Par fullchoke |
samedi 5 avril 2014 06h58
|
||
![]() |
FOIL à FOIL avec toi!! Messagepar KiteRider » Ven 04 Avr 2014 09:03 fullchoke a écrit: T'es pas corect Normand! Tu sais que je suis fragile et tu viens mettre cette photo là. Quel que tu me vend? lol!lol! ![]() Désolé René, ce n’est pas pour être agace, c'est pour la santé des genoux de notre ami Stéphan. Comme douceur de roulement, je dirais que l'hydrofoil est au twintip ce que l'avion est à une balade de VTT dans une trail. À ce que je sache, il y a 6 ou 7 hydrofoils au Québec présentement. J'ai fait des démarches pour savoir s'il y en avait un à vendre, mais pas pour le moment. Il m'en reste un dernier propriétaire à contacter. Ils sont difficiles à acheter ces foils, et ça prend du temps. Même une fois acheté, si la planche n'est pas fournie, comme c'est le cas la plupart du temps, il faut adapter l'appendice à une planche. On est loin de la coupe aux lèvres. Image Taurent a écrit: Normand peux tu expliquer la différence entre tes 2 foil, c'est vraiment de beaux engins, félicitations. Foil Carafino (le petit sur la photo): aile avant avec allongement faible, mat court, fuselage court. Ça déjauge (lève la planche hors de l'eau) facilement et c'est très maniable dans les manoeuvres (empannage, virement de bord). Quand on prend un peu de vitesse, on sent une certaine résistance (la trainée) et ça devient très nerveux quand on essaie d'aller plus vite. Par nerveux, j'entends que le moindre mouvement de changement de poids avant-arrière fait ou bien enfourner la planche ou bien déjauger complètement. C'est solide car j'ai planté plusieurs fois avec dans le sable, sans conséquence. Par contre, il ne faudrait pas frapper un objet dur. Foil Zeeko Makaira: ailes avants à grand allongement, mat long (6po plus haut), fuselage long. En quelques mots: hyper stable même à haute vitesse, trainée minimale, portance incroyable de l'aileron freeride. J'ai deux ailerons avant pour cette planche: un aileron freeride et un aileron race. L'aileron freeride a une portance incroyable. Ça déjauge à rien et ça porte tellement que pour poser la planche pour effectuer une manoeuvre, c'en est difficile car l'aileron nous tient dans les airs. À haute vitesse, on se sent solide et aucune nervosité dans comportement. Je ne suis pas encore parvenu à la limite de vitesse de cet aileron. Ça va vite, c'est relaxe, ça remonte au près comme rien d'autre, et j'en suis sûr, bien mieux que le Carafino qui déjà a une remontée au près significativement plus prononcée que n'importe quels twintip et surf. L'aileron race demande un peu plus de vitesse et de puissance pour déjauger. Je n'ai pas senti que cet aileron avait moins de trainée que l'aileron freeride, mais je suis loin d'avoir exploité tout son potentiel vitesse. L'ensemble est d'une stabilité directionnelle telle que ça rend les virages serrés plus difficile (par exemple, lors d'un empannage). Aussi, au départ, c'est tellement stable qu'il faut en mettre un peu pour redresser la planche pour la mettre horizontale à l'eau. Le mat plus long permet d'être un peu plus haut sur l'eau. Ça permet de ne pas se faire frapper par un clapot (chop) important et de cranter beaucoup plus lors d'un près serré. Pour la performance en vent léger avec l'aileron freeride, j'ai dû me réajuster un peu côté voilure. Mes amis étaient en Speed 3 21 et je m'amusais allègrement en Speed 4 15m. Au près, je devais enlever beaucoup de puissance tellement le vent apparent généré par l'angle de remontée et la vitesse instantanée était important. Par curiosité, je me suis même permis de sortir en 12m. Le petit kite demande peut-être un kite-loop pour générer suffisamment de puissance pour partir, mais une fois déjaugé, aucun problème de puissance, ça avance, vite, sans retenue. Ça m'a permis de faire un solide 7/7. Des moins chanceux qui ont fait le même voyage avec une 12m comme grosse voile n'ont pu faire mieux qu'une journée et demie de kite. Comme planche, j'utilise une F-One Fish 5'10" modifiée pour accepter un foil et que je peux aussi utiliser comme simple planche de surf. Ça permet de voyager plus léger en avion. Normand Dernière édition par KiteRider le Ven 04 Avr 2014 09:36, édité 1 fois au total. Avatar de l’utilisateur KiteRider Bon on continue ici en toute légaliter ![]() F.C. Centre de réparation Kite. Distributeur de toutes pièces:blader ,valves,dacron etc.
