L'hébergement WEB et la maintenance de TEST.KITEFORUM.CA est possible grâce au soutien de et
Full Kite pas facile de débuter le kite....
Par BIGDAN  
mercredi 26 septembre 2012 23h13

,ca fait des heures que je passea lire les forums et là je suis plus mélanger que d'autre chose..... pas facile de débuter le kite smiley  
Par jumarcil  
jeudi 27 septembre 2012 00h20

Le problème est que des Kites et des planches il y en a de tous les modeles et aussi de toutes les grosseurs et ils ont tous leurs particularités. Je lisais sur un autre post que tu prevoyais commencer a rider cet hiver pour apprendre a maitriser la voile; c'est une tres bonne idée.

C'est vraiment beaucoup plus facile de rider sur du solide que liquide. Si tu rides tout l'hiver et bien tu vas deja avoir de bonnes notions de pilotage. En plus si tu commences à l'automne t'es mieux de t'équipper d'un bon drysuit ou steamer + bonnes bottes et gant. Et dans l,Eau tres froide tu vas trouver ta progression mois amusante; surtout qu'au debut tu vas etre plus souvent dans l'eau que sur l'eau.

Mais le best ca reste toujours de suivre un cours. Tu vas rider pas mal plus tot et perdre beaucoup moins de temps. En plus tu vas deja avoir une bonne idee du materiel et ton prof selon tes aptitudes va pouvoir te conseiller adequatement.

Bienvenue dans ce merveilleux sport qu'est le Snowkite et Kitesurf
Jules

Par Nik  
jeudi 27 septembre 2012 08h07

C'est bien dit jumarcil!!!!!!

Nik

Par Yuko  
jeudi 27 septembre 2012 10h44

Moi, perso, j'ai commencer l'hiver passé et je trouve c'est le best.
Sinon, comme Jumarcil dit, commencer dans l'eau frette , tu va la trouvé rough, et surtout que ta pas le pied au fond sur nos lacs, le niveau d'eau augement, si jamais il t'arrive dequoi , et je te garantie que dans l'eau il peut t'arriver tout sorte d'affaires, tu va la trouver moins drole si jamais tu es pris au large et il ya personne pour venir te chercher.
L'hiver et bien, au pire tu rammasse ton stock et tu marche.

C'est sur que c'est pas un must de commener sur la neige, dissons un voyage a cuba avec de l'eau au genoux, un instructeur a tes coté et du vent stable pendant une semaine c'est une autre chose.

Par fullchoke  
jeudi 27 septembre 2012 11h01

Un petit cour de Paraski pour l'hiver tu ride la même journée et coute pas chère et tu trip tout suite. Tu peu te concentrer sur ta position et après quelques temps, go sur un kite.

Voilà!

Full-Intellégin smiley
Centre de réparation Kite. Distributeur de toutes pièces:blader ,valves,dacron etc. Instructeur I.K.O. niveau 2 no : 13009-4209 http://kiterenejobin.com/en-ligne/fr

Par SebM  
jeudi 27 septembre 2012 11h06

Je suis 100% d'accord avec Fullchoke, le plus important est de rider rapidement pour avoir le feeling, avoir du fun. Le Paraskiflex est tellement facile, tu ride en moins d'une demi-heure de cours et tu va tripper si le vent est bon. Et ça coûte pas trop cher pour quelques heures de plaisir de glisse. Ensuite, tu suis un cours de kite l'hiver et sans t'en rendre compte tu aura déjà acquis des notions via le Paraskiflex. Et en début d'été tu suis un cours de kite sur l'eau, rendu la tu aura une très bonne maîtrise de ton kite ce qui va t'aider à te concentrer sur le board et tu va donc progresser plus rapidement.

Par Snow_ro  
jeudi 27 septembre 2012 11h17

Tous de très bon commentaires.
PS: J'ai un collègue de travail qui donne des cours de paraskiflex, donc si vous voulez son numéro juste a m'écrire.
Je crois que c'est pas trop dispendieux et peu même vous louer du matos.
Au gré du vent

Par jumarcil  
jeudi 27 septembre 2012 11h59

Parlant Paraskifle; ils s'en donnent a plusieurs endroits, Wax ici a TR donne des cours de Flex depuis plusieurs années pour 89$ pour 2 heures; t'as juste a amener tes skis ou meme ton snow. En general les gens commencent a rider apres 30 minutes et apres il trippent comme des malades. Finalement le but c'est d'apprivoiser le vent tout en s'amusant. Apres le reste ca va venir tout seul... on parle deja de ski, de snow et d'hiver ... smiley maudit que ca passe vite !

