L'hébergement WEB et la maintenance de TEST.KITEFORUM.CA est possible grâce au soutien de et
Full Kite Vent dangereux
Par napnap  
mardi 18 juin 2013 09h58

Bonjour,

Je vous lis régulièrement parce que je veux commencer du kitesurf cet été.

J'ai lu sur quelques posts que certains spots ont parfois des vents dangereux.

C'est quoi au juste des vents dangereux ? Je me demandais si le spot où je veux en faire en un spot avec des vents dangereux.

Merci

Par Neub  
mardi 18 juin 2013 10h05

Les vents les plus dangereux sont les vents Dracula.

En d'autres termes, les vents pires qu'hier...
"It's like the mafia. Once you're in - your in. There's no getting out" - Kelly Slater

Par flipper231  
mardi 18 juin 2013 10h10

Ton prof va t'expliquer ça mais en gros:

Vent qui te pousse vers le large ou qui ne te ramène pas vers une berge
Vents instables
Spots bordés d'obstacles à moins de 150pieds
Vents dans le fond des baies sont parfois rafaleux et changeants en direction

Par Neil  
mardi 18 juin 2013 17h55

y a aussi les vents apres une grosse cuite.. ça sent pas bon.
Opinion leader Core/Carved Kites: Core Section 7m Riot GTS 4 9m, 12 m XR5 Board: Carved Imperator IV 132 x 41, Core fusion 134 x 40 SS: Core Ripper 2 5'-10'' et 720 http://www.corekitescanada.com http://www.corekites.com http://carvedcustoms.com/de/

Par kabouka  
mardi 18 juin 2013 20h29

Le vent dangereux que je connais c'est un squal, il arrive sans crier gare et on le voit pas venir
7m switchblade, 9m switchblade et 12m switchblade Qui a été le premier colomb en Amérique ? - Christophe ! Dans ce débat, la droite a été gauche, et la gauche a été adroite

Par yomane  
mardi 18 juin 2013 23h05

Mon chien est fort dans le vents dangereux, c'est les pires.
Meuuuuh!!

Par scoutu  
mercredi 19 juin 2013 07h48

Les nord sud et les est ouest sont très rares mais personne n'en reviens.

L'évaluation d'un spot c'a prends de l'expérience et cette expérience c'est faites au Québec sur plusieurs années par les membres de la communauté. Explique nous ton spot on pourra t'aider a au moins évaluer les plus grands risques.

Il reste surement quelques spot a decouvrir mais le Québec a été prospecté depuis les années 1980 par les planchistes. Alors s'il n'y a pas de planchistes ou kiteux pose toi beaucoup de question...
Mes fesses sont plus grosses que les tiennes, moustachu, bedonnant. Fait du kite depuis longtemps. Vendu F-One Rider freeride, Des fois strapless mais chu pas ben bon. The purpose of our lives is to be happy.

Par scoutu  
mercredi 19 juin 2013 07h49

Les nord sud et les est ouest sont très rares mais personne n'en reviens.

L'évaluation d'un spot c'a prends de l'expérience et cette expérience c'est faites au Québec sur plusieurs années par les membres de la communauté. Explique nous ton spot on pourra t'aider a au moins évaluer les plus grands risques.

Il reste surement quelques spot a decouvrir mais le Québec a été prospecté depuis les années 1980 par les planchistes. Alors s'il n'y a pas de planchistes ou kiteux pose toi beaucoup de question...
Mes fesses sont plus grosses que les tiennes, moustachu, bedonnant. Fait du kite depuis longtemps. Vendu F-One Rider freeride, Des fois strapless mais chu pas ben bon. The purpose of our lives is to be happy.

Par Amure  
mercredi 19 juin 2013 08h23

Personnellement, les vents les plus dangereux sont souvent liés aux fronts froids et gust fronts/microburst (souvent devant les orages/rain shafts). Dans la plupart des cas, les vents sont faibles et deviennent soudainement très fort mais changent de direction. On peut donc naviguer paisiblement avec un vent "on-shore" et se retrouver soudainement largement surtoilé avec un vent très fort poussant vers le large.

