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Full Kite Kiteloop de la mort
Par Prog  
lundi 13 mai 2013 22h33
 
  Un test rapide aujourd'hui pour mesurer la force requise pour activer la sécurité du chicken loop sur une Bandit III (système à velcro).

Sous 77 kg (170 lbs), la force requise pour activer la sécurité variait de 10 à 15 kg. Je refais les mêmes tests sans charge (0 kg), mêmes résultats!

La plus grande différence se produisait en changeant la direction lorsque je tirais la poignée. Les résultats précédents ont été obtenus en tirant dans la même direction que les lignes. En tirant latéralement, la force requise était inférieure à 10 kg.

Un petit défaut est que la boucle peut être difficile à attraper en cas de difficulté, une boule aurait été préférable. Ce défaut a été corrigé sur les Bandit VI.

Quelques pistes de réflexion pour diminuer les risques:

1- Dans le cas de kiteloop multiples, on peut perdre le contrôle de la voile parce que les lignes vrillées ne glissent plus les unes par rapport aux autres. Solutions : des lignes "lubrifiées" ou "anti-grippage".
2- Pour les lignes qui s'entourent à la barre, il faudrait la rendre lisse, le dessous au moins et les extrémités.
 
Par slalom  
mardi 14 mai 2013 01h05
 
  J'ai une obsesson du Kiteloop infernal...parce que j'ai vécu l"expérience! C'est pourquoi, tous comme Snap et wave j'ai un couteau de Kayac et en plus avec tous les conseils que vous avez décris, je suis en très bonne sécurité. [b]MAIS, LE GAS AU LARGE LUI est en kiteloop infernal, MOI, qui suis près de LUI, avec toutes mes connaissances et mon couteau[. Qu'est ce que je peux faire et surtout ne pas faire ??? voila toute la question ou toutes les questions !

N'oubliez pas que le temps presse, il est en détresse et les kiteloops sont déclenché...JE MET LA SOLUTION ET ÇA VIE ENTRE VOS MAINS, QU'EST CE QUE DOIT FAIRE !!!!
 
Par Pornowell  
mardi 14 mai 2013 04h22
 
  Peu importe la securitee en place sur votre kite, en cas de default ne jamais oublier la facon dont elle fonctionne a la base... Tirer sur les avant depower le kite. En les tirant manuellement aussi.
Je recherche une formation IKO.
 
Par kabouka  
mardi 14 mai 2013 07h40
 
  Trop de bidule, trop de CL différent, sa prendrait une norme avec un seul CL car croyez moi quand sa arrive tu es dans la marde. Je l'ai vécu lors du squal du 24 juin dernier, la dernière chose que je me rappelle c'est que mon insconscient a envoyé l'image du CL dans ma tête et je me suis mis a tirer comme un fou sur ma première secu. J'ai été chanceux car mon quickrelease du seat était déja défait du aux nombreuses chute faite auparavant. Résultat le kite est partie au large (le squal est entré off shore) et je n'ai eu qu'as nagé environ 15 min pour revenir sur le bord a cartier. J'ai été très chanceux et j'ai fait une erreur que je ne referai plus, j'ai attendu avant de larguer pensant que c'était juste une grosse puff et que c'était fini.

Viviement un système universelle car quant tu es dans la marde tu n'as pas le temps de penser ou de prendre ton couteau (dans ce cas ci en tout les cas)
7m switchblade, 9m switchblade et 12m switchblade Qui a été le premier colomb en Amérique ? - Christophe ! Dans ce débat, la droite a été gauche, et la gauche a été adroite
 
Par fullchoke  
mardi 14 mai 2013 08h30
 
  Ceux qui se demandent à quoi ça sert un cour et bien c'est le genre de chose à quoi ça sert. Parce que je suis instructeur il y a des personnes et des amis qui viennent me voir tout fier de me dire qu,ils ont montrer à leur amis en 2 où 3 heures et ils sont très fier de me le dire.
Entre vous et moi elle est où la sécurité la dedans? 0
J'arrive du Cap et sur les plages où il y a beaucoup de monde ,on voit des choses qui font peur. Pas normal qu,un kite finisse sur la plage parce que quelqu'un pratique un moove!
Pas beaucoup qui savent où se placer au bon endroit par rapport à son kite pour partir.
Le rescue ça vous dit quelques choses?
Les priorités quand vous rider?
Comment récupérer votre board tout seul?
Les danger de vos ligne?
Y a toujours des showman qui veulent nous montrer leur nouveau mooves et s'imaginent qu'ils doivent être coller sur nous.
Comme je dit souvent un cour rend pas intelligent!

