L'hébergement WEB et la maintenance de TEST.KITEFORUM.CA est possible grâce au soutien de et
Full Kite Kiteloop de la mort
Par Taurent  
vendredi 17 mai 2013 09h17

A lire les observations de Yoman il semble qu'aucune voile ne soit à l'abris des kiteloop de la mort, quand la rotation s'installe il faut l'arrêter rapidement: relacher la barre, tirer les avant...? je ne sais pas, possiblement, mais déclancher est surement la meilleur chose à faire, mais si une ligne ou pire, la barre et une ligne sont prises derrières le chochet, là les options se réduisent, il faut tuer la rotation et vite, mais comment... et finalement mettre la main sur son couteau.... et être prèt...

Quelqu'un demandait quelles grandeurs de kite sont les plus suceptibles à partir en KL, je dirais tous, dès qu'ils entrent dans la plage de puissances ils peuvent tous te mener en enfer, mais on s'entend quand conditions de LW, les risques sont moins élevés mais inversement, une grande voile a encore plus de potentiel de te charrier comme un pantin.

Je crois que le problème principal se situe à 2 niveaux: un déclancheur simple, efficace qui se ré-arme facilement (pas besoin d'un KL de la mort pour vouloir déclancher) et finalement, ce que je crois être le pire, le crochet, vivement un système d'éjection direct sur celui-ci.
--T ...et oui, je ride enCore ;-) Core Nexus 3 6-9-12, XLite 2 12m Foil Core SLC Visiter https://tlmasport.ca/

Par yomane  
vendredi 17 mai 2013 14h09

Wave a écrit
Salut gang, je viens de retrouver un exemple de mon système avec mousqueton. Mise à part le crochet que moi j'avais tous simplement coupé
et j'avais installé le mousqueton direct sur la barre, comme ça je gagnais aussi de la course sur mon depower, ben oui en plus j'ai des p'tites bras, pas chanceux...

image

a+
wave

Wow! Beau design. Simple comme tout. Je t'en prend 2! smiley
Meuuuuh!!

Par Wave  
vendredi 17 mai 2013 14h21

yomane a écrit
Wave a écrit
Salut gang, je viens de retrouver un exemple de mon système avec mousqueton. Mise à part le crochet que moi j'avais tous simplement coupé
et j'avais installé le mousqueton direct sur la barre, comme ça je gagnais aussi de la course sur mon depower, ben oui en plus j'ai des p'tites bras, pas chanceux...

image

a+
wave

Wow! Beau design. Simple comme tout. Je t'en prend 2! smiley

NOTE: Pas moi l'inventeur de ce bizounage (voir image), j'ai inscrit que j'avais déjà eu un système semblable, mais que moi j'avais couper le crochet, pour installer le mousqueton direct sur la barre, le bizounage sur l'image est pas mal, mais trop loin pour moi, si je le refait, je vais le faire sans le crochet. Mais attention, trop de sécu, tue la sécu ??, on as pas le temps de penser à quelle système l'on doit tirer, pousser , tourner, etc

A+
wave
Bon vent et un super été de vacances et de kite.. Oh yess.

Par yomane  
vendredi 17 mai 2013 14h57

Wave a écrit
NOTE: Pas moi l'inventeur de ce bizounage (voir image), j'ai inscrit que j'avais déjà eu un système semblable, mais que moi j'avais couper le crochet, pour installer le mousqueton direct sur la barre, le bizounage sur l'image est pas mal, mais trop loin pour moi, si je le refait, je vais le faire sans le crochet. Mais attention, trop de sécu, tue la sécu ??, on as pas le temps de penser à quelle système l'on doit tirer, pousser , tourner, etc

A+
wave

J'aurais du lire les mots, pas juste regarder les images, mais c'est compliqué et ça donne mal à la tête... smiley
Meuuuuh!!