Ça s'est d'ailleurs produit le 24 juin dernier et plusieurs ont dû larguer leur voile. Je me souviens avoir parlé à quelqu'un qui s'est fait prendre en Zephyr. Il a largué et s'est retrouvé au large. Un bon samaritain l'a vu à l'arrivé de la tempête et est allé le chercher en bateau au milieu du lac St-Louis. Je crois aussi que Kabouka se souvient de cette journée - As-tu retrouvé ta EH finalement?

Par napnap  
mercredi 19 juin 2013 08h33

Bonjour,

Il n'y a personne qui fait du kite ici. Si j'en faisais, je serai toujours seul. D'après vos commentaires, je ne pense qu'il y ait de vents dangereux. La plage fait face au sud et les vents dominants ici l'été sont sud-ouest (ce qui poussera la personne vers la plage et non l'inverse). Comme je serai seul toujours, je me demandais si c'était bien de m'équiper ou si je cours après la mort ...

http://monde.ccdmd.qc.ca/ressource/?dem ... c&id=19530 (là où il y a la baie et la plage)

http://www.blancsablon.com/index-4.html

Par flipper231  
mercredi 19 juin 2013 08h55

Wow, maudit beau spot... Y'a Thierry qui donne des cours sur la côté-nord, tu dois absolument apprendre le self launch mais comme t'as une plage c'est facile, surtout avec un produit genre kite buddy. Tcheck kiteproject.ca pour voir ou ils vont dans ton coin de pays... Povre crotte, tout seul sur sa plage... Dure dure la vie...

Bonne chance

Par kabouka  
mercredi 19 juin 2013 08h57

Amure a écrit
Personnellement, les vents les plus dangereux sont souvent liés aux fronts froids et gust fronts/microburst (souvent devant les orages/rain shafts). Dans la plupart des cas, les vents sont faibles et deviennent soudainement très fort mais changent de direction. On peut donc naviguer paisiblement avec un vent "on-shore" et se retrouver soudainement largement surtoilé avec un vent très fort poussant vers le large.

Ça s'est d'ailleurs produit le 24 juin dernier et plusieurs ont dû larguer leur voile. Je me souviens avoir parlé à quelqu'un qui s'est fait prendre en Zephyr. Il a largué et s'est retrouvé au large. Un bon samaritain l'a vu à l'arrivé de la tempête et est allé le chercher en bateau au milieu du lac St-Louis. Je crois aussi que Kabouka se souvient de cette journée - As-tu retrouvé ta EH finalement?

Effectivement me suis retrouvé au large aussi, 15 min de nage pour revenir et bye bye la EH

OUi je l'ai finalement retrouvé... mais le bateau qui la ramassé a toute coupé mes lignes qui était pris dans son hélice, malgré tout ce fut une bonne chose de jeter se EH LOL
7m switchblade, 9m switchblade et 12m switchblade Qui a été le premier colomb en Amérique ? - Christophe ! Dans ce débat, la droite a été gauche, et la gauche a été adroite

Par napnap  
mercredi 19 juin 2013 09h21

flipper231 a écrit
Wow, maudit beau spot... Y'a Thierry qui donne des cours sur la côté-nord, tu dois absolument apprendre le self launch mais comme t'as une plage c'est facile, surtout avec un produit genre kite buddy. Tcheck kiteproject.ca pour voir ou ils vont dans ton coin de pays... Povre crotte, tout seul sur sa plage... Dure dure la vie...

Bonne chance

Salut,

Kiteproject vont à Sept-Iles, mais c'est très loin de chez nous (au-moins 800km de chez moi) et inaccessible par la route. Je regarderai pour prendre des cours au mois de juillet quand je serai à Montréal.

Par Denis  
mercredi 19 juin 2013 09h53

napnap a écrit
Salut,

Kiteproject vont à Sept-Iles, mais c'est très loin de chez nous (au-moins 800km de chez moi) et inaccessible par la route. Je regarderai pour prendre des cours au mois de juillet quand je serai à Montréal.

as tu booker ? y a des listes d'attentes pour certaines ecoles.

Par napnap  
mercredi 19 juin 2013 10h12

Denis a écrit
napnap a écrit
Salut,

as tu booker ? y a des listes d'attentes pour certaines ecoles.

Salut,

Merci pour l'info. Je n'étais pas au courant que je devais booker tout de suite pour des cours en juillet à Montréal. Je vais checker ça.

