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Full Kite KiteRider au Grand Prix Guyader kitesurf.
Par Fafou  
lundi 9 mai 2011 18h05
 
  1.......2.......3......GO à l'eau.......... smiley

Voir liste des inscrits "Grand masters" S.V.P. smiley #11

http://www.grandprix-douarnenez.com/ser ... -grandprix

Les courses sont de vendredi à dimanche du 13 au 15 mai.

GO Normand GO smiley smiley smiley smiley

XXX smiley
 
Par Neub  
lundi 9 mai 2011 18h38
 
  Bah, ce n'est plus le "Petit Navire" ?
"It's like the mafia. Once you're in - your in. There's no getting out" - Kelly Slater
 
Par Fafou  
lundi 9 mai 2011 19h12
 
 
Neub a écrit
Bah, ce n'est plus le "Petit Navire" ?



Non fini les cannes de thon "Petit Navire" maintenant ce sont les charcuteries "Guyader".


smiley
 
Par seanrmz  
lundi 9 mai 2011 19h30
 
  bravo norm good luck !!
rivesud de MTL ozone edge 13m +11m + 9m fs outlaw 10m + 6m fs speed3 21m + 12m slingshot glide + rrd poison 132
 
Par PowerZone  
lundi 9 mai 2011 20h10
 
  Go Normand ! Profite du bon temps la-bas pour tiré les vers du nez des organisateurs et leurs méthodes de courses !

En attendant les autres vont travaillé smiley smiley smiley smiley smiley smiley oubien rider BAIE DES BRISES en surf ! smiley

Bonne Chance !


Simon
 
Par Neub  
lundi 9 mai 2011 21h04
 
  @Fafou: La compétition risque d'être rude sur le magnifique plan d'eau de la baie de Dz ! Bruno Sroka est toujours intouchable je pense...

@PW: Il y avait-tu du swell la semaine passée à BdB ?
"It's like the mafia. Once you're in - your in. There's no getting out" - Kelly Slater
 
Par SebM  
lundi 9 mai 2011 21h33
 
  WOW Vraiment super ça, amuse-toi bien Normand ce sera une très belle expérience avec d'excellent compétiteurs !

Séb
 
Par KiteRider  
mardi 10 mai 2011 05h36
 
  Merci à vous tous pour vos encouragements.

Pour venir en France, j'ai voyagé dans le méga Airbus 380. J'étais assis au 2ième étage. Je crois que c'est un peu plus silencieux car on est plus loin et plus haut que les moteurs. Sur l'avion, il y a une caméra embarquée dans le haut de la queue de l'avion qu'on peut visionner sur l'écran. Vraiment hot la patente. Pour une fois qu'on peut voir en avant lors d'un décollage.

Arrivé à Paris avec 90 min de retard, j'ai manqué ma connexion pour Brest. Je dois attendre à 15h30 pour le prochain vol (5 heures d'attente).

@Neub: comme Françoise l'a dit, Petit Navire a cessé de commanditer l'évènement, 2009 a été la dernière année. L'an dernier, il n'y a pas eu de commanditaire majeur, ils ont appelé l'évènement Grand Prix de Douarnenez. Cette année, on devrait bien manger le midi, Guyader est un fabriquant de charcuteries et fromages. L'édition 2011 du Grand Prix est pour les divisions Junior (14-17), Master (35-44) et Grand Master (45+). Il n'y a pas de classe ouverte à laquelle appartient Bruno Sroka et Julien Kerneur. Ils sont tout de même invités à participer. Je ne sais pas si Bruno y sera, mais Julien est inscrit.

Normand
 
Par Icikite  
mardi 10 mai 2011 06h10
 
  Bonne chance et bon vent.  
Par meteo  
mardi 10 mai 2011 17h06
 
  Bonnes competitions Normand!

J'ai regardé, et ils annoncent(windguru) entre 10 et 15kt pour la fin de semaine(ou le weekend comme dirait les Français), vas-tu prendre ta Flysurfer 21m???