Personne est à l'abri d'un tel accident.Il y a 3 ans je ridait à 3 rivière et un jump rater m'a fait tomber sur ma bar. Résultat une ligne enrouler autour de la bar et me voilà parti pour l,enfer.

J'avais un suit ample qui cachait ma sécurité et même si javais eu un couteau je ne peu pas voir ce que j'aurais fait avec sauf m' araquiri pour en finir au plus vite.
Je ne m'était jamais fait malmener de même de ma vie.Une poupée de chiffon au bout d'une longue corde qui ce fait smasher de gauche à droite et qui avale une quantité importante d'eau car tu fait aussi le dauphin.
Tout ce joue dans les premières secondes, si tu largue pas là! Té dans marde comme on dit!
Par la suite tu viens en état de panique et le seul message qui viens à ton cerveau c'est de prendre une poff d'air entre toute ses gorger d'eau et tu n'essais même plus de larguer! Tu veu juste survivre à tout ça! Si j'avais été cardiaque je l'aurais su assez vite!

Pour finir un mur m'attendait sur la plage.Le petit hamster travaillait en ta pour trouver comment j'allais m'en sortir.
Tout à coup j'ai senti le fond sous mes pieds et ça m'a permis de remettre la main sur mon safety!

J'ai larguer et un petit couple qui marchait sur la plage à qui j'avais crier AU SECOUR! ont attraper mon kite qui voulait repartir pour finir la job!
Imaginer j'ai étirer un arrière de 4 pouces!
Scoutu a été témoin de mon exploi!

Je sais que j'ai déjà compter cette expérience ici jadis mais si ça peu faire réfléchir!

Je demande s.v.p. a tout ceux qui donnerons des cours à l'avenir de bien mettre l' emphase sur le système de largage et le faire pratiquer!

Personne est à l'abri et peu importe la marque de kite , je souhaite ça à personne!

Je suis vraiment secouer par cette tragédie,mais tirons en des conclusions!

Merci

F.C.
Centre de réparation Kite. Distributeur de toutes pièces:blader ,valves,dacron etc. Instructeur I.K.O. niveau 2 no : 13009-4209 http://kiterenejobin.com/en-ligne/fr
 
Par Taurent  
mardi 14 mai 2013 09h12
 
  Full, je pense que tu as tout dis; ceux que ne comprenne pas ne comprendrons jamais. Si des rideurs avec beaucoup d'expérience se retrouve dans des situations durant lesquelles ils frôlent la mort, imaginer le commun des riders. On mettra jamais assez l'accent sur le Self Rescue, le body drag et tous les aspects de sécurité, jamais.

Merci encore Full.
--T ...et oui, je ride enCore ;-) Core Nexus 3 6-9-12, XLite 2 12m Foil Core SLC Visiter https://tlmasport.ca/
 
Par scoutu  
mardi 14 mai 2013 09h37
 
  @Full Je ne peux que revivre ce moment. Ouff quelle trouille !!!!

J'aimerais ajouter qu'il est impératif d'activer et LAVER son CL régulièrement car des débris peuvent bloquer celui-ci.

Avant votre session, ouvrez votre CL et vérifier son état. Ok moi aussi je suis souvent crinqué d'aller à l'eau et je ne fais pas toujours.
Mes fesses sont plus grosses que les tiennes, moustachu, bedonnant. Fait du kite depuis longtemps. Vendu F-One Rider freeride, Des fois strapless mais chu pas ben bon. The purpose of our lives is to be happy.
 
