L'hébergement WEB et la maintenance de TEST.KITEFORUM.CA est possible grâce au soutien de et
Full Kite FOIL à FOIL avec toi!
Par Laglisse  
samedi 16 mai 2015 14h56
 
  C'est cool de voir plus de gens faire du foil au Québec.

J'ai essayé plusieurs foils haute performance et le liquid force aussi. Le liquid force est un board très débutant, facile et lent. Il demande aussi beaucoup de puissance pour partir en vent très léger car la planche est mince, petite et n'a pas beaucoup de volume. Avec la LF j'ai pu apprendre des tricks que j'avais jamais réussi à faire avant. Autre problème, elle est assez lourde.

Pour ce qui est de la taille de la voile à choisir... la Liquid force étant très large au niveau des ailes (low aspect) elle demande beaucoup plus de puissance et donc un kite plus gros que les foils haute performance. Liquid Force eux mêmes recommandent de commencer avec le même kite que tu utiliserais en twin tip. Par la suite tu peux diminuer un peu la taille mais pas trop.

Pour ceux qui pensent acheter un foil et qui aime bien pousser la vitesse/performance et faire de la race, c'est un pensez-y bien avec le LF...c'est assez limité en terme de performance et je pense que beaucoup s'ennuierons avec le LF. à moyen et long terme

petit conseil de posture pour ''meteo'' j'ai regardé ta video. Tes genoux sont beaucoup trop proches l'un de l'autre. Essayes d'avoir un stance plus large tu auras un meilleur équilibre. Je recommande les genoux légèrement fléchis plutôt que droits, mais c'est surtout question de garder les jambes souples. si tu te raidis c'est là que ça fait mal.

Au plaisir de foiler avec vous au QC cet été!

Christian
 
Par meteo  
mercredi 20 mai 2015 12h48
 
  Salut Christian!

J'ai ajouté le "foostrap" arriere, ceci me force a garder mes pieds à la même place... Je ne sais pas si c'est mieux.

Je suis rendu à tout près de 30 heures de pratique...

Mon plus gros problème c'est que je ne sais pas encore ce que je fais pour réussir à "foiler"

J'ai écris un résumé de ma progression sur le forum anglais kiteforum.com

http://www.kiteforum.com/viewtopic.php?f=196&t=2388 ... 02#p887802
 
Par Wax  
vendredi 22 mai 2015 07h15
 
  L'équation est assez simple. Plus le foil est rapide plus il est instable. C'est pour ça que l'on recommande le foil Liquid Force qui est excellent pour ceux qui veulent apprendre à 'foiler'.

Quand j'étais au Cap Hatteras la semaine passée, je suivais BenFou et il a appris dans un temps record (remarquez que c'est peut-être le gars sous la barre qui fait la différence, mais quand même ... ).

Rich Wax
 
Par Laglisse  
vendredi 22 mai 2015 10h20
 
  image


Super session de foil hier à Oka avec KiteRider: http://www.movescount.com/moves/move63193629

On a fait 2 sorties mais celle-ci était la plus longue avec 25 km parcourus.

J'ai les jambes un peu molles aujourd'hui smiley
 
Par marshone  
vendredi 22 mai 2015 10h43
 
  Nice, Belle session. Je t'ai croise sur l'eau c'etait impressionnant de te voir! Bravo!

http://www.movescount.com/moves/move63150214
Marshone beneteau oceanis 323 core XR5 8m flysurfer soul 18m, sonic3 11m alpinefoil ultimate, vr6 + Ailes lw race, lift airush Sector 60 V1.5
 
Par Pierrot  
vendredi 22 mai 2015 12h35
 
  Pas trop de roches / bancs de vase pour foiler à la crête?

Je suis dejà parti de la grande plage mais jamais de la crête par peur de toucher le fond...
OR Roam Aluula 10 & 7m / Neo 10,7 & 5m Lieuwe shotgun et foil ketos location aux iles turquoises: https://www.islandescapestci.com/villas/hakuna-matata-villa
 
Par KiteRider  
vendredi 22 mai 2015 14h05
 
  Yeah, hier fut mon baptême 2015 dans les eaux brunes et froides du Québec. Belle sortie en foil avec Christian. Trippant le tracé et les données de la montre-GPS.