Robert
 
Par Fafou  
mardi 10 mai 2011 17h39
 
 
meteo a écrit
Bonnes competitions Normand!

J'ai regardé, et ils annoncent(windguru) entre 10 et 15kt pour la fin de semaine(ou le weekend comme dirait les Français), vas-tu prendre ta Flysurfer 21m???

Robert



Salut Météo, pour répondre à ta question il y a une limite de grosseur de voile pour cette compétition soit 19m max alors Normand n'a pas apportée sa 21m.


PowerZone a écrit
Go Normand ! Profite du bon temps la-bas pour tiré les vers du nez des organisateurs et leurs méthodes de courses !

En attendant les autres vont travaillé smiley smiley smiley smiley smiley smiley oubien rider BAIE DES BRISES en surf ! smiley

Bonne Chance !


Simon



Tu as bien raison Simon il doit y avoir de splendides vagues à surfer à Baie des Brises ....... "lucky Gill"

smiley
 
Par KiteRider  
mercredi 11 mai 2011 05h23
 
  Il y a aussi d'autres contraintes de matériel car évènement est régit par les règles de l'IKA. Ça veut entre autre dire qu'avant la compétition, on doit déclarer et inscrire un maximum de 3 kites et une seule planche et c'est le seul matériel qu'on peut utiliser pendant cette compétition. Cette année, il est encore permis d'utiliser des planches prototypes, mais l'an prochain, ce ne sera plus permis. Côté kite, je crois que ça doit aussi être du matériel de production, les prototypes ne sont pas permis.

La grosseur maximale des kites est de 19m². J'ai apporté des Flysurfer Speed 3 12-15-19m et une Speed 2 10m. Jeudi, selon les prévisions de vent des trois jours suivants, je vais sélectionner ou bien 12-15-19 ou bien 10-12-15. Comme planche, j'ai une Alex Aguera CR59 configurable en 3 ou 4 ailerons et des ailerons de course de 34cm à l'avant et 30cm à l'arrière.

Normand
 
Par KiteRider  
jeudi 12 mai 2011 05h49
 
  Hier (mercredi), journée d'exploration sur la baie de Douarnenez. À partir de la Plage des Sables Blancs, nous étions une dizaine sur l'eau en après-midi. J'ai discuté avec un participant qui sera hors classe avec un hydrofoil de course. Il me disait qu'avec ce nouveau désign, ils ont réussi à atteindre 30 noeuds en vitesse. Évidemment ces machines remontent au près comme ça ne se peut pas. Mais le pied fait plus de 50cm, donc il n'est pas permis selon les règles de la classe Kite de l'IKA.

Le vent était moyennement fort (en course, un vent moyen c'est 12-13 noeuds). En Speed III 15, c'était confortable pour remonter facilement au vent, même si le kite ne tirait pas très fort (c'est le gros avantage des planches de course). Selon les prévisions de vent actuelles, je pense déjà que mon choix sera 12-15-19.

Même si c'est une compétition de "p'tit vieux", ça devrait être assez relevé. Dans la division Master, il y a quelques gros noms, dont Dirk Hanel et le champion canadien Adam Vance qui a vécu longtemps à Montréal. Il parle très bien le français et était content d'entendre un accent québécois. De mon côté, ça fait 2 ans que je n'ai pas participé à une compétition sur l'eau. Je ne sais pas trop à quoi m'attendre. Je suis assez constant dans les virement de bord (en faisant tourner la planche nez au vent durant la manoeuvre, "duck tack" en anglais) qui sont très avantageux quand on change de direction lorsqu'on monte le vent, comparativement à un empannage ("jibe" ou "gybe" en anglais) qui est plus lent et fait perdre du terrain durant la manoeuvre.