Par scoutu  
vendredi 21 juin 2013 07h22

Ok tu es vraiment loin du troupeau c'est pourquoi personne n'a jamais exploré ta baie. Est ce que l'eau est profonde ? L'eau dois surement être froide, une combinaison wet ou dry s'imposera.

Si les vols étais abordable, je crois que viendrais tout juste de quintuplé le tourisme puisque tous les kitesurfeur rêve de spot ou personne a rider. Je t'envie...

Tu pourrai t'acheter un kite d'entrainement et commencer avant ton cours. Plusieurs ont réussi a mieux passer leur formation en utlisant ces kites. Comme tu devra maximiser ton temps a mtl, je te suggére de faire tes bases. Plusieurs te diront qu'ils n'ont pas pris de cours, certes, mais dans ton cas y'a personne sur qui tu pourrais prendre exemple.

Nice spot!!!

Par Rotule  
vendredi 21 juin 2013 07h26

scoutu a écrit
Ok tu es vraiment loin du troupeau c'est pourquoi personne n'a jamais exploré ta baie. Est ce que l'eau est profonde ? L'eau dois surement être froide, une combinaison wet ou dry s'imposera.

Si les vols étais abordable, je crois que viendrais tout juste de quintuplé le tourisme puisque tous les kitesurfeur rêve de spot ou personne a rider. Je t'envie...

Tu pourrai t'acheter un kite d'entrainement et commencer avant ton cours. Plusieurs ont réussi a mieux passer leur formation en utlisant ces kites. Comme tu devra maximiser ton temps a mtl, je te suggére de faire tes bases. Plusieurs te diront qu'ils n'ont pas pris de cours, certes, mais dans ton cas y'a personne sur qui tu pourrais prendre exemple.

Nice spot!!!

J'ajouterais, n'oublie pas de dire à ton prof que tu va kiter là bas, il ne faut pas qu'il oubli de te montrer le self launch
Kites: Core Section 4M, Core Section II 6M, GTS3 9M Boards: Hydrofoil Moses Onda 633 71cm Avec une planche T22.

Par mjolan  
vendredi 21 juin 2013 11h36

Salut!

Blanc sablon!!! Chanceux smiley J'ai travaillé sur la basse-côte (unamen shipu) la mer , les plages désertes a profusion et le vent en font un paradis smiley

Si tu as la chance d'aller à l'hôpital...des kiteux y travaillent smiley

Informes-toi, tu vas p-e te trouver des amis!!
Core GTS5 13.5...GTS5 10m.... free 7 ....Carved imperator GOLD 133....board Eleveigt process 139x42

Par flysurfer76  
vendredi 21 juin 2013 17h29

J'ai ridé Blanc Sablon à plusieurs reprises. Très beau spot! Moi je travaille à Kegaska et je suis le seul kiteux sur les spots là-bas. Le plaisir de faire du kite en région éloignée! Je te confirme que la Basse-Côte-Nord et le Nunavik sont les seuls endroits au Québec ou tu peux encore trouver des spots que PERSONNE n'a ridé. Pour répondre à tes questions: les vents "dangereux" à Blanc Sablon sont les vents du Nord. Pour la simple et bonne raison que ce sont des vents qui te poussent off shore. Pour avoir tenté l'expérience avec un vent du nord à Blanc Sablon, je te le déconseille vivement. Tu va travailler un taba&?#@% de coup pour revenir sur la plage. Et si tu dérives off shore ben le prochain arrêt sera Terre-Neuve. Autres dangers: 1-l'eau est frette en sale, donc ça te prends un bon wet suit 2-il y a des requins et des épaulards au large, donc restes dans les petites baies tranquilles 3-les courrants sont forts en face de Blanc Sablon alors vas pas trop explorer autour des iles ou au large des côtes. Il y a sans doute quelques bons petits spots de Old Fort et ce jusqu'au Labrador. Sans doute le seul endroit au monde où tu peux kiter avec les icebergs le printemps! Moi je surfais à L'anse-au-clair, belles vagues, mais comme c une baie protégée par des falaises, il n'y a que le vent du sud je crois qui y rentre. Si tu veux des conseils, demandes à Max Boudreau qui est doc à Blanc Sablon. Outre le fait d'être un peu baveux et de rider en baloune, il s'y connait en kite. smiley Tu peux facilement le reconnaître avec son affro smiley
Enjoy!

