Par Rotule |
vendredi 12 septembre 2014 15h18
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Le hydrofoil slingshot est un MHL sur une planche slingshot. Pour carafino, ca regarde pas bien... Kites: Core Section 4M, Core Section II 6M, GTS3 9M
Boards: Hydrofoil Moses Onda 633 71cm Avec une planche T22. |
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Par Denis |
vendredi 12 septembre 2014 15h31
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Rotule a écrit MHL c'est bon ? Carafino vraiment poche... |
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Par Jostwind |
mercredi 26 novembre 2014 18h40
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Bientôt 80 nœuds http://tubelesskite.trodlabal.com/t7064-speed-bientot-les-80-noeuds Jost Réparation de kites et voiles.Couture professionnel.
Travail rapide et garanti à Laval.
15 années d'expérience en fabrication de kite.
Josselin
450-628-0908 |
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Par KiteRider |
lundi 1 décembre 2014 16h17
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Intéressant ce que dit ce monsieur, un designer d'ailes d'avion, qui donne un coup de main au développement d'hydrofoil. C'est connu qu'autour de 50 noeuds, les hydrofoils commencent à moins bien fonctionner. Il explique que c'est que la pression du côté de l'extrados (le dessus) de l'hydrofoil devient tellement basse qu'il se crée un effet d'évaporation et de cavitation. L'hydrofoil perd soudainement toute sa portance autour de 55 noeuds. C'est un phénomène qu'il apparente d'une certaine façon aux divers phénomènes aérodynamiques autour de la vitesse du son, dans le sens où la dynamique de l'écoulement du fluide (l'air dans le cas d'un aérofoil, l'eau dans le cas d'un hydrofoil) autour de l'aile change complètement. Il a aussi parlé brièvement de "supracavitation foil sections" à la fin, mais sans trop élaborer, en disant simplement que des calculs théoriques leur a donné la confiance qu'il est possible d'obtenir un bon ration portance/trainée (lift to drag ratio) dans les sections où il y a supracavitation. Leur objectif est de réussir à atteindre 4 fois la vitesse du vent, c'est-à-dire atteindre 80 noeuds en vitesse dans un vent de 20 noeuds. Moi déjà qu'à 20 noeuds, je trouve que ça commence à aller pas mal vite en hydrofoil... Le vidéo de l'expert en aérodynamique qui se tourne vers l'hydrodynamique, un Français dans une entrevue où il parle en anglais: |
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Par KiteRider |
lundi 1 décembre 2014 16h22
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Et si vous voulez rêver un peu, regardez l'évolution de l'hydroptère, le voilier à foil. C'est en français, avec sous-titres anglais. |
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Par EricLeKiteux |
mardi 2 décembre 2014 11h07
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C'est avec celui-ci que le projet se fera le Idroptère http://idroptere.fr/rocket/ Je fais ne fais plus de RACE mais du foil. F)(?(?$k les croquettes et les extraterrestres!! |
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Par KiteRider |
mardi 2 décembre 2014 12h13
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On s'écarte un peu ici. De retour au sujet principal. Un petit vidéo que je me suis amusé à faire avec du footage pris par mon ami François à Playa Santa Lucia une journée de vent léger des deux dernières semaines. François était en Core XR3 19 avec une planche Shinn 150 (je crois que c'est l'ancêtre de la King Gee, corrigez-moi si je me trompe), et Bill et Denis qu'on voit un peu en arrière plan sont en Flysurfer Speed 3 21mCE et en Shinn King Gee. Pour ma part, je suis avec mon hydrofoil Spotz avec leur nouvel aileron avant free race qui est tout simplement génial. Durant ce voyage, je me suis amusé à tester les limites de kites que je peux prendre. Dans ce cas, j'étais en Flysurfer Speed 4 Lotus ... 8m. Oui, 8m. La magie n'est pas dans le kite, elle vient de l'hydrofoil. Juste pour démontrer jusqu'à quel point l'hydrofoil est performant. C'est une grosse coche au-dessus des planches de race pour le vent léger. Je parle par expérience. La dernière journée du voyage, il ventait tout juste assez pour que la Speed 4 Lotus 12m tienne dans les airs, je suis sorti un bon 2 heures. Quand j'étais déjaugé, aucun problème de puissance, mais il arrivait que j'aille à faire looper le kite une fois ou deux pour repartir quand j'arrêtais ou que j'empannais. À un moment, j'ai vu une 15m et un autre kite gonflable essayer de décoller, mais sans succès. Bill est sorti avec sa Speed 3 21mCE et sa Shinn King Gee, mais réussissait de peine et de misère à garder son cap. Mais il y a aussi des limites à tester le vent léger. Pour mettre les choses en perspective, j'ai fait une sortie un matin de vent vraiment léger qui était très side