L'hébergement WEB et la maintenance de TEST.KITEFORUM.CA est possible grâce au soutien de et
Full Kite Ca y est, j'ai foilé
Par Denis  
dimanche 2 juillet 2017 17h30

Ok j'avoue j'ai triché, j'ai pris un cours avec Alain de 30noeuds ce matin

Alain m'a installé un mat court (école) de 24 pouces (foil slingshot), on est allé dans l'eau a hauteur de chest et on a pratiqué la manipulation de la planche, le water start et le body drag. La progression va vite quand tu as quelqu'un juste en arriere de toi pour te corriger la position au fur et a mesure. Mais la je peux pas dire les trucs smiley

Ensuite Alain monte le foil upwind et moi je le rejoint avec mon surf. Ca prends 3 tacks contre 1 pour le rejoindre smiley Et ca commence... C'est bon car Alain t'observe en ridant proche et te dis quoi faire en chaque tack (correction de position, etc...) donc j'ai senti que ca progresse assez bien.

Ca m'aurait pris 30 minutes en body drag contre 5 minutes avec le service de taxi smiley

Quand on a descendu le vent et que on touche le fond a nouveau, Alain remonte le foil au large....

Finalement j'ai foilé. J'ai terminé ca avec 3-4 tacks de 150 a 200m. On se sent comme un newbie again smiley le feeling est incroyable. Mon feeling est que je vais pouvoir rider upwind a ma prochaine session.

donc si vous etes comme moi, un slow learner, ou n'avez que de l'experience en twin-tip (le foil c'est vraiment different), et que vous voulez sauvez quelques heures d'apprentissage, prenez vous un cours avec Alain ca vaut le coup.

formule gagnante pour apprendre:

1) mat court pour diminuer l'effet up/down plus facile a manier

2) half strap pour eject du foil facilement sans se blesser

image

3) planche qui a une shape pour rebondir. quand ca touche a l'eau, ca n'accroche pas et tu continue sur ton aire d'allée

Par Denis  
dimanche 2 juillet 2017 17h32

ah j'ai oublié de vous dire que ca va bien dormir ce soir smiley  
Par Taurent  
dimanche 2 juillet 2017 18h29

Yess, bravo Denis. Les 1iere sessions sont exigeantes mais quand a commencé a faire des tacks le reste devient pas mal plus simple, quelques ajustements... la demi-courroies est une excellente idée, minimise les risques de blessure. Moi je passe au strapless... mais pas eu de vent depuis quelques jours pour pratiquer, on espère demain (lundi). On a bcp de systeme ici qui tue le vent, bcp de prévision et peu de vent... et bcp de pluie....

EnCore une fois bravo !!
--T ...et oui, je ride enCore ;-) Core Nexus 3 6-9-12, XLite 2 12m Foil Core SLC Visiter https://tlmasport.ca/

Par pietro  
dimanche 2 juillet 2017 19h25

T'as triché, ........... ?
J'appelle pas ca triché !
bien encadré, c'est ce que le site préconise.....
Société tout court ou société sociétal,..... une présence de plus ou une de trop. Ma version de Shakespeare.

Par HabitatJF  
dimanche 2 juillet 2017 20h44

@denis je pensais que c'était descendre le vent qui était difficile au début en foil??

Intéressant, coute combien ce cours de foil ?
Core section 4m, Core Free 6m, North Neo 8 et 10m, FOne Bandit 6-12m, Core XR3 lw 15m(a vendre peut-être) Liquid Force Edge 146, Shinn bronq 136 Slingshot T-Rex 5'4, foil Shinn model P/mega K avec Jackson 145

Par Denis  
dimanche 2 juillet 2017 21h05

pietro a écrit
T'as triché, ........... ?
J'appelle pas ca triché !
bien encadré, c'est ce que le site préconise.....

t'as bien raison smiley

HabitatJF a écrit
@denis je pensais que c'était descendre le vent qui était difficile au début en foil??

ben en fait je sentais que j'allais a peu pres au perpendiculaire du vent sauf a la fin. par contre quand tu splash, tu recuperes le foil, et que tu t'enlignes pour rembarquer sur le foil, tu derives beaucoup pendant ce temps-la. j'aurais cru que le foil ne derive pas vite mais non ca avance assez vite quand meme.

