L'hébergement WEB et la maintenance de TEST.KITEFORUM.CA est possible grâce au soutien de et
Full Kite Fédération Québécoise de Kite
Par Taurent  
samedi 29 avril 2017 19h16

Bon je crois que l'intention et le message d'origine s'est perdu, je crois qu'il est temps de fermer ce post mais bon, je suis pas admin... smiley
--T ...et oui, je ride enCore ;-) Core Nexus 3 6-9-12, XLite 2 12m Foil Core SLC Visiter https://tlmasport.ca/

Par storm_trooper  
samedi 29 avril 2017 20h22

C'est une forme de censure que tu demande Taurent?
Qui seront le membres votant de cette futur Fédération?
Y a des questions qui se posent sans avoir de réponce... est-ce la loi du ''baillion'' qui est proposé par un C.A. fantôme?
Ça doit être encore des proprios de magasins / marques / qui ont tellement un grand coeur qui décident de faire une demande de fonds au gouvernement sans avoir un projet précis si ce n'est que d'avoir une fédération en leur faveur qu'ils pourront manipuler à leur guise pour des évènements / compétitions... (du déjà vu... genre rebelotte).
Qui se cache derrière une mobilisation pour la création d'une fédération du cerf-volant?

Storm_trooper / Charles-D. Desrochers.
°°°Ozone Flow à barre 2m², Conceptair Bull 3.4m² à barre depower, Pansh 4m² bridage fixe, Ozone Access 6m², Ozone Frenzy 9m², Buggy snow/ice/ground, Skis.°°°

Par Taurent  
dimanche 30 avril 2017 17h10

Ayoye!! Je croyais vraiment pas me faire attaquer pour des propos neutres!! Ayoye, storm... smiley
--T ...et oui, je ride enCore ;-) Core Nexus 3 6-9-12, XLite 2 12m Foil Core SLC Visiter https://tlmasport.ca/

Par storm_trooper  
dimanche 30 avril 2017 18h18

Je t'attaque pas; je suis pacifiste. smiley
°°°Ozone Flow à barre 2m², Conceptair Bull 3.4m² à barre depower, Pansh 4m² bridage fixe, Ozone Access 6m², Ozone Frenzy 9m², Buggy snow/ice/ground, Skis.°°°

Par FX rider  
dimanche 30 avril 2017 21h43

La province la plus taxé au monde ! Je sors mon chéquier ! Bonne idée de remettre le sport dans les mains d'une fédération !

Vive les fédérations

Par Flysurfer64  
dimanche 30 avril 2017 23h47

HGB a écrit
- Il n’y aura aucune obligation d’un pratiquant d’être membre de la fédération afin de pratiquer le kite au Québec.
- La fédération aura un programme de reconnaissance des écoles avec critères à respecter.
- La fédération aura un programme de reconnaissance des sites de pratique avec plusieurs critères à respecter.
- Le contrôle de l’accès aux sitesreconnus sera à la discrétion des gestionnaires des sites.

Le financement gouvernemental des fédérations sportives est un phénomène propre aux pays développés et démocratiques - financer le noyau (le salaire de 1-2 personnes) pour rejoindre/encadrer/promouvoir favorisant la partipation/incitation vs le dictatorship/coercition (le sport dérange, on l'interdit, fin de l'histoire). Cela n'est-il pas un privilège, indépendamment du party au pouvoir?

Le membership ainsi que les services (e.g. assurances) étant optionnels, que craignent conrètement les gens décidant de ne pas s'adhérer? Devoir payer les frais associés refilés par les écoles/compétitions/sites affiliés? Devoir se conformer aux règles des sites ciblés? Que leur impôt sert à financer un encadrement? Quelque chose de fondamental doit m'échapper afin de comprendre certaines inquiétudes et doléances récurrentes. Merci de m'éduquer.

Par Samsam  
lundi 1 mai 2017 09h04

Flysurfer,

Je pense que le ressentiment des gens, dont je fais parti, est que sous couvert d'une fédération, cela serve à privatiser des sites d'ordre public, plages, parcs, etc., qui servirait aux intérêts de certains. On l'a déjà vu dans un post différent il y a quelques mois ou certains voudraient protéger "leurs spots" en en limitant l'accès.

Ceci est probablement d'autant plus ressenti que le projet est dirigé par une association située au Saguenay, donc pour une grande partie des pratiquants inaccessible au CA ou assemblées générales. Je ne pense pas que beaucoup de gens iront au Saguenay pour participer à une AG ou un CA/CE.
Comme je le disais je fais parti de ces septiques et j'espère qu'une fédération servira les intérêts de tout le monde.

