Par Hannibal Lecter |
dimanche 11 septembre 2016 19h36
|
||
![]() |
Hannibal Lecter a écrit |
||
Par Rim021 |
dimanche 11 septembre 2016 19h46
|
||
![]() |
Bonne idée, reste à savoir si le monde sont prêts à embarquer. N'oublions pas que la problématique comportemental n'est pas juste attribuable au beginner mal instruit, mais ya le syndrome du show off qui ride proche du bord pour épater la foule. Ça sera pas facile de leur faire avaler la pilule aux pros show off
Airush Sessions 5m/ Sessions 7m/ Ultra 9m/ Ultra 12m
Shinn Bronq Backspacer 135cm
Shinn MK/ K2/mat 75cm/Sunburner 112cm
Appletree Malus Domestica 5'1" |
||
Par Spider_rider |
dimanche 11 septembre 2016 20h22
|
||
![]() |
Effectivement une accréditation ne rêglera pas le problème de ceux qui font leur show ou ceux qui font comme ci la place leur appartient. Il ne faut pas oublier aussi quelle sera la manière d'accréditer tout ceux et celles qui le pratiques déjà au travers du québec et canada. Dimanche j'étais à oka sur la plage publique, et au loin vers la petite baie ( à gauche en regardant l'eau )deux personnes au travers des baigneurs qui se pratiquaient avec leur kite et j'en ais vu un le poser entre les personnes. Les surveillants étaient sur la plage et n'ont pas été les avertir. Avoir été plus proche et seul j'aurais été les avertir. Si quelqu'un se reconnait, s.v.p. aller à la crète la prochaine fois. |
||
Par Flysurfer64 |
dimanche 11 septembre 2016 20h23
|
||
![]() |
Nombreux ailleurs semblent avoir convergé vers l'auto-régulation. Voici un exemple fonctionnel. http://www.chicagokitesurfing.com/ridinglocations/rules/montrose.html Aux 2 enjeux clés, compétences et conduite, les mécanismes sont accréditations et code de conduite. Aucun doute que l'effort sera exigeant. Mais le choix sera simple, selon mon humble opinion: S'imposer pro-activement, se faire imposer, ou interdiction d'accès (la décision la plus simple et populaire pour les autorités). |
||
Par madmarc |
dimanche 11 septembre 2016 20h42
|
||
![]() |
Tres bon article flyseurfer64 ce serais bien d'importer ca ici probablement tres compliquer par contre ex aao et dorval n'ont pas de life guard et aussi le probleme de ceux qui en font deja,les oubliger a ce faire certifier donc payer pour ca je suis pas sure que tout le monde voudrais .mais probablement la meilleur solution. | ||
Par Icikite |
dimanche 11 septembre 2016 20h54
|
||
![]() |
Nombreux ailleurs semblent avoir convergé vers l'auto-régulation. Voici un exemple fonctionnel. Ca c'est du sérieux. Eux ils vont le garder leur spot. |
||
Par amadeus |
dimanche 11 septembre 2016 21h57
|
||
![]() |
Une accréditation ou encore une association pourrait peut-être régler le problème en partie,mais il ne sera pas facile de rejoindre tout le monde et cela doit se faire sur une base volontaire, on pourra jamais forcer les gens à devenir membre et l'eau appartient à tout le monde. Selon moi la sécurité commence par l'éducation et la sensibilisation à partir de moyen assez simple comme le Forum ici et ça pourrait ce faire aussi directement sur les spots. C'est aussi je crois le rôle de chaque rider et autres, lors d'une situation dangereuse d'avertir les gens comme tu l'a fait et de s'assurer de la sécurité des autres sans jouer à la police. Je l'ai déjà mentionné et je ne veux pas lancer la pierre ou la responsabilité ;a d'autre, mais ça pourrait aussi commencer par les boutiques qui vendent les kites de prévoir une petite formation sur les dangers que représente ce sport et l'obligation de prendre des cours et la limite ajouter $ de plus pour un cours sur la sécurité . Quand tu vas d'acheter une moto pour partir avec tu dois avoir un permis avec la classe moto. Mais malheureusement il va toujours y avoir un crétin quelque part qui se fou de tout et des autres et c'est pour cela qu'il y a des lois et règlements. | ||
Par greg_mtl |
lundi 12 septembre 2016 02h08
|
||
![]() |