Par BIGDAN  
jeudi 27 septembre 2012 18h58

bon merci... vos suggestion pour une voile et un board 5'10 210 lbs il y a le glide, le glider, le plasma.....et voile on me di sb11m, 12 et d'autres me disent prend une 14 m..... je fais quoi moi avec ca je ne sais plus ou donner de la tête smiley  
Par Denis  
jeudi 27 septembre 2012 19h12

Glide, Glider ou plasma vont te donner a peu pres le meme resultat. Vas-y avec la meilleur offre versus la condition et annee de la planche.

a long terme combien de voile prevois-tu ? 1, 2 ou 3....

A 210 lbs tu vas rider probablement 2m de plus que les autres. En plus quand tu debutes, tu as besoin d'un peu plus de puissance.

Je te dirais une 14m smiley sauf que tu auras necessairement besoin plus petit, car en haut de 20 neouds, tu seras over solide.

Le problemen quand on debute, est que la plage de vent d'un kite est beaucoup plus petite qu'un rider expérimenté. T'as besoin de plus de puissance pour compenser ton manque d'experience, mais aussi tu seras plus vite over.

Par contre si ton budget te permet une seule voile a long terme, une 12m va te donner un meilleur range, au risque de manquer quelques sessions de vent plus leger

Par Rotule  
jeudi 27 septembre 2012 19h20

t'en fait pas, tu va bien trouver le bon kite pour toi, c'est vrai que c'est bien difficile de bien trouver au début.
Si tu prend un cours, ton instructeur te fait esayer différentes voile si tu a le temps et ca peut t'aider un peu a savoir ce que tu recherche. Les instructeur c'est une excellente ressource.

si jamais tu veux un compromis entre 12 et 14, ya ma Key 13 à vendre smiley mais c'est certain que si tu veux rider dans le lightwind, ca va te prendre une voile plus grosse (même plus que 14)

100% D'accord avec ce que Denis à dit!
Kites: Core Section 4M, Core Section II 6M, GTS3 9M Boards: Hydrofoil Moses Onda 633 71cm Avec une planche T22.

Par SebM  
jeudi 27 septembre 2012 20h41

Mon ami a une SB14m 2010 a vendre. Ce serait bien pour débuter et pas trop cher. Tu peux m'envoyer un MP si tu es intéressé.

Par perseides2  
jeudi 27 septembre 2012 22h03

Je vote aussi pour 14m pour des vents relativement légers (12-15 noeuds), si ça dépasse disons 20 noeuds tu sors de l'eau, en bas de 12 noeuds tu peux faire voler le kite, faire du body drag et essayer de rider... Les vents légers sont fréquents moi j'aime bien mais ça peut être frustrant. Pour des vents plus costauds un kite de 10m te permettra probablement de rider entre 15 et 25 noeuds.

Je ne suis pas un expert je pèse 172lbs, j'ai débuté l'été passé et jusqu'au printemps j'avais seulement un 11m, quand la glace a fondue j'étais équipé d'un 14m, 10m, et 7m. Depuis le 7m est sorti une fois, le 10m disons 6 fois et le 14m peut-être 20 fois, mais j'ai manqué les belles journées de vent des 10 derniers jours, j'aurais probablement sorti le 10m et le 7m.

La raison pour laquelle les planches dites de vent léger comme les Glide, Glider, Plasma, Pétole, ... sont recommandées c'est parce qu'elles sont plates (pas de rocker) et elles partent a planer plus facilement, les planches plus courbées (genre chaise berçante) pousse plus l'eau et demandent plus de puissance et d'habileté.

Je ne me souviens plus si les deals sortent beaucoup à l'automne mais il me semble qu'à la fin du printemps c'était pas mal bon pour les deals.