Il est clair que la mission de la fédé ne doit pas obliger à débourser des coûts supplémentaires mais garantir une sorte de "qualité" au niveau du service dans les écoles de Kite et l'organisation d'événements. En plus comme tu le soulignais d'offrir aux gens la possibilité de se procurer une assurance RC pour ceux qui n'en possèdent pas.

Toutefois je trouve qu'une fédé serait intéressant de manière générale, un peu dans le genre de la fédé de montagne et d'escalade, elle entretien les voies, ouvre de nouveaux sites, les rends sécuritaires, les balises. CA se fait avec l'argent de ceux qui cotisent mais au final cotisant ou non cotisant peuvent utiliser les voies que la fédé entretien...

Bref après il y a de l'ostinage sur des niaiseries assez futiles....
Et pour ceux qui pensent que j'ai un quelconque intérêt là dedans afin d'en retirer un bénéfice imaginaire c'est de l'imaginaire au contraire bien sceptique mais quit A ce que ça aille de l'avant j'aimerais que ça soit bien fait et que ça serve les intérêts de tous et pas juste d'un petit groupe...

Par Yougz  
mercredi 3 mai 2017 22h59

Bonjour,

Merci à tous pour vos questions et interrogations. En espérant répondre à certaine de celle-ci, nous vous invitons à consulter la foire aux questions en suivant le lien ci-bas.

Foire Aux Questions : https://www.dropbox.com/s/ss11v50xk97x7z8/FAQ.pdf?dl=0

Également, les liens vers les documents qui décrivent le contexte et la démarche sont présentés dans le premier post de cette discussion. Nous vous invitons à les consulter.

Vos suggestions et commentaires sont essentielles, le projet de Fédération n'aura aucun sens s'il ne répond pas aux attentes et aux besoins de la majorité des pratiquants de toute les régions du Québec.

Dans le cadre du projet de Fédération, l'adhésion comme membre est gratuite. Afin d'être reconnue comme Organisme National de Loisir et futur Fédération nous devons atteindre 1000 membres représentant au moins 9 des 17 régions administratives du Québec.

En remplissant le court sondage, vous courrez la chance de gagner un harnais d'une valeur de 200$.

Merci pour votre support et votre participation.

Hugues Bouchard
Membre du C.A. de Zone Turbulence (OBNL)
Responsable du Projet de Fédération de Kite du Québec

Par storm_trooper  
jeudi 4 mai 2017 17h25

Bonjour Hugues,

Ici dans le message précédent il est indiqué
Dans le cadre du projet de Fédération, l'adhésion comme membre est gratuite.

Sur le lien (dropbox) proposé en coût d'adhésion; il est question
d'entre $20 et $30 par an
...
c'est gratuit, c'est $20 ou c'est $30?
Est-ce que votre futur fédération aura pour mandat de représenter TOUT ce qui est mu par le vent ou juste ceux et celles qui pratiquent sur l'eau le cerf-volant de traction?

L'organisme à but non lucratif (OSBL Zone Turbulence) est-il indépendant? Y a une marque, un magasin, un distributeur, un festival derrière cet organisation?
Ça fait combien de temps que tu sièges sur ce C.A.?

Par Yougz  
samedi 6 mai 2017 14h33

Bonjour Charles,

Voici quelques réponses.

Sur le lien (dropbox) proposé en coût d'adhésion; il est question

d'entre $20 et $30 par an

...
c'est gratuit, c'est $20 ou c'est $30?

R: Dans le cadre du projet de Fédération, l'adhésion comme membre est gratuite. Si jamais la Fédération voit le jour, des frais d'adhésion seront a envisagé en fonction de la catégorie de membres et des services offerts. C'est pourquoi nous procédons a une consultation des pratiquants et des personnes intéressés afin d'entendre les besoins et de proposer une offre de services conséquente.

À ce stade-ci, l'adhésion est gratuite parce qu'il n'y a pas de Fédé et qu'aucun service n'est offert. Ce sont les membres qui décideront des services qu'ils veulent avoir et par le fait même le coût de l'adhésion. L'information du 20-30$ est un exemple provenant du coût d'adhésion a certaines autres Fédération au Québec.

il s'agit d'un projet de Fédération. Pour qu'une Fédération voit le jour, il y a des étapes, règlements généraux, règlements de sécurité, catégorie de membre, services, etc...Tous cela doit d'abord être accepté lors d'une AGA par les membres et ensuite présenté au gouvernement qui reconnaîtra la Fédération. L'un des critère pour être reconnue, représenté 1000 membres individuels répartie dans au moins 9 des 17 régions administratives.