HabitatJF a écrit
Intéressant, coute combien ce cours de foil ?
tout depends, tu prends 1 heure, 2 heures, 3 heures ?? tu achete un foil ou pas, used ou neuf, en carbone ou pas ??hey hey. le mieux c'est d'appeler Alain

Par KiteRider  
dimanche 2 juillet 2017 23h26

Bravo Denis, toutes mes félicitations.

Bon, un autre qui va vendre toutes ses planches pour se consacrer au foil...

Par xulpix  
lundi 3 juillet 2017 21h36

KiteRider a écrit
Bravo Denis, toutes mes félicitations.

Bon, un autre qui va vendre toutes ses planches pour se consacrer au foil...

Cest bon pour le marché car le nb de débutants ne cesse d'augmenter!!! Jour 6 et quelques 100' sans grand controle... à suivre!!!

Pas pour faire du name dropping mais il serait intéressant d'avoir un prix pour le cours car plusieurs semblent intéressé!!!:)

Par flusher  
lundi 3 juillet 2017 22h42

C est vraiment impressionnant de vous voir sur l eau.
Aujourd'hui il y en avait plusieurs à nous tourner au tour, on aurait dit des mouches à chevreuil. upwind style bateaux à moteur et downwind style en Rappelle d alpinisme. Et le tout avec une voile presque moitié plus petite

Par EricLeKiteux  
mardi 4 juillet 2017 10h42

HEIN, Alain sait faire du surf!!!
Je fais ne fais plus de RACE mais du foil. F)(?(?$k les croquettes et les extraterrestres!!

Par Denis  
mardi 4 juillet 2017 11h19

EricLeKiteux a écrit
HEIN, Alain sait faire du surf!!!

il l'a appris 5 minutes avant le cours, pi il fait deja ses duck tacks

Mais ceux qui connaissent Alain savent que: tu lui mets une planche a repasser sous les pieds, il pars avec comme si de rien n'etait, et il te reviens avec un review 5 etoiles, il en commande une dizaine pour le magasin

donc si tu attends 2-3 ans tu pourras en acheter une en clearout

image

Par xulpix  
jeudi 6 juillet 2017 20h34

Denis moi aussi j'ai foilé!!! Alors Normand: je vends Ma king gee Sea King 150x50, ma nouvelle Monk 24k gold... si vous me chercher je suis sur mon nouveau nuage Shinn Jackson...smiley

https://www.shinnworld.com/model-f-foil

Par Denis  
jeudi 6 juillet 2017 20h40

Bravo mon xulpix

alors c'est toi dans ce vidéo smiley c'est rendu grand comme spot OKA avec toute l'eau qu'on a cette année

image

Par xulpix  
jeudi 6 juillet 2017 20h49

Non il est trop maigre;) !!! Pis Oka c'est ben plus beau!!! Toute une drogue ce foil... c'est comme si t'arrête jamais de sauter en parachute tellement l'adrénaline coule dans tes veines ... et en plus une plage basse devient dorénavant 7-8 noeuds.... ouf moi qui manquait de jours de kite/an;)!!!  
Par Taurent  
samedi 8 juillet 2017 18h53

Moi qui comparait ça a la pétanque me v'là full f..ing accro.... j'ai jamais autant ridé et surtout ridé en voile moyenne (12m et 9m). 220 lbs plus wetsuit... vraiment magique le Foil. J'apporte même pu ma TT et mon surf dort sur la beach.... moi qui était totalement accro au surf...