et un peu on. Après le départ, je réussis à déjauger sans trop de difficulté, direction la barrière de corail, à 1,8km du bord. Durant ce bord, je sens bien que le vent est faible mais la magie de l'hydrofoil opère et je réussis à m'y rendre sans difficulté, avec une bonne vitesse. Une fois rendu, je pose la planche sur l'eau pour empanner, switch les pieds sur la planche, empanne et downloop le kite pour repartir dans la direction opposée, vers le bord. Mal m'en a pris, je ne suis pas capable de prendre assez de vitesse pour déjauger. Le vent avait diminué en deçà de la limite minimale pour réussir à partir. J'en ai été quitte pour zigonner le kite, à le faire boucler d'un côté et de l'autre pour réussir à me ramener au bord, ça a dû me prendre 30-45 minutes, avec beaucoup de body drag. Heureusement, la légèreté du tissu Lotus me permettait de garder le kite dans les airs sans trop de difficulté, mais j'étais vraiment proche de la limite. Je suis arrivé à environ 2km plus bas que mon point de départ, que je n'ai même pas eu à marcher car le cata de l'hôtel est venu me chercher. Rendu au large, on se rend compte le barreur cubain (qui est aussi un kitesurfer) et moi que le vent a monté. Si on avait attendu 15 minutes de plus, j'aurais pu repartir du point où j'ai échoué. Revenu à mon point de départ, j'ai redécollé le même kite et je suis parti sans problème pour une autre belle journée de kite. Normand |
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Par Jostwind |
dimanche 7 décembre 2014 17h06
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C'est pas long que le petit requin de 8M vient manger les autres. ![]() Jost Réparation de kites et voiles.Couture professionnel.
Travail rapide et garanti à Laval.
15 années d'expérience en fabrication de kite.
Josselin
450-628-0908 |
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Par fullchoke |
lundi 8 décembre 2014 13h48
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Présentement plusieurs cie sortent des Hydrofoil! Quel cie a le meilleur selon toi Kiterider? Full-Foil ![]() Centre de réparation Kite. Distributeur de toutes pièces:blader ,valves,dacron etc.
Instructeur I.K.O. niveau 2 no : 13009-4209
http://kiterenejobin.com/en-ligne/fr |
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Par Flipper360 |
lundi 8 décembre 2014 14h22
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J'ai vu que liquid force allait en sortir un qui semble for intéressant... -mat alu qui permet de bolter et debolter les ailes en cas d'avaries , moins cher, marginalement plus lourd -ailes low aspect, plus facile pour debuter (selon eux) -evolutif: quand t'es rendu bon tu debolte ton aile et la change pour une plus high aspect -vient en kit avec la planche donc tout est bien calibré et balancé pour fonctionner ensemble -si c'est plein d'algues ou marée basse, tu défait ça et ride ton board normalement (faut aimer le board LF). J'imagine que ces points s'appliquent à plusieurs foils de differentes compagnies mais j'ai vu le video LF et je les ai trouvés convainquants. J'aime l'idée du kit... 4 visses à enligner dans 4 trous, ca fait toujours peur le mix&match quand tu vois des planches avec 4 trous patchés parcequ'il etait trop en arriere ou trop en avant.... Faut avoir l'experience pour le voir, kite rider ne peux pas essayer les kits de tout le monde... |
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Par KiteRider |
lundi 8 décembre 2014 16h22
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fullchoke a écrit Flipper360 a écrit Tu as raison Flip. Il y a aussi la disponibilité. Mettons que ça ne court pas les rues les hydrofoils et qu'il est difficile d'en essayer beaucoup. À date, j'ai monté: Carafino 2009 Carafino 2012 Zeeko 2014 avec aileron free ride et aileron race Spotz 2014 avec aileron slalom et aileron free race Delta 2014 MHL Lift (année inconnue) KFA Le meilleur modèle est celui qui te convient avec le niveau d'expérience que tu as et la profondeur de tes poches. Je suis rendu à chercher les modèles qui ont peu de trainée mais cette caractéristique ne convient pas au débutants. Je suggère aux débutants d'opter pour un hydrofoil avec beaucoup de portance qui est certe plus lent mais beaucoup plus facile pour débuter et progresser. J'ai été sur les Carafino's pendant plusieurs années. Ces foils correspondent bien à cette description sans être trop dispendieux. Ensuite le Zeeko avec l'aileron free ride offant une très bonne portance, moins de trainée et est plus stable mais dispendieux (plus de $2500 sans la planche). Le Spotz avec l'aileron free race est moins stable que le Zeeko mais plus rapide. C'est maintenant celui que j'ai. Cet automne, j'ai eu la chance d'essayer un Delta, un hydrofoil dédié à la course et la haute performance. Il est comparable au Spotz comme feeling je dirais, mais un peu plus rapide