Q: Est-ce que votre futur fédération aura pour mandat de représenter TOUT ce qui est mu par le vent ou juste ceux et celles qui pratiquent sur l'eau le cerf-volant de traction?

R: Actuellement le mandat demandé par le gouvernement est de couvrir Kitesurf, Snowkite, Paraskiflex, Buggy. Le Vol libre, la planche a voile, la voile n'en font pas partie.

Q: L'organisme à but non lucratif (OSBL Zone Turbulence) est-il indépendant? Y a une marque, un magasin, un distributeur, un festival derrière cet organisation?
Ça fait combien de temps que tu sièges sur ce C.A.?

R: Zone Turbulence est indépendant et existe depuis 2009. C'est une OBNL basé au Saguenay dont la mission était de faire la promotion des sports de vents par la tenue d'évènement populaire et de compétition (Coupe du Québec de Snowkite, Festiciel) et de projets ayant un impact sur la communauté. Ex. Les Cerf-Volant de la Deuxième Chance (projet visant a aider les jeunes décrocheurs).

Selon les règlements généraux de Zone Turbulence, le CA est élue lors d'une AGA. Il y a 9 sièges d'administrateurs bénévole. Un représentant d'une marque ou d'une boutique a le droit de siéger au CA avec des restrictions afin d'éviter les conflits d'intérêts et de modifier la mission de l'organisme.

Le CA actuel est composé de membres Pratiquants. Nous sommes présentement 8. Pour ma part, je m'implique plus activement sur le CA depuis 2013. Je le répète, nous sommes des bénévoles avec des "Day Jobs". Nous avons accepté la demande du gouvernement parce que nous sommes convaincu qu'il y a des avantages à unir les pratiquants du kite et de fournir des moyens pour qu'il soit représenté d'une seule voix dans le cas de certains dossiers, restrictions d'usage pour des sites publics, programme de formations, compétitions, etc...).

En espérant que cela t'éclaire, svp, n'hésites pas à me contacter si tu as des questions spécifiques, il me fera plaisir de tenter d'y répondre.

Hugues

Par xulpix  
samedi 6 mai 2017 17h56

J'aime cette réponse! Yougz ce que j'ai aimé dans le même genre c'est le programme sport étude de traction Charlevoix!  
Par storm_trooper  
samedi 6 mai 2017 21h13

C'est quand un drôle d'alignements des planètes....

Y a pas si longtemps... la F.Q.C.V était vivante... F.Q.C.V fédération québéçcoise du cerf-volant..celle-ci était chapeauté par la F.Q.J.R fédération québéçoise des jeux récréatif...

La F.Q.J.R est l'organisme OSBL qui distribue les fonds du gouvernement...

C'est quand même assez étrange que le gouvernement contourne ses propres instances pour vous mandater! Ou plustôt c'est moi qui mets la charrue devant les boeufs?

Si vous voulez avoir un quelconque impact auprès du gouvernement contact: André Leclerc sous réserve je crois que c'est encore lui le président de la F.Q.J.R. http://www.quebecjeux.org/.... les ''deals'' d'assurances et fonds c'est là que ça se demande.

Et pourquoi vous mettre à dos les cerfs-volistes statique 1, 2 et 4 cordes? En ne voulant pas les inclurent dans votre fédération... tsé tu dois le savoir mais lorsque tu commences la traction souvent avec un trainer tu voles statique...

En tout cas... je vous souhaites bonne chance dans votre projet. 1000 membres c'est un énorme cible. À la FQCV ont auraient tant aimer avoir juste des renouvellements des membres inscrits... faire payer du monde pour avoir une fédé solide ici au Québec... pour y avoir eu les deux pieds dedans; j'y crois pas/pu. Comme je l'ai écrit avant... c'est qui le ''messie'' qui va unir tout ce beau monde-la?

Charles-D. Desrochers ex trésorier de la défunte F.Q.C.V. .

Par Sam99  
mardi 9 mai 2017 18h43

Une grande question :

Est-ce que Granny Dee serait d'accord avec la création d'une fédération Québécoise de kitesurf ?

(Fiction...) Et bien, à son âge et malgré toute sa bonne volonté, pas toujours facile d'être Marshall à temps plein sur autant de spots et surtout, toujours tenter de faire une certaine conciliation avec tous et chacun.

Aussi elle connaît bien un dicton important : La liberté des uns s'arrête ou commence celle des autres !