Denis, progresses tu ? Tout le Quebette, que diss-je, toute la planéte foil... est sur les dents en attendant les nouvelles de ta progression... smiley
--T ...et oui, je ride enCore ;-) Core Nexus 3 6-9-12, XLite 2 12m Foil Core SLC Visiter https://tlmasport.ca/

Par Denis  
samedi 8 juillet 2017 19h04

Non j'ai seulement eu ma lecon dimanche dernier, je vais recevoir mon kit cette semaine

puisque je suis un tricheur, je commence avec cette merveilleuse planche de newbie

http://www.slingshotsports.com/Simulator-56#.WWFkmlH_paQ

sur un mat de 24 pouces

ma stratégie est de rider ceci jusqu'a je ride toe side, et je gybe, je veux passer strapless assez vite car moi et les straps on est pas bons amis.

ensuite je passerai au mat 36 pouces, je vais vendre ma 17m (Ozone Edge 2016 V8) et mes twin-tips......

Par Taurent  
dimanche 9 juillet 2017 13h45

Est ce que ton surf se fait en plus court ? C'est pas vraiment utilisé autant de longueur, c'est le nez qui est important quand on commence, il faut qu'il soir bien relevé, selon Skyguru 5 pouces serait idéal et ma petite expérience tends a le confirmer. 5pi c'est en masse encombrant. C'est juste un conseil.

Par Flysurfer64  
lundi 10 juillet 2017 08h32

sur un mat de 24 pouces
ma stratégie est de rider ceci jusqu'a je ride toe side, et je gybe, je veux passer strapless assez vite car moi et les straps on est pas bons amis.

Toeside, jibe - Mais monsieur est en feu! Je connais qq accro de vitesse (m'incluant) qui rident depuis 1 an et ne font pas encore cela pcq ils aiment trop la sensation de planer de plus en plus vite et ont maintenant la trouille d'essayer ces techniques.

Planche - Le volume de 36L de la Simulator (vs les 25.2L du DwarfCraft) vise exactement faciliter l'apprentissage de ces techniques.
Ma théorie: La grande différence en un 200lb et un 150lb en besoin de traction est le moment entre le waterstart et le déjaugement. Une fois déjaugé, les 2 peuvent (presque) utiliser la même voile (voile en m2 + vent en noeud = 20). Bref, en attendant de maitriser la technique pour déjauger immédiatement..des 2 côtés, une planche de plus grand volume est la bonne solution (pour se lever et prendre la vitesse sans se trouver surtoilé une fois déjaugé). Front-end rocker + beveled rails + volume sont un peu comme les ABS/TCS/4x4 d'une voiture sport, le filet de sécurité quand on touche l'eau brusquement ou quand la planche accroche les chops.

Mat - Le mat 24'' est sécurisant pour les étapes de rider à plat et explorer l'effet dauphin.
En contrepartie, dès qu'on ride déjaugé, 24'' exige un contrôle de hauteur très précise. Il se pourrait que tu trouveras le 30'' est plus permissible (en marge d'erreur de hauteur) pour la progression dès que tu maitrises l'effet dauphin, surtout dans les chops.

je vais vendre ma 17m (Ozone Edge 2016 V8) et mes twin-tips......

Complétant la prédiction de Kiterider: Et tu magasineras les voiles qui décollent (et re-décollent du profond) à très faibles vents...après avoir goûté au plaisir du biathlon (foil-nage) quand le vent tombe soudainement au large. Welcome to the Club smiley

Par xulpix  
mardi 11 juillet 2017 21h44

image

Vive le foil! Attendez-pas pour commencer!!! Les petites bêtes mangent pas les grosses;) mes sorties doubles depuis le foil... je suis tout excité quand il y a 8-12 noeuds!!!

Bon vent!

