L'hébergement WEB et la maintenance de TEST.KITEFORUM.CA est possible grâce au soutien de et
Full Kite Rafales de 42 nœuds
Par Amure  
mardi 22 janvier 2013 22h30

Au risque de partir une nouvelle polémique, j'ai entendu plusieurs personnes dire que les caissons fermés n'étaient qu'un compromis permettant l'utilisation sur la neige, la terre et l'eau, mais qu'il faisaient tout mal... Je dois avouer qu'ils sont plus techniques sur l'eau, mais pour l'hiver, la stabilité accrue du caisson fermé compense largement pour la difficulté supplémentaire à lancer ou ranger la voile.

Je trouve que les caissons absorbent beaucoup mieux les coups de vent et sont plus confortables/doux dans les conditions rafaleuses que les boudins. Avec la grande plage de depower et la faible pression en barre, je trouve que j'ai beaucoup moins besoin d'ajuster le trim avec les fluctuations de vent qu'avec mes boudins. Meilleure chance de récupération que les caissons ouverts en cas de dévente et moins de chance d'emmêlage dès que le caisson fermé est gonflé...

Tout ça pour dire que je préfère préfère les boudins dans bien des conditions, mais que les caissons fermés sont suffisamment intéressants pour que je laisse reposer mes boudins en paix tout l'hiver et que je considère les utiliser de plus en plus l'été... Je ne les recommenderais pas pour débuter sur l'eau par contre.