Instructeur I.K.O. niveau 2 no : 13009-4209
http://kiterenejobin.com/en-ligne/fr |
||
Par Taurent |
samedi 5 avril 2014 08h51
|
||
![]() |
Merci Normand, très intéreressant. Honnêtement les Foil ne me disaient foutrement rien, je me demandais vraiment c'était quoi cet engoument mais là avec les vid et les explications, je commence à trouver ça de + en + intéressant. Faut quand même que je reste réaliste, ici l'été, c'est une tondeuse nautique dont on aurait besoin; les longues voir très longues herbes et algues nous envahissent de plus en plus, mais bon y'a quad même de l'espoir ben au large. Je trouve particulièrement intéressant de pouvoir sortir en beaucoup plus petite voile. Merci d'avoir pris le temps de donner autant de détails. J'ai hâte de voir le club des monsieurs bricole nous montrer leurs protos ! Je suis curieux de voir si quelqu'un en fera un pliable ! ![]() Merci encore. --T
...et oui, je ride enCore ![]() |
||
Par fullchoke |
samedi 5 avril 2014 11h30
|
||
![]() |
Taurent a écrit ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() F.Foil ![]() Centre de réparation Kite. Distributeur de toutes pièces:blader ,valves,dacron etc.
Instructeur I.K.O. niveau 2 no : 13009-4209
http://kiterenejobin.com/en-ligne/fr |
||
Par Patinons |
samedi 5 avril 2014 14h56
|
||
![]() |
Normand a toujours des informations très complètes. Taurent je pense que va vraiment aimer les foils si tu les essai , moi je vais passer mon tour, Mais cela m'intéresse au plus haut point et voici un beau développement le Newind Hydrofish: http://www.kiteforum.com/viewtopic.php?f=196&t=2384073 bon début de saison Antoine |
||
Par KiteRider |
dimanche 6 avril 2014 16h51
|
||
![]() |
Taurent a écrit Il y en a 4 qui en ont commandé dernièrement. Certe il y a quelques exemples de foils faits maison sur KF.com, mais les boys ici ont préféré tout simplement s'en acheter. Taurent a écrit Pourquoi en faire un pliable quand c'est démontable? |
||
Par Rotule |
dimanche 6 avril 2014 17h24
|
||
![]() |
KiteRider a écrit J'ai décidé d'en acheter un pour apprendre les bases et devenir habitué pour ensuite en essayer différents modèles, (savoir ce que j'aime) mais ma pompe à vide va être commandé sous peut et je pense bien m'en fabriquer un quand j'aurais du temps. seulement je ne suis pas trop amateur de bidules de bois (comme celui de hawaii sur KF (d'ailleur ce gars là a commandé un carafino aussi ![]() ![]() http://www.moto123.com/imprimer_article.spy?artid=97861 troisième en bas a gauche c'est moi dans le temps que j'était gras ![]() Kites: Core Section 4M, Core Section II 6M, GTS3 9M
Boards: Hydrofoil Moses Onda 633 71cm Avec une planche T22. |
||
Par Rotule |
dimanche 6 avril 2014 17h27
|
||
![]() |
Le zeeko a l'air super! le fuselage est fin donc le drag doit être vraiment faible. pourquoi la petite aileron sur l'empenage arrière? j'imagine que ca stabilise le tangage mais avec l'épaiseur du mat, je suis surpris qu'ils en ai besoin. Kites: Core Section 4M, Core Section II 6M, GTS3 9M
Boards: Hydrofoil Moses Onda 633 71cm Avec une planche T22. |
||
Par KiteRider |
dimanche 6 avril 2014 21h47
|
||
![]() |
Je crois l'axe de tangage est stabilisé par combinaison des ailerons avants et arrière et la longueur du fuselage. Le fuselage plus long demande une plus grande amplitude de mouvement pour monter ou descendre. Dans le même esprit, je dirais que la petite ailette arrière assure la stablilité directionnelle (axe de lacet). Dans mon message original, j'y écrivais que la stabilité directionnelle du Zeeko, plus grande que celle du Carafino, rendait le Zeeko plus difficile lors des manoeuvres serrées, contrairement au Carafino qui tourne sur un 10 cennes. Je crois que c'est dû à cette ailette. ![]() |
||
Par Rotule |
lundi 7 avril 2014 05h36
|
||
![]() |
Haa ben jme suis effectivement mêlé dans ma traduction de yaw ...lacet ![]() Kites: Core Section 4M, Core Section II 6M, GTS3 9M
Boards: Hydrofoil Moses Onda 633 71cm Avec une planche T22. |
||
Par KiteRider |