je crois. J'ai aussi essayé un MHL Lift, un hydrofoil qui a bonne réputation. Je crois avoir essayé un modèle de base pour débuter car il avait une bonne portance mais aussi une bonne trainée. MHL fait maintenant des hydrofoils plus performants mais je ne peux commenter, ne les ayant pas essayés. À la fin de l'été, j'ai rencontré un jeune anglophone à l'Anse à l'Orme, Mike, avec un foil KFA, c'était clairement un modèle de course. J'ai eu un peu de difficulté avec le manque de stabilité de l'ensemble, mais il était rapide. Très rapide. Nous avions été au large pour nous échanger nos machines (j'étais avec le Zeeko + aileron race). Son foil était légèrement plus performant que le mien. Il y a Ben Tremblay de ConceptAir qui vend des hydrofoils Kêtos de Orana (autour de $2000 sans la planche). Selon ce que j'en sais pour avoir lu sur le sujet, ce sont des foils très accessibles et stables avec des ailerons avants interchangeables qui permettent d'avoir une bonne portance pour les débutants ou le vent léger et une bonne vitesse pour les utilisateurs plus avancés. Je pense que ceux-ci offrent un bon rapport qualité-prix. Pour ce qui est des foils de Liquid Force, je ne peux que spéculer sur le comportement, ce que je n'aime pas faire. Il y a cependant une constante qui revient dans les commentaires que j'ai lu au niveau de la compatibilité alu-carbone qui pourrait montrer une corrosion prématurée. Au niveau prix, autour de $1600-$1700 incluant la planche, c'est certainement attrayant. Souhaitons que l'ensemble soit à la hauteur. Ils visent certainement le marché des débutants et vont aussi offrir des ailes de remplacement pour la plus haute performance. Si le foil va le moindrement bien et qu'il est durable, ce sera un bon achat. J'ai trouvé ce petit guide qui donne un peu de renseignements (en anglais): http://kitehydrofoil.com/index.php/equipment/where-to-buy.html Normand |
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Par Rotule |
lundi 8 décembre 2014 17h02
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KiteRider a écrit Effectivement il y a des risque de corosion galvanique avec fibre de carbone/Aluminum mais si la surface est bien préparée (assez d'épaisseur de colle pour ne pas que les deux matériaux soit directement en contact) il n'y a pas de danger. Kites: Core Section 4M, Core Section II 6M, GTS3 9M
Boards: Hydrofoil Moses Onda 633 71cm Avec une planche T22. |
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Par jumarcil |
lundi 8 décembre 2014 22h29
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J'ai vu Benoit de conceptair ride ce modele, tres belle construction. Si le lsp n'etait pas mine de roche ca pourrait etre un beau defi. http://www.conceptair.com/en/boutique/fiche/214/foil-ke ... osite.html foil 3 ketos 001: http://youtu.be/f2lfXUkU9A8 |
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Par fullchoke |
mardi 9 décembre 2014 08h14
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Nice Réponse Normand! F.C. Centre de réparation Kite. Distributeur de toutes pièces:blader ,valves,dacron etc.
Instructeur I.K.O. niveau 2 no : 13009-4209
http://kiterenejobin.com/en-ligne/fr |
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Par Pierrot |
mardi 9 décembre 2014 08h29
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L'anglophone, ca devait etre Mike avec un foil KFA. Il était souvent à Cartier. Pour avoir débuté cette année et essayé seulement 2 foils, le mien (mat ketos et ailes custom) et un MHL, je dirais qu'il faut regarder la surface de l'aile mais aussi la stabilité dans les 3 axes qui est je pense liée à la courbure / forme des ailes. Le MHL par exemple a des ailes plus "plates" que mon foil et je l'ai trouvé plus difficile (mais plus "joueur") que mon foil qui a pourtant moins de surface mais des ailes trés courbées. OR Roam Aluula 10 & 7m / Neo 10,7 & 5m
Lieuwe shotgun et foil ketos
location aux iles turquoises: https://www.islandescapestci.com/villas/hakuna-matata-villa |
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Par KiteRider |
mardi 9 décembre 2014 09h53
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Oui, tu as raison, c'était Mike, avec un foil australien KFA. La stabilité dans les 3 axes est, selon moi et mon expérience, difficile à évaluer autrement que par un essai du foil. J'ajouterais aux critères la longueur du fuselage qui a je crois beaucoup à voir avec la stabilité longitudinale (axe de tangage) qui fait que le foil est plus ou moins sensible à monter ou descendre quand on varie le poids avant arrière sur la planche. Plus le fuselage est long (comme sur le Zeeko), plus cet axe est stable. Un élément qui peut paraitre anodin est le bord de fuite des ailes et du mat. Un bord de fuite tranchant (littéralement) produira moins de trainée et fera de l'ensemble un foil plus rapide. Les Carafino's et le