Espérant que ça t'aide.
Flysurfer Speed 4 Deluxe 10m + Bandit 12m + Sector V2 60 + Flysurfer Viron 4m, Wingcraft 120 Ozone Wasp 6m

Par flipper231  
jeudi 27 septembre 2012 22h08

Ouep.. 14-10 pour un gars qui commence c'est bon, ou 14-9. Après tu rajoute une 9  
Par fullchoke  
vendredi 28 septembre 2012 05h31

BIGDAN a écrit
bon merci... vos suggestion pour une voile et un board 5'10 210 lbs il y a le glide, le glider, le plasma.....et voile on me di sb11m, 12 et d'autres me disent prend une 14 m..... je fais quoi moi avec ca je ne sais plus ou donner de la tête smiley
Si tu veu débuter sur l'eau cette année PREND UN COUR toute les réponse à tes question vont se faire pendant le cour car tu aura la chance d'en essayer.

Full-Choke Ex Instructeur I.K.O.
Centre de réparation Kite. Distributeur de toutes pièces:blader ,valves,dacron etc. Instructeur I.K.O. niveau 2 no : 13009-4209 http://kiterenejobin.com/en-ligne/fr

Par flipper231  
vendredi 28 septembre 2012 07h09

Oubli ça, la neige c'est dans 6 semaines, si tu maîtrise bien le ski ou le snow, ça va aller 3x plus vite, tu va être plus confo en hiver pis ça va coûter moins cher car t'as besoin de moins de temps de cours  
Par Amure  
vendredi 28 septembre 2012 13h06

Désolé de te contredire Flipper, il reste probablement un bon 8-10 semaines avant de pouvoir jouer dans la neige et probablement 4 à 6 semaines dans l'eau... Il commence à faire plus froid mais l'eau est quand même assez chaude en ce moment alors c'est encore confortable équipé convenablement.

D'accord que ce soit plus facile de commencer sur la neige mais j'ai un bémol à ajouter puisque je crois qu'un cours à ce temps-ci peut encore être pertinent mais il faut procéder sans attendre. Il ne faut par contre pas trop espérer rider sur l'eau cette année.

Je crois qu'apprendre les bases de pilotage de kite dans l'eau est une excellente chose puisque les pertes de contrôle sont inévitables et le kite risque de crasher à maintes reprises et possiblement entraîner le pilote dans son élan. C'est beaucoup moins dommageable pour le kite de crasher dans l'eau que sur la glace et plus facile à relancer, surtout pour les kites à boudin. C'est aussi plus agréable de se faire traîner dans l'eau que sur la glace en cas de mauvaise manoeuvre ou pour expérimenter le body drag.

Une fois les bases de pilotage et de sécurité acquises, c'est facile d'expérimenter en ski dès que les surfaces le permettent mais une 14m risque d'être grosse pour faire ses armes sur la neige...

Le passage au snowboard en cours d'hiver permet aussi d'apprivoiser le positionnement/orientation du board dans le bon axe et permet de préparer pour le waterstart, de même que le contrôle de la vitesse et de la direction. C'est un peu le meilleur des deux mondes et la progression sur l'eau serait très rapide au printemps...

Amure

Par flipper231  
vendredi 28 septembre 2012 13h12

J,ai arrêter de lire après les 5 premiers mots, je suis sur un appel conférence... Je sais mais on parle de cours, de body drag, de waterstart, il est ben mieux d'attendre 6 à 8 semaines et commencer fresh, sur le solide...quand tu maitrise le ski ou le snow, ça va tellement mieux que sur l'eau. J'en fait jusqu'à la fin novembre moi-même y'a 2 ans, début décembre, -5C, j'ai tout fait ça.... Mais pour un cours...nah  
Par flipper231  
vendredi 28 septembre 2012 13h46

Bon j'ai tout lu... d,accord mais ça donne rien de faire du body drag il est pas pret, faut commencer par le début, théorie des vents, du trainer kite et bien que l'eau e soit pas super froide, elle est déjà trop froide pour passer 3 heures à faire de 8 dans les airs. dans 2 semaines elle ne sera plus dutout endurable pour patauger longtemps sans du stock d'hiver. a l'inverse, tu prend 3 heures de cours l'hiver puis 100 heures de pratique sur la neige, t'arrive à L'eau tu prend une petite heure de plus et tu fait tout A!. La il va se prendre 3 heures de cours, arreter 5-6 semaines, recommencer, plus de prof, plus personne pour le supporter a se souvenir très peu ce qui se passe.... alors que tu commence l'hiver, t,oublie pas 100 heures de pratique en 2 semaines et t'es pret a repartir en mars ou avril. Si il est chanceux il va aller a Cuba cet hiver....tu te fout des crash, il va commencer avec un caisson qui appartient au prof.  
Par freewheel  
vendredi 28 septembre 2012 21h57

