L'hébergement WEB et la maintenance de TEST.KITEFORUM.CA est possible grâce au soutien de et
Full Kite Hydrofoil au Cap Hatteras!
Par fullchoke  
jeudi 27 mars 2014 07h46

Salut tout le monde!
Je part pour le Cap bientôt et mon objectif cette année serait d'apprendre à rider un Hydrofoil! Est ce réaliste? Y a tu un endroit avec assez d'eau?
Est ce qu'il y en a qui en on un et voudraient me donner un cour ? Je payerais aucun problème!

Toute info m'intéresse!

Merci

F.C. smiley
Centre de réparation Kite. Distributeur de toutes pièces:blader ,valves,dacron etc. Instructeur I.K.O. niveau 2 no : 13009-4209 http://kiterenejobin.com/en-ligne/fr

Par epicurius1  
jeudi 27 mars 2014 07h54

Ocean side smiley smiley smiley , t'as l'embarras du choix...  
Par Rotule  
jeudi 27 mars 2014 08h17

Fullchoke, t'es tu acheté un foil aussi?

bonne idée ce topic, je pensait m'initier au cap aussi, je vais recevoir mon kit bientôt smiley

full foil smiley

pour le cours, je pense pas en prendre mais y'a un topic qui est passé sur kf.com la semaine dernière
Kites: Core Section 4M, Core Section II 6M, GTS3 9M Boards: Hydrofoil Moses Onda 633 71cm Avec une planche T22.

Par jeff  
jeudi 27 mars 2014 09h57

On loue habituellement au même endroit ou que tu sera et dans le coin du dairy Queen. Par vent N-E, ça marche pas assurément car le vent pousse l'eau et le niveau baisse. L'année passé on ridait (par vent Est) en sector ailerons de 25 cm. Il fallait s'éloigner en body drag avec la planche et j'avais peur d'accrocher par la suite...

Par S-O, Si tu t'éloigne au large tu pourra rider assurément mais c'est une bonne marche. Si ça se fait en body drag en trainant la planche c'est moins pire, mais je sais pas si c'est évident. J'aimerais bien apprendre moi aussi et le cap serait l'endroit idéal si on oublie le niveau d'eau.

J'aurais tendance a y aller strapless pour éviter de m'arracher une cheville en cas de chute ou d'accrochage sur un haut fond.
ORGANISATEUR de KITETRIP improvisé

Par Rotule  
jeudi 27 mars 2014 10h03

jeff a écrit
J'aurais tendance a y aller strapless pour éviter de m'arracher une cheville en cas de chute ou d'accrochage sur un haut fond.

ca va être strapless pour moi c'est certains mais en cas d'accrochage, yas 80% de chance de tout péter smiley j'aimerais mieux 0% de chance je vais p-ê attendre de rider sur les spots que je connait mieux
Kites: Core Section 4M, Core Section II 6M, GTS3 9M Boards: Hydrofoil Moses Onda 633 71cm Avec une planche T22.

Par fullchoke  
jeudi 27 mars 2014 21h27

Non Rotule j'en ai pas! Mais aimerais bien essayer! Si quelqu'un veu me montrer, je suis partant!
Merci de vos réponses les amis!
F.C.
Centre de réparation Kite. Distributeur de toutes pièces:blader ,valves,dacron etc. Instructeur I.K.O. niveau 2 no : 13009-4209 http://kiterenejobin.com/en-ligne/fr

Par kosmoooo  
jeudi 27 mars 2014 22h07

Peut être qu'ils vont te laisser aller au canadian hole , me semble que dans le temps je trouvais ca plus creux qu'à Kite point  
Par dicodom  
jeudi 27 mars 2014 22h45

Du côté de la mer, c'est pas facile de s'éloigner en body drag au début pour sortir des breakers avant de se lancer sur la planche.

J'ai préféré débuter du côté du sound mais c'est une bonne marche de 20 minutes avec un vent On Shore avant d'avoir au moins 4 pi d'eau pour décoller. Même au Canadian Hole, la zone profonde (> 4 pi) n'est pas très large et dès qu'on ne réussi pas à demeurer haut hors de l'eau, c'est la catapulte assurée à + de 10 nœuds. Le foil remonte tellement au vent que, dès qu'on réussi à déjauger, on s'éloigne rapidement de la zone peu profonde mais il faut rester au large.

Cependant, pour les premières sorties, il faut compter 10 à 15 heures à se planter avant d'être plus souvent hors de l'eau que sous l'eau ;-( Mais une fois en vol, c'est le délire!