Par Neil  
vendredi 17 mai 2013 17h53

Dans le cas d'une ligne pris dans le crochet, ca c'est vraiment la hantise de tous le monde. Dans ce cas l'idée du harnais qui release est excellente. Tu n'a pas le temps de fafouner pour trouver ton couteau, ok peu t'être, mais j'aime mieux aggriper une poignée et tout larguer.. Ok tu perds ton harnais et ton kite, mais pas la vie. Je vais bizouner un vieux Ion et on verra comment ça fonctionne, j'ai quelques idées.
Opinion leader Core/Carved Kites: Core Section 7m Riot GTS 4 9m, 12 m XR5 Board: Carved Imperator IV 132 x 41, Core fusion 134 x 40 SS: Core Ripper 2 5'-10'' et 720 http://www.corekitescanada.com http://www.corekites.com http://carvedcustoms.com/de/

Par zoomerang  
vendredi 17 mai 2013 18h01

Neil a écrit
Dans le cas d'une ligne pris dans le crochet, ca c'est vraiment la hantise de tous le monde. Dans ce cas l'idée du harnais qui release est excellente. Tu n'a pas le temps de fafouner pour trouver ton couteau, ok peu t'être, mais j'aime mieux aggriper une poignée et tout larguer.. Ok tu perds ton harnais et ton kite, mais pas la vie. Je vais bizouner un vieux Ion et on verra comment ça fonctionne, j'ai quelques idées.

Neil, si possible, met des photos de ton montages, j'aime bien ton idée
respect the ocean , the nature and be powered by the wind

Par snowflick  
samedi 18 mai 2013 09h21

Je pense vraiment moi aussi que cest le best que le harnais se défasse

Avant de commencer à faire du kite je croyais que les harnais pouvaient se défaire, ca m'avait pas rassuré quand javais appris que non.

Par snowflick  
samedi 18 mai 2013 09h21

Je pense vraiment moi aussi que cest le best que le harnais se défasse

Avant de commencer à faire du kite je croyais que les harnais pouvaient se défaire, ca m'avait pas rassuré quand javais appris que non.

Par Mattthieu  
dimanche 19 mai 2013 09h50

deux question relatives au beau montage sur la phtot :

1 : vous pensez pas que ce beau mousqueton plein de relief et d'asperitées et de circonvolutions soit propice, plus qu'un simple crochet au deseing épuré, a acrocher une ligne et a ne JAMAIS la laisser partir ( sur un crochet, tu pousse la ligne cvers le bas et elle sort de ton harnais ( plus facile avec un double fil qu'avec une forme goutte mais, ca se fait ).

2 : immense contrainte mecanique sur la soudure due a bras de levier mais comme dit wave, a le refaire on enleverait le crocher simplement.

ah, 3 : necesité de changer toutes tes barres pour modifier le CL ( je pense..)

Idée : une code en spectra qui va de droite a gauche sur la spreader barrre ( genre dynabar ), avec a chaque extremité un release genre pin in the hole ( pleins de harnais on ca pour le handle pass ) ( voir LF ou prolimit ) et, la place du CL, un anneau a metal ou pour une plus grande facilité un emerillon de paraski ( j'aurais jamais cru trouver un truc bien a propos des paraskis, héhé ).

acroche facile, larguage facile et ambidextre a double secu : mousqueton centre et ligne spectra droite et gauche.

quand la ligne est usée on la change ( 5 -6 dollars ? ).

petit plus : ca slide, un peut ou beaucoup dependament de la longuer de spectra que tu veux, ca pivote droite et gauche et haut et bas et, SI un ligne se coince dans le mousqueton, tu largue le spectra, ET tu garde ton harnais.

tu peut meme acrocher ton leach au spectra, comme ca, en cas de bordel, tu peut larguer le leach.....

negatif : t'oblige a modifier toutes tes barres pour retirer le CL.
Team rider pour production 84 : mes planches home made.