Pierrot, à partir de la Crête, aucun problème. Une fois le kite décollé, tu marches et/ou body drag la planche à l'envers vers la batisse Future de Vaudreuil pour aller au bord de la pointe aux bleuets. C'est assez loin mais à un moment donné, ça passe de pas creux (variable selon le niveau de l'eau) à tu ne touches plus au fond. De là, tu te promènes où tu veux sur le lac, sans trop s'approcher du bord.

Il y a 3 endroits que j'évite ou je fais attention:

1. à peu près au centre de la ligne entre l'Anse à l'Orme et la grande plage d'Oka, il y a une île qui apparait lorsque l'eau est basse, et qui peut être vicieuse si l'eau est haute, comme maintenant.

2. près de la marina de Pointe-Calumet où il y a un haut fond entre la porte de navigation et le bord de l'eau. Un de mes amis a déjà brisé son cata en ne respectant pas la porte. Je n'approche pas trop non plus le fond de cette baie avant Pointe-Calumet, j'y ai déjà accroché le fond en foil.

3. en sortant de l'Anse à l'Orme, il ne faut pas naviguer au nord de la petite île sur un bon 200m. Il y a aussi un haut fond rocheux à peu près en ligne droite avec l'autre côté de l'anse, à environ 200m du bord. Quand je foil à partir de l'anse, je fais des petits bords au près serrés. Ce n'est qu'une fois assez loin que je me permets de longs bords.

Normand

image
 
Par Pierrot  
vendredi 22 mai 2015 14h46
 
  Merci pour les infos! Effectivement en prenant une petite marche ca doit le faire.
Si le vent est pas bon pour le lac st louis je viendrais faire un tour demain pm.
OR Roam Aluula 10 & 7m / Neo 10,7 & 5m Lieuwe shotgun et foil ketos location aux iles turquoises: https://www.islandescapestci.com/villas/hakuna-matata-villa
 
Par Pierrot  
samedi 23 mai 2015 19h33
 
  Petite sortie aujourd'hui sur le lac st louis. Completement over en 7m + de la bonne grosse chop... C'est moins le fun dans ces conditions. J'avais du mal à ralentir dans les rafales et à garder le foil dans l'eau
Va falloir sue je me trouve une 5m smiley
OR Roam Aluula 10 & 7m / Neo 10,7 & 5m Lieuwe shotgun et foil ketos location aux iles turquoises: https://www.islandescapestci.com/villas/hakuna-matata-villa
 
Par marshone  
lundi 25 mai 2015 17h51
 
  deux petits video de Maxime Nocher



Marshone beneteau oceanis 323 core XR5 8m flysurfer soul 18m, sonic3 11m alpinefoil ultimate, vr6 + Ailes lw race, lift airush Sector 60 V1.5
 
Par KiteRider  
lundi 25 mai 2015 20h00
 
  Il est vraiment hot Maxime. Dans le premier vidéo, il fait des merveilleux et fluides virements de bord et empannages aériens avec changement de pieds, deux manoeuvres que je ne maitrise pas du tout.

Le jeune homme se l'est pêté solide en tombant au fil d'arrivé devant Nicolas Parlier quand il filait à plus de 30 noeuds selon le reportage. Nicolas Parlier lui a immédiatement porté secours en activant le largueur du kite de Maxime et lui tenant la tête hors de l'eau. Diagnostic: traumatisme crânien, entorse cervicale, des douleurs costales. Voir http://www.kitenews.fr/silver-cup-nocher-gagne-mais-se-blesse/ et http://www.kitenews.fr/bonne-nouvelle-maxime-nocher-va-mieux/.

