Par EricLeKiteux |
lundi 6 février 2012 08h28
|
||
![]() |
Coupe du Québec 2012 : Avis de course fév 6, 2012 Le sixième championnat de courses de kite sur neige québécois se tiendra cette année sur le site de Ville de La Baie au Saguenay. Le choix de l’endroit s’est porté sur le Saguenay pour plusieurs raisons dont la qualité et la constance des vents, les infrastuctures d’hébergement à proximité, l’expérience et le nombre de bénévoles qui veulent s’impliquer (Club Air Lib) et aussi le fait que la Coupe du Québec sera désormais gérée par Zone Turbulence basée au Saguenay, un organisme sans but lucratif qui avait déjà organisé la WISSA et dont le mandat est notamment le développement d’infrastuctures entourant la pratique du kite sous ses différentes plateformes. Plusieurs nouveautés en 2012 dont un seule manche de trois jours de compétitions mais surtout des changements au niveau de la réglementation qui limitera les tailles d’ailes permises en compétition. Cette réglementation est toujours l’annexe BB (Kiteboarding Competition Rules) des règles de course à voile 2009-2012 de la fédération internationale de voile (ISAF) édition janvier 2012, et les règlements de la Coupe du Québec de kite sur neige 2012. Les changements se retrouvent au point 3.1. : La surface maximale des cerfs-volants à caisson sera de 15m². La surface maximale des cerfs-volants à structure à boudins gonflables sera de 17m². C’est donc davantage la technique et l’habileté qui deviendront les principaux avantages pour terminer sur le podium plutôt que le budget consacré à l’équipement. Le fait le limiter les tailles devrait avoir un effet positif sur le nombre d’inscriptions qui diminuait constamment lorsque les vents étaients faibles. Pour le reste les courses sont ouvertes à toute personne en bonne santé, ayant les habiletés minimums nécessaires en cerf-volant de traction et possédant le matériel nécessaire. Tous les types de cerfs-volants, les kitewings et tout autre engin qui offre une traction par le vent sont permis. Les concurrents peuvent utiliser des skis, planche à neige ou patins portés aux pieds, ou une planche sur laquelle une voile est attachée (type planche à voile). Les buggys et char à glace ne sont pas permis. Le but premier de la Coupe du Québec étant de favoriser la participation, ces changements était devenus nécessaires pour augmenter le nombre de participants et ne pas décourager ceux et celles qui voulaient participer mais qui ne pouvaient espérer rejoindre le peloton de tête. Les catégories demeurent les mêmes soit Homme Ski – Hommes Snow – Femmes Ski – Femmes Snow. 3 inscriptions et participations au courses sont nécessaires pour valider une classe. Le classement Sportif pour les débutants en course et le classement Flex pour les participants qui utilisent exclusivement des ParaskiFlex. Ces deux classements sont compilés parallèlement au classement général. Le classement Junior reviens également avec les 15 ans et moins qui sont invités en démonstration seulement et n’auront pas à payer d’inscription aux courses puisqu’ils ne feront pas partie des courses régulières. On aura besoin de 3 inscrits au minimum pour organiser des courses pour eux. Les 15 ans et moins ne font pas partie des compétitions officielles mais les parents devront tout de même signer les formulaires exigés. Les inscriptions ainsi que les réunions auront lieu dans le chapiteau sur la glace, identifié à cet effet. Le souper se déroulera dans la salle à manger et la remise des médailles & des bourses dans la salle de banquet de l’Auberge de La Grande Baie : 4715 Boulevard de la Grande-Baie Sud, Secteur Ville de La Baie, Saguenay, QC – G7B 3P6 – Sans frais au 1-800-463-6567 et au 418-544-9334. Les compétitions se tiennent juste en face sur le Saguenay, dans la Baie des HA!HA! D’autres informations viendront compléter dans les jours précédant les compétitions. Allez visionner la bande annonce du Championnat 2012 et rendez-vous du 2 au 4 mars à Ville de La Baie au Saguenay ! Je fais ne fais plus de RACE mais du foil. F)(?(?$k les croquettes et les extraterrestres!! |