MHL Lift ont des bords de fuites plutôt arrondis et sont plus lents, mais je peux vous dire qu'ils sont suffisamment rapide pour débuter, et c'est souhaitable. Quand on débute, on ne souhaite pas aller vite, on veut juste monter sur la planche et déjauger. Les autres foils que j'ai essayés ont tous des bords de fuites tranchants et sont beaucoup plus rapide. Ça peut rendre l'apprentissage un plus difficile, au point de se dire "Cibole, j'va-tu réussir un jour à monter ça, j'tombe tout'l'temps". Mon coup de coeur pour l'apprentissage: le Zeeko Makaira avec l'aileron race. Stable, beaucoup de portance, rapide, qui permet de progresser. Mais ça fait ouch dans le porte-feuille. Une combinaison à éviter pour débuter: le foil Spotz avec l'aileron slalom. Cet ensemble requiert trop de vitesse pour déjauger correctement. Courbe d'apprentissage trop à pic. Mon coup de coeur et mon choix pour la prochaine saison: le même foil Spotz mais avec l'aileron free race. Au printemps prochain, Ben Tremblay et moi nous nous sommes promis de se voir pour une session de foil où nous en profiterons pour nous échanger notre matériel. J'aurai l'occasion à ce moment de vous faire part de mes impressions du foil Kêtos. Je vais aussi avoir accès à un foil Liquid Force, je ferai la même chose avec celui-ci. Normand |
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Par fullchoke |
mardi 9 décembre 2014 10h09
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Encore un GROS MERCI à Normand qui prend toujours le temps de bien nous expliquer les pour et contre! Tu es une vrai encyclopédie ! Je suis sur que tu en a éclairer plusieurs sur le sujet! Full-Foil ![]() Centre de réparation Kite. Distributeur de toutes pièces:blader ,valves,dacron etc.
Instructeur I.K.O. niveau 2 no : 13009-4209
http://kiterenejobin.com/en-ligne/fr |
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Par KiteRider |
mercredi 10 décembre 2014 18h26
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Pour ceux que ça peut intéresser, regardez la dernière course (#27) du Kitefoil Gold Cup, Townsville, Australie. La course commence à environ 13min du vidéo. Ce qui est vraiment intéressant est de voir le graphique de la progression des coureurs sur le parcours (ils devaient tous porter des transpondeurs), l'angle de remontée au vent (tout près de 45o), la vitesse atteinte au près serré (plus de 20 noeuds) et au grand largue (au delà de 30 noeuds) dans un vent d'environ 15 noeuds. Tout simplement hallucinant. Des gros noms sont là (Heineken, Parlier, Nocher, Leroy, Kerneur, Withington). |
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Par Jostwind |
vendredi 12 décembre 2014 09h21
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Ce sont tous des kites à caissons. Ozone Chrono sont à la mode. Jost Réparation de kites et voiles.Couture professionnel.
Travail rapide et garanti à Laval.
15 années d'expérience en fabrication de kite.
Josselin
450-628-0908 |
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Par jplecruguel |
vendredi 12 décembre 2014 09h39
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Elf et ozone chrono....même les riders des autres marques roulent avec des voiles la rebrandées north ou cab! | ||
Par MarLep |
lundi 15 décembre 2014 18h08
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Ça va vite....peut-être pas autant qu'une speedboard mais ça viendra! Quelqu'un peut me fricoter un aileron (foil) pour ma petite planche de vitesse? Ça aussi ça viendra... ![]() PS: J'aime bien la position des footstraps à 0:27sec....Comme sur mes planches directionnelles: approx 72 deg.... ![]() ![]() |
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Par MarLep |
mardi 16 décembre 2014 15h52
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Par KiteRider |
mardi 16 décembre 2014 16h54
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Ce que le gars dit est vrai, mais les mouvements nécessaires pour garder son équilibre sont vraiment minimes. C'est cette subtilité qui prend un peu de temps à maitriser.MarLep a écrit Oui, c'est la position des footstraps sur les planches dédiées hydrofoils pour la course et la vitesse. Tu fais des belles trouvailles Marcel. Tu t'inities l'été prochain? Normand |
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Par MarLep |
jeudi 18 décembre 2014 09h26
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Salut Norm, Maintenant que les foots sont dans le bon angle....ça devient plus intéressant. ![]() ![]() |
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Par MarLep |
jeudi 18 décembre 2014 09h33
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À voir les débarques, c'est là que ça devient moins tentant. On peut se la péter solide et risquer de mettre fin à sa "carrière" prématurément! ![]() ![]() ![]() |
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