L'hébergement WEB et la maintenance de TEST.KITEFORUM.CA est possible grâce au soutien de et
Essais et Tests Alaia (home-made)
Par astuce  
jeudi 26 juillet 2012 22h25

Voulant rider plus souvent et donc en vent extra léger et aussi pour m'initier au strapless, j'ai construis ma première planche: une Alaia de cèdre rouge de l'ouest!

Spécifications:
- 7.5 lbs !
- 178 x 46 cm
- 1/2 pouces d'épaisseur dans le plus épais
- double concave avec rails
- couleur rouge de bois naturel
- recouverte de 3 couches: 50% d'hule de lin/térépentine, 75% d'hule de lin/térépentine puis finalement 100% d'hule de lin et c'est tout!

Mes impressions de novice:
- Elle me permet de rider bien plus souvent et en vent extrement léger lorsque ma SS Glide ne plane même pas ou ne me sort même pas de l'eau.
- Elle me permet de rider dans seulement 2 pouces d'eau car pas d'ailerons et est extrement mince pour une Alaia (1/2 pouce au lieu de 3/4 de pouce)
- Aussi étonant soit-t'il, elle remonte bien au vent malgrés son absence d'ailerons, peut-être est-ce les rails ou le double concave ou sa longueur mais ca fonctionne à merveille!
- Malgrés sa forme qui laisse croire qu'elle est directionnelle: elle se conduit aussi bien dans les deux sens. Parfait pour moi car j'apprend les virages en surf, je suis donc mal placé pour commenter les virages standards en surf. J'attend que mon frère l'essais et me dise ses impressions.
- Écologiquement bien pour l'environnement car elle est fait de matériaux 100% naturel.
- Garde une odeur de citronnelle et peut servir comme bois d'allumage en fin de vie smiley
- Extrêment facile à réaliser et quel plaisir à faconner même pour ceux qui n'ont pas l'habitude de travailler le bois comme moi.
- Pour de petit budget: ne coute pas grand chose en matériaux car on a la chance au Québec d'avoir du cèdre a prix modique.

A venir: construction d'une deuxième Alaia de forme "Peanut" et sans doute avec un simple concave car le double concave est plutôt long et demande de la patience.

La voici:

image
image

... je rêve déjà de vent léger smiley
Kite: Core Section 7m et 9m TT:Axis Ultra 2013 148x47 Alaia:ULW 8'x24" Hydrofoil:6'x2'(bois), Taaroa Sword 2 - ailes (cm): 74 LW, 61-57 Race, 43 Speed Surf:RRD Maquina 2012 5'9",Firewire Flexfire 2011 6'2" SnowBoard:Nobile NHP 2012 157cm

Par scoutu  
jeudi 26 juillet 2012 22h41

Salut,

J'ai dans les ''serre'' moi aussi un projet d'alaia. Super projet.

Avec quoi tu a fini le tout ?

Planche de 1''*8''*8' ?
Mes fesses sont plus grosses que les tiennes, moustachu, bedonnant. Fait du kite depuis longtemps. Vendu F-One Rider freeride, Des fois strapless mais chu pas ben bon. The purpose of our lives is to be happy.

Par Denis  
jeudi 26 juillet 2012 22h47

beau travail smiley  
Par astuce  
jeudi 26 juillet 2012 23h00

Salut Soutu,

ca prend tout de même quelques outils:

1) j'ai commencé à la scie sauteuse pour la forme brut
2) puis le petit rabot à main pour arrondir grossièrement les bords et enlever le surplus de colle
3) puis la sableuse orbitale toujours pour arrondir plus finnement les bords
4) pour entamer les rails, le double convave ainsi que le nose et le tip: j'ai grandement utilisé le planeur à bois, ca m'a sauvé un temps fou!
5) la finition générale a été fait avec la sableuse orbitale mais la finition des bord à été fait à la main avec du papier sablé

Pour le bois, j'ai pris ce qui avait de moins cher: 6$ pour du cèdre rouge de dimenssion 6' x 0.75" x 5.5".

Voici un super vidéo qui montre les étapes du processus en 2 min. accélérées, le gars est un pros:

Kite: Core Section 7m et 9m TT:Axis Ultra 2013 148x47 Alaia:ULW 8'x24" Hydrofoil:6'x2'(bois), Taaroa Sword 2 - ailes (cm): 74 LW, 61-57 Race, 43 Speed Surf:RRD Maquina 2012 5'9",Firewire Flexfire 2011 6'2" SnowBoard:Nobile NHP 2012 157cm

Par thefly4  
jeudi 26 juillet 2012 23h05

Bravo astuce, ça donne le goût de sortir ma varlope
Good review.
Thefly ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Core gts3 7m-10m Twin tip Choice 137 Slingshot UFO 5m-7m-9m Ozone hyperlink 9m-12m Foil shinn megaK…K2...F…full carbone