JUSTE POUR FOUTRE LA MERDE :

bof, les cours, c'est plus a la mode !!

je peut pas donner mon opinion parceque, ca vexe pleinde monde et j'ai promis, mais, bon, smiley ..............................................! smiley

quand a rider en paraski, bon, c'est surement tres cool ( mon grand pere avait un velo tres cool en 1965 ) mais, com on, c'est comme si je te disait apprend a conduire sur une ford t ( meme si elle est en carbon ca reste une ford t ) !!
smiley par contre, pour pleins de gens c'est tres bien le paraski, ceux qui veulent pas apprendre le kite ou qui osent pas, c'est plus facile ca a l'air et ca fait moins peur !! smiley

smiley par contr,e si je peut donner mon opinion, apprendre sur un flex, l'hiver pour passer sur l'eau ensuite, je suis pas sur c'est utile, autant apprendre sur un vrai skite de suite ! smiley

smiley ................................................................................................................................................................. smiley

sinon, pour les cours encore, ben, surtout, sur la neige,
smiley SI t'a des bases de ski, de snow, de cerf volant, de voile, de pleins de trucs, la, un cours, peut etre pas, mais sinon, meme un petit deux ou trois heures c'est bien pour avoir les bases, si tu catch vite, tu en reprend pas, sinon, tu en reprend un deux trois, AD LIB !!! smiley

.............................

enfin, constructif : pour peser 200 lbs, et avoir une 14 et une 9, je recommande pas ( trop de gap entre les voiles, ) ta 14 commence a etre over dans les guts et la 9 tire pas encore assez pour etre fun.

14 et 10, ou 9 et 12, 13 ?? PERSO je trouve que 14 et 9, trop loins.. du coup, me suis acheté une 17 et je cheche a vendre ma 14 pôur acheter une 12..

suis full d'accord avec le post de flipper !! commence sur la neige avec un ou deux vieux caissons, et passe sur l'eau des le printemps ! sur la neige, debtant, tu va forcement te cracher, depense pas tes sous
smiley ........................................ smiley ,
depense pas tes sous a acheter le super kite inflatable a 1100 dollars que est bien et une aubaine et tout et que tu va cracher dans un moton de glace et pourir avant le printemps ! achete toi un vieux caisson a 400 dollars et ( j'en a pas a vendre de vieux caisson by the way ) et joue avec, crash le, ca crain rien de toutes facons, enjoy et apprend !
c'est ca qu'est cool surtout ici au quebec nimporte quel champ se transforme en terrain de jeux !!!

j'ai corrigé entre les poissons !
PANSH POWER !

Par freewheel  
vendredi 28 septembre 2012 22h50

mon cul l'experience !

quand y'a pas assez de vent pour rider en 12, avec une 17, je ride, et toi tu rentre chez vous tondre la pelouse ! experience ou pas, au bout d'un moment, le matos compte aussi !

mais sinon, oui, c'est vrais, avec une 12 et 15m d'extensions, a pleins de technique et pendant les guts et avec une grande planche, tu avance avec une 12 et peux de vent !

mais moi, en 17, pendant ce temps, je remonte au vent comme je veux, j'ai une planche normale sous les pieds et je me tape des jumps ! chanqun son truc...... ah, et j'ai pas de technique !

et je parlais pas de ride experimenté avec une 8 et une 12, je parlais pour un debutant avec une 14 et une 9, et je disais que je trouvais que, ca fesait un grand gap ! avec pleins de vent, tu commence a te sentir par mal plein avec la 14 alors, tu te dit, ouais les copains rident et 12 et en 10, hmm, pis ca tire beaucoup je devrais gonfler plus petit, et la, la putain de 9m, comme tu pese 200 lbs, ben elle tire a peine assez pour avancer trankil en travaillant, mais, tu saute plus ! donc, je trouve que 9 et 14, c'Est beaucoup !

mais fau tpas m'ecouter ( enfin, le bobdill non plus, y'a meme pas de straps sur ses planches !!! )
PANSH POWER !