||
Par PowerZone |
lundi 6 février 2012 08h44
|
||
![]() |
Vous êtes trop drôle avec vos règlements inventés ! max 15m . Qui fera la vérification des kite ? Qui sera en mesure de dire si un kite a une dimension règlementaire ou non ? Y a t-il une personne assez qualifié pour le faire ici ??? Parce que je n'ai jamais vu cette règle ailleurs dans le monde ...Russie, finlande,et meme au championnat de la KPWT ...Mondiale ! C'est drôle le 15m max car on sait tres bien que flysurfer ont la 15m !:) drôle d'adon vous ne trouver pas ? Bonne courses égale a tous HAHAHAHAH ! Plus sa change plus c pareil !!!:) |
||
Par EricLeKiteux |
lundi 6 février 2012 08h51
|
||
![]() |
Je regrette Simon, mais j'ai publié ça car je ne comprends pas non plus cette règlementation et ne suis pas d'acord avec celle-ci. Un championnat digne de ce nom devrait avoir les règle internationale et pas de règles locales. En fait, je suis très déçu de la tournure de cette course et déçu aussi que cette règle du 15m. ''çA DEVRAIT ÊTRE OPEN CLASS'' ET TU DEVRAIS AVOIR DE DROIT DE COURIR AVEC TES VOILES. Je fais ne fais plus de RACE mais du foil. F)(?(?$k les croquettes et les extraterrestres!! |
||
Par PowerZone |
lundi 6 février 2012 09h01
|
||
![]() |
Salut Éric ! Content d'avoir de tes news ![]() J'espere que les boites te laisses un peu soufflées et que tu ride en masse ![]() On sait tres bien qui est derrière tout cela et que c'est habituel chez certaine personne de faire des règlements bidon pour mieux avantager leurs rider ! C'est pas si grave je pense pas y aller et en meme temps on a une arme secrète en back up qui peut tres bien faire l'affaire !!! ![]() Au plaisir de rider avec toi cette hiver ! Merci pour l'annonce , sa va nous aider a planifier nos compétitions cette hiver !:) |
||
Par Denis |
lundi 6 février 2012 10h36
|
||
![]() |
ca va ressembler a des courses de la blue bonnet ![]() les riders vont faire 5 pieds max avec 110 lbs choisissez votre jokey ![]() tu fais plus que 195 lbs ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
||
Par kitebroker |
lundi 6 février 2012 11h43
|
||
![]() |
me reste qu'à me mettre à un régime anorexique ;0) ![]() |
||
Par kitebroker |
lundi 6 février 2012 11h48
|
||
![]() |
Voyons Thierry, pourquoi tu te complique la vie? tu regardes sur le sac, la taille est bien indiqué... ![]() |
||
Par Denis |
lundi 6 février 2012 11h58
|
||
![]() |
kitebroker a écrit je ne veux pas me meler des reglements, etcc. mais peut-etre que la grosseur maximum de la voile devrait etre en rapport au poids du rider, mais ca devient complexe a gerer ?? autre point est : caisson 15m versus boudin 17m. je ne crois pas que ca soit le fait que c'est un caisson qui le rend plus performant que le boudin. en vent leger (pas en course), ma Blade FAT LADY est tres impressionnante, et son low end (sur l'eau) est tres proche de mon ancienne Speed3 19m. Memem sur la neige je suis 100% satisfait. J'aurais bien aimé comparer avec une Speed3 15m, mais de toute facon, la FAT LADY est une voile moins high aspect et moins applatie. ca fait des annees que flysurfer construit les speeds avec un aspect ratio elevé. naturellement les caissons ont aussi une surface projetée plus grande du a leur applatissement (par design). Les ELFs maintenant ont un ratio de 7.4, donc la 16m a du torque c'est sur. Par contre si on construit un boudin avec un apsect ratio élevé, et une shape applatie (shape similaire au caisson), je ne pense pas qu'il serait moins performant pour la course que le caisson. d'ailleurs il commence a en avoir de plus en plus de boudin orienté pour la course: on pense a la Ozone EDGE 17m, Cabrinha crossbow 18m, la nouvelle Epic RACER 17m, et y en aura surement d'autres qui vont suivre. Les OLYMPIQUES 2016 !!!! a suivre J'ai cet ete tester la Ozone EDGE 15m, et ca remonte au pres cette machine. Je serais bien curieux de comparer la EDGE 2012 17m versus une Speed3 15m. Je comprends que la coupe du Quebec veuillent maximiser la participation en limitant l'equipement et ca donne la chance a tout le monde de competitionner, mais ca va reduire le calibre des courses, et les meilleurs n'y seront pas point final. |