Par Airtime  
samedi 22 juin 2013 11h14

Ouin méchant beau spot, mais avec de l'eau qui se réchauffement quasiment jamais et reste ultra froide, ça enlève quand même un peu au charme... dommage!
Surtout qu'il doit y avoir d'la méchante grosse vague bien espacée un peu plus au large mais c'est probablement trop dangereux de s'éloigner en profiter...

Tu devras faire bien attention en tout temps aux autres personnes qu'il y a sur la plage... encore plus s'il y a des enfants!
À tes débuts le danger sera sûrement plus pour tous les autres que pour toi! smiley

flysurfer76 a écrit
Je te confirme que la Basse-Côte-Nord et le Nunavik sont les seuls endroits au Québec ou tu peux encore trouver des spots que PERSONNE n'a ridé.

Humm, assez prétentieux de faire un tel "statement"! Le Québec c'est grand en maudit! Et y a pas que les rives du St-Laurent!
Autour de Montréal y a déjà quelques endroits où j'suis encore le seul à y avoir rider et c'est le cas pour certains autres à d'autres spots... Imagine alors à grandeur du Québec, dans les endroits reculés, plus difficilement accessible...
Y a sûrement encore bien quelques endroits où on peut aller jouer au "Christophe Colomb" du kite! smiley

mjolan a écrit
Si tu as la chance d'aller à l'hôpital...

Ça fait comme un peu bizarre à lire c'te phrase-là... non? smiley
Surtout que les kiters qui travaillent à l'hôpital, y a sûrement moyen de les retrouver plus facilement sur cette plage les jours de vents qu'à travers tout l'hôpital, non?

Par mjolan  
samedi 22 juin 2013 11h50

@ Airtime=======> Je ne voulais juste pas les nommer smiley Blanc sablon c'est pas très grand( et l'hôpital, j'te dis pas)...par contre les plages....nombreuses et désertes smiley

J'avoue qu'en relisant...ça fait bizarre smiley
Core GTS5 13.5...GTS5 10m.... free 7 ....Carved imperator GOLD 133....board Eleveigt process 139x42

Par Amure  
lundi 24 juin 2013 18h08

Ça semble devenir un rituel de la St-Jean...

image

12-18 -> 30-38 noeuds en quelques minutes avec pratiquement 90 deg de changement de direction.

J'espère que personne ne s'est fait prendre cette année.

Par fredsnapper  
mercredi 26 juin 2013 08h18

Salut Armure
En effet le vent de la st jean est un vent dangeureux!moi jme suis fait prendre l'an passé à Oka et j'ai été 8 mois arrêté!J'ai pas eut le temps de largué! K.O.!
Jvoulais savoir comment tu fait pour avoir ce graphique?
Core-Cabrinha Switchbalde-Tbk-Nobile ~La puissance de l'invisible..~ Pura Vida

Par Amure  
mercredi 26 juin 2013 13h16

fredsnapper a écrit

J'utilise Windalert avec l'abonnement ikitesurf. Tu as alors accès aux données en temps réel (mises-à-jour aux ±15 min) et plus détaillé. Simplement copié l'image du graphique dans IrfanView et fait un Crop.

J'ai vu le mur arriver lundi alors que je savourais le beau temps au bord de la piscine et eu une pensée pour ceux qui étaient sur l'eau.

Content que tu ne te sois pas fait prendre à nouveau dans les vents de la St-Jean. 8 mois arrêté, ça devait être sérieux. Comment tu t'en es sorti finalement?

Au plaisir de se croiser!

Par jumarcil  
mercredi 26 juin 2013 15h39

fredsnapper a écrit
Salut Armure
En effet le vent de la st jean est un vent dangeureux!moi jme suis fait prendre l'an passé à Oka et j'ai été 8 mois arrêté!J'ai pas eut le temps de largué! K.O.!

Ayoye !!! qu'est-ce qui t'es arrivé ? t'es tu remis a 100%

Je me rappelle; l'an passé on etait une gang en grosse flysurfer 19m et 21m et puis bang en dedans de meme pas 5 minutes le vent a monte en malade... t'as jamais vu des gars clancher comme ca pour sortir de l'eau et atterrir leurs voiles....