Par kiteman  
vendredi 28 septembre 2012 23h38

freewheel a écrit
JUSTE POUR FOUTRE LA MERDE :

bof, les cours, c'est plus a la mode !!

je peut pas donner mon opinion parceque, ca vexe pleinde monde et j'ai promis, mais, bon, les cours c'Est tres utile si tu l'a pas le truc, et dans ce cas la, si tu l'a pas l'affaire, prend un cours pour pas te tuer, mais j''en a vu qui arrivais pas a faire des water start apres 6 heures de cours, et, si tu l'a l'affaire, tu ride premier coup pas de cours !

Pourquoi tu avais chercher qqun pour des cour a ta blonde a shippagan... elle fait partie des gens qui nont pas l'affaire et toi si.

cherche prof de kite au NB ( lameque ou shipagan )

Messagepar freewheel » Dim 19 Août 2012 11:03
salut

donc, on cherche un prof de kite au NB a lameque ou shipagan ou miscou, enfin par la quoi !

smiley smiley smiley

Par flipper231  
samedi 29 septembre 2012 00h06

14-10 ou 14-9 mais tu rajoute une 12. 14-9 au tout début ça va. Et entre 12 et 17 y'a presque 50% de plus de superficie, ca se compare pas... Entre 14 et 12, c'est pas le jour et la nuit. Moi je fais la meme chose que toi en 15m et Jean machin en 11m et une 10 knot, il ride quand Denis est en 19... Remonte le vent et tout. Le meter à 20 pieds disait 5-10 nds. Moi en 12 j'y arrivait pas, des ti bouts dans le 10 et rien pantoute dans le 5...  
Par Amure  
samedi 29 septembre 2012 00h33

Flipper, ta réponse était digne de certaines armées: on tire d'abord et on posera les questions ensuite. Merci d'avoir prit la peine de rétablir la situation... Je suis d'accord avec toi, mais je persiste à croire qu'avec l'équipement adéquat, un cours dans l'eau dans les prochains jours peut être très bénéfique et permettrait d'être fonctionnel dès que la neige le permettra. Apprendre sur la neige est tout aussi louable mais j'ai un préjugé favorable pour l'apprentissage dans l'eau...

Freewheel, je trouve étonnant que tu trouves 9m et 14m trop proches... C'est limite, mais je passe fréquemment de 17m directement à 9m. Dans ton cas, c'est vrai qu'avec 9m et 17m, une 12m équilibre beaucoup mieux l'ensemble qu'une 14m.

BigDan, la question de Denis est très pertinente, combien de kites tu prévois acheter et j'ajouterais dans quelles conditions tu veux rider (été/hiver, vents faibles, moyens, forts et/ou très forts)? Si tu veux apprendre l'hiver, je seconde Freewheel, un caisson serait idéal pour commencer (je dirais 8 à 10m) si tu peux te le permettre en plus du/des kites pour l'été.

Freewheel préconise de se passer de cours si on l'a... Outre la théorie, je crois qu'il faut en tout temps être conscient des risques associés au kite, aux dangers pour les autres, aux mécanismes de sécurité et comment le récupérer si quelque chose va mal, avant même d'y attacher les cordes, s'y attacher et le lancer. Un cours est un très bon point de départ pour y parvenir!

Amure

Par perseides2  
samedi 29 septembre 2012 09h41

Au point ou on en est le lui recommandrais un trainer kite, un anemometre, un pack de 12 canettes de biere. Avec ca il va pouvoir patienter en attendant la neige, aller discuter sur les spots, voir le matos, les spots et les kiteux, s'initier au pilotage, avoir un feeling du vent.

P.S. Vu la temperature qui baisse un thermos de cafe ou un flask de whiskey peut remplacer la biere
Flysurfer Speed 4 Deluxe 10m + Bandit 12m + Sector V2 60 + Flysurfer Viron 4m, Wingcraft 120 Ozone Wasp 6m