Par guido  
mardi 14 mai 2013 10h01
 
  à Benix ,

Ton intervention est très longue mais bien détaillée., beaucoup de bons points....mais tu comptes en quoi déjà ?? en latin, en italien , en espagnol ??? C'est la partie pas claire.... ton décompte smiley
Pour ce qui est du mot «incident» : "Par définition un incident c'est: un événement ennuyeux causé par une suite d'actions qui auraient pu être évitées, prévisibles.(dixit: Benix)"
Je ne crois pas que lorsqu'il a mort d'homme on peut parler d'un évènement ennuyeux ??!! , je crois que c'est plus qu'ennuyeux , ne crois-tu pas ?
Rider depuis 2002 « The world On You Depends Our Life will Never Ends »
 
Par Benix  
mardi 14 mai 2013 11h17
 
  @ Guido, étant donné mon back ground professionnel, je dois avouer que je peux paraître plus insensible, plus cérébral, plus rationnel lorsqu'on parle de mort d'homme.
Ceci dit: un gars saoul qui smash en auto: pour nous, c'est un incident: car la série d'actions auraient pu être évitées via plein de moyens.
La femme qui a reçu un bloc de béton sur la tête au centre ville de Mtl en plein milieu de demande de fiançailles, c'est un accident. Pcq rien ne laissait présager que le béton allait tomber.
Le mot "ennuyeux" est p-ê trop léger aux oreilles de certains, mais il est se voulait généraliste.
Si je dis avoir vu +/- 25 morts dans les 10 dernières années à un coroner, à un médecin urgentologue, il va me répondre, c'est ma moyen en un mois!
Tsé Guido, tout est relatif.
BenIx A Bandix Ryder 514-268-0914
 
Par guido  
mardi 14 mai 2013 12h55
 
  Je comprend ton point de vue Benix.
Et c'est vrai que tout est relatif ....même les évènements qui semblent imprévisibles , sont en fait , prévisibles comme les autres , c'est juste que l'on ne s' attardent pas à les prévoir et à tout mettre ensemble pour prévoir une suite des évènements potentiels....alors oui, tout est vraiment relatif à notre capacité d'analyse et à nos moyens , disons !!

Mais une suite d' évènements qui causent la mort , c'est n'est pas banal ( et je comprend que tu ne voulais pas banaliser la situation, ici !),surtout pas en kite au Québec.
Et certainement qu'il y a des leçons à apprendre de cela et des comportements à adapter pour ne plus que cela arrive .
Entre autre , rider plus loin du bord , et des obstacles, et éviter les manoeuvres en zone peu profonde ?! etc.....
Rider depuis 2002 « The world On You Depends Our Life will Never Ends »
 
Par slalom  
mardi 14 mai 2013 13h11
 
 
fullchoke a écrit
Ceux qui se demandent à quoi ça sert un cour et bien c'est le genre de chose à quoi ça sert. Parce que je suis instructeur il y a des personnes et des amis qui viennent me voir tout fier de me dire qu,ils ont montrer à leur amis en 2 où 3 heures et ils sont très fier de me le dire.
Entre vous et moi elle est où la sécurité la dedans? 0
J'arrive du Cap et sur les plages où il y a beaucoup de monde ,on voit des choses qui font peur. Pas normal qu,un kite finisse sur la plage parce que quelqu'un pratique un moove!
Pas beaucoup qui savent où se placer au bon endroit par rapport à son kite pour partir.
Le rescue ça vous dit quelques choses?
Les priorités quand vous rider?
Comment récupérer votre board tout seul?
Les danger de vos ligne?
Y a toujours des showman qui veulent nous montrer leur nouveau mooves et s'imaginent qu'ils doivent être coller sur nous.
Comme je dit souvent un cour rend pas intelligent!

Personne est à l'abri d'un tel accident.Il y a 3 ans je ridait à 3 rivière et un jump rater m'a fait tomber sur ma bar. Résultat une ligne enrouler autour de la bar et me voilà parti pour l,enfer.

J'avais un suit ample qui cachait ma sécurité et même si javais eu un couteau je ne peu pas voir ce que j'aurais fait avec sauf m' araquiri pour en finir au plus vite.
Je ne m'était jamais fait malmener de même de ma vie.Une poupée de chiffon au bout d'une longue corde qui ce fait smasher de gauche à droite et qui avale une quantité importante d'eau car tu fait aussi le dauphin.
Tout ce joue dans les premières secondes, si tu largue pas là! Té dans marde comme on dit!
Par la suite tu viens en état de panique et le seul message qui viens à ton cerveau c'est de prendre une poff d'air entre toute ses gorger d'eau et tu n'essais même plus de larguer! Tu veu juste survivre à tout ça! Si j'avais été cardiaque je l'aurais su assez vite!