Pas une bonne idée de débuter strapless; ça augmente la difficulté de monter sur la planche. Lors des chutes (nombreuses au début) les pieds sortent aisément des straps; comme en surf mais il y a toujours risque de choc avec la planche; j'ai une belle photo avec un œil noir pour le prouver....

Je suis sur Park Drive au Sud d'Avon du 12 avril au 10 mai; écrit-moi en MP et on pourra en discuter. Dominique

Par tropicana  
vendredi 28 mars 2014 06h09

peut-être une carte sur la profondeur du sound peut t'aider http://ocsdata.ncd.noaa.gov/BookletChar ... tChart.pdf  
Par Rotule  
vendredi 28 mars 2014 06h38

dicodom a écrit
Pas une bonne idée de débuter strapless; ça augmente la difficulté de monter sur la planche.

est-ce que tu veux dire que c'est plus difficile qu'en surf strapless?

en surf j'ai commencé strapless et je trouve ca bien inutile de mettre des straps dans les conditions dans lesquelle je ride(pas de grosses vagues de 10 pieds), a pars rendre le jeux de pied plus difficile,ca ne fait pas grand chose.

Par KiteRider  
vendredi 28 mars 2014 10h27

Rotule a écrit
est-ce que tu veux dire que c'est plus difficile qu'en surf strapless?

Oui. Tu demanderas à Sébastien quand il sera de retour de Cuba. Tu lui demanderas aussi comment il a fait pour se taillader les jambes à 4-5 places en 10 minutes. Aussi, on doit apprendre rapidement à ne jamais passer ses jambes sous une planche de race ou d'hydrofoil.

Avec le pied de l'hydrofoil qui est relativement lourd et qui veut toujours être "en bas", la planche de surf ne reste pas sur le côté quand tu veux démarrer. Et si tu espères pouvoir appuyer sur tes talons pour maintenir la planche légèrement crantée comme tu le fais avec ton surf, le pied de l'hydrofoil drag tellement que la planche tourne dans le mauvais sens et tu reçois les ailerons de l'hydrofoil dans le derrière.

Le truc pour pouvoir partir strapless en hydrofoil est de tenir la tranche de la planche qui est sous le vent avec une main et de piloter le kite de l'autre main. Tu tiens la tranche pour pouvoir tenir la planche crantée pour que tu puisses y poser tes pieds correctement. Ensuite, tu lances le kite. Pendant que tu lances le kite, la puissance du kite, même assez minime, est suffisante pour pouvoir lâcher la tranche car les pieds exercent suffisamment de pression sur la planche pour que ça tienne correctement.

Si tu décides d'essayer avec footstrap, juste en mettre un, celui en avant, c'est suffisant pour tenir la planche.

Normand

Par Rotule  
vendredi 28 mars 2014 11h34

Un seul foostrap me semble un bon compromis, sinon check ca : http://www.kiteforum.com/viewtopic.php? ... 0&p=835160

Par KiteRider  
vendredi 28 mars 2014 12h26

Je ne me casserais pas trop la tête, je prendrais un footstrap ordinaire. Quand tu maitrises bien les départs et la navigation posée sur l'eau, tu l'enlèves.  
Par Rotule  
vendredi 28 mars 2014 12h47

KiteRider a écrit
Je ne me casserais pas trop la tête, je prendrais un footstrap ordinaire. Quand tu maitrises bien les départs et la navigation posée sur l'eau, tu l'enlèves.

tu as bien raison, en plus ca viens avec mon board smiley

sinon pour les spots au cap pour apprendre (ie: du flat) y'a tu des places ou c'est plus recommandé (plus profond) ?

Par EricLeKiteux  
vendredi 28 mars 2014 17h16

Rotule, je crois qu'on pourrait avoir un prof privé pour nos premiers essais à mon chalet!!!
Je fais ne fais plus de RACE mais du foil. F)(?(?$k les croquettes et les extraterrestres!!

Par KiteRider  
vendredi 28 mars 2014 17h45

Pour vous mettre l'eau à la bouche messieurs, un petit vidéo pris vendredi dernier.

Avertissement: non édité, son original, ça peut donner le mal de coeur, je tenais la caméra à la main. On entend 2 bruits: le vent et parfois un silement de l'hydrofoil.

J'ai oublié le classique "En passant, c'est moi qui ride, yes!!!!".

Par Rotule  
vendredi 28 mars 2014 18h24

KiteRider a écrit
"En passant, c'est moi qui ride

Hahaha

Hey ca fait le meme son qu'un downrigger smiley

Par Rotule  
vendredi 28 mars 2014 18h25

EricLeKiteux a écrit
Rotule, je crois qu'on pourrait avoir un prof privé pour nos premiers essais à mon chalet!!!

