L'hébergement WEB et la maintenance de TEST.KITEFORUM.CA est possible grâce au soutien de et
Full Kite Harnais seat vs waist: quelle différence?
Par Bobetpine  
mercredi 8 janvier 2014 08h43

Bon matin!

J'ai un seat depuis le début. Je n'ai jamais essayé un waist. Mon seat commence à être serré, j'ai grossi…
smiley

Si je pense changer, quel avantage à acheter un waist? J'ai compris que le crochet va être un peu plus haut mais en pratique, est-ce que ça cause problème? Je suis quand même grande (5 pieds 10) donc je n'ai généralement pas de misère à trimmer ma barre.

Un waist, quand ça slaque dans l'eau, s'il n'est pas extra bien ajusté, tu dois le ramasser en dessous des bras? Surtout quand t'as pas de gros stoppers en chemin !
smiley

On m'a dit que c'était plus facile de remonter upwid avec un waist (à cause de la position j'imagine?).
C'est vrai?
J'aimerais avoir votre avis sur les pour et contre seat vs waist.
Merci
Core XR3 6m, XR4 8m, XR4 11m et GTS4 LW 15m Shinn Monk, Pinbot et skim Nobile. Depuis peu dans le club des Nugget. Éventuellement dans le line up pour un foil Shinn P.

Par Mattthieu  
mercredi 8 janvier 2014 09h39

Petit commentaire pour l'hiver. J'apprécie d'avoir un seat car je tombe tout le temps à l'extra pading sur les fesses et les hanches est très appréciée. Tu me dira, suffit de pas tomber. Ok. Mais c,est moins de bleus quand même. Aussi l'hiver, un seat, pas de vent qui te rentre dans le dos ni de neige, ça seal ton suit.
Team rider pour production 84 : mes planches home made.

Par Taurent  
mercredi 8 janvier 2014 09h57

Question de style mais aussi de blessure. Si tu fais du freeride et quelques saut le seat fait une très bonne job, dans mon cas ce sont les douleurs au dos, j'ai plusieurs blessures au dos d'une autre vie, les waist à date me donne mal au dos. l'hiver un seat te garde plus au chaud et epoeche la neige de rentrer dans ton pentalon et ton manteau.

Si tu veux faire des move un peu avancé, le waist devrait t'aider, pour remonter upwing... ça c'est la base, le harnais ne fera aucune différence.

Le meilleur seat essayé à date, Mystic Force shield, léger, confo, tu peux pomper ta voile avec le harnais en place et tu ne le sens même pas.
--T ...et oui, je ride enCore ;-) Core Nexus 3 6-9-12, XLite 2 12m Foil Core SLC Visiter https://tlmasport.ca/

Par jeff  
mercredi 8 janvier 2014 11h14

Moi, j'ai aussi des problème de dos. Le compromis que j'ai trouvé, c'est les short harnais. Personnellement, c'est le top niveau confort. En plus, ça prend pas de place dans les bagage.

Jeff
ORGANISATEUR de KITETRIP improvisé

Par jplecruguel  
mercredi 8 janvier 2014 12h03

le harnais Waist demande plus sur le corps dos et abdos.

il peut etre chiant, remonter etc. un peu plus difficile a ajuster. surtout l'hiver.

mais il est plus mobile en freestyle. il monte le centre de gravité, ca aide sur certains moves.

l'hiver, avec plusieurs couches de vetement, ca peut etre chiant aussi, c'est plus difficile a bien serrer, ca peut remonter pas mal avec le slack des manteaux. si tu serres trop, ca respire plus.

moi, je roule en seat l'hiver. je te dirais de garder ton vieux. mais s'il est rendu trop petit un peu, c,est plate un peu. surtout que l'hiver, on en a besoin d'un plus gros plutot que d'un plus petit.

le waist. faut pas gros grossir ou maigrir. c'est plus sensible.

un seat en gros est plus pépère. p-e plus confo aussi, surtout au début.
ca permet de balancer mieux aussi, t'opposes un centre de gravité plus bas.

si tu as des pb de dos, le seat risque de moins te maganer.
Comme tu dis, un petit format sera pe plus confo en seat pour gérer la barre/detrim. pas toujours évident des fois.

JP

Par jumarcil  
mercredi 8 janvier 2014 12h06

J'en ai essayé quelques uns et avec mes problèmes de dos; arthrose, hernie discal (due a des vertebres ecrasées), le waist est hors de question. Pour ce qui est des seat; le force shield est le meilleur que j'ai trouvé à date. Tres bon support lombaire et tres bonne liberte de mouvement. Un des pires que j'ai essaye est le dakine Fusion. Meme pas capable d'attacher mes bottes de ski. J'étais jamme ben raide. Mystic ont aussi un nouveau modele specifique pour le snowkite, le Polar Snowkite

image

Par Bobetpine  
mercredi 8 janvier 2014 13h16

jeff a écrit
Moi, j'ai aussi des problème de dos. Le compromis que j'ai trouvé, c'est les short harnais. Personnellement, c'est le top niveau confort. En plus, ça prend pas de place dans les bagage.