jeudi 10 avril 2014 00h24
|
||
![]() |
Du fil de discussion Hydrofoil chez Silent sport:Taurent a écrit La première chose à apprendre est de ne pas donner de coup de jambe sous la planche pour nager. C'est un réflexe naturel que j'avais et que je crois beaucoup de kitesurfer peuvent avoir à n'utiliser que des twin-tips. Ensuite, quand on en est à ses premiers water starts, les pieds peuvent rester pris dans les footstraps, la planche veut partir d'un bord, toi de l'autre, ça peut créer des torsions aux chevilles ou dans les genoux. Je recommande d'installer un seul footstrap, celui en avant, et de le mettre assez lousse. Au début, le footstrap sert essentiellement à redresser la planche pour la tenir inclinée correctement sous le pied avant le water start. Quand on part, si on sent qu'on va tomber, il faut enlever le pied du footstrap le plus rapidement possible et tirer sur sa barre pour s'éloigner de l'hydrofoil. Oui ça va demander un peu de body drag après pour récupérer le tout, mais c'est mieux ça que de cogner sur la planche ou le foil. Je sais aussi que, durant l'apprentissage, après 30 à 45 minutes, en général, le corps te dit qu'il en a assez. Les chutes peuvent cogner fort sur l'eau. Bras, jambes, tronc, tête, un peu comme à la boxe je dirais. Il faut aussi faire attention de ne pas tomber sur l'aileron. Pas que ça arrive souvent mais en perte d'équilibre, tout peut arriver, et vite. Un ami qui a appris l'hydrofoil est déjà revenu avec un oeil au beurre noir durant la phase d'apprentissage. Il ne comprend toujours pas comment c'est arrivé. Du fil de discussion Hydrofoil au Cap Hatteras!: (désolé Jeff, je viens tout juste de remarquer ta question) jeff a écrit Je ne me souviens pas d'avoir fait du kite dans du gros courant. Je ne sais pas trop comment ça réagirait dans cette situation. Mais je sais que dans un endroit où il n'y a pas de courant, quand on perd son foil et qu'il est upwind, on peut simplement mettre son kite au zénith et l'attendre. Il va descendre le vent plus vite qu'on dérive. C'est comme s'il y avait un Go-Joe invisible intégré. Je n'ai jamais compris ni vécu la difficulté de récupérer sa planche dans une situation où il y a du courant, même fort. Je vais démarrer un fil de discussion sur le sujet. |
||
Par EricLeKiteux |
jeudi 10 avril 2014 23h12
|
||
![]() |
KiteRider a écrit Moi, il me semble que je mettrais un reel leash là dessus au prix que ca vaut. Pas de danger de perdre le foil et plus facile à récupérer en plus. Le leash coûte 60$ seulement pour sauver des miliers de $$$$ en planche Mes 2 centimes Je fais ne fais plus de RACE mais du foil. F)(?(?$k les croquettes et les extraterrestres!! |
||
Par Rotule |
vendredi 11 avril 2014 05h40
|
||
![]() |
C'est effectivement pas une tres mauvais idée, C'est gros et ca du drag si ca traine de coté dans l'eau, ca ne risque pas de revenir dans ta face avec un leash. Kites: Core Section 4M, Core Section II 6M, GTS3 9M
Boards: Hydrofoil Moses Onda 633 71cm Avec une planche T22. |
||
Par Denis |
vendredi 11 avril 2014 06h45
|
||
![]() |
EricLeKiteux a écrit ce type de leash est beacoup trop extensible ![]() ![]() ![]() ![]() |
||
Par EricLeKiteux |
vendredi 11 avril 2014 06h54
|
||
![]() |
Je suis d'accord avec toi Denis (pour une fois), mais un leach ordinaire fait du drag dans l'eau Mais j'y pense, j'ai juste à raccourcir la courroie. En plus je m'en suis fait donné un pour mes 50 ans, cool, il va servir!!!!
Je fais ne fais plus de RACE mais du foil. F)(?(?$k les croquettes et les extraterrestres!! |
||
Par Taurent |
vendredi 11 avril 2014 08h06
|
||
![]() |
Et l'installation sur surf, est ce que les instruction sont clairs où mettre ça, je voyais sur le video de Carafino qu'il avait un système spécial d'encrage, j'imagine que les tolérances sur la position et la précision d'installation doivent être assez minime... l'avantage du "kit" c'est que l'installation est probablement parfaite, mais la facture est salée... vos commentaires ceux qui ont bizounné la dessus .
