais. Je commence à bien connaître mon spot. Je porte tjrs un VFI, presque toujours un casque. J'ai acheté l'an dernier une radio marine que j'ai accrochée sur mon VFI : https://www.blyacht.com/fr/radio-vhf-portatif-mr-hh350-flt-de-cobra.html Pour 150$, j'ai un plan B si ça chie vraiment beaucoup: Mayday, mayday, mayday! J'ai peut-être l'air obsessive avec toutes mes questions mais c'est ma vie que j'essaie de sauver! Alors merci de vos conseils, j'apprends beaucoup à vous lire Core XR3 6m, XR4 8m, XR4 11m et GTS4 LW 15m
||
Par DBerube |
samedi 30 avril 2016 13h51
|
||
![]() |
Quelques précisions sur le vent réel et apparent. Le courant n'a aucun incidence directe sur le vent apparent. Le vent apparent n'est influencer que par votre vitesse sur le fond versus la direction et l'angle du vent. Si vous êtes immobile le vent apparent sera = au vent réel. Exemple farfelu mais possible vous pourriez faire du sur place dans un courant assez fort. Votre vitesse sur le fond est de zéro, votre vitesse sur la surface sera = a celle du courant. La vent apparent sera alors = au vent réel. Le courant affectera par contre votre vitesse sur le fond versus vitesse sur la surface. Encore la l'effet dépendra de votre angle vs le courant. Vous aurai alors ce qui s'appelle de la dérive. Un exemple pour moi a voile. Quand je part d'une ile vers une autre dans le sud et que j'ai un courant e travers a 3 noeuds je doit calculer cette dérive. Mon cap sera alors ajuster en fonction . C'a m'est déjà arriver de viser 6 miles au sud de ma destination et d'arriver pile dessus. Il y a aussi la dérive par le vent, plus difficile a évaluer celle la . Pour la question si c'est normale que le vent semble plus fort sur un tact que l'autre, OUI absolument. Dépend de votre angle. Si tu remonte le vent ton vent apparent sera plus out que ton vent réel. Si tu descends le vent ton vent apparent sera moon fort que le vent réel. Parque ta vitesse sur le fond s'ajoute ou se soustrait au vent réel. C'est des vecteur. Assez facile de faire un graphique. Une axe x et un axe y X = vent réel, y votre vitesse sur le fond et vous tracer une ligne dans votre angle par rapport au vent. La jonction sera le vent apparent approximativement. Je pense que pour un site il est possible d'allez tellement vite que meme en downwind votre vent apparent peu finir par devenir upwind. Si vous arrivez a allez plus vite que le vent réel ça sera le cas. Googler Americas cup San Francisco. Vous ferai des catamaran allez tellement vite downwind que on dirait qu'ils sont au pros serré. Ils arrivent a allez 3 x plus vite que le vent réel. Merci pour la réponse de modulation de puissance. Voici une autre question. Pour moi en croisière je sort la toile nécessaire pour avancer selon la plus forte rafale attendu. Donc je suis un peu sous toilé. En régate je sort le plus de guenille possible pour être ok dans le plus faible des rafale. Je serai alors sur toilé dans les pubs. Mais j'ajuste ma puissance avecmon trim Quelle est une bonne pratique pour vous. Plus que pas assez out moins que trop? Pour ce qui est de l'influence du courant c'est vraiment sur la plache je pense que ça va influer le plus. Si vous allez dans le meme sens que le courant et que votre vitesse sur la surface n'est pas suffisante c'est la que vous allez caller. Je trouve ça cool ces discussion car je comprend mieux votre sport qui est très beau en passant. Meme si je ne crois pas m'y mettre un jour, c'est un autre sport de vent a comprendre. PS Mayday Mayday Mayday c'est si votre vie est en danger immédiat. Vous pouvez utiliser Pan pan pan pan pan pan aussi Prononcé Panne panne. C'est une demande d'assistance, mais sans danger immédiat pour la vie. Daniel Bérubé
Skipper
Allure Charters
||
Par KiteRider |
samedi 30 avril 2016 19h28
|
||
![]() |
DBerube a écrit Oui, c'est exactement ça Daniel. En course, je vais toujours avoir un kite un point plus gros que si je sortais faire une balade dans les mêmes conditions. Normand |
||