Pour finir un mur m'attendait sur la plage.Le petit hamster travaillait en ta pour trouver comment j'allais m'en sortir.
Tout à coup j'ai senti le fond sous mes pieds et ça m'a permis de remettre la main sur mon safety!

J'ai larguer et un petit couple qui marchait sur la plage à qui j'avais crier AU SECOUR! ont attraper mon kite qui voulait repartir pour finir la job!
Imaginer j'ai étirer un arrière de 4 pouces!
Scoutu a été témoin de mon exploi!

Je sais que j'ai déjà compter cette expérience ici jadis mais si ça peu faire réfléchir!

Je demande s.v.p. a tout ceux qui donnerons des cours à l'avenir de bien mettre l' emphase sur le système de largage et le faire pratiquer!

Personne est à l'abri et peu importe la marque de kite , je souhaite ça à personne!

Je suis vraiment secouer par cette tragédie,mais tirons en des conclusions!

Merci

F.C.



Snap et Wave ont parler d'un couteau de Kayak et moi même j'en un, le fourreau fixé fermement à 2 points sur ma veste de flotaison.

Ce couteau avec une lame de 3 pouces, sans pointe...un côté de la lame est tranchante et l'autre côté sert à couper et même à scier, à scier,à scier. J'insiste !

De plus, à se couteau tu peux fixé une corde de sécirité oka ou tu l'échapes.

Se couteau coûte $25.00 chez Mountain coop.


SI TU AVAIS UN COUTEAU COMME CELUI LÀ , EST-CE-QUE ÇA AURAIS PU TE SORTIR DE TA SITUATION ?????

TU N'AS PAS BEAUCOUP DE TEMPS POUR RÉPONDRE, PARCE QUE LE kITELOOP INFERNAL EST ENCLANCHÉ !!!!

IL NE FAUT PAS ATTENDRE QUE CE SOIT LE KITELOOP DE LA MORT !!!

J'attend ta réponse, si je n'ai pas réponse, c'est parce que c'étais le Kiteloop de la mort ..


Merci, pour l'ensemble de tes commentaires.


PS je peux me trompé. smiley smiley
 
Par Taurent  
mardi 14 mai 2013 13h17
 
  J'arrive de Montain Equipment Coop, j'ai le même couteau que toi (25$), il y a la version en carbone résistant au sel (42$), me suis acheté un bungie (0.40$) au mêtre. l'étui est sécuritaire et le couteau facile à extirper.

Quand je me suis fais prendre en kite loop, je savais exactement où était mon couteau coupe-ligne, je l'ai sorti mais je l'ai échappé à cause des gants de 5mm. m'en suis sorti en tirant une ligne, je crois que c'est une arrière, me souvient plus exactement mais ça tué le kite. Ah oui ma barre était prise dans le crochet et une arrière est venu attacher la barre après le crochet, une 14m en pleine puissance, pas évident à arrêter, après quelques boullons, j'ai tiré de toute mes forces sur une ligne et l'enfer s'est arrêté...
--T ...et oui, je ride enCore ;-) Core Nexus 3 6-9-12, XLite 2 12m Foil Core SLC Visiter https://tlmasport.ca/
 
Par legranbien  
mardi 14 mai 2013 15h01
 
  chaque situation peut être différente j ai déjà partie en kite loop en hiver dans la neige a mes début au KP j ai fait plus de 500 pied et mon kite s est arrêter dans la rue . heureusement pas de blessure. je n est pas réussi a larger mon kite . même sur la neige ca brasse en maudit . j imagine sur l eau . je me pose la question si j aurais eu un couteau si j aurais put faire quelque chose ? un couteau même attacher si tu l échappe ca doit pas être évident de le reprendre ? quel peut être les risques d avoir en plus un couteau qui se promène autour de toi .

On est ici pour discuter des expériences vécu et de partager notre expérience toujours intéressant ,
core xr3 7M 2014, core 9m XR4 2016, core xr3 12m , core GTS4 15M lw 2017 .Flysurfer Sonic 2 18m .Planche Cab custom 133X40 2010 , core choice3 133X40 2018 core fusion 144X43 2013 tous avec boots avec fixation hyperlight systeme.
 