Par flipper231  
jeudi 26 juillet 2012 23h09

Wow beau concaves  
Par astuce  
jeudi 26 juillet 2012 23h25

Ce que je trouve aussi d'extraordinaire avec l'Alaia est qu'elle n'est pas rigide comme un twin tip conventionel: quant je la ride j'ai l'impression qu'elle se tord légèrement pour épouser la forme de l'eau. J'aime bien le feeling sous mes pieds et ca fait une belle trainée lisse dernière smiley

Par Rotule  
vendredi 27 juillet 2012 06h34

J'aime ta planche smiley

quelle colle as-tu utilisé pour laminer le cèdre ? colle à bois ordinaire?
Kites: Core Section 4M, Core Section II 6M, GTS3 9M Boards: Hydrofoil Moses Onda 633 71cm Avec une planche T22.

Par Icikite  
vendredi 27 juillet 2012 06h53

Excellent travail. Ou as-tu acheté ton bois? Est-ce le meme cedre que l'on trouve chez HomeDepot?  
Par astuce  
vendredi 27 juillet 2012 07h49

Étant donné que c'est ma première planche, j'ai fais quelques erreurs que je ne répèterai pas sur la 2e:
- bois avec quelques noeuds trouvé chez Rona: mieux vaut du bois avec le moins de noeuds possible même si ca donne un beau look les noeuds car ils ont tendance a décoller avec le temps et peuvent laisser un trou béant à travers la planche. Quant tu rides on dirait qu'elle pisse sur tes pieds avec la pression de l'eau smiley
- joints de colle trop larges: mieux vaut applanir correctement les cotés des planches avant de les coller sinon ca laisse des joints trop larges et sa rend la planche plus fragile.
- colle hydrofuge à base d'uréthane n'est pas la meilleure: je crois que c'est mieux d'utiliser de l'époxy marine car elle résistera mieux mais ca reste a prouver, elle est plus chère aussi.

... vous me donner le goût de commencer la 2e en fin de semaine vu qu'il n'y a pas de vent smiley

Par Taurent  
vendredi 27 juillet 2012 08h43

Elle est vraiment belle ta planche Astuce. Bonne idée le cedre rouge, avec l'huide lin ça donne tout un look.

Pour les intéressés re-voici le lien au guide pour bâtir une Alaia. Ils donnes plusieurs trucs comme planer les cotés des planches (d'une largueur de 3 pouces)pour obtenir des joins droits et plus résistants, et ils suggèrent l'époxy comme liant (colle).

http://waterlust.org/Alaia_files/Waterl ... Manual.pdf

Bon bricolage! et bon vent.
--T ...et oui, je ride enCore ;-) Core Nexus 3 6-9-12, XLite 2 12m Foil Core SLC Visiter https://tlmasport.ca/

Par Arsenal  
samedi 28 juillet 2012 10h17

Bravo Mig, t'as du talent et un beau passe temps aussi. Vraiment super cette idée de Alaia. Faudra bien que j'en fasse l'essai.
smiley
Hydrofoil: Moses Onda 633/483/91 et Vorace W550/HP580/320/101 et Fab maison Surf: Tyrant-Magnum-Speedsurf et Fab maison Voiles: Cabrinha Drifter 4, 5.5, 12, Slingshot SST 7, Flysurfer Soul 8, Sonic2 15m

Par Denis  
mercredi 1 août 2012 22h19

un video d'un gars qui shape sa premiere Alaia

Par Arsenal  
mercredi 1 août 2012 22h32

Denis, j'ai vu la Alaia de astuce hier. Avant de commencer qq chose de nouveau, prend la peine de voir sa planche. Mausus de belle affaire et vraiment léger, je comprend maintenant que ça doit monter au planning assez rapidement...

Vraiment hot ta planche astuce. smiley
Hydrofoil: Moses Onda 633/483/91 et Vorace W550/HP580/320/101 et Fab maison Surf: Tyrant-Magnum-Speedsurf et Fab maison Voiles: Cabrinha Drifter 4, 5.5, 12, Slingshot SST 7, Flysurfer Soul 8, Sonic2 15m

Par scoutu  
jeudi 2 août 2012 07h42

Est-ce que quelqu'un a l'outline proposé dans le document? Le liens ne marche pas pour downloader les plans. Sinon Astuce en a tu trouvé d'autre.

Ma planche est fini y reste a couper l'outline et le loooooong sablage.

Perso; j'ai opté pour les mêmes planches et j'ai ''refendu'' le cèdre en largeur de 1''3/8 que j'ai collé ensemble dans les serres. Ma pensé, ajouter plus de joint = plus solide.

La planche a l'air de se tordre facilement c'est probablement pourquoi elle n'a pas besoin de rocker non plus.
Mes fesses sont plus grosses que les tiennes, moustachu, bedonnant. Fait du kite depuis longtemps. Vendu F-One Rider freeride, Des fois strapless mais chu pas ben bon. The purpose of our lives is to be happy.