||
Par bobdiver |
lundi 6 février 2012 12h09
|
||
![]() |
Je crois que la raison principale pour passer cette règle c'est d'avoir le plus de participants possible. J'ai fait toutes les manches de la coupe du Québec depuis 3 ans et le nombre de participants n'a cessé de diminuer et maintenant c'est la survie de la coupe qui est en jeu. Une seule manche cette année c'est déjà une grosse baisse... Ce n'est pas la première fois que j'entends dire que les surfaces de voiles devraient être limitées à 15m. Depuis quelques années plusieurs courses se sont déroulées dans du vent léger, et plusieurs compétiteurs n'avaient aucune chance de rivaliser contre les grosses voiles à caissons. Quelques compétiteurs se sont adaptés, mais la majorité des rideurs sont en boudins et en flex et ces catégories ne se présentent plus à la coupe du Québec. J'ai un petit reproche à faire aux organisateurs, le retard dans la divulgation de cette nouvelle règle, mais je comprends l'idée derrière cette dernière. L'avenir nous dira si c'est une bonne décision... Bob Flysurfer Speed-1-8m, Sonic Race 9m et 15m, Océan Rodé Flite 8m, Cabrinha Appolo 10m et 12m, Peter Lynn Vapor 13.4m, F-One Diablo v1 6.4m, Furtive 6.4m et 8m, Reedin 8m, Slingshot Phantom 11m et 18m, Sonic III 13m et Wing F-One Swing 3.5m. |
||
Par Sylglobe |
lundi 6 février 2012 13h39
|
||
![]() |
J'ai la solution.... 2 kites ![]() |
||
Par bobdiver |
lundi 6 février 2012 17h56
|
||
![]() |
Sylglobe a écrit Est bonne... Flysurfer Speed-1-8m, Sonic Race 9m et 15m, Océan Rodé Flite 8m, Cabrinha Appolo 10m et 12m, Peter Lynn Vapor 13.4m, F-One Diablo v1 6.4m, Furtive 6.4m et 8m, Reedin 8m, Slingshot Phantom 11m et 18m, Sonic III 13m et Wing F-One Swing 3.5m. |
||
Par flex23 |
lundi 6 février 2012 18h03
|
||
![]() |
Denis a écrit ...mhmhm le profil d'un caisson est plus "propre" en théorie que le profil d'un boudin. L'intrados favorise l'écoulement et diminue la trainée...enfin je penserais.....mais il y a ce faisceau de brides......ça traine énormément. ...mais,surtout, pour un grand allongement (AR), la corde de l'aile est si courte, que la résultante aérodynamique (portance + trainée) est orienté plus par devant. C'est dans un bord au près serré que l'on constate la différence. J'aimerais voir le boudin qui va remonter autant qu'une Joker ou une FS... Pour les règles de course, on dirait qu'y'a pas 36 manières: ou tu acceptes tout le monde au départ (Open) ou tout le monde a le même matos (genre classe homologuée) . Si l'obbjectif est la participation, Wax à 3R a une formule adéquate. Si l'objectif est de couronner le plus rapide et le plus habile, alors il devient difficile de trouver une formule qui ne soit pas "élitiste".....faudrait se brancher |
||
Par seanrmz |
lundi 6 février 2012 18h06
|
||
![]() |
Bobdill a écrit I think they will be shooting their selves in the foot. "Tying to eliminating certain riders" By applying this new rule, they will be eliminating more riders than what they think and wont be attending the QDC. There is a lot of money spent over the years by certain riders, with this so called new rule will upset some riders and I think they will loose riders over time. Just not worth buying expensive quiver and have the organization change there minds and leaving us with quiver that we cant use any more.. ![]() ps.. I can see the orders for ozone edge 17m hitting the roof.. rivesud de MTL
ozone edge 13m +11m + 9m
fs outlaw 10m + 6m
fs speed3 21m + 12m
slingshot glide + rrd poison 132 |
||
Par 500e |
lundi 6 février 2012 18h27