Par jplecruguel  
mardi 14 mai 2013 16h10
 
  Le pb principal avec les cours, c'est que quand tu sais rider, c'est la que tu en as le plus besoin.

J'étais avec un gars qui a pris ben ben ben du temps a apprendre. donc entre ses cours et le moment ou il s'est mis a rider et remonter le ven, etc., (donc a se mettre dans le trouble assez loin), ca a pris presque plusieurs mois.
il était pas pire coté larguage et self rescue parce qu'il en a fait souvent.

mais tout le reste, c'était vraiment loin pour lui.
ok, toute la sécu liée au launch, etc. c'est ok.
mais toute celle liée a la naviguation, rescue, priorité, gestion des fucks, etc.
la plupart du monde, la période de temps entre le cours et le moment ou le gars est assez bon pour aller plus loin, etc. rider normalement, il peut se passer plusieurs mois, 1 an meme. la plupart des procédures de safety sont oubliées.a la limite, larguer, c'est facile. mais ya pas que ca.

Pour bcp de monde en fait, surtout ici, ou on ride sur l'eau, on prend un break de 6 mois, pis on recommence. on oublie des choses.

j'ai aucun doc de référence. pourtant, j'ai pris un cours IKO. j'ai aucune documentation. de lecture de refresh, etc.

JP
 
Par fullchoke  
mardi 14 mai 2013 17h12
 
 
slalom a écrit
fullchoke a écrit
Ceux qui se demandent à quoi ça sert un cour et bien c'est le genre de chose à quoi ça sert. Parce que je suis instructeur il y a des personnes et des amis qui viennent me voir tout fier de me dire qu,ils ont montrer à leur amis en 2 où 3 heures et ils sont très fier de me le dire.
Entre vous et moi elle est où la sécurité la dedans? 0
J'arrive du Cap et sur les plages où il y a beaucoup de monde ,on voit des choses qui font peur. Pas normal qu,un kite finisse sur la plage parce que quelqu'un pratique un moove!
Pas beaucoup qui savent où se placer au bon endroit par rapport à son kite pour partir.
Le rescue ça vous dit quelques choses?
Les priorités quand vous rider?
Comment récupérer votre board tout seul?
Les danger de vos ligne?
Y a toujours des showman qui veulent nous montrer leur nouveau mooves et s'imaginent qu'ils doivent être coller sur nous.
Comme je dit souvent un cour rend pas intelligent!

Personne est à l'abri d'un tel accident.Il y a 3 ans je ridait à 3 rivière et un jump rater m'a fait tomber sur ma bar. Résultat une ligne enrouler autour de la bar et me voilà parti pour l,enfer.

J'avais un suit ample qui cachait ma sécurité et même si javais eu un couteau je ne peu pas voir ce que j'aurais fait avec sauf m' araquiri pour en finir au plus vite.
Je ne m'était jamais fait malmener de même de ma vie.Une poupée de chiffon au bout d'une longue corde qui ce fait smasher de gauche à droite et qui avale une quantité importante d'eau car tu fait aussi le dauphin.
Tout ce joue dans les premières secondes, si tu largue pas là! Té dans marde comme on dit!
Par la suite tu viens en état de panique et le seul message qui viens à ton cerveau c'est de prendre une poff d'air entre toute ses gorger d'eau et tu n'essais même plus de larguer! Tu veu juste survivre à tout ça! Si j'avais été cardiaque je l'aurais su assez vite!

Pour finir un mur m'attendait sur la plage.Le petit hamster travaillait en ta pour trouver comment j'allais m'en sortir.
Tout à coup j'ai senti le fond sous mes pieds et ça m'a permis de remettre la main sur mon safety!

J'ai larguer et un petit couple qui marchait sur la plage à qui j'avais crier AU SECOUR! ont attraper mon kite qui voulait repartir pour finir la job!
Imaginer j'ai étirer un arrière de 4 pouces!
Scoutu a été témoin de mon exploi!

Je sais que j'ai déjà compter cette expérience ici jadis mais si ça peu faire réfléchir!

Je demande s.v.p. a tout ceux qui donnerons des cours à l'avenir de bien mettre l' emphase sur le système de largage et le faire pratiquer!

Personne est à l'abri et peu importe la marque de kite , je souhaite ça à personne!

Je suis vraiment secouer par cette tragédie,mais tirons en des conclusions!