Avant de partir, j'ai regardé des vidéos et photos de 2009, l'année où j'ai participé. Le matériel a beaucoup évolué (grossi) depuis, autant côté planche que côté ailerons. Certaines planches et ailerons sont vraiment impressionnants. Ma Alex Aguera 180x59 semble petite à côté de certaines autres. J'ai vu des ailerons de 41cm sur une planche Alex Aguera plus grosse que la mienne. Plusieurs optent pour une configuration à 3 ailerons plutôt que 4. On verra bien ce que ça va donner.

Aujourd'hui, les inscriptions, on va recevoir les instructions de course.

À bientôt.

Normand
 
Par Neub  
jeudi 12 mai 2011 09h55
 
  Normand, avant de rentrer au bercail, il faut que t'aille goûter au swell de Trezmalaouen ou Kervel mais je pense que tu connais déjà !
"It's like the mafia. Once you're in - your in. There's no getting out" - Kelly Slater
 
Par KiteRider  
jeudi 12 mai 2011 14h09
 
  Oui, il y a 2 ans, on avait fait 2 jours de compétitions à Kervel. Mais au bord il y a souvent beaucoup d'algues, c'est difficile de partir. Une fois au large, par contre, ça va.

Cette année, avec le NO annoncé, on sera plutôt à la plage des Sables Blancs du côté de Tréboul. C'est aussi bien mieux pour le spectacle.

Aujourd'hui, jeudi, inscriptions de 14h à 18h. On a eu les instructions de course. Tout est standard, sauf que les parcours ne sont annoncés que le matin même. Aussi, on a jusqu'à demain pour enregistrer notre matériel.

Après l'inscription, on est retourné à la plage des Sables Blancs pour une autre sortie. Cette plage est située au vent de la plage de Kervel et il y avait de la bonne houle de 2-3 pi combiné à du clapot d'environ 1 pi ce qui rendait certaines manœuvres difficiles. J'en ai profité pour rouler en groupe plus serré qu'en simple free-ride. Ça semble bien aller, mais le vrai test reste toujours entre le drapeau vert et le fil d'arrivée. Aujourd'hui, j'ai trouvé les virements de bords plus difficiles, j'en ai raté plusieurs. Comme quoi la technique n'est pas encore à point.

Il y en a plusieurs avec du matériel proto. Des planches de 4" d'épais et des ailerons de 48cm. L'autre canadien, Adam Vance, est assez impressionnant à voir aller et il sera à surveiller chez les Master. C'est aussi intéressant de voir aller les juniors de 15 à 17 ans.

J'ai rencontré plusieurs Grand Master, et ils sont plutôt sympathiques. Et plusieurs des compétiteurs se souviennent de notre passage à Françoise et moi il y a 2 ans et me demandent si Madame est du voyage.

Ce soir, on est réuni sous le chapiteau à boire et manger ... des crêpes (on est en Bretagne après tout).

A+

Normand
 
Par Neub  
vendredi 13 mai 2011 11h14
 
 
KiteRider a écrit
Oui, il y a 2 ans, on avait fait 2 jours de compétitions à Kervel. Mais au bord il y a souvent beaucoup d'algues, c'est difficile de partir. Une fois au large, par contre, ça va.


Des algues en masse dans la baie de Dz, Ulva lactica pour les amateurs mais ne l'oublions pas la Bretragne est le pays du cochon et des nitrates...


KiteRider a écrit
Après l'inscription, on est retourné à la plage des Sables Blancs pour une autre sortie. Cette plage est située au vent de la plage de Kervel et il y avait de la bonne houle de 2-3 pi combiné à du clapot d'environ 1 pi ce qui rendait certaines manœuvres difficiles.


Le pire clapot de la baie est et restera au nord de l'Île Tristan : conjonction de courant, houle croisée + clapot et hauts fonds, bref un véritable chantier quoi smiley
"It's like the mafia. Once you're in - your in. There's no getting out" - Kelly Slater
 
Par EricLeKiteux  
vendredi 13 mai 2011 17h44
 
  À cet heure-ci, l'atlhète et compétiteur international doit se reposer pour faire sa course demain dans la classe des ti-vieux!