Mais oui bien sûre qu'elle APPROUVERAIT la création d'une Fédération Québécois de kitesurf car :

1) Ce sport passerait d'un sport à peu près non organisé vers un sport avec un minimum d'organisation... Minimum d'organisation souhaitable et je crois que tout le monde s'entend là dessus...;

2) Une Fédération serait au moins un intervenant un peu crédible avec les autorités lorsque nécessaire... Ce qui permettrait de pouvoir au moins réagir un peu afin de peut-être pouvoir sauver les meubles en cas de pépin sur un spot (Baie des Brises...);

3) Le volet formation en est un de première importance, alors une Fédération aiderait surement à mettre au moins un peu plus de sérieux là dedans (Exemple : le volet météo de base est important mais négligé en ce moment, sécurité, etc.);

4) Surement possible de développer de nouveaux spots car le Québec est un pays de lacs avec tout de même un peu de vent... Aussi il y aurait beaucoup de potentiel éolien autour des lacs au nord... Alors, avec le réchauffement climatique, eau plus chaude...

5) Développer la réglementation de base en général et ensuite une certaine réglementation spécifique par spot...

6) Etc. J'ai écrit vite mais surement plusieurs autres points importants... Mais je ne crois pas que le rôle d'une fédération serait celui de Marshall sur les spots mais bien de créer une certaine structure avec tout ce qui devrait logiquement suivre...

7) Je crois qu'une société comme la SÉPAQ ou autre serait vraiment heureuse d'avoir un interlocuteur un peu crédible afin de pouvoir aviser si nécessaire;

8) Granny serait sûrement prête a payer 30$ et plus par année afin de structurer positivement et favoriser une pratique harmonieuse autant que possible, etc.

9) Point important... Produire une certaine réglementation contraignante au minimum... Exemple : Dans un endroit ou des zones balisées de baigneurs sont présentes, un kitesurfeur, peu importe le niveau se ramasse à l'intérieur des bouées !!! Expulsion de l'eau immédiate par les lifeguards. Pas expulsion du site mais de l'eau pour le kitesurf par contre...

10) Autre exemple : Jamais au grand jamais crasher un kite à moins de 100 pieds d'un baigneur, ou autre utilisateur, etc. etc.

Granny est toujours ouverte aux commentaires en grande diplomate qu'elle a toujours été.

Inscrivez-vous en grand nombre à la nouvelle fédération vraiment car le sport pourrait vraiment être victime de sa popularité pour ce qui est du volet aquatique...

Par ouatsup  
mardi 9 mai 2017 22h00

Je ne crois pas qu'on a besoins d'une fédération, voici pourquoi:

1 les spots qui ferment ça arrive pour une bonne raison. ex si je fais un party avec 25 véhicules à coté de ton chalet crois tu que ça va te faire plaisir? c'est ce que vous avez fait vivre aux gens de baie des brises. croyez vous qu'une fédération aurait changé quelque chose?

2 la plupart des nouveaux n'ont pas une formation suffisante. ce n'est pas une fédération qui va les forcer à payer un cours, parce que sur un terrain publique personne ne peux empecher quelqu'un d'autre de rider.

3 pour avoir un nouveau spot ça prends juste une place pour décoller. C'est pour ça que les nouveaux spots sont rares, un débutant à besoins d'eau à la taille pour s'amuser. Quand tu sais rider tu as juste besoins d'un endroit pour décoller.

La fédération pour parler aux autorités ça ne me sert pas, si un spot ferme et que 2 ans plus tard on recommence à rider au même spot les gens font plus attention et demandent le respect entre eux.

Donc qu'est ce que la fédération va apporter à la communauté?????

Par Sam99  
mercredi 10 mai 2017 22h15

Granny est en réflexion.  
Par Sam99  
jeudi 11 mai 2017 20h56

Je crois que les sites de kitesurf peuvent être classifiés en 4 ou 5 catégories.

1ère catégorie : Des parcs de différentes villes ou autres terrains propriétés de villes;

2e catégorie : Des parcs publiques comme les parcs de la SÉPAQ ou autres gestionnaires;

3e catégorie : Des terrains vagues ou plages appartenant au gouvernement ou autres ?

4e catégorie : Des terrains privés commerciales comme des campings ou autres;

5e catégorie : Des terrains résidentiels privés.

Je crois qu'une association serait plus pertinente surtout pour ce qui est des 2 ou 3 premières catégories.

Peut-être aussi pour la catégorie des terrains privés commerciaux comme les campings...

Mais pas dans le cas des terrains privés car dans ce cas le propriétaire du terrains est libre de décider qui il veut autoriser sur son terrain et à quelle condition.

Mais peut-être je suis dans le champs. Ou bien Granny serait dans le champ.