Jeff

Tiens, ça c’est un aparté intéressant. Les shorts genre Dakine Starlet j’ai toujours aimé le look. Mais pourquoi dis-tu que c’est un compromis ? Ça reste un seat, non ? En plus, il y en a en spécial un peu partout, c’est chouette, c’est moitié prix d’un Mystic Force shield. Mais bon, si le MF est largement supérieur svp m’expliquer pourquoi, des fois ça vaut la peine de dépenser 100$ de plus.

Je ne fais du kite que l’été alors la protection contre les courants d’air n’est pas une grosse préoccupation !
smiley
Core XR3 6m, XR4 8m, XR4 11m et GTS4 LW 15m Shinn Monk, Pinbot et skim Nobile. Depuis peu dans le club des Nugget. Éventuellement dans le line up pour un foil Shinn P.

Par DanF  
mercredi 8 janvier 2014 13h30

Moi honetement a force de rider mon harnais mystic ou dakine waist... je venais avec des plaies sur les hanches...jai acheter le liquidforce comp avec rash guard...pu jamais degratignures meme. Super confo. En plus il grip au wet donc remonte moins avec un wet.  
Par SebM  
mercredi 8 janvier 2014 15h21

Les harnais de type short comme Les Dakine le problème est qu'il n'y a pas beaucoup de protection alors en hiver c'est pas super mais été ça offre beaucoup de maniabilité. Aussi, la durabilité est beaucoup moindre qu'un bon harnais comme le Mystic Force Shield qui est très durable.

Un waist en hiver c'est pas l'idéal car ça n'offre pas beaucoup de protection quand tu tombe comme expliqué plus haut et ça remonte trop facilement. Donc l'idéal en hiver ça demeure le seat et un modèle qui te permet d'avoir un bonne flexibilité est le Mystic. Le nouveau harnais Polar de Mystic comme dans la photo ci haut j'en ai un pour essayer mais j'ai pas encore eu l'occasion. C'est un waist sur lequel tu as des legs strap très large et confo donc il remonte pas. Par contre il ne protège pas lors de chutes sur le derrière même si il se porte un peu plus bas qu'un waist conventionnel. On va l'avoir en démo le 18 ou 19 Janvier prochain au LSP.

Pour l'été le choix entre le seat et le waist est plus difficile a faire. J'ai toujours rider en seat (Dakine fusion, short Dakine Nitrous, Mystic Force Shield) mais cet été j'ai rider en waist Mystic Majestic. Je dois avouer que après ma première ride je détestais au plus haut point mon waist, je trouvais que ça remontais, que je pouvais pas tenir autant de puissance, ça me fesait mal au dos, j'arrivais pas a sauter haut, etc... Mais j'ai une méchante tête dure donc j'ai persévérer pour une dizaines de rides. Et j'ai fais l'ajout d'une impact vest Liquid Force Profile qui empêche le harnais de monter et la ce fut toute une différence. Au fil de mes rides on dirait que mon corps s'est adapté et j'ai possiblement légèrement changer ma position sans m'en rendre compte et avec la veste et le harnais qui tenais en place j'étais maintenant capable de tenir autant de puissance que le seat, de ne plus avoir mal au dos et de sauter aussi haut. Ceci, maintenant avec un bien plus grand confort!! Car plus de leg strap qui font mal après des dizaines et dizaines de sauts et comme le dos du Majestic est en mousse mémoire on finit carrément par ne plus le sentir ou presque. Je n'ai plus ridé de seat sur l'eau de l'été sauf une fois et OMG que j'ai détesté le feeling!!! Donc, on peut dire que il faut calculer une bonne période d'adaptation et être patient. Mais pour le snowkite ou pour un débutant je recommande pas le waist. Pour l'eau, si on veut plus de flexibilité ou pour rider en surf moi je trouve le waist mieux adapté mais je le répète soyez patient si vous avez toujours ridé en seat.

Pour ce qui est de la remontée au près plus facile en waist, je crois que c'est simplement parceque le harnais waist va tourner légèrement lorsque l'on va beaucoup upwind au lieu du seat qui tire un peu a l'opposé puisqu'il ne peut pas tourner. Pour arriver a un feeling similaire en seat il faut enlever notre main avant de la barre et tourner les hanches et regarder upwind. Un crochet coulissant aide aussi a ne pas restreindre notre position du corps qui veut aller davantage upwind. Mais tout ça c'est négligeable et n'importe quel rideur intermédiaire va aller aussi facilement upwind avec n'importe quel type de harnais.