Par Taurent  
jeudi 2 août 2012 08h00

Salut scoutu,

http://waterlust.org/Alaia.html

Download les CAD files, il y a un PDF à l'intérieur du fichier ZIP, c'est le outline qui s'imprime sur 9 feuilles 8.5 X 11. En tout cas ça a marché de mon côté.
--T ...et oui, je ride enCore ;-) Core Nexus 3 6-9-12, XLite 2 12m Foil Core SLC Visiter https://tlmasport.ca/

Par astuce  
jeudi 2 août 2012 22h30

J'ai pris le même outline que proposé sur waterlust.com, c'est le seul que j'ai trouvé de gratuit sur le web.

Si quelqu'un possède ou sait ou trouvé un outline de forme 'Peanut', ca m'interesse pour ma 2e planche. Ou autre outlines ? Postez ici! Merci.

Bonne choix scoutu: plus de joints = plus solide et en effet la planche se tord très facilement, vraiment cool la sensation lors de la ride.

En ce moment je cherche du cèdre 1'' x 8 '' x 8' mais je ne trouve pas, ils ont juste du 2 pouces chez Rona... ca ne me tente pas de sabler pendant des semaines lol

J'ai ridé aujourd'hui en vent très léger vers la fin: 4-5 noeuds au sol (j'ai vérifié avant de partir) et dieux qu'elle va bien, ca monte drôlement bien pour du si peu de vent smiley

Par Rotule  
vendredi 3 août 2012 07h18

Astuce, as tu essayé de dessiner ton propre outline? Ya plusieurs logiciels gratuit, j'utilise boardcad mais je sais qu'il y en a d'autres.

http://www.boardcad.com/news.php

Logiciel pas mal facile à utiliser!

et tu te sens encore mieux quand tu dessine ton propre board smiley
Kites: Core Section 4M, Core Section II 6M, GTS3 9M Boards: Hydrofoil Moses Onda 633 71cm Avec une planche T22.

Par scoutu  
lundi 6 août 2012 22h24

Bon on va planer et sabler ca avant de partir en vacances !!!! image

Par marshone  
lundi 6 août 2012 23h26

Salut,

Astuce,

Si tu es de la region des laurentides, regarde chez Bois Léger a Prévost http://www.boisleger.ca/ ils ont une scieries en ontario et on du bois de toutes dimension. Tu peux avoir du sur mesure... Vraiement impressionnant! J'ai acheter du pin rouge brute des longeur de 20 pieds par 12 pouces de large et 1.5 pouces d'épais pas cher!

Dans la region de montreal, bien evidemment il y a langevin forest

http://www.langevinforest.com/fr/a-propos/nous-joindre

A+
Marshone beneteau oceanis 323 core XR5 8m flysurfer soul 18m, sonic3 11m alpinefoil ultimate, vr6 + Ailes lw race, lift airush Sector 60 V1.5

Par Neub  
mercredi 8 août 2012 17h10

Vraiment trippant comme 1er shape, j'ai presque envie de m'y coller (sans jeux de mot).
"It's like the mafia. Once you're in - your in. There's no getting out" - Kelly Slater

Par scoutu  
mercredi 8 août 2012 21h30

Pour ceux qui en ont envie.

A date :
1 heure de magasinage ( colle bois ) 48$
Couper en stripe ( merci a Phil pour le banc de scie ) 1.5 heure
Coller stripe de bois et mettre dans les serre-joints ( merci beau papa ) 1.5 heure
Déserré les serres et aplanir avec planeur ( merci a Phil pour le planeur ). En passant le planeur un must !!! 1.5 heure
Sabler, Sabler, Sabler, ..... quelques heures

La vais mettre de la résine dessus 27$

So a date j'en suis a 65$ et +- 10 heures

Je devrais finir a 65$ et +- 20 heuresé

Alors pour ceux qui veulent se ''joindre'' ( sans jeux de mots bien entendu )

Par mtlgab  
lundi 17 septembre 2012 17h46

Quel colle avez-vous utilisé pour coller les planches de cedres?  
Par scoutu  
lundi 17 septembre 2012 19h04

Colle de menuisier resistante à l'eau.

http://www.titebond.com/product.aspx?id ... 3970f736af

Par kosmoooo  
mardi 18 septembre 2012 17h03

Mon 2 cents
Pas sur que plus de joints = plus résistant

Kosmoooo

Je suis dans les Reno cette semaine , alors je pense bien m,en gosser une

En passant pour le outline vous pouvez prendre une image et avec autocad faire un outline et le mettre en 1 pour 1 ( c'est ce que moi et URSS on a fait en 2005-6 avec nos gildes en plywood et des fins à 2 $ d'Afrique du sud ) je pense même qu'il avait posté sur kitezone