Par scoutu  
jeudi 11 mai 2017 21h07

Donc on créer un organisme financé par le gouvernement pour réguler des terrains du gouvernement ? Ca me sonne redondant et un waist of money dans ce cas...
Mes fesses sont plus grosses que les tiennes, moustachu, bedonnant. Fait du kite depuis longtemps. Vendu F-One Rider freeride, Des fois strapless mais chu pas ben bon. The purpose of our lives is to be happy.

Par Sam99  
jeudi 11 mai 2017 21h12

Rien de redondant.

La SÉPAQ n'a pas a régulé le kitesurf, etc. De plus ils n'ont aucune expertise là dedans.

Une fédération serait simplement un intervenant avec un peu de crédibilité ou plus dépendant qu'une majorité embarque.

Par scoutu  
samedi 13 mai 2017 08h25

Ce que je veux dire c'est que la Sepaq de par sa responsabilité civile doit s'assurer qu'elle offre un accès securitaire à tous ces usagers. Ainsi, il y a déjà une paire des yeux là dessus. En ajouter une autre paire kossé ca donne ? La Sepaq n'offrira jamais un accès privilégié à un type d'utilisateur, penser que des zones nous sont strictement réserver c'est utopique. Donc la Sepaq doit encadrer la pratique. Elle le fait avec ses utilisateurs, elle en a rien à cirer de ceux des autre site. Pour elle sont problème s'arrête à son territoire.

La ou la fédé aurait un sens de ce que je comprends c'est que de nouveau pratiquant ou visiteurs arriverait avec une attitude et comportement régie par un code de vie. Et que tous marcherais main dans la main par ce qu'une fédé existe en quelque part au Québec. Oups je ne suis pas au studio Mel's... J'étais d'écrire un scénario de film. It' s not going to happen. Wake up ! Les belligérants, les casques oranges de ce monde vont rester. Je ne comprends pas. Puisqu'il y a une adhésion volontaire, alors les belligérants ne vont que continuer à envoyer paître monsieur madame à leur guise. Pendant ce temps celui qui observe déjà un code de vie se fait taxer. Esti que je suis tanné de me faire taxer!
Mes fesses sont plus grosses que les tiennes, moustachu, bedonnant. Fait du kite depuis longtemps. Vendu F-One Rider freeride, Des fois strapless mais chu pas ben bon. The purpose of our lives is to be happy.

Par storm_trooper  
dimanche 14 mai 2017 06h14

Au lieu de partir de zéro pourquoi ne pas demander une affiliation à la fédération de vol libre du Québec?
Y a même un lien vers les cerfs-volants de traction.... http://www.aqvl.qc.ca
$150 / ans pour être couvert par une assurance...
Réinventer la roue...pas certains... tandis que s'affilier à une fédération bien en place dans plusieurs région!
Pis tant qu'à y être... pelleté de sable din gears... l'eau est fédéral... donc fédération canadienne! smiley

Par PowerZone  
dimanche 14 mai 2017 06h58

Faite donc du kite pis amusez vous !!! smiley  
Par xulpix  
mardi 19 septembre 2017 06h04

Bon alors cette fédération? Venez nous présenter ça au party du mois d'octobre à Montréal, on pourra savoir de quoi il en retourne et c'est le bon spot pour le membership!!!  
Par kitesurf cuba travel  
jeudi 21 septembre 2017 23h44

Inscrit! /// Kitesurf Cuba Travel, nous sommes très d'accord avec vous.
Kitesurf Cuba Travel - Cayo Coco info@kitesurfcubatravel.com 1877 406 0705

Par marshone  
lundi 23 juillet 2018 19h45

Voila le site web de la fédération québécoise de Kite
FQK

http://federationkite.ca
Marshone beneteau oceanis 323 core XR5 8m flysurfer soul 18m, sonic3 11m alpinefoil ultimate, vr6 + Ailes lw race, lift airush Sector 60 V1.5

Par xulpix  
mardi 14 août 2018 11h33

Bon....je veux pas nous faire organiser donc je met un peu de pression.... on nous promets une élection du Ca à l’assemblée générale en septembre... Habituellement les organisateurs devrait nous communiquer la façon dont l’élection se déroulera, les règles d’élection, les régions/secteurs.... et commençons donc par le début!!!! C’est quand, c’est où? C’est à quelle heure? Faudra se déplacer ou il y aura une transmission technologique interactive? Allez les oraganisateurs/trices.... un peu de sérieux parce que présentement la communication c’est pas votre fort( d’accord avec ça, c’est pas le but principal non plus!)

Donc on veut savoir!!!

Merci!