Par EricLeKiteux  
dimanche 19 mai 2013 10h11

Le largueur de paraski ou mousqueton à vache, n'est pas sans faille. Sous pression, lors du déclenchement, il a déjà ouvert une main assez profondément. On ne veux pas résoudre un problème et en créer un autre.
Je fais ne fais plus de RACE mais du foil. F)(?(?$k les croquettes et les extraterrestres!!

Par slalom  
dimanche 19 mai 2013 11h42

EricLeKiteux a écrit
Le largueur de paraski ou mousqueton à vache, n'est pas sans faille. Sous pression, lors du déclenchement, il a déjà ouvert une main assez profondément. On ne veux pas résoudre un problème et en créer un autre.

Oui ! je connais cette personne.

Par Dephilovent  
dimanche 19 mai 2013 17h24

epicurius1 a écrit
La semaine derniere j'etait au Cap et je me suis fait prendre dans cette situation de KITELOOP INFERNAL. J'était dans la vague du coté Océan dans un downwind et je me suis fait prendre dans un rouleau pres du breaker. J'y ai fait deux tours sur moi-meme et me suis fait éjecter de ce dernier par mon kite qui était parti dans des kiteloops d'enfer. Je me suis alors appercu qu'une de mes arriere avait fait deux tours de ma barre et était aussi prise dans mon crochet de harnais. Heureusement je glissais sur le ventre et non sur le dos. J'ai alors tout largué, tout a bien fonctionné mais la ligne était tjrs prise mans mon crochet coincé derrière le chicken loop et ca tournais encore plus rapidement. Heureusement j'ai réussi a décrocher la ligne prise dans le crochet...J'en ai eu pour mon argent meme un peu plus... Moral de l'histoire, on doit tjrs etre prudent et meme prévoir l'impossible... On devrais toujours au moin une fois par saison se pratiquer à larguer notre kite afin de voir si les sécurités fonctionnent bien. Suite a cet évenement je suis passé chez REAL pour acheter un couteau de ligne. SOYEZ PRUDENT

Salut,

par curiosité et intérêt communs, quelle force de vent y avait-il ? J'imagine un vent faible ou moyen? Et avais-tu une veste de sauvetage?

Merci, Marcel

Par Mattthieu  
dimanche 19 mai 2013 17h26

ton premier lien, je vois bien comment sous pression il peut t'entailler la main, on va eviter ca..
Team rider pour production 84 : mes planches home made.

Par Dephilovent  
dimanche 19 mai 2013 17h32

Way_ink a écrit
J'ai vécu un kiteloop infernal durant mon cours. La ligne arrière gauche s'est entouré autour de la barre lorsque je suis tombé. Après mettre relevé, j'ai senti la voile redécollé très rapidement. J'ai seulement eu le temps de comprendre la situation et hop je me suis fait catapulté! Je n'ai pas pris le temps de me relever que j'avais déjà larguer la sécurité pour mettre fin à la situation. Pas vraiment agréable comme feeling mais j'ai compris la force du vent et surtout l'importance d'avoir le reflex d'activer la sécurité quand ca va pas.

Je crois vraiment que les système de sécurité devrait être standardisé voir même réglementé par une norme de certification pour les nouveaux modèles de chaque compagnie afin que le reflex soit le même pour tout le monde au niveau du déclenchement.

Salut, même chose pour toi....dans quelle force de vent? En eau profonde ou tu touchais le fond? Prob que tu touchais si tu mentionnes ""Je n'ai pas pris le temps de me RELEVER""
Et,il va de soi que tu portais une veste étant en pleine formation!

Merci, Marcel

Par Dephilovent  
dimanche 19 mai 2013 17h59

Icikite a écrit
J'ai été prise dans un kiteloop mais pas par gros vent. Après un kiteloop je me suis dit c'est pas normal je largue et cela c'est bien passé... Le temps de larguer et tu es déjà rendu au troisième kiteloop.
Surtout pas attendre deux trois kiteloop avant de déclencher.
J,aimerais savoir comment arrêter un tel évènement en bateau comme ceux qui ont réussi à le faire hier. Cela pourrait nous servir. Bravo à ces sauveteurs.