Have fun Norm!
Je fais ne fais plus de RACE mais du foil. F)(?(?$k les croquettes et les extraterrestres!!
 
Par Fafou  
vendredi 13 mai 2011 19h29
 
  smiley


J'ai pas encore vu de résultats kitesurf. J'ai quand même hâte.

Un petit résumé de la journée ici: http://www.grandprixguyader.com/suivre- ... douarnenez


smiley
 
Par KiteRider  
samedi 14 mai 2011 03h06
 
  Bon matin à tous.

Hier, on a dû attendre jusqu'à 15h pour un premier départ. Il faisant un très beau soleil, malgré la température légèrement frisquette. La Plage des Sables Blancs était couverte de kites. Vers 14h30, on se fait informer par Loïc, le sympatique animateur, de commencer à se préparer. Le parcours est simple: au vent - sous le vent avec bouée d'écartement, 2 tours.

Le directeur de course m'a beaucoup fait sourire le matin à la réunion. Il commence un décompte à 15, 14, 13, ..., 2, 1, top, 9h30. Il dit alors que sa montre est réglée à l'heure GPS et que toutes les séquences de départ des courses sont alignées sur l'heure (au 5 min). Honnêtement, ça simplifie les choses. J'ai ajusté ma montre à la même heure à la seconde près, comme ça, je n'ai pas besoin de démarrer mon chrono à 5 ou à 4 minutes.

Au premier départ, avec un vent de 10-12 noeuds, en Speed 3 19m, tout se passe bien. Visiblement, la planche et les ailerons font une énorme différence car je n'arrive aucunement à suivre la cadence des meneurs. Et non seulement on doit avoir le bon matériel, on doit aussi avoir l'expérience et la finesse. À la bouée au vent, un danois légèrement à mon vent fait boucler son kite dans le mien. Course terminée. Il n'arrête pas de se confondre en excuse. Je n'arrête pas de lui dire que ce n'est pas grave et que je vais demander réparation. On nous ramène au bord avec deux kites et des lignes dans un tapon.

On laisse le tout au bord et on retourne sur l'eau tous les deux avec d'autres kites. De retour sur l'eau en Speed III 15m pour la deuxième course. Ça tire un peu moins fort, mais ça fait la job. Je termine 12ième chez les masters et 2ième au total. Ensuite, pendant la pose, le danois et moi réussissons à démêler nos kites et nos cordes. Il a 2 ou 3 lignes de brisées, moi, tout semble correct. Je prends la chance d'utiliser la 19 car elle semble correct. Effectivement, tout se passe bien. Dans la troisième course, lors de la deuxième remontée au vent, le vent devient inconstant et baisse. Je dois me reprendre 3 fois avant de passer la bouée au vent. Je termine la course tout juste avant la fermeture de la ligne d'arrivée (j'ai été le dernier classé dans cette course), où j'ai terminé 16ième dans les masters et 25ième au classement général. À la dernière course, le vent avait repris de la force mais avait tourné d'un bon 45 degré vers le nord. Avec le même trajet, on devait utiliser des angles différents. J'ai assez bien fait en terminant 9ième dans les masters et 16ième au général­.

J'ai demandé et obtenu réparation pour la première course. J'ai soupé avec les danois dont celui qui n'arrêtait pas de se confondre en excuse. Ils sont super sympatiques, trois d'entre eux étant dans les grand masters avec moi et participant aux couses pour le plaisir, tout comme moi.

Aujourd'hui, on s'enligne pour une grosse journée. Le vent est déjà établi, ciel bleu mur à mur. J'ai l'impression qu'on va y goûter aujourd'hui.

Pendant les courses, quand je vois des planches à l'envers avec les 3 ou 4 à ailerons de 40-45cm de long affutés comme des couteaux, je n'espère juste que personne ne s'y blesse gravement.