Merci

F.C.



Snap et Wave ont parler d'un couteau de Kayak et moi même j'en un, le fourreau fixé fermement à 2 points sur ma veste de flotaison.

Ce couteau avec une lame de 3 pouces, sans pointe...un côté de la lame est tranchante et l'autre côté sert à couper et même à scier, à scier,à scier. J'insiste !

De plus, à se couteau tu peux fixé une corde de sécirité oka ou tu l'échapes.

Se couteau coûte $25.00 chez Mountain coop.


SI TU AVAIS UN COUTEAU COMME CELUI LÀ , EST-CE-QUE ÇA AURAIS PU TE SORTIR DE TA SITUATION ?????

TU N'AS PAS BEAUCOUP DE TEMPS POUR RÉPONDRE, PARCE QUE LE kITELOOP INFERNAL EST ENCLANCHÉ !!!!

IL NE FAUT PAS ATTENDRE QUE CE SOIT LE KITELOOP DE LA MORT !!!

J'attend ta réponse, si je n'ai pas réponse, c'est parce que c'étais le Kiteloop de la mort ..


Merci, pour l'ensemble de tes commentaires.


PS je peux me trompé. smiley smiley
Salut Slalom.

Un couteau n'est surement pas superflu.J'y pense!

F.C.
Centre de réparation Kite. Distributeur de toutes pièces:blader ,valves,dacron etc. Instructeur I.K.O. niveau 2 no : 13009-4209 http://kiterenejobin.com/en-ligne/fr
 
Par guido  
mardi 14 mai 2013 17h45
 
  Personnellement ,

J'ai un couteau , genre «hook», qui est sécuritaire à manipuler et qui va couper les lignes à coup sur si on engage bien le crochet .
Mais , en cas de panique générale....il y a toujours la solution de ..." j'attrape n'importe quelle ligne et je grimpe dessus avec mes mains jusqu'à ce que le kite soit mort"
Çà marche à tout coup , mais c'est assez difficile quand il y a de la tension dans les lignes...disons qu'il faut y croire et vouloir pas mal.
D'ailleurs je l'ai fait à Cuba cet hiver , après avoir raté un saut , ma barre est passée dans mes lignes arrières , résultat : "pu capable de piloter mon kite (9m @ 30 Kn de vent)"
Alors , j'ai pris une ligne de direction et j'ai mis mon kite dans l'eau en bord de fenêtre puis j'ai arrangé mes lignes rapidement .....ce fut assez facile malgré le vent, car j'avais pied . ...et beaucoup mieux que de larguer mon kite, qui aurait sans doute rouler sur la plage ???!!!
Note : ce n'est jamais idéal de toucher les lignes d'un kite en vol car la tension des lignes peut engendrer divers dangers !!
Mais en cas d'urgence çà fonctionne bien , si on fait attention à ne pas s'entortiller ?!!!
Rider depuis 2002 « The world On You Depends Our Life will Never Ends »
 
Par URSS  
mardi 14 mai 2013 18h47
 
  En avril xav ouvrait un fil de discussion sur un cours de sécurité avancé. Je trouvais sa demande très pertinente et encore plus aujourd'hui : http://www.kiteforum.ca/viewtopic.php?f=1&t=7363

Depuis dimanche on parle beaucoup d'équipement mais je crois que la formation est aussi importante pour prévenir les accidents. Comme pour le secourisme, une mise à jour des connaissances devrait être valorisée pour le kite. En attendant que le gouvernement prenne ça en charge et règle tous nos problèmes (ironie) je crois que la communauté devrait se mobiliser pour valoriser la sécurité.

Comme il faut commencer à quelque part je lance l'idée :
Est-ce qu'un instructeur qualifié serait prêt à donner une formation de groupe exclusivement sur la sécurité?

Je serais le premier à m'inscrire. On pourrait même monter le syllabus live sur ce forum en demandant à la communauté ce qu'elle veut apprendre.