Salut Icikite,

t'étais en eau profonde ou pas au moment du kiteloop involontaire? Avec ou sans LIFE JACKET? Qu'est-ce qui l'a provoqué? T'en as fait l'analyse après?

Très très bonne question!

J'y vais avec la logique: pratiquement impossible d'arrêter le mouvement pour un kitiste qui est lui même en mouvement. Par vent faible, le kite reste + longtemps sur l'eau que par vent fort avant de repartir en l'air. Mais assez facile une fois que la personne est noyé(summergé), surtout en bateau étant donné que le corps sert d'ancrage, donc il ne reste qu'un mouvement de "dérive" avec peut-être quelques flip-flop du kite. Slalom pourrait sûrement confirmer...

On a vu-entendu la même chose quand on était à SPI il y a 2 ans d'un gars qui s'était fait repêcher par UN pêcheur à 4km des berges. Relativement débutant, il manquait à l'appel dans son groupe de 15....À noté que la Laguna Madre de SPI a une profondeur moyenne de 1.5 mètre.

Merci, Marcel

Par Dephilovent  
dimanche 19 mai 2013 18h17

Taurent a écrit

A mes débuts, je me suis fait prendre avec une arrière prise dans le crochet qui avait en plus bloquée la barre dans le crochet, impossible d'éjecter tout est pris, début de kiteloop, me suis fait drager sous l'eau, de retour à la surface, j'ai tiré de toute mes forces sur une arrières, la voile s'est arrêtée... mauvais très mauvais feeling... ce genre d'accident y'a juste le couteau pour t'en sortir, à moins de pouvoir éjecter le crochet ou son harnais...

Salut Laurent, tu m'en avais parler de cette "incident" le jour même. C'était par vent relativement faible et j'en conviens tout aussi freakant! Tu t'en ai sortie sans couteau et heureusement t'avais ta flotte hein? Je me trompes?

C'est quand même bizz de voir tous les débutants prendre leurs cours avec une ceinture de sauvetage (le prof sans bien sûr) et pis que la première chose qui prend le bord c'est justement cette même ceinture.....pour être remplacer par un board short smiley

Par Icikite  
dimanche 19 mai 2013 18h23

J'étais au Cap donc en eau peu profonde. La cause du kiteloop est du à une mauvaise modification de la barre de ma part donc j'étais la fautive. Un avant était plus long ce qui a occasionné le kiteloop J'ai largué ma première sécurité soit le chickenloop mais sans résultat donc je me suis totalement détachée du kite (2 ieme sécurité). J'avais fait des tests de la modification avant et tout était correct. Un noeud qui devait pas passé à travers un genre de stopper (petite boule) et réussit à le faire probablement sous tension soutenue. J'avais ma ceinture de sécurité.  
Par Dephilovent  
dimanche 19 mai 2013 19h26

slalom a écrit
Icikite a écrit
J'ai été prise dans un kiteloop mais pas par gros vent. Après un kiteloop je me suis dit c'est pas normal je largue et cela c'est bien passé... Le temps de larguer et tu es déjà rendu au troisième kiteloop.
Surtout pas attendre deux trois kiteloop avant de déclencher.
J,aimerais savoir comment arrêter un tel évènement en bateau comme ceux qui ont réussi à le faire hier. Cela pourrait nous servir. Bravo à ses sauveteurs.

Il fallais étudier la situation...choisir le bon moment. La voile avais déja commencer à se stabiliser, et le conducteur Daniel c'est avancer lentement sur le côté arrière et c'est à 2 personnes qui l'on empoigniées et sécurisé par le devant.

Bon....j'avais pas vu la réponse de Slalom! C'est bien ce que je pensais....

M.

Par Dephilovent  
dimanche 19 mai 2013 19h55

fullchoke a écrit
Personne est à l'abri d'un tel accident.Il y a 3 ans je ridait à 3 rivière et un jump rater m'a fait tomber sur ma bar. Résultat une ligne enrouler autour de la bar et me voilà parti pour l,enfer.