--T
...et oui, je ride enCore ![]() |
||
Par Rotule |
vendredi 11 avril 2014 08h42
|
||
![]() |
Taurent a écrit Y'a des genre de guidelines, (surtout la distance entre ton foil et la position de ton pied avant) pour les tolérances, c'est pas bien bien grave, c'est juste une localisation entre 4 trous y'a rien de sorcier. Pour le carafino, il m,a dit qu'il n'est pas garanti si tu le met sur une autre planche mais ... il le saura jamais ![]() ![]() Kites: Core Section 4M, Core Section II 6M, GTS3 9M
Boards: Hydrofoil Moses Onda 633 71cm Avec une planche T22. |
||
Par KiteRider |
vendredi 11 avril 2014 08h44
|
||
![]() |
Oui, mais c'est quand même du "à peu près là" et ça fait la job, surtout pour nous, unsophisticated users. On a quand même une certaine liberté de positionnement des pieds sur un hydrofoil, surtout strapless. Tant que les inserts sont solidement ancrés et bien alignés, ça va aller. Ce n'est pas une science exacte. J'ai mesuré la distance entre l'arrière de mes planches et le centre géométrique des 4 inserts, c'est 12½po sur ma planche originale Carafino, 13po sur le premier prototype de surf, et 15po sur le surf F-One. Ce dernier a été fait selon les specifications fournies par Zeeko, soit entre 27 et 29cm entre le premier insert arrière du footstrap avant et les inserts avants de l'hydrofoil. Spotz, de leur côté, recommandent "à peu près" 32cm. Mieux encore, l'espacement entre les vis sont de 16x9cm sur le foil Carafino et 16x8.5cm sur le foil Zeeko. J'ai fait mettre 16x8.75 sur ma planche F-One et les deux font sur la même planche avec les mêmes trous. |
||
Par Sylglobe |
vendredi 11 avril 2014 10h06
|
||
![]() |
@normand, est ce qu'une planche de race Airush monaro serait une bonne planche pour mettre un hydrofoil dessus? Merci |
||
Par Wave |
vendredi 11 avril 2014 10h29
|
||
![]() |
Pour vous les amateurs de FOIL /> ça me donne presque le gout dans faire l'essai ![]() ![]() Non, vraiment, j'ai ouvert ce vidéo, juste pour voir la fille en bikini ![]() ![]() ![]() Au plaisir Wave Bon vent et un super été de vacances et de kite.. Oh yess. |
||
Par KiteRider |
vendredi 11 avril 2014 10h32
|
||
![]() |
Comme tu dis Stéphan, je ne veux que du bien pour tes genoux. Sylvain, je dirais pas la V5 ni la V4, ce sont des planches Formula 70, des planches de course racing de grandeur quasi maximale, c'est-à-dire près de 190x70cm. C'est un peu gros pour cet usage. Par contre, les versions précédentes qui ne font pas plus de 60 cm de large (mon surf fait 55) feraient sûrement l'affaire. Normand |
||
Par Sylglobe |
vendredi 11 avril 2014 11h04
|
||
![]() |
ok, moi c'est un V2.......Merci Normand | ||
Par KiteRider |
dimanche 13 avril 2014 11h28
|
||
![]() |
Les ceuzes et celles qui vont s'initier au foil cet été, voici ce qui vous attend. Que de souvenirs que de souvenirs... |
||
Par Ktm670 |
dimanche 13 avril 2014 11h35
|
||
![]() |
Sibole Norm ça pas l'air facile! Sylvain tu te lance avec un foil? F-One Bandit 10M 2021
F-One Bandit S 7M 2021
F-One Halo 12M 2021 & Foil Bar
Trax Hrd 135x41,5
Spleene Monster Door 166 X 50
Foil IC6 avec Pocket Board 130 |
||
Par SebM |
dimanche 13 avril 2014 13h00
|
||
![]() |
Ça ressemble pas mal a mes premiers essais aussi! Mais j'étais strapless et je crois que c'était pire que ça ![]() |
||
Par Rotule |
dimanche 13 avril 2014 15h01
|
||
![]() |
hahaha bon ca meprend un full face alors!
Kites: Core Section 4M, Core Section II 6M, GTS3 9M
Boards: Hydrofoil Moses Onda 633 71cm Avec une planche T22. |
||