En foil, le fait de ne pas avoir à gérer le clapot, combiné à une trainée minimale du foil, fait en sorte qu'on peut aller aussi vite qu'on est capable d'en prendre. Mais gare au choc quand on tombe. Certaines fois, sans aller trop vite, on tombe bien, on rebondit et ça ne fait rien d'autre qu'un gros splash. Mais d'autres fois, lorsque le foil décroche subitement sans qu'on s'en attende, ça cogne et ça cogne dur. Je n'ai pas de GPS mais pour avoir ridé avec des gens qui en ont, je crois que ma vitesse de balade est autour de 15-18 noeuds et la vitesse maximale à laquelle je suis à l'aise est autour de 22-23 noeuds. Au-delà, je trouve que ça avance pas mal vite et je suis beaucoup moins à l'aise. La limite n'est pas mon matériel mais ma propre capacité à gérer cette vitesse et la vitesse à laquelle je dois réagir. J'ai déjà pris des fouilles douloureuses en pleine vitesse, et il n'y a rien d'agréable là dedans, surtout que je fais du kite comme une navigation de plaisance.

Normand
 
Par marshone  
lundi 25 mai 2015 20h25
 
  ouch.. Quelle mesaventure.!

Je te seconde Normand il est tres fluide, c'est ce que j'ai apprecie dans sa technique.

Concernant la vitesse, j'ai une planche de type race et au dela de 25 noeuds je n'ai plus le meme plaisirs. Je prefere les balades entre 15 et 20 noeuds.

Au plairis,
Marshone beneteau oceanis 323 core XR5 8m flysurfer soul 18m, sonic3 11m alpinefoil ultimate, vr6 + Ailes lw race, lift airush Sector 60 V1.5
 
Par Laglisse  
mardi 26 mai 2015 09h29
 
  Bien d'accord avec ton commentaire Normand, surtout en ce qui concerne la vitesse et les chutes!

Personellement mes conditions de foil préférées c'est en vent léger lorsqu'il n'y a que très peu de clapot. On a beaucoup moins à gérer le foil et c'est là que je pousse ma vitesse au maximum possible. En passant Normand, ta vitesse max estimée est exactement ma vitesse max au GPS, soit 42KM/H, soit entre 22 et 23 noeuds. J'ai du mal à comprendre comment certains foiler pro font pour pousser plus de 30 noeuds de vitesse moyenne!!

J'ai atteint cette vitesse hier à Shippagan dans du très light wind, eau quasi mirroir, c'était magique. Je vais essayer de sortir une vidéo, mais voici une photo en attendant:

image


Christian
 
Par KiteRider  
mardi 26 mai 2015 10h50
 
 
Laglisse a écrit
J'ai du mal à comprendre comment certains foiler pro font pour pousser plus de 30 noeuds de vitesse moyenne!!


Oui, moi aussi. Quand je passe à ma vitesse grand V, je passe de, disons, 20 noeuds à 25 noeuds, j'ai l'impression de doubler ma vitesse et tout se passe tellement plus vite. Ce n'est que 5 noeuds plus rapide, mais il y a un monde de différence entre les deux. Et là,quand on parle de 30 noeuds, on parle d'une vitesse moyenne. C'est donc dire que sa vitesse doit osciller entre 30 et 35 noeuds (55 à 65 km/h).

Tout un exploit de Nicolas Parlier, il a battu tout le monde au Grand Prix Guyader sur une run de 2,5mn avec une vitesse moyenne de plus de 32 noeuds. On a le même foil lui et moi (Spotz), mais pas les mêmes nerfs. Et par tout le monde, ça inclut les multi-coques. "Et le grand vainqueur du Défi Nautic est justement Nicolas Parlier, qui, avec un run à 32,61 nœuds de moyenne bat Oman Sail, le Mod 70 de Sydney Gavignet et ses 30,30 nœuds. Une première dans l’histoire de ce défi !". Voir l'article complet http://seasailsurf.com/seasailsurf/actu/9135-GP-Guyader-Nicolas-Parlier-en-Kite-a-foil-bat-les?lang=fr

Très belle photo Christian, digne de magazine.