J'avais un suit ample qui cachait ma sécurité et même si javais eu un couteau je ne peu pas voir ce que j'aurais fait avec sauf m' araquiri pour en finir au plus vite.
Je ne m'était jamais fait malmener de même de ma vie.Une poupée de chiffon au bout d'une longue corde qui ce fait smasher de gauche à droite et qui avale une quantité importante d'eau car tu fait aussi le dauphin.
Tout ce joue dans les premières secondes, si tu largue pas là! Té dans marde comme on dit!
Par la suite tu viens en état de panique et le seul message qui viens à ton cerveau c'est de prendre une poff d'air entre toute ses gorger d'eau et tu n'essais même plus de larguer! Tu veu juste survivre à tout ça! Si j'avais été cardiaque je l'aurais su assez vite!

Pour finir un mur m'attendait sur la plage.Le petit hamster travaillait en ta pour trouver comment j'allais m'en sortir.
Tout à coup j'ai senti le fond sous mes pieds et ça m'a permis de remettre la main sur mon safety!

J'ai larguer et un petit couple qui marchait sur la plage à qui j'avais crier AU SECOUR! ont attraper mon kite qui voulait repartir pour finir la job!
Imaginer j'ai étirer un arrière de 4 pouces!
Scoutu a été témoin de mon exploi!

Je sais que j'ai déjà compter cette expérience ici jadis mais si ça peu faire réfléchir!

Je demande s.v.p. a tout ceux qui donnerons des cours à l'avenir de bien mettre l' emphase sur le système de largage et le faire pratiquer!

Personne est à l'abri et peu importe la marque de kite , je souhaite ça à personne!

Je suis vraiment secouer par cette tragédie,mais tirons en des conclusions!

Merci

F.C.

Salut Full, tu résumes très bien ce qui se passe:

""Tout ce joue dans les premières secondes, si tu largue pas là! Té dans marde comme on dit!
Par la suite tu viens en état de panique et le seul message qui viens à ton cerveau c'est de prendre une poff d'air entre toute ses gorger d'eau et tu n'essais même plus de larguer! Tu veu juste survivre à tout ça! Si j'avais été cardiaque je l'aurais su assez vite!""

Question: Te souviens-tu combien de kiteloops avant de toucher le fond au bord? T'as eu le temps d'avoir peur quand même....état de panique. Perso, j'ai pas eu le temps de penser tellement ça allait vite. C'est après que la frousse m'a pogné.

Avais-tu une ceinture de sauvetage?

Merci!
M.

Par scoutu  
dimanche 19 mai 2013 21h55

Dephilovent a écrit
Question: Te souviens-tu combien de kiteloops avant de toucher le fond au bord? M.

De mon souvenir du bord, j'ai vu au moins une cinquantaine de kiteloop avant qu'il arrive au bord. Full était sous l'eau alors il n'a surement pas vu la scène tel que je l'ai vu... Un kiteloop au 5-6 secondes.
Mes fesses sont plus grosses que les tiennes, moustachu, bedonnant. Fait du kite depuis longtemps. Vendu F-One Rider freeride, Des fois strapless mais chu pas ben bon. The purpose of our lives is to be happy.

Par moustique air  
dimanche 19 mai 2013 22h55

Harnais ejectable, couper crochet , mousqueton rapide, et couteau . Avec les idées de tout le monde
Je pense que la solution dans mon cas avec ma north :je vais couper le crochet de mon harnais pour avoir seulement une barre ronde , je vais ouvrir le cl ,le passer autour de la barre et refermer mon cl . comme ca je vais etre sur qu'il fonctionne bien a chaque fois que je l'utilise, fini le crochet et pas besoin d'un mousqueton ou d'un crochet a vache supplementaire. ( j'ai confiance d'etre capable d'agriper et de déclencher la sécurité avec la north 2011, mais mon déclencheur est beaucoup plus difficile a agriper avec ma best ) donc je vais ajouter un mousqueton sur la barre du harnais quand je vais utiliser mes best .Je vais m'acheter un couteau et un harnais éjectable quand il sera disponible , je vais toujours porter ma veste et peut-etre meme m'acheter un casque. Je vais mettre toutes les chances de mon bord comme on dit smiley marsi la
north fuse 9m,12m, 16m, evo 7m