Par Taurent  
mardi 11 juillet 2017 22h01

Je voulais mettre un Like sur ta photo ! Superbe ! smiley

Par Taurent  
mardi 11 juillet 2017 22h21

Flysurfer64 a écrit
Planche - Le volume de 36L de la Simulator (vs les 25.2L du DwarfCraft) vise exactement faciliter l'apprentissage de ces techniques.
Ma théorie: La grande différence en un 200lb et un 150lb en besoin de traction est le moment entre le waterstart et le déjaugement. Une fois déjaugé, les 2 peuvent (presque) utiliser la même voile (voile en m2 + vent en noeud = 20). Bref, en attendant de maitriser la technique pour déjauger immédiatement..des 2 côtés, une planche de plus grand volume est la bonne solution (pour se lever et prendre la vitesse sans se trouver surtoilé une fois déjaugé). Front-end rocker + beveled rails + volume sont un peu comme les ABS/TCS/4x4 d'une voiture sport, le filet de sécurité quand on touche l'eau brusquement ou quand la planche accroche les chops.

Bien d'accord avec ta théorie FS64, une fois déjauger la puissance de la voile est pratiquement non significative, "peut être" qu'un rideur lourd pourra edger plus la voile et la tenir en plus haute plage mais je dis bien peut être, mais le défi c'est la sortie de l'eau et le volume de la planche aide au départ mais j'imagine qu'on s'améliore avec le temps et qu'on déjauge plus rapidement et plus facilement, encore de l'apprentissage ! smiley

Par Denis  
dimanche 16 juillet 2017 21h00

Ca y est ma 2eme journée de foil est en banque. 1 heure de foil sur mat de 24 pouces en light wind (8 @ 14 noeuds) en 14m

quelques difficultés aux debut (car ma lecon etait y a 2 semaines), mais apres 10 minutes, j'ai fait un bon tack de presque 500m, et quelques autres par la suite. pas de fouille majeure, que des ejections controlées smiley

je garde encore beaucoup de poids sur le pied avant, et je controle ma vitesse, je commence a dejaugé et aller upwind (on sent le potentiel)

j'ai reussi un tack dans le creux du vent pendant que les voiles etaient toutes stallées au zenith.... ca va etre cool quand je vais avoir l'experience requise pour rider a fond dans le vent marginal

je commence a vous comprendre gagne de foileux smiley

Par xulpix  
dimanche 16 juillet 2017 22h06

Way to go Denis!!! On se reprend cette semaine! smiley  
Par Arsenal  
dimanche 16 juillet 2017 22h24

Moi j'ai manqué ma session de foil aujourd'hui quoique je me suis fait un beau dwnd avec des vent de 25 mph en alt mais j'ai pu constaté les activités lors de mon retour Morrisburg. On ne lâche pas et on s'encourage...

image
Hydrofoil: Moses Onda 633/483/91 et Vorace W550/HP580/320/101 et Fab maison Surf: Tyrant-Magnum-Speedsurf et Fab maison Voiles: Cabrinha Drifter 4, 5.5, 12, Slingshot SST 7, Flysurfer Soul 8, Sonic2 15m

Par Flysurfer64  
lundi 17 juillet 2017 07h58

ma 2eme journée de foil ...bon tack de presque 500m...commence a dejaugé et aller upwind......(8 @ 14 noeuds) en 14m

Mais tu fais partie des surdoués rarissimes smiley tant en théorie que pratique.

Plusieurs sites conseillent d’apprendre à 15 nœuds. Ces sites sont certainement localisés aux paradis de vents stables.
Selon moi, l’environnement idéal (apprendre ou freeride mode cruse control) consiste en vents stables et surface quasi-plate. Au Québec, on a ces conditions à 7-10 nœuds. L'environnement dans lequel les rois du LW (et leurs habiletés de pilotage) continueront à dominer...en foil maintenant.

Ps: Il ne faudrait pas que tu annonces dès la 1e saison ''je commence à faire des jibes & tacks'' cela fera suer bcp de monde la la gang de foileux (m'incluant) smiley