Bonjour, Pourquoi ne pas faire une rencontre? Pensez-vous que ça vaut la peine d'organiser un système associatif dans la région de Montréal? Moi je crois que oui. Le club Airlib semble bien fonctionner et ils ont des ententes avec des municipalités. À Québec comment ça se passe? St-Anne? Baie de Beauport? Je comprends que les problématiques ne sont pas les mêmes. Nous sommes pas mal plus tassé dans la Métropole. Un regroupement officiel pourrait avoir un plus gros impact au près des municipalités et du gouvernement. Le kite est un sport en plein développement. On ne brule pas de gaz et on ne fait pas beaucoup de bruit. À l'époque lorsque j'ai commencé l'escalade, nous étions interdit dans la plupart des sites. Maintenant l'escalade extérieur s'est énormément développé grâce au travail de la FQME et des différents intervenant locaux. Les buts que l'on devrait viser sont la conservation des spots excitants. Peut-être une carte de compétence dans les endroits très achalandé? À discuter calmement. L'asso ne devrait pas imposer de règle, mais plutôt trouver et proposer des solutions pour chaque lieu. (On les connait déjà) À chaque propriétaire d'accès de décider. Mais nous pourrions possiblement avoir plus d'impact pour informer et faire respecter les règles de sécurités. L'eau est effectivement à tout le monde, les problèmes sont l'accès et la sécurité. Plusieurs autres sujets pourraient être discuter. Investissement pour améliorer les spots, stationnement, accès à l'eau, accès toilettes, bateau de sauvetage. Création de nouveaux spots (si possible). Achat de terrains, quai flotant, navette. Le sport devient de plus en plus populaire, la population de kiteux a quadruplé ces 3 ou 4 dernières années. Il faut s'organiser sinon on va se faire organiser et plusieurs autres spots ne seront plus accessible. Il serait possible pour moi de recevoir cette première réunion à mon lieu de travail à Montréal tout près du Pont Jacques-Cartier. Je propose de faire une rencontre fin septembre, début octobre. Qu'en pensez-vous et qui serait partant? Greg |
||
Par Denis |
lundi 12 septembre 2016 07h06
|
||
![]() |
ok Greg on va le partir ![]() greg_mtl a écrit |
||
Par Tristruck |
lundi 12 septembre 2016 07h08
|
||
![]() |
Parce que vous pensez qu'une association va empêcher les autodidactes, bons ou mauvais, d'essayer de lever un kite sans savoir comment ça fonctionne? Qu'est-ce que ça va changer? Continuez d'aller leur dire votre façon de penser. Ça je pense que ça peut avoir de l'impact... |
||
Par Icikite |
lundi 12 septembre 2016 07h47
|
||
![]() |
Je seconde l'association. Si on fait rien on va perdre des spots puis la on va réagir en formant une association mais on aura perdu des spots. Mieux vaut prévenir . Les boutiques doivent s'impliquer aussi. | ||
Par kiter11 |
lundi 12 septembre 2016 07h51
|
||
![]() |
+1 ![]() Au BC, la Squamish Windsport Society s'organise pour gérer le spot et ça marche très bien. Et c'est pas grand, leur launch! Proprio.
www.corekitescanada.com
Distributeur canadien - CORE Kites et Carved |
||
Par Denis |
lundi 12 septembre 2016 08h43
|
||
![]() |
Tristruck a écrit justement ca aurait plus d'impact au nom d'une association et le but que j'y vois serait d'encadrer les spots donc un debutant autodidacte qui se presente sur un spot sans les competences requises se verrait interdire l'acces bon ??? on verra mais on peut essayer et si ce n'etait que de moi je tenterais d'implanter un programmes de certification pour tous...... mais ca ne se fera pas du jour au lendemain |
||
Par Rotule |
lundi 12 septembre 2016 09h32
|
||
![]() |
Denis a écrit Ca existe deja : pas de carte IKO -> OUT ![]() Kites: Core Section 4M, Core Section II 6M, GTS3 9M
Boards: Hydrofoil Moses Onda 633 71cm Avec une planche T22. |
||
Par kiter11 |
lundi 12 septembre 2016 09h54
|
||
![]() |
Anyway, avant de discuter de ce qui est permis ou pas, ce qui s'applique, comment ça s'applique, etc. On devrait: 1. Faire une assemblée générale (Denis, ça se fait virtuellement sinon?) 2. Créer officiellement l'association 3. Débattre sur le net de ses objectifs, règlements, etc. 4. Faire adopter (ou rejeter) tout ça par vote 5. Contacter les autorités compétentes au besoin pour se faire reconnaître comme interlocuteur, faire part de nos objectifs, etc. 6. ?? Proprio.