Haaa oui c'est vrai ca va être la première réunion officielle du club des foilers smiley

Par badou  
vendredi 28 mars 2014 18h39

Le surf et le foil...come on c pas pareil pentoute ......
aero 16m naish,takoon skoop 9m, hydra 14m wipika,gk curl 15-18m,best bfk 21m,wipika matrix 13.5m ,cab switch 14m,north vegas 12m,slingshot fuel 14m,en c-kite! et now 7-9-12-14 north rebel pis c pas fini! moi mon reve c okapulco avec 250 kites sur l'eau...

Par Rotule  
vendredi 28 mars 2014 18h49

badou a écrit
Le surf et le foil...come on c pas pareil pentoute ......

smiley quelqu'un a dit que c'est pareil?

Par fullchoke  
vendredi 28 mars 2014 19h21

Hi! hi! j,avais hâte que Kiterider viennent nous donner quelques trucs! Merci Normand pour le vidéo! Comme tout débutant je te dit que ça l'air facile! smiley

Ça accepte tu plus les algues que les planches à voiles?

Merci pour toutes les infos les amis! J'aprécie beaucoup! smiley

F.C.

Par KiteRider  
vendredi 28 mars 2014 20h07

Je ne sais pas pour les planches à voile, mais si je compare aux planches de race de kite, la réponse est oui ... dans une certaine mesure. Par exemple, dans la lagune du havre aux basques aux Îles de la Madeleine, il y a des algues qui flottent qui ressemblent à du gazon. Impossible en race, il faut faire un kick-jump aux 10 secondes pour continuer à planer à peu près correctement, et encore là. En hydrofoil, aucun souci, ça passe. Mais si c'est un motton d'algues, hydrofoil ou race, c'est la débarque assurée.

Comme dans tous sports d'adresse, au début, on surcompense pour tout. À la longue, on comprend la subtilité et la finesse nécessaire et suffisante pour naviguer de façon stable sur le foil. Les mouvements requis sont minimes. Un débutant en foil, même expérimenté en kite, a l'air de n'importe quel débutant en kite. Je crois que le niveau de difficulté et de temps requis est à peu près le même que d'apprendre à monter sur une planche de kite. Une fois debout sur la planche, il faut aussi gérer la 3ième dimension. C'est un nouvel apprentissage qui prend du temps.

P.S. Il me semble avoir déjà écrit comment apprivoiser l'hydrofoil, étape par étape. Je vais tenter de retrouver le fil de discussion.

Par KiteRider  
vendredi 28 mars 2014 20h14

Je viens de trouver:

KiteRider a écrit
Je sais que le trip de l'hydrofoil est d'être au dessus de l'eau mais il faut commencer par marcher avant de courir.

Si tu veux que ton apprentissage ne soit pas trop douloureux et traumatisant pour ton corps (à cause des impacts), commence par juste monter sur la planche en la gardant sur l'eau, pour t'habituer aux sensations. Ensuite, essaie de faire monter très légèrement la planche et de redescendre aussitôt, en appuyant très légèrement sur l'arrière de la planche et ensuite sur l'avant de la planche. Le tout ne devrait pas durer plus d'une seconde. Juste pour y goûter. Répète une bonne vingtaine de fois ou plus, juste pour t'habituer aux nouvelles sensations. Quand tu te sentiras à l'aise, tu y vas pour 2 secondes. Plus tu te sens à l'aise, plus tu augmentes le temps dans les airs. Essaie d'avoir une trajectoire vent de travers à petit près et de ne pas être surtoilé.

À ce niveau, le but ultime: que le dessus de la planche devienne sec.

Tu vas remarquer que le mouvement avant-arrière nécessaires pour faire monter l'hydrofoil et le maintenir en équilibre à la bonne profondeur est très minimal. Comme quand on commence le kite, on a tous tendance à beaucoup trop tirer pour manœuvrer le kite. Même chose avec l'hydrofoil. Les mouvements sont beaucoup trop prononcés. Il faut y aller très délicatement.

Par fullchoke  
vendredi 28 mars 2014 21h10

Merci Normand! Je vais lire ça religieusement! smiley

F.C.

Par perseides2  
vendredi 28 mars 2014 22h45

Merci Normand c'est effectivement passionnant de te lire et te voir aller. Je n'en suis pas encore là, une étape à la fois. Si j'ai bien vu tu as simplement fixé l'hydrofoil à une planche de surf Fone Fish. Il y a des planches mieux adaptées pour cette modification ?

P.S. Quelle grandeur de d'aile avais tu dans le vidéo ?
Flysurfer Speed 4 Deluxe 10m + Bandit 12m + Sector V2 60 + Flysurfer Viron 4m, Wingcraft 120 Ozone Wasp 6m