Par pogo  
mercredi 8 janvier 2014 15h34

un waist faut s'habituer, au début on capote mais c le best une fois qu'on y est habitué

ça donne pas grand chose d'essayez d'empêcher son waist de remonter en le serrant trop fort ou en le bloquant avec des vestes, un waist c'est fait pour être lousse pis se promener, par exemple en toe side mon waist se tourne un peu de coté

à un moment donné on s'habitue et on ajuste notre posture pis le waist il remonte plus même si y'est lousse

j'avoue que l'hiver avec un coat c'est pas le best, mais avec un one piece ça doit être parfait, faudrait bien que je me trouve un one piece mais ça l'air rare

Par Lebazy  
mercredi 8 janvier 2014 21h37

Salut,
J'en suis à mon 3e harnais seat car je ne trouvais pas le bon. Dakine, cabrinha et enfin un mystic shield pour Femme. Avant, j'avais des harnais pour homme et ça n'allait pas au niveau des hanches.
Là, depuis que je suis plus expérimentée e je me suis acheté un waist, toujours un modèle pour femme de marque mystic. Je l'utilise rarement. Pour qu'un waist soit efficace, il faut qu'il soit très très serré. Beaucoup de filles m'ont dit avoir mal aux côtes quand elle l'enlève et beaucoup d'entres elles retourne au seat. Si le harnais waist n'est pas assez serré, il te remontera sur la poitrine et ce n'est pas agréable pantoute! J'espère que mes conseils t'aideront. Ride on!

Par Bobetpine  
mercredi 8 janvier 2014 21h52

Lebazy a écrit
Salut,
J'en suis à mon 3e harnais seat car je ne trouvais pas le bon. Dakine, cabrinha et enfin un mystic shield pour Femme.!

Tu parles bien du Mystic Force Shield?
Comme ça: http://www.side-shore.com/2606/mystic-f ... tml#!/7150 ?

Tu serais donc la 2e à me le recommander.
Merci

Par Lebazy  
mercredi 8 janvier 2014 22h02

Oui, c'est bien de celui là que je parle. Il est très confo. Il n'a juste pas de pochette pour le couteau mais mystic en vend une à part.  
Par flipper231  
jeudi 9 janvier 2014 07h14

Salut,

L'aspect confort à été discuté mais un sais ça remonte quAnd le kite est au zénith. Quand tu rides ça remonte très peu.

Moi je trouves que le wait aligne mieux le corps et permet de mieux edger. Avec un seat, c'est facile de se plier et d'avoir le haut du corps trop en avant et les fesses sorties... Presqu'impossible avec un waist. Va dans une boutique et essai avec une barre et paie attention à l'alignement tête-épaules-hanches, tout tombe en place.

En ski le seat permet un meilleurs levier et permet de mieux edger et de tenir pas mal plus de vent avec la même voile. Je ne ride qu'en waist mais c'est parceque je ne veux pas traîner deux harnais. En ski normalement je prendrais un seat et en snow ou en TT, mon waist.

Par Rotule  
jeudi 9 janvier 2014 07h53

ceux qui on mal au dos, Faites plus de crunch! ou serrez vos abdos pendant que vous ridez ca tient ton dos droit et évite beaucoup de blessure (dans 100% des sports).
Kites: Core Section 4M, Core Section II 6M, GTS3 9M Boards: Hydrofoil Moses Onda 633 71cm Avec une planche T22.

Par Bobetpine  
jeudi 9 janvier 2014 07h55

flipper231 a écrit
Avec un seat, c'est facile de se plier et d'avoir le haut du corps trop en avant et les fesses sorties... Presqu'impossible avec un waist.

Là, tu as un maudit bon point en faveur du waist…J'ai regardé hier soir des photos de mon voyage à Ste-Lucie l'hiver dernier (j'y ai fait du kite) et c'est de toute beauté de me voir le popotin sorti et le tronc penché vers l'avant (alors que j'étais persuadée que ma position était ok!)

Au-delà du seat qui ne donne pas de chance à ce niveau, ça peut avoir rapport avec le fait que j'étais over ou bien que j'avais mal trimé ma barre, tu crois?
Je sais bien qu'il faut plutôt s'accoter contre le vent mais souvent j'ai de la difficulté.

merci de vos conseils précieux

Par Bobetpine  
jeudi 9 janvier 2014 08h13

SebM a écrit
Un crochet coulissant aide aussi a ne pas restreindre notre position du corps qui veut aller davantage upwind.

Ça c'est aussi qque chose qui m'intéresse. Je n'arrive pas trop à comprendre ce que c'est exactement que ça me prendrait avec disons un Mystic Force Shield.