www.corekitescanada.com
Distributeur canadien - CORE Kites et Carved |
||
Par jplecruguel |
lundi 12 septembre 2016 10h06
|
||
![]() |
Moi, je pense qu il faut qu il y ait une forme d autorite qui puisse kicker out un kiter qui est dangereux (ne respecte pas les regles). Qui? selon moi, les lifeguards de la ville ou du camping. je ne vois personne d autre. a moins d avoir une association/exclusivite. (ca c est lourd a gerer, appliquer ca aux US... bonne chance, mais ca serait possible). une carte IKO ne vaut pas grand chose selon moi. j en ai une, pis c est pas la que j ai appris a rider ou l essentiel de la secu. (mais bon, qq notions de base). la carte iko ne fait pas la difference entre "pratiquer dans une lagune ou il y a personne et pas de danger a des km" et "pratiquer a champlain" (murs, vagues, pas de fonds, autres riders, familles etc.). |
||
Par Denis |
lundi 12 septembre 2016 10h09
|
||
![]() |
Rotule a écrit ah IKO ne me fais pas tripper, c'est juste un affaire lucrative sans profondeur. on pourrait mettre en place un examen theorique de 100 questions avec choix reponses. ca prends 90% pour passer et t'as 60 minutes pour le finir. tu echoue ?? tu reviens dans 1 mois..... genre de questions: - regle des decollages securitaires, blab bla bla... - c'est quoi un updraft - c'est quoi babord/tribord - qui a priorite, bla bla bla - etc.... ensuite un examen pratique supervisee par une ecole locale accreditee par l'association celle la pourrait etre basee sur le IKO car ce sont des competences techniques MAIS le plus important pour la plupart du monde c'est l'aspect theorique, semble que un paquet de riders intermnediaires n'y connait rien samedi dans 30 noeuds de vent, j'etais en surf et 7m Ozone REO. un rider que je crois assez bon car il ridait tres bien etait aussi en surf et avait une Ozone REO 7m (couleur orange: je veux qu'il se reconnaissent). j'etais environ 20 pieds upwind de lui. meme si j'etais babord amure, j'ai quand meme garder ma ligne car il etait impossible pour lui d'aller upwind de moi, et c'etait clair qu'il n'y avait pas de malentendu avec ca. par contre quand il m'a apercu, et que je j'avais le meme setup que lui, il avait l'air TROP content de me saluer et devenir mon ami mais TABARNAK il a lever sa voile presque au Zenith comme un debutant en puissance je l'ai engeulé comme du poisson pourri, je m'en excuse mais de la facon qu'il ridait, je sais qu'il a le niveau pour ne pas ignorer ce genre de regles de base je n'avais plus beaucoup de marge de maneuvre, ce fut une question de quelques pieds a peine |
||
Par Taurent |
lundi 12 septembre 2016 10h17
|
||
![]() |
De notre coté, en Outaouais, nous avons une association informelle qui discute avec la ville, nos rep font une excellente job mais comme l'un me disait, la ville, pour nous reconnaitre,veut une association officielle avec assurance, conseil d 'admin, donc un groupe qui prendrait en charge la pratique du kite. tout ça demande du temps mais aussi de l'argent pour les assurances et autres formalités. a Wasaga Beach, la plage no5, la seule oû le kite est permi, il y a des regles tres claires, très simple. Un panneau a l'entrée les indiques. Les kitesurfers ont une zone étroite pour sortir définie par des bouées et tout rider pris a entrer à l'intérieur des bouées, donc a s'approcher de la plage, s'expose a une amende salée genre 250$, le park ranger attent patiemment sur la plage. Mais au Qc on a pas de park rangers, chez nous on est sur une plage publique, les life gards nous surveillent mais y'a toujours des tatas qui font des manoeuvres près du bord et qui mettent notre spot a haut risque. Je ne sais pas quelle est la solution mais un encadrement est nécessaire et probablement avec des infractions aux délinquants. On essaie de se policer nous même comme plusierus font mais *&@#&?% de tata qui ne veulent rien entende, ben y'en a partout. --T
...et oui, je ride enCore ![]() |
||
Par Petit_Suisse |
lundi 12 septembre 2016 11h32
|
||
![]() |
Prenons l'exemple de Baie de Valois, on a failli perdre le spot il y a plusieurs années, et il y avait eu un effort de concertation avec la ville, un panneau avait même été installé qui expliquait les règles de cohabitation de base entre les Kites et les résidents Résultat : rien, toujours du monde qui stationne leur char sur le gazon pour débarquer le matériel, toujours du monde qui décolle et atterrit sur le gazon, a 15 m de la route et les lignes électriques. Je dois être un des rares a décoller et atterrir sur l’eau la bas. Je suis allé voir un gars qui faisait voler son kite sur le gazon (il le faisait voler en statique) j’ai tenté très gentiment de lui expliquer la situation (Accord avec la ville, décoller / Atterrir depuis l’eau) et il a été très arrogant et agressif, et m’a finalement dit qu’il faisait ce qu’il voulait et que ces règles ne le concernaient pas. fin de la discussion. On fait quoi dans ce cas ?? J'ai essaye a plusieurs reprises, a ce spot precis, d'inciter les gens a respecter les regles de bases... echec total. Ca en prend un pour decoller du gazon et tout le monde suit. Je n'y crois plus, a la prevention et au respect de l'interet commun, du moins pour les spots autour de MOntreal |