L'animation sur le bord par Loïc est certainement intéressante pour les gens au bord. Il a la liste des coureurs, une description de nos kites et comment nous reconnaitre et nous salue quand on part ou arrive. Au large, on entend rien. En course, on navigue rarement à moins de 300m du bord. Quand on rentre après la journée, il fait de courtes interview avec les participants. Évidemment, il m'a enligné et j'ai parlé quelques instants de la journée. Le soir, avant le souper, avec Fabienne D'Ortoli, ils ont fait une animation amusante où ils invitent certains participants sur scène et demandent de dire quelques mots. Je crois qu'ils adorent m'entendre parler français québécois car il a commencé à parler d'Amérique du nord, de cabane à sucre et de sirop d'érable. Adam, l'autre canadien et moi avons été invités sur la scène. Après avoir chacun dit quelques mots, on m'a remis un prix (3 bouteilles de vin).

Sur ce, bonne journée

Normand
 
Par Denis  
samedi 14 mai 2011 09h55
 
  super Norm smiley

ca semble tout un trip, amuse-toi
 
Par mrgoodvibes  
samedi 14 mai 2011 09h57
 
  Yeas, mon Norm c'est cool de lire les menus détails,enjoy,, ,ride safe,,,pis au plaisir de te serrer la pince. mrgoodvibes smiley
survivant des new waves....kite sherrif à chinabeach...pis si ça boucanne (ça boucanne pus mais chu encore hot)..ben.. c parce 'que chu hot !!!!! PIs bravo mon gars Louis, pour sa 2 Ème année au cégep... pis à Félixe ma fille pour sa 2 ème année de cégep
 
Par Shaka  
samedi 14 mai 2011 13h37
 
  Bravo Normand! C'est vraiment impressionant, sachant que les autres rident avec des planches prototypes et font plein d'essais pour les ailerons et les kites. Juste être là et pas le dernier, c'est super!

Je crois que cela fait partie des inconvénients de participer à des races sur l'eau internationalement pour 2011, tous les gros noms ont des prototypes et ont la chance de se pratiquer à l'année, alors qu'en 2012 il y aura production des planches (pré-sélectionnées) en série et accessibles à tous, tout sera en série incluant les kites, plus de prototypes. Comme tu l'as si bien dit, tu es là amicalement et il te sera difficile de gagner...mais tu fais un super boulot de nous représenter (la communauté de kite) la-bas.

Profites-en pour nous revenir avec toutes les infos, personnellement j'aimerais savoir : si le top cinq ont fait des modifications sur leurs barres et si régentées, genre d'ailerons, quelle grandeur maximum de kite à boudin utilisent le top cinq ( si boudin), longueur de lignes utilisées...etc. Parlent-ils des JO 2016 au Brésil?

Je pense que la combinaison de 3 ailerons est la plus polyvalente, svp donnes moi ton opinion sur ce, puisque tu es la «live » et tu pourras comparer dans toutes les navigations possible. Je crois aussi qu'à partir de 2012 mais avant 2016, il sera réglementée de compétionner qu'avec une grandeur unique de planche faite en série, grandeur élue comme la plus polyvalente...dans le but, j'imagine,de se préparer pour les JO et afin de pouvoir se comparer non seulement au niveau du matériel mais aussi techniquement. Je pense aussi que tranquillement tant l'IKA que les organisations locales de compétitions de race, sont à établir les standards d'équipement pour les JO 2016.

Je m'éloigne du sujet mais tout cela pour te dire qu'il faut être tout un athlète pour être la et participer! Je te lève mon chapeau!

Saludos

William
Starkites. Taina: 5m-7m-9m-10 m Surf Strapless. 5m-7m Foil. 5m@10m
 
Par flipper231  
samedi 14 mai 2011 15h27
 
  J'ai cru avoir Lu que Dennis Parton de chez tectonic Hawaii faisait des fins pour le kite race (le Talon). Enfin ses fins on gagnés tellement de coupe du monde...Les Ristas aussi, Adam Koch utilisaient ces fins l'an dernier quand il a gagné le champional du monde, si les produits locaux t'intéresse, Makani des gars d'ici, leur design de slalom qui devrait marcher mais le slalom en PAV c'est un 8 vent de travers donc faut voir si le design est optimal pour la remontée au vent. Deboichet aussi s'y est mis... Enfin 3 ou 4x 150- 200$...iiiiisssshhhh... ça fait cher de blades pour une seule planche mais sa faut ce que sa faut.