Je crois que les écoles auraient avantage de développer ce marché (formation continue) :
- c'est complémentaire à leurs autres cours (ça peut se faire le soir)
- ça sensibilise les instructeurs en herbe à leur référer leurs amis (au lieu de s'improviser instructeur)

On a tous beaucoup à apprendre d'un instructeur et d'échanges structurées avec d'autres riders dans un contexte d'apprentissage.
Ambassadeur légèrement biaisé mais avant tout passionné ;-) Gear : F-One Bandit X : 7m, 9m, 12m - Blade Fat Lady v2 17m, TRAX 2018
 
Par Rotule  
mardi 14 mai 2013 18h56
 
  Bonne idée URSS, faudrait un genre de Bear Grylls du kite! moi aussi j'embarquerais!
Kites: Core Section 4M, Core Section II 6M, GTS3 9M Boards: Hydrofoil Moses Onda 633 71cm Avec une planche T22.
 
Par jarby  
mardi 14 mai 2013 19h07
 
  Salut !
Je suis de rimouski ... je fais du kite depuis 5 ans ... avant j'étais en planche à voile.
Dans les dernières années, j'ai beaucoup ridé, fais plusieurs voyages de kite ... et je considère que j'ai de l'expérience autant en navigation qu'en météo.

J'ai eu a faire quelques rescues assez périlleux mais je n'ai jamais encore vécu ce genre de kiteloop infini ...
Il m'est arrivé de tomber dans mes cordes, une ligne s'est ensuite mêlé dans ma bare et quand j'ai réalisé que ca partait en kiteloop, j'ai pu déclencher. Aussi, une de mes lignes de côté s'est déjà cassé en plein jump et quand je m'en suis rendu compte j'ai déclenché. Bref, jusqu'ici tout va bien ... mais je me pose des questions et le dernier événement à Oka me trouble un peu comme vous tous. Ma blonde fait du kite, mon gars de 10 ans aussi ...

La question que je me pose, est la suivante : Si quelqu'un déclenche trop tard après 4 ou 5 kiteloop et que les système ne fonctionne pas à cause des twists, la solution reste alors à se libérer totalement de la voile en larguant complètement avec le leech. Je ne comprend pas comment vous pouvez penser couper vos cordes ? Je ne comprend pas comment cela sera possible si vous n'êtes pas capable de larguer ? Entre larguer complètement ou couper vos cordes il me semble que la première solution est la plus facile ?

Merci pour vous réponses smiley
A+
 
Par Rotule  
mardi 14 mai 2013 19h18
 
 
jarby a écrit
Salut !
Je suis de rimouski ... je fais du kite depuis 5 ans ... avant j'étais en planche à voile.
Dans les dernières années, j'ai beaucoup ridé, fais plusieurs voyages de kite ... et je considère que j'ai de l'expérience autant en navigation qu'en météo.

J'ai eu a faire quelques rescues assez périlleux mais je n'ai jamais encore vécu ce genre de kiteloop infini ...
Il m'est arrivé de tomber dans mes cordes, une ligne s'est ensuite mêlé dans ma bare et quand j'ai réalisé que ca partait en kiteloop, j'ai pu déclencher. Aussi, une de mes lignes de côté s'est déjà cassé en plein jump et quand je m'en suis rendu compte j'ai déclenché. Bref, jusqu'ici tout va bien ... mais je me pose des questions et le dernier événement à Oka me trouble un peu comme vous tous. Ma blonde fait du kite, mon gars de 10 ans aussi ...

La question que je me pose, est la suivante : Si quelqu'un déclenche trop tard après 4 ou 5 kiteloop et que les système ne fonctionne pas à cause des twists, la solution reste alors à se libérer totalement de la voile en larguant complètement avec le leech. Je ne comprend pas comment vous pouvez penser couper vos cordes ? Je ne comprend pas comment cela sera possible si vous n'êtes pas capable de larguer ? Entre larguer complètement ou couper vos cordes il me semble que la première solution est la plus facile ?

Merci pour vous réponses smiley
A+


je crois que couper les corde c'est si tu est pris dedans et que même si tu larque t'es pris comme un poisson dans un filet.

c'est certain que la première étape est de larguer le tout comme tu dis!

Moi j'ai un couteau dans mon harnais et un sur ma impact vest (deux endroits, j'utiliserai celui qui est le plus à portée en cas de besoin)
Kites: Core Section 4M, Core Section II 6M, GTS3 9M Boards: Hydrofoil Moses Onda 633 71cm Avec une planche T22.
 
Par Amure  
mardi 14 mai 2013 20h28
 
  Relativement à la question de Slalom concernant les couteaux.