||
Par skyline |
lundi 12 septembre 2016 11h52
|
||
![]() |
Néophyte en Kite je suis... j'arrive de 25 ans d'escalade et de Kayak de Rivière...Inquiétez vous pas, je trouve tout ces questionnements hyper intéressants et surtout essentiels pour protéger les accès. Le point central revient toujours à: **Je suis propriétaire de l'accès et si un tata se pète la gueule avant de toucher l'eau ou pète la gueule de quelqu'un d'autre, SUIS-JE RESPONSABLE? Comme en escalade ou autre sport à risque, une question de $$$ et d'assurance refait surface.... Les pratiquants se pose la même question. On va tu perdre notre accès? bla bla bla. Un élément d’interrogation non négligeable pour moi. Et qui me parait presque au top de la liste des préoccupations pour le Kite... Au large! Dans l'eau public...Qui est responsable de qui et comment? En escalade la pratique du sport à proprement dit se pratique et demeure souvent sur le terrain d'un propriétaire sous entente de contrat d'assurance avec la FQME. Dans l'eau on dirait que ca reste VAGUE!!! Ohhh!!! ![]() |
||
Par Denis |
lundi 12 septembre 2016 12h00
|
||
![]() |
les plans d'eau commes les lacs et le fleuve aux alentours de Montreal sont de juridiction federale. rien n'empeche que tu si blesse quelqu'un d'autre avec ta voile sur l'eau, je pense qu'on est responsable (civil) ce que je n'ai pas hate de voir est le jour ou quelqu'un fera une maneuvre de haut niveau donc jugée risqué (ex: sauter 30 pi dans 25 noeuds et lancer un kiteloop), et qu'un accident grave s'en suive sur une tierce personne qu'est-ce que les autorités decideront au final ? on pourrait etre surpris !!! une jeune femme de 25 ans a fait de la prison simplement pour avoir laisser sa voiture sur la 30 pour sauver des petits canards skyline a écrit |
||
Par FunkyGravity |
lundi 12 septembre 2016 12h01
|
||
![]() |
Gill est shafté, Strap-on non nécessaire |
||
Par Denis |
lundi 12 septembre 2016 12h02
|
||
![]() |
FunkyGravity a écrit |
||
Par amadeus |
lundi 12 septembre 2016 12h06
|
||
![]() |
C’est une bonne idée de créer une forme d’association ou regroupement pour prendre notre sport en mains avant que quelqu’un d’autre le fasse à notre place. Cependant, cette démarche devrait selon moi avoir pour but ultime de responsabiliser les kiter et de sensibiliser les responsables d’accès, les autres utilisateurs des plans d’eau et la population au danger et des actions qui seront prisent pour encadrer et assurer la sécurité, mais aussi de faire la promotion du bienfait que représente cet écosport qui est le Kitesurf pour maintenir, améliorer et surtout créer d’autres spots. Cette association selon moi, ne devrait jamais avoir pour but de former des groupes (clans), d’écarter certains Kiter (débutants, intermédiaires, avancés et même autodidacte), et de créer des règles ou procédures difficilement applicables qui pourrait avoir comme effet plutôt de diviser le monde. J’ai déjà participé à la création d’une association autour d’un lac dans le nord, mais certains des membres se sont mis à faire des règlements qui limitaient d’autres membres à certaines activités (moteurs, bruits, location, etc.) et là le bordel a pris entre les membres et une couple d’années plus tard l’association s’est dissoute, mais les conflits sont restés. Je me souviens, en tant qu’association, on avait pu aller chercher à l’époque (2004) des subventions des deux paliers de gouvernement pour des activités qui touchait l’environnement (nettoyage des berges, analyses d’eau, affiches, etc.). La plus grande difficulté était de rejoindre les gens (membres) mais nous par chance nous avons Kiteforum. |
||
Par Rotule |
lundi 12 septembre 2016 15h00
|
||
![]() |
Denis a écrit Je suis bien d'accord avec toi! Ca reviens finalement à ce que je pense depuis le début, c'est pas nécessairement que le monde ne connaissent pas les règles, c'est un manque de civisme et de respect des autres. comme le monde qui viennent Rider directement dans la Zone pour partir/arrêter (tsé le 25 pied ou tout les kites sont parké sur la plage). Il me semble que le lac est assez grand, laisser la place que ca prend aux monde pour partir!! Même chose pour ceux qui reste au Zénith dans cette zone, ils bloquent toute la zone... Tsé un petit écart de conduite de temps en temps ca peut arriver, mais la c'est vraiment tout le temps pour certains!! Kites: Core Section 4M, Core Section II 6M, GTS3 9M
Boards: Hydrofoil Moses Onda 633 71cm Avec une planche T22. |
||