Normand
 
Par Laglisse  
mardi 26 mai 2015 12h22
 
  Et voici la vidéo, petit montage rapide :

 
Par Pierrot  
mardi 26 mai 2015 18h55
 
  Wahooo! Les conditions de reve!
OR Roam Aluula 10 & 7m / Neo 10,7 & 5m Lieuwe shotgun et foil ketos location aux iles turquoises: https://www.islandescapestci.com/villas/hakuna-matata-villa
 
Par marshone  
mardi 26 mai 2015 20h50
 
  Jai vue un foil sur l'heure du dîner Aujourd'hui a dorval près du quaie / DQ
Marshone beneteau oceanis 323 core XR5 8m flysurfer soul 18m, sonic3 11m alpinefoil ultimate, vr6 + Ailes lw race, lift airush Sector 60 V1.5
 
Par perseides2  
mercredi 27 mai 2015 23h04
 
  Je me demandais en regardant le sujet "Strapless Only" si en hydrofoil c'était comparable au surf, c'est à dire pas plus difficile sans straps (enfin presque ...)
Y a-t-il plus d'avantage au straps sur un foil qu'un surf ordinaire ?
Flysurfer Speed 4 Deluxe 10m + Bandit 12m + Sector V2 60 + Flysurfer Viron 4m, Wingcraft 120 Ozone Wasp 6m
 
Par meteo  
mercredi 27 mai 2015 23h54
 
  J'ai mesuré ma vitesse en Foil récemment...

je pensais aller très lentement et dans les fait je navigue à 11kt lorsque je me balade sur mon foil, et lorsque je pense aller très vite, je n'ai mesuré que 13kt... soit que le GPS est trop lent pour enregistrer les variations de vitesse, ou que la perception de vitesse n'est pas du tout "linéaire"...
 
Par Rotule  
jeudi 28 mai 2015 04h16
 
 
perseides2 a écrit
Je me demandais en regardant le sujet "Strapless Only" si en hydrofoil c'était comparable au surf, c'est à dire pas plus difficile sans straps (enfin presque ...)
Y a-t-il plus d'avantage au straps sur un foil qu'un surf ordinaire ?


J'ai entendu de source fiable que c'est plus difficile strapless en foil à cause du waterstart.

Il faut que tu garde un angle avec le board au début de ton waterstart et avec le foil sous le board il. Faut que tu tienne l'angle avec une main si tu es strapless.

Avec des straps tu peux garder l'angle avec les pieds qui sont solidement attaché.

Kiterider m'avais recommandé d'utiliser une aeul footstrap à l'avant.
Kites: Core Section 4M, Core Section II 6M, GTS3 9M Boards: Hydrofoil Moses Onda 633 71cm Avec une planche T22.
 
Par perseides2  
jeudi 28 mai 2015 18h20
 
  Fiable tu dis! C'est une référence dans le domaine. Merci pour l'info.
Flysurfer Speed 4 Deluxe 10m + Bandit 12m + Sector V2 60 + Flysurfer Viron 4m, Wingcraft 120 Ozone Wasp 6m
 
Par pietro  
vendredi 29 mai 2015 16h41
 
  Voici un p'tit video de billy hampton , rider experimenté australien.
C'est premier pas ,....., tack en foil, ou presque.
Ce que je comprend bien, c'est qu'il est préférable de bien savoir kiter avant , pour facilité la progression.
et pas avoir peur de la vitesse sur l'eau
voici le lien; ,
intitulé : 2 hours with a foil
descriptif : Being told Foiling is so hard, i decided to try it. here is a video after 2 hours on a foil.
Kite foil australia and North kiteboarding.

laché pas
Société tout court ou société sociétal,..... une présence de plus ou une de trop. Ma version de Shakespeare.
 
Par Windforfree  
mercredi 3 juin 2015 05h15
 
  J'espère bien ne pas avoir passé à coté de l'info en lisant sur ce thread mais.. quelqu'un à essayé le axis foilboard?? ça s'adresse à quel style de rider? Bon pour commencer dans le foil?? merci et en passant.. hyper intéressant comme thread!  
Par marshone  
mardi 9 juin 2015 13h39
 
  Un petit video qui m'a permis de comprendre le positionnement ainsi que le transfert de poids avant/arriere vers 1min15


Marshone beneteau oceanis 323 core XR5 8m flysurfer soul 18m, sonic3 11m alpinefoil ultimate, vr6 + Ailes lw race, lift airush Sector 60 V1.5
 
Par justmike666  
mercredi 10 juin 2015 20h52
 
  un petit nouveau dans le monde du foil!!! je devrais avoir le mien sous peu!
Un gros merci à tous ceux qui contribue à ce post!! VRAIMENT très enrichissant!
Je dors plus.. trop hâte d'essayer ca smiley
Hydrofoil addict