Je ne suis vraiment pas convaincu qu'un couteau soit utile dans cette situation. Quelle corde tu coupes en premier pour ne pas empirer la situation pendant que tu coupes les autres... Combien de secondes pour couper une ligne de kite avec un couteau si tu réussis à mettre la main dessus. Je crois que c'est tout à fait inutile dans ces circonstances.

Personnellement, j'irais intuitivement pour un Ho-Shit-Handle et attrapper une arrière et tirer le plus rapidement possible 15-20' de ligne sans enrouler autour des mains. Le kite risque de faire quelques tours mais il ne sera plus en puissance. Tout ce passe très vite et l'action doit être très simple.

L'idéal serait une avant, mais probablement impossible à tirer avec la tension qu'elles ont en kiteloop, sans compter qu'avec les sécurités sur une ou deux avants on ne sais pas trop ce qu'on tirera...

Même si le couteau est inutile selon moi pour sortir d'un kiteloop, il sera très utile si on s'emmêle dans les cordes en essayant de récupérer le tout au large. Ça arrive beaucoup plus vite qu'on pense si on est pas systématique pour récupérer le kite. On devrait tous pratiquer à récupérer et retourner le kite en eau profonde.

C'est définitvement une situation très éprouvante que vous avez vécu. Être en mesure de récupérer la voile en kite loop le plus rapidement possible sans que personne ne se blesse est définitivement tout bon défi dans le feu de l'action. Je ne crois pas qu'on puisse réellement faire mieux que ce que vous avez fait... Encore moins évident dans les circonstances.

Amure
 
Par Rotule  
mardi 14 mai 2013 20h47
 
 
Amure a écrit
Même si le couteau est inutile selon moi pour sortir d'un kiteloop, il sera très utile si on s'emmêle dans les cordes en essayant de récupérer le tout au large. Ça arrive beaucoup plus vite qu'on pense si on est pas systématique pour récupérer le kite. On devrait tous pratiquer à récupérer et retourner le kite en eau profonde.


c'est exactement ce que je pense aussi! dans un kiteloop infernal, je pense pas que ca aide
Kites: Core Section 4M, Core Section II 6M, GTS3 9M Boards: Hydrofoil Moses Onda 633 71cm Avec une planche T22.
 
Par kabouka  
mardi 14 mai 2013 20h52
 
  Le débat est intéressant mais il commence a tourner en rond.

Je comprend pas qu'on focalise sur le fait d'avoir un couteau, plutôt que de focaliser a être réactif a une situation anormal et de larguer sa première sécurité TOUT DE SUITE !!!
7m switchblade, 9m switchblade et 12m switchblade Qui a été le premier colomb en Amérique ? - Christophe ! Dans ce débat, la droite a été gauche, et la gauche a été adroite
 
Par Amure  
mardi 14 mai 2013 21h10
 
 
kabouka a écrit
Le débat est intéressant mais il commence a tourner en rond.

Je comprend pas qu'on focalise sur le fait d'avoir un couteau, plutôt que de focaliser a être réactif a une situation anormal et de larguer sa première sécurité TOUT DE SUITE !!!

D'accord qu'il faut larguer dès que possible.

Quand ça m'est arrivé, une ligne s'est enroulée autour de la barre et le kite est parti en loop. J'ai relâché ma première sécurité mais le kite a continué à faire des tours au bout du leash et me traînait de 15-20' à chaque tour.

Heureusement le kite frappait l'eau à chaque tour ce qui me donnait quelques secondes pour analyser la situation avant le prochain tout et réaliser que c'était sécuritaire de larguer complètement pour récupérer le kite dans les quenouilles...

En y repensant, j'aurais probablement pu tirer le leash pour récupérer la barre pour neutraliser avec une arrière, mais je ne regrette pas d'avoir largué dans les circonstances.

Tout ça pour dire que larguer la première sécurité n'est pas un remède miracle et que ça peut tout de même continuer en kiteloop au bout du leash si la sécurité ne s'active pas correctement!
 
Par Mister  
mardi 14 mai 2013 21h11
 
  Si on reussi a déclencher le Chicken Loop lors d'un kiteloop infernal, le kite qui largue sur les 2 lignes avant est il moins sécuritaire que celui qui largue sur 1 seul?