J'ai vu ceci:
http://store.kittyhawk.com/Spreader-Bar ... -C233.aspx

Dakine a plusieurs choix mais c'est ok sur un seat Mystic?

6, 8,10, 12 pouces, quelle différence ça fait?

merci

Par Taurent  
jeudi 9 janvier 2014 08h19

Flipper, je ne suis vraiment pas d'accord avec toi, peu importe le harnais, je passe mon temps à corriger des amis qui ont des waist aussi, c'est une question de saisir la position, faut se faire corriger quelques fois et hop la position devient normale. Le seat permet une répartition de la charge sur le bassin, et oui cr.. que ça remonte quand le kite est au zénith, pas trop élégant les gosses poignées dans un paquet assez évident! smiley
--T ...et oui, je ride enCore ;-) Core Nexus 3 6-9-12, XLite 2 12m Foil Core SLC Visiter https://tlmasport.ca/

Par Rotule  
jeudi 9 janvier 2014 08h21

Taurent a écrit
plusieurs d'entre-nous eu des accidents sérieux, encore chanceux de marcher dans certains cas

mon commentaire exclus les accidents c'est certain smiley (moi aussi je suis un survivor c'est poru ca mon nickname)

ps: je dit pas que j'ai des abdos de feux non plus(ils sont très bien caché derrière ma tite bédaine), quand je fait du kite je suis souvent raqué de là en premier (ainsi que d'autre sports). mais pour quelqu'un qui a un dos en santé (ie: pas d'accidents) c'est presque toujours le problème. et je pense que dans ce cas la solution est d'endurer jusqu'à ce qu'ils se développe.

en fait J'avais écris un roman avant de poster et j'ai décidé de l'alléger mais en gros je disait que selon moi 50% des problèmes de dos sont les abdos, les autres 50% sont des accidents/chutes, je pense qu'on a le même point de vue dans ce sens. Si tu n'a pas de problème de dos à l'origine, le waist de t'en causeras pas.

j'ai peut-être de la misère à m'exprimer aujourd'hui je veux pas froisser personne smiley
Kites: Core Section 4M, Core Section II 6M, GTS3 9M Boards: Hydrofoil Moses Onda 633 71cm Avec une planche T22.

Par Taurent  
jeudi 9 janvier 2014 08h35

Lebazy a écrit
Il n'a juste pas de pochette pour le couteau mais mystic en vend une à part.

Vérifie, sur le mien (gars) la pochette du coupe ligne est très discrète et est situé dans la couture derriere l'anneau du coté droit, juste au dessus de la partie flexible avec la partie renforcée.

Par Taurent  
jeudi 9 janvier 2014 08h36

@rotule, je suis peut être un peu crinqué à matin ! smiley

Par EricLeKiteux  
jeudi 9 janvier 2014 08h38

Le waist met beaucoup plus en valeur!

image
Je fais ne fais plus de RACE mais du foil. F)(?(?$k les croquettes et les extraterrestres!!

Par Taurent  
jeudi 9 janvier 2014 08h39

DEGEUX !!! S'tu not Jean-Claude qui récidive?? smiley

Par Rotule  
jeudi 9 janvier 2014 08h41

LOLLL Éric avec la pause Raceboard ca fait peur ce setup!

Mais avec un seat, c'est le package d'en avant qui est en valeur smiley

Par SebM  
jeudi 9 janvier 2014 09h45

Bobetpine a écrit
SebM a écrit
Un crochet coulissant aide aussi a ne pas restreindre notre position du corps qui veut aller davantage upwind.

Ça c'est aussi qque chose qui m'intéresse. Je n'arrive pas trop à comprendre ce que c'est exactement que ça me prendrait avec disons un Mystic Force Shield.

J'ai vu ceci:
http://store.kittyhawk.com/Spreader-Bar ... -C233.aspx

Dakine a plusieurs choix mais c'est ok sur un seat Mystic?

6, 8,10, 12 pouces, quelle différence ça fait?

merci

Il existe des solutions commerciales pour avoir un crochet coulissant comme par exemple Dynabar mais je trouve que c'est payer trop cher pour rien. Il est très facile de simplement ajouter une corde avec un anneau si tu veux avoir un crochet coulissant. J'en utilise un parfois en skis et je veux aussi le faire l'été prochain pour rider plus confortablement en surf. Pour la largeur de la spreader barre ça dépend de la largeur de ta taille. Faut que ce soit un peu moins large que ta taille. Mais dans le cas du Mystic Force Shield, la dimension de la spreader bar va avec la grandeur du harnais donc tu n'a pas a te casser la tête la dessus.

Voici des photos de setup coulissant pour te donner des idées, mon setup actuel n'est pas comme ça mais l'été prochain je vais faire comme la deuxième photo.

image
image