Par EricLeKiteux  
lundi 20 mai 2013 06h13

Il faudrait ajouter que le leash, ne doit pas avoir son point d'attache dans le dos. En cas de kiteloop même si on a larguer le kite avec le safety du chicken loop et que le kite continue à faire des kiteloops comme dans le cas de Icikite, il est presque impossible d'aller défaire le leash dans le dos. Il y a déjà eu des noyades à cause de ça. À moins de faire des handle pass, le leash doit être installé sur le côté ou en avant.
Je fais ne fais plus de RACE mais du foil. F)(?(?$k les croquettes et les extraterrestres!!

Par Dephilovent  
lundi 20 mai 2013 08h44

Excellente remarque Eric..... smiley

M.

Par Dephilovent  
lundi 20 mai 2013 09h04

Taurent a écrit
Finalement un dernier mot en matière de sécurité: vigilance

Soyez vigilant dans votre préparation; assurez vous que votre mato est en parfaite condition, que les lignes ne sont pas usées, nettoyer votre CL en entrant dans l'eau, apprener par cœur son fonctionnement les yeux fermés, réviser vos notions de sauvetage : Déclancher, éloigner vous des lignes, Self rescue, Body drag…

Soyer vigilant sur l'eau, dans vos manœuvres, dans vos approches et sorties de la plages.

Soyer vigilant des autres, les riders éloignés et isolés, garder un œil sur les nouveaux, sur vos amis, brefs sur tout ceux qui sont sur l'eau.

Peut être initier un système informel de kitebody; je garde les yeux sur toi, tu gardes les yeux sur moi. 10-4 on va rider!

Que le décès de Julien nous serve de réflexion et d'apprentissage.

Bon courage à sa famille.

Salut Laurent, si tu permet j'ajouterais......""" ANALYSER BIEN LA SITUATION, DIRECTION DU VENT AVANT DE VOUS LANCER À L'EAU""".

En même temps que OKA vivait une tragédie, l'équipe de sauvetage (pompier) était en action ici sur le lac Deschênes.....petit voilier renversé après le "Squall". 1hr dans l'eau à 2km des berges.Ambulance, police,ect.

Pis l'équipe était encore à l'œuvre 4 jours + tard. Je n'y étais pas mais je pense que toi tu étais encore là non? Peux-tu nous en dire un peu plus. L'article nous donnes très peu de détails. Pis en prime, il nous montre une photo d'un camion avec ces tuyaux d'arrosage.....bizzz encore une fois!

Avais-t-il son couteau et sa flotte?

http://www.lapresse.ca/le-droit/actuali ... ction_POS2

Merci et bon vent!

Marcel

Par Dephilovent  
lundi 20 mai 2013 09h27

scoutu a écrit
Dephilovent a écrit
Question: Te souviens-tu combien de kiteloops avant de toucher le fond au bord? M.

De mon souvenir du bord, j'ai vu au moins une cinquantaine de kiteloop avant qu'il arrive au bord. Full était sous l'eau alors il n'a surement pas vu la scène tel que je l'ai vu... Un kiteloop au 5-6 secondes.

WOW....impressionnant! 50 kiteloops au 5-6sec.Je conclus que c'était par vent moyen, 20nds.Quel grandeur de kite avais-tu Full?

Très très impressionnant! Je comprends maintenant pourquoi il le qualifie ""d'EXPLOIT". smiley

Je comprends aussi que même si tu voulais larguer, c'était IMPOSSIBLE, n'est-ce pas Full? Le mouvement est en continu et ta chance c'était que le kite te ramenais vers le bord.

Merci!

Marcel