Amuses-toi bien avec tes tites pinouches sous ta planche.
 
Par KiteRider  
samedi 14 mai 2011 16h05
 
  Oui, je suis au courant, j'ai 4 ailerons de modèle Talon de Tectonics. En avant, 34cm 5° et en arrière, 30 cm 0°.

Merci mes amis pour les encouragements. Et EricLeKiteux, oui, tu as raison, le ti-vieux se repose car il en a besoin. Monsieur s'est même payé un massage après la journée d'aujourd'hui, après avoir développé une douleur intense au cou. Difficile de regarder les bouées upwind dans ces conditions.

Aujourd'hui, trajet avec bouée au vent - sous le vent, mais avec la ligne d'arrivée était upwind. Les lignes de départ et d'arrivée étaient entre les deux bouées. Il fallait donc faire du près pour arriver. Ouf.

Donc aujourd'hui, 5 courses éprouvantes. Il y a eu un premier départ mais la course a été annulée. La plupart de ceux qui ont pris le départ sont revenus en bateau. Le vent avait tombé. Au départ, j'étais en Speed 3 19m et je passe la ligne de départ. Soudainement, je sens moins de vent. Virement de bord. Je tack du mieux que je peux et je repasse la ligne de départ. Après quelques minutes, la course est annulée. On était peu sur la ligne de départ car beaucoup n'ont pas pu se rendre à la ligne de départ.

Je me suis fait secourir par un bateau. J'ai réussi à ne pas mouiller mon kite. Je l'ai atterri directement sur le bateau. On est ensuite allé chercher Gaby Pucci, un sympathique marseillais avec tout un accent du sud de la France. Après être rentré (en bateau), la prochaine course est annoncée (le vent avait repris des forces depuis). On repart. On fait 2 courses. Je réussis à éviter les hécatombes du départ. Ensuite pause du diner. On repart pour 2 courses. Entre les deux, je suis revenu au bord pour prendre la Speed 3 15m car le vent avait monté. Les autres en Speed 3 19 en ont arraché le reste de la journée. En 15m, c'était très confortable.

Les conditions n'étaient pas trop facile. Le parcours me prenait environ 25 minutes à faire. Dans de la houle de 3-5 pi et du chop de 1pi par dessus ça. Ça fait un plan d'eau difficile à naviguer. Quand on était tribord, on avançait presque directement dans les vagues. C'était plutôt exigeant. À forcer comme un boeuf pour monter au près et essayer de ne pas me planter au grand largue, je commençais à me trouver masochiste.

Les virements de bord sont, disons, difficile à réaliser correctement en course. Quand on fait du kite pour s'amuser, sans pression, c'est une chose, avec le stress d'une compétition, c'en est une autre et il y a une marge. Je dois en passer correctement 1/10. Pour les empannages, pas de problème, c'est maitrisé.

Les résultats sont publiés ici. Je suis 11ième sur 31 au classement des Master.

Sur ce, le petit vieux va aller reposer son petit corps.

Normand
 
Par flipper231  
samedi 14 mai 2011 19h06
 
  Équipé de Tectonic....niiice...Comme l'an prochain se seront des planches de série, les ailerons vont être d'une importance primordiale...North vient de sortir une 69 cm 3 fins...86l...et on suggère 3 tailles d'ailerons...42-40 et 38cm...5 straps donc une chicken strap pour la descente aux enfer... Ce qui est bien avec les planches de séries c'est que tout le monde travaille avec du matos qui se ressemble et c'est bon pour joe schmoe qui peut acquérir la même planche que les pros par contre, ça ralentit le dévdlopment