|
||
![]() |
Il serait agréable que ce sujet de discussion demeure «pacifique» et que personne ne soit visé, car je pense qu'il manque d'information pour tirer des conclusions. En ce qui concerne la grandeur maximum de 15m, il s'agit probablement d'un hasard. Le comité a pu se dire que la grandeur maximale moyenne des boudins est de 17m. Ils se sont certainement demandé quelle grandeur correspondait pour un kite à caissons et il s'agit certainement du fruit du hasard si c'est tombé sur 15m. Ces commentaires ciblant des individus, même si aucun nom n'est dévoilé, n'ont pas leur place sur le forum. Il ne faut pas oublier que plusieurs personnes ont pris cette décision et non une seule comme semblent l'exprimer certains membres. Il faudrait donc faire preuve de censure et de respect. On peut donner son opinion, en ne visant personne, sur le changement de direction qu'a pris la compétition. 500e J'ai kité la majorité de ma vie. |
||
Par velo2max |
lundi 6 février 2012 19h06
|
||
![]() |
Mon opinion personnelle est: Ce n'est pas la grosseur des kites qu'ils auraient dû limiter mais plutôt la force du vent minimum. Selon moi c'est plus logique de limiter le vent. Si tu fait une course dans 4 noeuds tu limite ton nombre de participants. Mais tu te limite a 8 ou 10 noeuds, d'après moi tout le monde pour voller. Les grosseurs de kites vont se faire naturellement sans discrimination. Ça reste mon opinion personnelle. Hiver: Paraski Flex
Été: Giant Bicycles |
||
Par kitebroker |
lundi 6 février 2012 20h07
|
||
![]() |
OPINION ;0) ![]() |
||
Par jomxrider |
lundi 6 février 2012 20h26
|
||
![]() |
a 8 noeuds le 3/4 des kite 14 m boudin vol de peine et de misere cé un reglement digne de la coupe de quebec il ca creuse un trous d'anné en anné
jomxrider
kite; blade vertigo 10 m /FAT LADY /[color=#FF0040][/color]star kite taina 12 m /core xr 3 19 m/BOARD BRUNOTTI/ LIQUID FORCE |
||
Par velo2max |
lundi 6 février 2012 20h55
|
||
![]() |
kitebroker a écrit Merci. ![]() Hiver: Paraski Flex
||
Par hi_wind |
lundi 6 février 2012 21h02
|
||
![]() |
Et Alors pourquoi on ne limite pas la grandeur des skis a max 200 ?!?! | ||
Par PowerZone |
lundi 6 février 2012 21h49
|
||
![]() |
selon moi vélo 2 max a la solution ! C'est clair net et précis ! Mais c peut-etre trop simple ... ! Wax cup cette fin de semaine !!! À ne pas manquer !!!!:) |
||
Par velo2max |
lundi 6 février 2012 22h12
|
||
![]() |
PowerZone a écrit Je dirais même plus. C'est simple, facile et efficace!!! ![]() S'cuse elle étais trop facile. Hiver: Paraski Flex
||
Par bobdiver |
lundi 6 février 2012 22h49
|
||
![]() |
C'est certain que le gars de 200 lbs a besoin d'un plus gros kite que le gars de 150 lbs, avec un vent de 10 noeuds moi avec une 15m je suis très bien, mais mon ami Phil (6'6'' 300 lbs) n'avancera pas avec une 15m, mais avec une 21m je penses qu'il aurait une chance de bouger...Phil est vraiment hors norme pis je suis même pas certain qu'il à finit sa croissance...faite le pas facher... ![]() Bob Flysurfer Speed-1-8m, Sonic Race 9m et 15m, Océan Rodé Flite 8m, Cabrinha Appolo 10m et 12m, Peter Lynn Vapor 13.4m, F-One Diablo v1 6.4m, Furtive 6.4m et 8m, Reedin 8m, Slingshot Phantom 11m et 18m, Sonic III 13m et Wing F-One Swing 3.5m. |
||
Par bobdiver |
lundi 6 février 2012 22h58
|
||
![]() |
![]() En passant j'ai trouvé une photo de Phil sur facebook et il fait vraiment du kite...c'est le gars à gauche. Flysurfer Speed-1-8m, Sonic Race 9m et 15m, Océan Rodé Flite 8m, Cabrinha Appolo 10m et 12m, Peter Lynn Vapor 13.4m, F-One Diablo v1 6.4m, Furtive 6.4m et 8m, Reedin 8m, Slingshot Phantom 11m et 18m, Sonic III 13m et Wing F-One Swing 3.5m. |
||
Par Meli |
mardi 7 février 2012 03h45
|
||
![]() |
Je suis bien d'accord avec Vélo2Max. Beaucoup plus simple et beaucoup plus juste pour tout le monde. Méli:) KiteXpress |
||
Par galop |
mardi 7 février 2012 08h39
|
||
![]() |
Vélo2max à raison!! ![]() ![]() |
||